Les votes auront lieu dans les consulats et ne necessitent qu'une CI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début

Sanzo

VIB
Salam

Je me suis renseigné, une simple carte nationale est suffisante pour voter et les votes auront lieu dans les différents consulats. Good to know :)

Pour ma part j'irai avec mon père et quelques amis au consulat vendredi matin inshallah

dans tous les consulats et dans d'autres points (salles polyvalentes, salles des fêtes , maison pour tous .....
à montpellier par exemple
Consulat Génaral du Maroc
Mosquée de la Paillade
et au port de SETE (bâteau)
le plus important c'est voter
c'est votre devoir
c'est votre droit
c'est l'avenir du maroc qui est en jeu

Je n'ai toujours aucune idée de mon choix, je ne sais meme pas ce qui va changer si le Oui l'emporte.
vas y sur le référendum maroc et tu liras tranquillement la nouvelle constitution tu auras et tu seras décidé

ils suffit d'avoir un justificatif (CI , PASS, carte consulaire, Livret de Famille toute pièce justifaint votre origine )
et une chose plus importante vous n'aurez pas de temps d'attente tout a été mis en place pour ne pas vous faire attendre
promis juré

et si elle est périmée :confusx:

Tu pourras pas voté et tu seras comptabilisé ......parmi les partisans du boycott !:prudent:
Tu gonfleras donc le taux d'abstentions ....et si ce taux est trop élevé , la "votation" sera invalidée et on sera contraint de recommencer !
Tout çà parce que tu as été négligent et tu n'as pas renouvelé ta CIN à temps !:prudent:

j'en sais rien lol

ça ne coute rien d'essayer ^^
En tout cas c'est une bonne occasion pour la renouveler, dans les circonstances actuelles je pense qu'ils te la délivreront tres vite lol
très vite ... j'en doute lol sachant que pour l'avoir j'ai du attendre un mois ou deux:rolleyes:

Tu pourras pas voté et tu seras comptabilisé ......parmi les partisans du boycott !:pru dent:
Tu gonfleras donc le taux d'abstentions ....et si ce taux est trop élevé , la "votation" sera invalidée et on sera contraint de recommencer !
Tout çà parce que tu as été négligent et tu n'as pas renouvelé ta CIN à temps !:prude nt:

oh ce n'est pas de moi que je parle :prudent:

et puis bcp doivent être ds ce cas alors :rolleyes:

d'ailleurs la personne que je connais ne l'as pas renouvelé car le consulat "chipotait" sur les papiers ... elle a préféré le français (passeport et ci)!!!

200km ?? Logiquement il te suffit d'aller à ton consulat

Ca depend ou il habite. Les consulats, c'est pas dans toutes les villes du monde. Pour moi, j'ai de la chance, il est a environs 20km quand je suis en Allemagne, ou je suis pour l'instant. Mais quand je suis aux Etats Unis (Colorado), le consulat le plus proche, c'est plus de 1500km... :)

et si elle est périmée :confus:

Essayes quand meme. ;)

Ma CIN n'est pas perimee d'apres la date imprimee dessus, mais apparament, j'aurai du la renouveler prematurement fin 2010 par la version electronique. Je m'attend aussi a un petit probleme a cause de ca. Mais bon, mon passport vert est encore valable, et je suis enregistre au consulat depuis plus de 20 ans. Je pense que ca leur suffira comme piece / preuve d'identite.

Je suis MRE et je suis actuellement à Casablanca, pensez-vous que je pourrais aller voter au bureau de vote le plus proche avec mon livret de famille (et sans carte électorale) ?

Il faut faire presque 200 kms pour voter . Il faut vraiment en vouloir en plus je dois prendre la route le meme jour . La galere
laisse beton
nous c'est dans notre ville et on peut voter sur 3 jours .
Sérieusement vous croyez qu'ils vont pas trafiquer les résultats, le soir quand ils seront entre eux ? Y aura-t il des partisans au non pour vérifier qu'il n'y est pas de fraude ? moi j'en doute.

nous c'est dans notre ville et on peut voter sur 3 jours .
Sérieusement vous croyez qu'ils vont pas trafiquer les résultats, le soir quand ils seront entre eux ? Y aura-t il des partisans au non pour vérifier qu'il n'y est pas de fraude ? moi j'en doute.
comme si le "oui" avait besoin de fraude pour l'emporter :confus:

Essayes quand meme. ;)

Ma CIN n'est pas perimee d'apres la date imprimee dessus, mais apparament, j'aurai du la renouveler prematurement fin 2010 par la version electronique. Je m'attend aussi a un petit probleme a cause de ca. Mais bon, mon passport vert est encore valable, et je suis enregistre au consulat depuis plus de 20 ans. Je pense que ca leur suffira comme piece / preuve d'identite.
le delai pour la nouvelle CIN electronique est le 31 decembre 2011 ;)

C'est clair que la peur, l'endoctrinement, le chantage affectif du roi, ................ ont fait leur oeuvre !
tu peux penser ce que tu veux de ceux qui vont voter OUI, des ecerveles meme tant que tu y es, la realite est que apres le 1er juillet, PERSONNE ne pourra se pretendre "porte parole de la voix du peuple".

