L'Espagne ne veut plus de saisonnières marocaines

Comme toujours et partout, celui qui va payer les pots cassés en cas de crise, ce sont ces petites mains, qui sont déjà exploitées par des patrons dans des conditions limite inhumaine et sous payées. Mais c'est toujours ça de gagner. Dans de telles conditions, Personne ne s'aventure dans un autre pays si on lui propose au moins le minimum vital. De retour au Maroc, elles seront oubliées du jour au lendemain.
Après la crise ce sera peut être le moment de renégocier les salaires et conditions de travail... Les agriculteurs Espagnols comprendront un peu plus encore que les paysannes Marocainnes c' est les meilleures... Faudra leur mettre la pression...

Après la crise ce sera peut être le moment de renégocier les salaires et conditions de travail... Les agriculteurs Espagnols comprendront un peu plus encore que les paysannes Marocainnes c' est les meilleures... Faudra leur mettre la pression...
si les espagnols l'ont pas compris après les exemples du passé ils le comprendront jamais ! parcontre pour re négocié leur salaire et conditions de vie mais aussi des droits là je suis d'accord!

Juste avant l'assassinat du jeune Younes, du côté du Murcia, la plus grande région qui fait travailler plus que 90% de mains d'œuvres d'origine marocaine. Une femme marocaine qui se respecte, qui travaille dur pour obtenir des droits pour ces travailleurs, elle a annoncé que pour obtenir des droits et faire plier les patrons , une grève était prévu un vendredi, le consul marocain les a doublé et il a fait une réunion avec le patronat le mercredi.

Juste pour te dire, on utilise ces travailleurs marocains comme des marchandises de négoce mais on s'en fout royalement de leur droit. Au contraire, quelqu'un qui réclame des droits dérange, on veut que le marocain soit un esclave docile, qui doit baisser la tête, travailler et accepter les miettes qu'on lui jette et dire merci.

Dernière édition:
les espagnols ne retiennent jamais leurs erreurs c'est ce qui les empêchera d'évoluer et seront toujours dépendants des autres comme ca l'a était dans toute leur histoire

à l'ouverture de l'europe l'espagne s'est empressé de viré les marocains pour privilégié la main d'oeuvre polonaise, les polonais leur ont bousillé toutes leur agriculture

et là ils recommencent leur mêmes erreurs, inchallah que leur décisions va leur faire mordre leur doigts l'espagne n'a jamais était reconnaissante envers eux, je comprend même pas pourquoi le maroc leur envoie de la main d'oeuvre encore
Et tu va voir, y a encore des gens qui vont venir te dire que malgré tout ça, il fallait laissé les saisonnières se faire maltraité en Espagne.

Aucune fierté, pour eux, tant que t'es payé, tu peux tout accepter.

l'Espagne a toujours était hautaine avec le Maroc, io faut vraiment tout couper avec ce pays

je m'en fout ! Le Maroc a eu une relation de 700 ans avec c konnards et pourtant
👍
Moi aussi j'allais très souvent en Espagne mais là je refuse catégoriquement de leur donner 1 dh ! Ce sont des chiens de la casse !
moi si l'occasion se présente sans vaccin ect j'irais :D je n'ai rien contre le peuple espagnol sauf ceux qui prennent partie et là ou je vais, ils sont contre ce qu'il se passe

je m'en fout ! Le Maroc a eu une relation de 700 ans avec c konnards et pourtant

Moi aussi j'allais très souvent en Espagne mais là je refuse catégoriquement de leur donner 1 dh ! Ce sont des chiens de la casse

Parce que le Maroc a coupé le cordon ombilicale avec l'Espagne ?
Leurs descendants
sont toujours là. Certains juifs andalous ont changé de nom seulement. Aujourd'hui, ils exploitent les marocains chez eux. S'ils n'aiment pas les espagnols ça se comprend. La cicatrice est tellement profondes ils n'arrivent pas à tourner la page.

Après cette crise, bcp de marocains ont l'habitude de passer leur vacances en Espagne, il y a plusieurs raisons. Ils attendent l'ouverture avec impatience.
Rajouter de l'huile sur le feu ne sert à rien, par contre les MRE en Espagne vont payés les pots cassés. Mais apparemment le pouvoir marocain s'en fout et ne crache pas sur les devises qu'ils envoient au Maroc.

