Les viols de Françaises par des G.I. américains en 1944, un tabou brisé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début

Les viols de Françaises par des G.I. américains en 1944, un tabou brisé.Pendant 80 ans, Aimée Dupré a préféré garder le silence sur le viol de sa mère en 1944. Mais à l’approche des célébrations du Débarquement des troupes alliées en France, elle ne veut plus se taire: le viol a été commis par deux soldats américains, un “fait de guerre”.


Un nombre largement sous-estimé​


En octobre 1944, à la fin de la décisive Bataille de Normandie, les autorités militaires américaines ont jugé 152 soldats pour le viol de femmes françaises.
Un nombre “largement sous-estimé”, affirme Mary Louise Roberts, l’une des rares historiennes à s’être penchée sur ce “grand tabou de la Seconde guerre mondiale”. “Beaucoup de femmes ont préféré se taire: en plus de la honte liée au viol, l’atmosphère était à la joie, à la célébration des libérateurs”, explique-t-elle.

Des “femmes faciles”

Pour motiver les G.I. à combattre si loin de chez eux, “l’armée leur a promis une France peuplée de femmes faciles”, souligne la spécialiste américaine.
Le journal Stars and Stripes, publié par les forces armées américaines et lu avidement par les milliers de soldats déployés en Europe, regorge ainsi de photos de Françaises embrassant les libérateurs. “Les Françaises sont folles des Yankees (...) voilà ce pour quoi nous nous battons”, titre le journal le 9 septembre 1944.

“La perspective du sexe motivait les soldats américains à combattre. Et c’était, notamment via la prostitution et le viol, une manière de dominer la France, dominer les hommes français qui avaient été incapables de protéger leur pays et leurs femmes face aux Allemands”, explique Mme Roberts.
“On peut estimer que des centaines, voire des milliers d’autres viols par des soldats américains n’ont pas été signalés entre 1944 et le départ des G.I. en avril 1946.”



”Crime noir”​

Dans son livre “O.K. Joe!”, paru en 1976, l’écrivain Louis Guilloux parle de son expérience comme traducteur au sein des troupes américaines après le Débarquement.
Il est notamment affecté aux procès pour viol de G.I. par des tribunaux militaires américains et remarque que “ceux condamnés à mort sont quasiment tous noirs”, souligne Philippe Baron, auteur d’un documentaire éponyme sur ce roman, et d’un ouvrage, “La part d’ombre de la Libération”.
Ces G.I. seront ensuite pendus sur les places publiques des villages français, comme ce fut le cas pour les violeurs d’Aimée Helaudais et Catherine Tournellec. “C’est une histoire à tiroirs”, souligne M. Baron. “Derrière le tabou du viol par des libérateurs, il y a le secret honteux d’une armée américaine ségrégationniste (...) parfois aidée par des autorités locales racistes.”
“Une fois devant la cour martiale, un soldat noir n’avait quasi aucune chance d’être acquitté. Il y a là quelque chose de terriblement actuel, car aujourd’hui encore, les hommes noirs sont présumés coupables devant la justice”, note-t-il.

“Boucs émissaires”​

Pour Mme Roberts, lorsque le commandement militaire réalise que “la situation est hors de contrôle”, il “choisit de faire des soldats noirs les boucs émissaires afin de transformer le viol en +crime noir+ (...) pour absolument maintenir la réputation des Américains blancs”.
Les statistiques sont “stupéfiantes”: entre 1944 et 1945, sur 29 soldats condamnés à mort pour viol, 25 sont des G.I. noirs
, pendus par “un bourreau venu exprès du Texas.” “L’armée expliquait cela par le fait que ‘le Noir était un violeur en puissance’, qu’ils avaient ‘une sexualité exacerbée’, un stéréotype raciste du Sud” des États-Unis, note-t-elle.