Et rien que pour cela, je salue la proposition de Sa Majeste.

tu peux penser ce que tu veux de ceux qui vont voter OUI, des ecerveles meme tant que tu y es, la realite est que apres le 1er juillet, PERSONNE ne pourra se pretendre "porte parole de la voix du peuple".

Et rien que pour cela, je salue la proposition de Sa Majeste.

Non, je ne pense pas que ça soit des ecervelés, je pense que la majorité va voter Oui, parcequ'ils trouvent que c'est déjà pas mal. Ce que personnellement, je trouve très restrictif. On aurait pu profiter de l'occasion pour aller jusqu'au bout de la démarche.

On aurait pu proposer par exemple de voter sur les différents thèmes. On aurait vu un OUI massif pour la majorité des articles et un NON massif pour les points sur le pouvoir religieux, judiciaire et militaire du roi, sur la discrimination entre femmes et hommes sur l'héritage par exemple, etc.

Le niveau de maturité politique de nos dirigeants est encore très faible. J'ai bien peur que ça se retourne contre eux dans un proche avenir, si le peuple se rend compte, qu'on l'a arnaqué dans une vaste opération de communication nationale et internationale.

comme si le "oui" avait besoin de fraude pour l'emporter :confus:
je pense pas que le oui a besoin de fraude mais peut etre qu' on dira un chiffre un peu plus gonflé que la réalité. De plus ça m'étonne pas que le oui l'emportera les discours a la télé sont en darija, la constitution n'est pas facilement accesible pour les gens lambda , les gens ils vont voter oui mais la plupart ne savent meme pas de quoi ça parle .

je pense pas que le oui a besoin de fraude mais peut etre qu' on dira un chiffre un peu plus gonflé que la réalité. De plus ça m'étonne pas que le oui l'emportera les discours a la télé sont en darija, la constitution n'est pas facilement accesible pour les gens lambda , les gens ils vont voter oui mais la plupart ne savent meme pas de quoi ça parle .

Y'en a beaucoup, beaucoup, qui comprennent de quoi ca parle, saisissent les enjeux et consciement et apres reflexion choisissent de voter OUI tu sais. je pense meme qu'ils sont plus nombreux que les supporters du non. Il n'ya qu'a voir le manque de soutien populaire pour les appels aux manifs (oui j'ai vu les videos, et les nombres annonces....ca reste marginal).

Si l'on veut la democratie, il y'a pas plus democratique qu'un referendum populaire. Les marocains sont peut etre analphabetes, mais ils ne sont pas moins conscients de la realite de leur pays, et il n'appartient a personne de choisir a leur place.

Y'en a beaucoup, beaucoup, qui comprennent de quoi ca parle, saisissent les enjeux et consciement et apres reflexion choisissent de voter OUI tu sais. je pense meme qu'ils sont plus nombreux que les supporters du non. Il n'ya qu'a voir le manque de soutien populaire pour les appels aux manifs (oui j'ai vu les videos, et les nombres annonces....ca reste marginal).

Si l'on veut la democratie, il y'a pas plus democratique qu'un referendum populaire. Les marocains sont peut etre analphabetes, mais ils ne sont pas moins conscients de la realite de leur pays, et il n'appartient a personne de choisir a leur place.

Le réferendum tel qu'il est présenté aujourd'hui ressemble plus à du chantage qu'à la démocratie. Un vrai référendum démocratique est un référendum thème par thème.

Je vote quoi moi qui pense qu'il y a plein d'avancées significatives mais qui ne peut pas accepter la discrimnation de la nouvelle constitution et surtout le mélange des pouvoirs monarchiques, militaires, religieux et judiciaires ????

le delai pour la nouvelle CIN electronique est le 31 decembre 2011 ;)

D'apres la directive ministerielle, il y avait un tableau avec plusieurs dates. Pour ma CIN, l'echeance etait 31 decembre 2010:

Article 13 : En application des dispositions du 2e alinéa de l'article 10 de la loi précitée n° 35-06, les demandes de remplacement des cartes d'identité nationales par la carte nationale d'identité électronique doivent être déposées selon l'échéancier suivant :

- du 1er avril 2008 au 31 décembre 2008, les cartes d'identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er janvier 2010 ;

- du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009, les cartes d'identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er janvier 2013 ;

- du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010, les cartes d'identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er janvier 2015 ;

- du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011, les cartes d'identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er avril 2018.

Source: http://adala.justice.gov.ma/product...nationale d identite electronique-decret-.htm

comme si le "oui" avait besoin de fraude pour l'emporter :confusx

....pour parer à toute éventualité, et conformément à une vieille coutume du Makhzen, le ministére de l'intérieur a du constituer un stock de carte d'électeurs établies aux noms de personnes....décédées... qui viendraient (d'outre tombe) à la rescousse du "oui" ..au cas où...:prudent:

Comme au bon vieux temps de feu Basri !

Merci de ne pas faire de ce thread un débat pour ou contre la constitution :)

Il s'agit de permettre aux personnes qui veulent voter oui ou non de savoir ou se rendre, ceux qui veulent boycotter ne sont guère concernés

Retour