Parce que le Maroc a coupé le cordon ombilicale avec l'Espagne ?
Leurs descendants
sont toujours là. Certains juifs andaloys ont changé de nom seulement. Aujourd'hui, ils exploitent les marocains chez eux. S'ils n'aiment pas les espagnols ça se comprend. La cicatrice est tellement profondes ils n'arrivent pas à tourner la page.

Après cette crise, bcp de marocains ont l'habitude de passer leur vacances en Espagne, il y a plusieurs raisons. Ils attendent l'ouverture avec impatience.
Rajouter de l'huile sur le feu ne sert à rien, par contre les MRE en Espagne vont payés les pots cassés. Mais apparemment le pouvoir marocain s'en fout et ne crache pas sur les devises qu'ils envoient au Maroc.
ne mélange pas tout ! ! attend la fin de la transhumance pour parler de ce sujet.... tes hormones reviendront à leur niveau normaux.... :D

Bon, je n'ai plus de miel et mon fournisseur habituel (un marocain) n'en dispose plus pour problème de logistique. J'ai tapé "miel" dans la barre de recherche amazon et je suis tombé sur un article intéressant et devinez quoi ? Je regarde la provenance et je vois "origine Espagne", o ana ngoul m3a kerri "Allahouma khra bladi wala 3ssel sbalyoun" dixit un émir musulman en Andalousie. Bon il l'a dit avec plus de classe que moi "Mieux vaut être chamelier au Maghreb que porcher en Castille".

Réfléchi mon ami... même si la RAM faire du surbooking comme d'habitude ils n'ont jamais vendu 3.000.000 de billets ! ! Réfléchi ne serait ce que 30 secondes... (le temps de la conversation de Sanchez et Biden)!

C'est quoi un intermédiaires? une agence de voyage ou une plateforme? Les agences c'est normale, elles constituent un réseau de distribution mais elles sont soumises à des procédure très strictes et sont rattachées à AMADEUS.... donc pas de tours de passe passe avec eux. Les plateformes, sont OUT....
J'ai dit que j'ai entendu ... donc pas de certitude
Il parait que les billets se vendent via facebook et via wathsapp avec une grosse commission pour les revendeurs(certainement des employés de la RAM et des agences de voyages affiliés)C'EST A BRUXELLES ET En FRANCE...

ah non!! ils sont trop raciste la bas ! et si je veux voir des arabes je vais voir les originaux tant qu'à faire
Mais nous par exemple... la galicie on n'y va que rarement... on est toujours en andalousie.... De chez moi à Marbella (sans le bateau) je suis à 460 km porte à porte... je quitte casa à 6h du mat, je suis dans un resto... le Trocadéro à 13h.... y a pas foto ! c'est le même nombre de kilometres que d'aller déj à Martil.... avec les bokhos en moins !

J'ai dit que j'ai entendu ... donc pas de certitude
Il parait que les billets se vendent via facebook et via wathsapp avec une grosse commission pour les revendeurs(certainement des employés de la RAM et des agences de voyages affiliés)C'EST A BRUXELLES ET En FRANCE...
Tu as vu ta source??? visa-algérie.com?? T sérieux là??

Juste avant l'assassinat du jeune Younes, du côté du Murcia, la plus grande région qui fait travailler plus que 90% de mains d'œuvres d'origine marocaine. Une femme marocaine qui se respecte, qui travaille dur pour obtenir des droits pour ces travailleurs, elle a annoncé que pour obtenir des droits et faire plier les patrons , une grève était prévu un vendredi, le consul marocain les a doublé et il a fait une réunion avec le patronat le mercredi.

Juste pour te dire, on utilise ces travailleurs marocains comme des marchandises de négoce mais on s'en fout royalement de leur droit. Au contraire, quelqu'un qui réclame des droits dérange, on veut des esclaves qui doit baisser la tête, travailler, accepte les miettes qu'on lui jette et dire merci.
Bien sur mais ce dont tu parles c' est mondial !! Partout dans le monde, le patronat veut des salaires les plus bas possibles et les ouvriers veulent des augmentations.... Il n'y aurait pas autant de Marocains en Europe si il y avait pas une pression du patronat.... L'immigration c' est la pression du patronat qui pèse très lourd pour un pays... Même l' extrême droite qui parle de fermer les frontières.. Si ils se retrouvent au pouvoir, ils vont vite comprendre qu'ils ont pas leur mot à dire et que l'immigration est vitale pour un pays.... Immigration fait baisser le coût du travail c' est mathématique...