“En réalité, les G.I. noirs étaient souvent affectés à des unités de logistiques, durablement stationnées au même endroit, avec donc davantage de contact avec la population locale, y compris les femmes.”
“Les soldats blancs, eux, étaient dans des unités mobiles. Ils pouvaient violer une Française le soir et repartir dès le matin, sans n’être jamais arrêtés. Et si c’était le cas, le témoignage de la victime était le plus souvent remis en cause”, remarque l’historienne.
Placée sous surveillance policière en 2013 après la publication de son livre “Des G.I. et des femmes”, Mme Roberts estime que, 80 ans après le Débarquement, “le mythe du G.I. perdure”. “La Seconde guerre mondiale, c’est LA bonne guerre, puisque toutes les guerres menées depuis par notre gouvernement ont été des défaites morales, comme le Vietnam ou l’Afghanistan”, analyse l’historienne.
“Personne ne veut perdre ce héros américain qui nous rend fiers: le brave et intègre G.I. américain, protecteur des femmes”, note-t-elle. “Quitte à perpétuer le mensonge.”
 

La face cachée des GI's​

Les viols commis par des soldats américains en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale
J. Robert Lilly


Entre 1942 et 1945, environ 17 000 femmes et enfants auraient été victimes de viols commis par des soldats américains en Angleterre, en France et en Allemagne.
Ces agressions furent plus violentes et féroces en France qu’en Angleterre, et plus brutales encore en Allemagne.

À partir d’archives inédites des tribunaux militaires américains, de témoignages, d’expertises, d’interrogatoires, l’enquête accablante de J. Robert Lilly éclaire d’un jour nouveau la violence sexuelle en temps de guerre. Sans voyeurisme, mais avec des mots crus et précis, elle dit la guerre, la peur, la souffrance et l’humiliation, et rompt définitivement avec l’imaginaire du repos du guerrier.





9782228930833.jpg



.
 
En Normandie ce n'est pas un tabou...que ce soit dans la Manche ou le port du Havre quand les américains attendaient d'être rapatriés...les anciens se souviennent qu'ils fallait cacher les femmes devant les alliés...notre région n'a pas que des bons souvenirs de cette libération...
 
En Normandie ce n'est pas un tabou...que ce soit dans la Manche ou le port du Havre quand les américains attendaient d'être rapatriés...les anciens se souviennent qu'ils fallait cacher les femmes devant les alliés...notre région n'a pas que des bons souvenirs de cette libération...

Je sais...et je l'appris par le livre de Lilly sorti il y'a bien des années.

Mais même en Normandie en dehors des familles touchées ces faits ne sont pas encore tombés dans la conscience française.

Cela reste encore largement un tabou notamment au cinéma et à la télé et dans l'édition contrairement à ce qui se rapporte aux troupes françaises sur lesquel il y'a eu déjà un film et des livres depuus longtempst aors que l'ampleur était moindre.

On ne prête qu'aux riches..

Cela fait des décennies que le cinéma veut maintenir l'image du chevalier blanc en ce qui concerne les GI's.

Et si c évoqué on évacue le problème en désignant les noirs US et en préservant les blancs américains confirmément aux habitudes segrégationnistes.

Il y'a même des bandes militaires criminelles US qui terrorisaient la région et qui faisaient la une de la presse régionale par les vols avec violences et viols nommé LOST DIVISION.

Mais des années après...tout ça a été mis sous le tapis et les gens n'ont retenu que la prétendue victoire US oubliant les Anglais et surtout les Soviétiques qui ont liquidé 80% des meilleures troupes du Reich et fait plusieurs millions de prisonniers poussant l'Allemagne à la reddition.

.
 
1717062799646.png


70 ans plus tard, faut-il ressortir ces histoires ? Pourquoi écorner l'image des GI's libérateurs de l'Europe ?

L'auteur du livre s'explique : " Je suis absolument convaincue qu'ils (les Américains, NDLR) ont fait quelque chose d'incroyable. Ce qui m'intéresse, c'est d'en donner une image plus détaillée et plus réaliste", se justifie Mary Louise Roberts.
 
.

Les GI's n'ont pas laissé que de bons souvenirs en Normandie.

"Selon des documents collectés par Mary Louise Roberts, le maire du Havre ne savait plus quoi faire avec tous ces GI's qui se baladaient ivres dans la rue, provoquaient des accidents avec leurs jeeps et commettaient des agressions sexuelles sur les Françaises.

De nombreux cas sont aussi recensés à Reims, Cherbourg, Brest, Caen... soit les principales agglomérations où les GI's étaient stationnés.


