L'Espagne doit s'excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l'utilisation militaire d'agents chimiques contre la population civile pendant la guerre du Rif.
Il s'agit des partis régionaux catalans la Gauche républicaine et Ensemble pour la Catalogne, deux formations indépendantistes catalanes. Pour leur projet, ils ont réussi à obtenir une proposition non législative à débattre au sein de la commission des affaires étrangères de la Chambre basse du (...)

- Maroc / Guerre du Rif, Espagne

L'Espagne doit s'excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Pourquoi tu dis ça, ils ont du sang marocain quand même,
Oui mais, de nous ils ne l'accepteront jamais, mais si c en interne c une autre histoire... Regarde depuis combien de temps l'Algérie veut des excuses de la France, les Arméniens veulent des excuses de la Turquie, les Amérindiens veulent des excuses des US, le Japon veut des excuse des USA.... Résultat ... Nada !

Oui mais, de nous ils ne l'accepteront jamais, mais si c en interne c une autre histoire... Regarde depuis combien de temps l'Algérie veut des excuses de la France, les Arméniens veulent des excuses de la Turquie, les Amérindiens veulent des excuses des US, le Japon veut des excuse des USA.... Résultat ... Nada !
Je comprend pas le faite de demander des excuses, des gens sont morts, sa va pas les ramener ..

C'est histoire de les mettre bien devant leur responsabilité de crime contre l'humanité, et quoi qu'il en est ça restera dans l'histoire

quelques petits pics de rappels ça ne fait pas de mal, c'est quand même les allemands qui leur ont refilé le gaz qui avait été utilisé la première fois dans les bombardements sur une large population et aussi l'aide de Pétain pour matter la rébellion

C'est histoire de les mettre bien devant leur responsabilité de crime contre l'humanité, et quoi qu'il en est ça restera dans l'histoire

quelques petits pics de rappels ça ne fait pas de mal, c'est quand même les allemands qui leur ont refilé le gaz qui avait été utilisé la première fois dans les bombardements sur une large population et aussi l'aide de Pétain pour matter la rébellion
Et l'appui et la collaboration active du prestigieux trône alaouite , de ses mehallas , de ses mercenaires étrangers payer par le sultan
Sans l'aide de la crapule alaouite moulay youssef il n'y aurait jamais eu fort probablement de bombardement chimique
Pendant que vous vous regardez vers l'espagne ou la france les rifains n'oublieront jamais de regarder d'abord vers
ce fameux trône alaouite
En réalité les Rifains n'avaient pas en face d'eux juste l'espagne et la france mais aussi le maroc
Ceci est une vérité historique qu'il faut toujours rappeler

Tout les peuples ont commis des crimes ceux qui ont pas commis ils avaient pas les moyens sutout

Et l'appui et la collaboration active du prestigieux trône alaouite , de ses mehallas , de ses mercenaires étrangers payer par le sultan
Sans l'aide de la crapule alaouite moulay youssef il n'y aurait jamais eu fort probablement de bombardement chimique
Pendant que vous vous regardez vers l'espagne ou la france les rifains n'oublieront jamais de regarder d'abord vers
ce fameux trône alaouite
En réalité les Rifains n'avaient pas en face d'eux juste l'espagne et la france mais aussi le maroc
Je pense que le désaccord entre la monarchie et abdekrim été la république du rif tu va pas créé un état dans l état.le maroc est formé des tribus si une se détache il n aurai plus de maroc

La Corée du Sud demande des excuses au Japon,
La Chine réclame des excuses sincères au Japon,
Etc etc.

Je pense que le désaccord entre la monarchie et abdekrim été la république du rif tu va pas créé un état dans l état.le maroc est formé des tribus si une se détache il n aurai plus de maroc
tu as pris tes cours d'histoire à l'école?
Mohamed V est intronisé à 17 ans en 1927... Khatabi à été exilé en 1926... Moulay Youssef n'a pas donné son avis au sujet de Khatabi... revois ta copie stp

Dernière édition:
ce fameux trône alaouite
Tout n'était pas rose à cette époque ne pas aussi oublier tout le cours de l'histoire de la colonisation et son protectorat.. et le rôle d'El Khatabi glorieux certe mais il était quand même avant sa rébellion armée un fonctionnaire espagnol qui avait été frustré, ce qui a influencé dans une moindre mesure la tribu et ses quatres branche des ait iznassen dont la branche guerrière de ne pas adhérer à sa République fictif de l'époque qui était flou..

Je comprend pas le faite de demander des excuses, des gens sont morts, sa va pas les ramener ..
Demander des excuses c une façon de rappeler des faits . Pour dire on n'a pas oublié.

watching you damon wayans GIF by Lethal Weapon

Depuis 1200 ans des tribus se sont toujours heurtes au pouvoir central.
Et les Grands sont ceux qui ont pu retablir l'ordre et avancer vers l'avant.
Et les perdants sont ceux qui ont perdu. :D
C'est la vie.

L'un de ces grands. Mon prefere. Le Saadien. Ahmad Al Mansour Addahabi.

Question pour un champion???
Walili... Volubilis... il y a 2400 ans à peu près... 2 oued...Fertassa et Khounane... et aussi la source de Zerhoune...
tu peux stp me dire combien, combien de KM de canalisions sa représente et combien de M3 ça pouvez représenter ?

c'est une chose qui m'intéresse vraiment, je comprend pourquoi j'ai pas fait de recherche :(

@khatabi04

tu as parlé de la monarchie.... il y avait Moulay Youssef, suivit de Mohamed Ben Youssef... (Mohamed V)
Je répondais à blondin qui parle de la complicité de la monarchie pour l utilisation des armes chimiques et toi tu me sort mohamed5 que j ai jamais mentionné que bien sur je sais qu il été pas le roi a l époque de la guerre quand à notre sujet je pense que ni moulay youssef ou n importe qui d autre aurait changé quelque chose le sort de maroc été scellé depuis plusieurs siècles

Je répondais à blondin qui parle de la complicité de la monarchie pour l utilisation des armes chimiques et toi tu me sort mohamed5 que j ai jamais mentionné que bien sur je sais qu il été pas le roi a l époque de la guerre quand à notre sujet je pense que ni moulay youssef ou n importe qui d autre aurait changé quelque chose le sort de maroc été scellé depuis plusieurs siècles
T'as oublie Moulay SaintJohn? Fais gaffe.

En fait mon réflexe de parler de Mohamed V c'est parce qu'il avait discuté avec Khatabi en 1960 au Caïre, et lui avait proposé de rentrer au Maroc, mais Khatabi a décliné l'offre parce qu'il n'était pas d'accord sur le fait qu'il estimait que le Maroc n'était pas encore à 100% indépendant à cause de la présence de militaires étranger sur le sol marocain

Retour