Mais nous par exemple... la galicie on n'y va que rarement... on est toujours en andalousie.... De chez moi à Marbella (sans le bateau) je suis à 460 km porte à porte... je quitte casa à 6h du mat, je suis dans un resto... le Trocadéro à 13h.... y a pas foto ! c'est le même nombre de kilometres que d'aller déj à Martil.... avec les bokhos en moins !
moi je suis à même pas 300 bornes :D et ils sont pas raciste ce sont de gentils sbegnol

Bon, je n'ai plus de miel et mon fournisseur habituel (un marocain) n'en dispose plus pour problème de logistique. J'ai tapé "miel" dans la barre de recherche amazon et je suis tombé sur un article intéressant et devinez quoi ? Je regarde la provenance et je vois "origine Espagne", o ana ngoul m3a kerri "Allahouma khra bladi wala 3ssel sbalyoun" dixit un émir musulman en Andalousie. Bon il l'a dit avec plus de classe que moi "Mieux vaut être chamelier au Maghreb que porcher en Castille".
le G n'existe pas en arabe donc on dit: Ana n9oul....
Et si kerrek qui réfléchi... je comprend beaucoup de chose ! :D

Happy Old Man GIF by La Guarimba Film Festival

T'es sûr que t'es Marocain ? Les Marocains disent "ngoul" "n9oul" "n'oul" selon région. T'es censé le savoir, même quand on réfléchit avec son kerr, à moins que tu sois un élitiste qui ne fréquente que s7ab "n9oul".

Bien sur mais ce dont tu parles c' est mondial !! Partout dans le monde, le patronat veut des salaires les plus bas possibles et les ouvriers veulent des augmentations.... Il n'y aurait pas autant de Marocains en Europe si il y avait pas une pression du patronat.... L'immigration c' est la pression du patronat qui pèse très lourd pour un pays... Même l' extrême droite qui parle de fermer les frontières.. Si ils se retrouvent au pouvoir, ils vont vite comprendre qu'ils ont pas leur mot à dire et que l'immigration est vitale pour un pays.... Immigration fait baisser le coût du travail c' est mathématique...
Entièrement d'accord avec toi. Ce que je ne trouve pas normal, c'est cette fâcheuse habitude du makhzen qui s'occupe des droits des travailleurs marocains à l'étranger alors qu'on sait d'avance sa position.
Qu'il soit actif pour d'autres raisons ( politiques) OK, mais des simples citoyens qui ont perdu espoir chez eux, ils quittent le Maroc pour trouver une certaine dignité et faire vivre leur famille, ils ne font pas de la politique et tu viens comploter derrière leur dos. C'est révoltant.

Je viens de penser à un jeune homme marocain que j'ai rencontré en Espagne. Son histoire est triste, il a quitté le Maroc clandestinement, il se fait exploiter par un autre marocain dans une épicerie. Les larmes aux yeux, il me raconte : lhamdililah, 3ala kouli 7al, ça fait 10 ans que je n'ai pas vu mes enfants, mais avec le peu que je gagne, je peux leur envoyé de l'argent pour vivre et faire des études. Je sacrifie ma vie pour qu'ils ne connaissent pas le sort qui a été réservé à leur père.

Tu as vu ta source??? visa-algérie.com?? T sérieux là??
Je lis tout ce qui est accessible, y compris les journaux israeliens .C'est vrai qu'il y a une part de vérité et une part de propagande dans tous ces médias, d'où la nécessité de recouper l'info et de ne pas tout rejeter en bloc.
par exemple cet extrait de la même source est intéressant à approfondir :
"La compagnie marocaine qui a promis 3 millions de sièges pour cette période estivale, a annoncé qu’il restait encore 70 % de la capacité des vols non exploitée. La compagnie invite ses clients à réserver à d’autres dates leur voyage, en comparant les disponibilités du calendrier des vols. Par ailleurs, la compagnie pourrait ajouter dans les semaines à venir des vols supplémentaires en partance de l’Europe."

Les saisonnières marocaines ne sont plus les bienvenues en Espagne. Les agriculteurs espagnols de Huelva ont trouvé d'autres alternatives comme l'avait d'ailleurs recommandé le Conseil des ministres lors de sa session du 25 mai dernier.
Comme alternative, les agriculteurs espagnols envisagent d'importer de la main d'œuvre du Honduras. Il est envisagé le recrutement de quelques centaines dès l'année prochaine, pour un début avant d'élargir cette expérience, voire l'étendre à d'autres pays.
A lire : Les (...)