Comment expliquer cette attitude des soldats américains ?
Sans doute par l'image de la France que l'armée américaine avait choisi de donner à ses soldats à travers des documents de propagande :

"En s'appuyant sur des archives françaises et américaines, l'historienne a fait un constat étonnant : la campagne militaire européenne n'avait pas été présentée aux jeunes recrues comme une bataille pour la liberté mais bien... comme " une aventure érotique dans un pays peuplé de femmes insatiables ", selon une formule du "New York Times" qui a consacré un article à l'ouvrage.

.
 
Dans les années qui ont suivi le débarquement et la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, il aurait été inconcevable d'évoquer les affaires de criminalité qui ont touché la population normande.
Mais aujourd'hui, les historiens s'intéressent de plus en plus au sort des populations civiles dans cette période, et les exactions qui ont pu être commises par les soldats alliés ne sont plus un tabou.

Les contemporains de ces épisodes étant presque tous disparus, le voile se lève peu à peu sur des épisodes sombres de 1944.

Des pillages, des exactions et des crimes, dont on trouve les traces dans un dossier des archives départementales de la Manche.

On découvre dans ce dossier que les soldats américains ne se sont pas tous comportés de façon exemplaire.
Le plus souvent, c'était l'alcool qui était à l'origine des actes répréhensibles commis par les soldats envers la population.

Mais aussi les sollicitations de ces soldats envers les femmes, qui dans certains cas étaient de véritables agressions sexuelles.

Les situations pouvaient vite dégénérer, avec des violences, des viols, voire des meurtres.

La loi du silence


Pour les gens qui ont étudiés les archives, il est très difficile de quantifier ces exactions et ces crimes. Selon un historien criminologue qui a épluché les dossiers, plus de 3600 viols auraient été commis en France entre juin 1944 et juin 1945.

Les enquêtes, souvent, n'ont pas abouti. Les femmes violées n'osaient pas toujours porter plainte pour éviter l'opprobe dans leurs villages. C'est la loi du silence qui s'imposait.

Des élus normands ont fini par se plaindre de ces outrages, comme le maire de Valognes, dans la Manche, ou encore le maire du Havre.


L'armée américaine a réagi et fait passer les soldats coupables de crimes devant des tribunaux militaires.

Certains ont été condamnés à mort et exécutés.
La plupart de ces condamnés étaient noirs.
Ce qui fait douter de la partialité de l'armée américaine dans ces affaires de criminalité.

.
 
La démocratie est bien passée

Si on y ajoute le fait que les anglosaxons ont voulu faire de la France un pays occupé avec le régime de l'AMGOT avec même une monnaie de singe remplaçant le franc...

De Gaulle ne l'a jamais oublié...une des raisons pour laquelle il ne voulait pas assister aux commémorations du débarquement.

Aujourd'hui les traîtres politiques rivalisent de soumission à Israel et aux USA qui dictent l'agenda à la France. Même l'extrême droite ayant participé aux rafles de juifs et proposant aux allemands de prendre aussi les enfants...a baissé son froc pour être dédiabolisée...c dire si la vraie souveraineté a changé de main.

Les politiques français sont soumis et contents de l'être.
Tout ça pour ça.

.
 
Cela fait des décennies que le cinéma veut maintenir l'image du chevalier blanc en ce qui concerne les GI's.
En même temps, ils n'étaient pas obligés de venir sacrifier leur jeunesse en Europe.
Cela reste un sacrifice et nous leur en somme reconnaissant, peu importe que tu méprises les USA et que tu veuilles les salir par tous les moyens.

Sans eux, nous serions à l'heure actuelle pauvres et sous la coupe d'une dictature soviétique.
 
En même temps, ils n'étaient pas obligés de venir sacrifier leur jeunesse en Europe.
Cela reste un sacrifice et nous leur en somme reconnaissant, peu importe que tu méprises les USA et que tu veuilles les salir par tous les moyens.

Sans eux, nous serions à l'heure actuelle pauvres et sous la coupe d'une dictature soviétique.

