Les zones de ghettos ethniques actuelles, les mellahs d'europe d'aujourd'hui?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les ghettos ethnique aujourd'hui en Europe en particulier en France (avec ses banlieues ghettos) ou en Belgique (avec certaines communes ou quartiers) ne sont ils pas les Mellahs (Maroc)/ghettos (juifs d'Europe) d'hier en version un peu plus moderne?

Pensez vous qu'aujourd'hui les populations (musulmans, maghrébins, africains) concentrées dans les ghettos (tolérés ou même organisés par les pouvoirs publics?) le sont pour les mêmes raisons que les juifs dans les mellah au Maroc (ou les ghettos juifs d'Europe) il y a plusieurs générations?

Définition du Mellah : quartiers réservés aux habitants de confession juive (au Maroc). Ces quartiers n'étaient pas des ghettos au sens strict du terme. Les juifs pouvaient fréquenter les autres quartiers de la ville ou du village et vice-versa. Grâce aux mellahs, les juifs marocains ont pu préserver leurs identités juives sans s'assimiler au reste de la population.


Définition ghetto : Le ghetto désigne originellement un quartier réservé ou imposé aux Juifs où ils peuvent vivre selon leurs lois et coutumes particulières au milieu de peuples étrangers. Par extension, le terme s'est appliqué à partir du début du XXe siècle à tout quartier dans lequel se concentre une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, en général défavorisée. Le terme a alors une connotation péjorative de difficulté de vivre et de ségrégation sociale dans un environnement urbain généralement dégradé.

Pour illustrer ce post, voici une vidéo d'un personnage hollandais connu dans son pays et qui a visité une commune dépeinte comme étant un ghetto par la presse belge

 


On peut saluer ici le courage de Manuel Valls qui parle d'un apartheid en France

http://www.franceculture.fr/2015-01-22-apartheid-ethnique-ghetto-les-mots-choc-de-manuel-valls

"Apartheïd ethnique, ghetto". Les mots choc de Manuel Valls 1
22.01.2015
Le Premier ministre a surpris, voire choqué, par les mots qu'il a employés depuis mardi à propos de certains quartiers et de la politique de la ville. Mais l'ancien maire d'Evry n'a rien renié et a vivement répliqué à Nicolas Sarkozy qui évoquait « une faute ». Cette polémique met fin à l'union nationale d'après les attentats.
Jamais un chef de gouvernement n'avait usé de tels mots. Et en bon communicant, Manuel Valls l'a fait lors de ses voeux à la presse, mardi :

« Ces derniers jours ont souligné beaucoup des maux qui rongent notre pays ou des défis que nous avons à relever. A cela, il faut ajouter toutes les fractures, les tensions qui couvent depuis trop longtemps et dont on parle peu (...) la relégation péri-urbaine, les ghettos - ce que j'évoquais en 2005 déjà - un apartheid territorial, social, ethnique, qui s'est imposé à notre pays ».
Un constat particulièrement fort après les attentats qui ont fait 17 morts et mené plus de 4 millions de personnes à manifester. Analyse de ces mots par Frédéric Métézeau :
 
Comment se forment les ghettos.

Disséminez les habitants d'un ghetto, placez-les dans un environnement « normal », il y reconstitueront un ghetto à la vitesse grand V : graffiti, trafics, dégradations, des biens publics et privés incivilités, menaces et violences à l'encontre des primo-habitants, puis fuite de ces derniers.
 
Quand Valls parle de ses declarations de 2005, il fait référence a ces propos sur la mauvaise image que donne les gens de couleur a la ville d'Evry ?
 
Comment se forment les ghettos.

Disséminez les habitants d'un ghetto, placez-les dans un environnement « normal », il y reconstitueront un ghetto à la vitesse grand V : graffiti, trafics, dégradations, des biens publics et privés incivilités, menaces et violences à l'encontre des primo-habitants, puis fuite de ces derniers.

Tu n'a pas compris ce qu'est un ghetto. Larousse.fr ;)
 
Retour
Haut