- Société / Agriculture, Espagne

Lire la suite ...
C'est tant pis pour l'Espagne, les marocaines sont des bosseuses, elles sont efficaces et dynamiques. Elles sont élevées comme ça.
Je ne sais pas ce que ça donnera avec la main d œuvre du Honduras.

C'est tant pis pour l'Espagne, les marocaines sont des bosseuses, elles sont efficaces et dynamiques. Elles sont élevées comme ça.
Je ne sais pas ce que ça donnera avec la main d œuvre du Honduras.
Ça donnera des fraises dégueulasse toujours mais plus cher, et des subventions européennes aux chialeurs d'agriculteurs espagnols payé avec mes impôts à 2000km de là.

l

le peuple marocain qui a deja subi la misere en fermant ceuta et melila dont des milier de famille vivaient de la contrebande! c etais des milliers de familles saisonieres aussi qui vivaiét de ce travail annuel!
La terre dans ce coin ni3ma à part certaines zones à Tanger c'est juste certaines personnes faignante qui cherchent toujours l'argent facile ( voire le défilé de gamos à Tanger la nuit) qui profitaient de cette misère pour le trabendo sur le dos de pauvres femmes qui était pour la plupart de leur famille..

il y a désormais des alternatives à eux de se retrousser les manches, travailler leur terre et retrouver l'honneur et la fierté de leurs aïeuls qui était des grand hommes.

Je n'arrivent toujours pas a comprendre comment ils ont pu lâcher des femmes et enfants en marais basse pour qu'ils aillent faire une ballade à sebta et se faire tabasser par la guardia civile avant de rentrer le3chiya à la maison... c'est insensé

Dernière édition:
T'es sûr que t'es Marocain ? Les Marocains disent "ngoul" "n9oul" "n'oul" selon région. T'es censé le savoir, même quand on réfléchit avec son kerr, à moins que tu sois un élitiste qui ne fréquente que s7ab "n9oul".
nous n'existe pas, point à la ligne, il n'y a pas de g, p ou v dans la langue arabe. c pas plus compliqué que ça. c'est élitiste que de ne pas réfléchir avec sont Q... il n'y a que les p utes qui réfléchissent avec cette partie de leur corps

nous n'existe pas, point à la ligne, il n'y a pas de g, p ou v dans la langue arabe. c pas plus compliqué que ça. c'est élitiste que de ne pas réfléchir avec sont Q... il n'y a que les p utes qui réfléchissent avec cette partie de leur corps

G, p ou v n'existent pas dans la langue arabe, et ? C'est aussi le cas du dialecte marocain ?
Les p**** et les z****l réfléchissent avec cette partie du corps. Et Ô combien sont nombreux parmi les soi-disant élites du pays.

G, p ou v n'existent pas dans la langue arabe, et ? C'est aussi le cas du dialecte marocain ?
Les p**** et les z****l réfléchissent avec cette partie du corps. Et Ô combien sont nombreux parmi les soi-disant élites du pays.
oui c aussi le cas du dialecte arabe. Pas de g nous ne sommes pas egyptiens et pas de p ni v nous ne sommes pas perse. police c'est bolice. Vargas comme nom de famille andalou c'est Bargach

oui c aussi le cas du dialecte arabe. Pas de g nous ne sommes pas egyptiens et pas de p ni v nous ne sommes pas perse. police c'est bolice. Vargas comme nom de famille andalou c'est Bargach
Pourtant dans le rif (quand on parle arabe), on dit galoulik tandis que du côté de l'ouest c'est 9aloulik.
Donc oui, il y a quand même quelques spécificités régionales.

Pourtant dans le rif (quand on parle arabe), on dit galoulik tandis que du côté de l'ouest c'est 9aloulik.
Donc oui, il y a quand même quelques spécificités régionales.
Personne ne parle arabe au Maroc, c'est du berbère arabisé au mieux... Dans tout le Maroc on appelle le boucher "gazar"...

Comment tu traduiras en marocain :

1) "J'ai acheté des noix"
3) "Viens on part au parc"
2) "J'ai besoin d'un visa"

Le 9af prononcé g en marocain n'a rien à voir avec le "j" prononcé g en égyptien.

Retour