Déjà ils ne sont pas venus pour les beaux yeux de l'Europe...et d'ailleurs bien tard alors qu'ils avaient promis aux Soviétiques d'ouvrir

plus tôt un front en Europe en 1942 afin de prendre en tenaille les nazis au nord par les Soviétiques et au sud par les anglo-saxons.

Cela aurait écourté la guerre et économisé bien des vies et souffrances. Mais ils ont joué à affaiblir à la fois Soviétiques et Nazis.

Ensuite le Japon faisait partie de l'axe...faire la guerre à Hitler c'est aussi isoler le Japon. Pour les Américains le Japon était la cible prioritaire

puisqu'il y'a eu Perl Harbor qui est lui-même une réponse au blocus américain contre le Japon...

Donc en résumé c'est une guerre entre impérialistes...au milieu desquels se trouvent des populations.

Et ceux qui ont le prix fort ce sont les populations diverses de l'URSS...en plus des soldats de l'empire britannique et français.

Si De Gaulle a pu se faire entendre c'est grâce à l'armée d'Afrique qui a lutté contre Vichy en Afrique avant d'arriver en Europe.

Même s'ils n'ont rien demandé des peuples du monde ont été impliqués dans ces guerres entre Européens. Ce qu'on oublie souvent.

.


.
 
Si on y ajoute le fait que les anglosaxons ont voulu faire de la France un pays occupé avec le régime de l'AMGOT avec même une monnaie de singe remplaçant le franc...

De Gaulle ne l'a jamais oublié...une des raisons pour laquelle il ne voulait pas assister aux commémorations du débarquement.

Aujourd'hui les traîtres politiques rivalisent de soumission à Israel et aux USA qui dictent l'agenda à la France. Même l'extrême droite ayant participé aux rafles de juifs et proposant aux allemands de prendre aussi les enfants...a baissé son froc pour être dédiabolisée...c dire si la vraie souveraineté a changé de main.

Les politiques français sont soumis et contents de l'être.
Tout ça pour ça.

.
C'est pour cela que de les voir couler ne me fait ni chaud ni froid, qu'ils coulent et que les etats unis les enterre, les pops corns seront prét mdr
 
La barbarie démocratique a non seulement violé massivement des françaises mais aussi des allemandes durant des années.

Ils ont pendu qlq victimes du racisme systémique US pour faire genre ils ont rend justice...
 
Je trouvais aussi qu'il y avait beaucoup de noirs en Normandie.
Oui le visage pâle ne peut pas violer c'est impossible. Se sont juste les plus grands violeurs de l'histoire de l'humanité, violeurs dans tous les sens du terme.
La fable du méchant indien sauvage c'est pour les enfants, quand on grandis on comprend vite que la grosse crapule était le cowboy...
 
Ton cerveau c'est ta télé, comme tout beauf tu es incapable de produire un jugement, une opinion autre que celle diffusé par ta télé.
Les beaufs ici le démontrent très bien.
Jamais la télé m'a convaincu...Heureusement que je sais lire.
Et tu n'as pas un centième de ce que j'ai pu lire malgré tes bouffées narcissiques concernant ton haut niveau :joueur:
 
C'est plus la konnerie des hommes qui est en cause.
Tu ouvres un topic sur les viols des soldats marocains en Italie ?

Les Américains ont fait des films avec la dessus sans rien dire sur les méfaits de leurs propres hommes...en plus du film du réalisateur italien de Sica alors que l'ampleur n'était pas aussi grande par rapport aux viols de masse des Américains dans plusieurs pays à commencer par l'Angleterre la France et l'Allemagne.

Mais surtout très peu de gens sont au courant des crimes et viols des GI'S immaculés venus "voler" au secours de l'Europe alors que leurs propres entreprises ont fourni le Reich de ce qu'il voulait comme fournitures et appareils électroniques de détection et d'écoute.

On attend un film sur les délinquants américains et surtout sur la LOST DIVISION qui a terrorisé la Normandie en plus des 17,000 viols au minimum commis dans plusieurs pays.

Les Américains se font un plaisir de caricaturer les autres et de se taire sur leurs propres tares et dérives.

Tu montres peu de compassion sur tes compatriotes femmes violées. Jusque dans les cimetières...ils ne respectaient rien.
.
 
Dernière édition:
Retour
Haut