L'Espagne s'aligne du bout des lèvres sur le plan d'autonomie marocain

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début
Oui tout ça tu as raison, mais Ceuta et Melilla ne coute que 0,5% du PIB espagnol et rapporte beaucoup plus en géopolitique. Si l'Espagne veut damer le point au Maroc, elle n'a cas intégrer ces deux présides dans l'espace schengen, lui enlevé le status de zone défiscalisée, la soumettre à la TVA et c'est fini, plus de contrebande, et plus de raisons pour que le Maroc ne la déclare pas comme frontière légale.
Elle n'a pas voulu le faire des le départ déjà au vu des statuts spécifique des enclaves et justement par sa position géographique qui serait alors un eldorado pour tout migrant.
Si l'Espagne soumet à la tva ces enclaves c'est la fin de l'économie des enclaves et si elle ne coûte que 0,5 c'est grâce aux subvention et sa defiscalisation.
Bref ses enclaves reviendront d'elles même avec le temps et Melillia en premier car Sebta c'est encore une autre histoire avec un défi geo politique plus complexe encore.
 
g pas dis le contraire, j'ai simplement dis que non je n'avais pas oublié
La question qui devrait être posée est pourquoi maintenant ? Quels sont les facteurs qui sont entré en ligne de causes et ont créé un alignement suffisamment puissant pour que l'Espagne céde et s'aligne !?
Tu en penses quoi ?

Et pour rajouter à la réflexion voici un extrait d'interview de Nasser Bourita des plus instructif quand on saisit la nuance, le choix et le poid des mots et formulation utilisés.

 
La question qui devrait être posée est pourquoi maintenant ? Quels sont les facteurs qui sont entré en ligne de causes et ont créé un alignement suffisamment puissant pour que l'Espagne céde et s'aligne !?
Tu en penses quoi ?

Et pour rajouter à la réflexion voici un extrait d'interview de Nasser Bourita des plus instructif quand on saisit la nuance, le choix et le poid des mots et formulation utilisés.

C'est facile de spéculer surtout quand on a la science infuse...:D
Pour répondre à tes questions je dirais simplement... que je n'en ai aucune idée... mais je crois que dans les jours/semaines à venir on saura tous pourquoi.

Donc... attendons.
 
C'est facile de spéculer surtout quand on a la science infuse...:D
Pour répondre à tes questions je dirais simplement... que je n'en ai aucune idée... mais je crois que dans les jours/semaines à venir on saura tous pourquoi.

Donc..attendons
Le tout est de savoir doser son infusion sans spéculer à pur perte :D
 
Perso, ça ne me dérange pas particulièrement... Ceuta et Melilla sont espagnol depuis plus de 500 ans.... 25 ou 50 de plus ça ne me fait ni chaud ni froid...
80.000 habitants pour Ceuta donc 40.000 d'origine marocaine... au rythme où on nique... on sera plus qu'eu bientot:D un jour le fruit tombera tout seul de l'arbre...


Ces 2 villes de part leur emplacement et leur dimensionnement et la démographie aidant finiront par revenir dans le giron.
C'est le sens de l'histoire.
Maintenant on va pouvoir récupérer Cordoba )) @mielle
 
Remballes ta géopolitique de hanout. Pas besoin de dérouler de carpette aux sionisto-talmudistes pour se défendre. L'Algérie a de quoi tenir en respect quiconque essaiera quelque-chose. Ce n'est ni la Libye, ni la Syrie.
Est ce que tu sais que l'Algérie à 6 régions militaire dont les plus grandes en effectif et équipements sont celle le long de la frontière avec le maroc?
La région 2 d oran et la région 3 de Bachar et que tout vos chefs d'État major depuis 62 venaient de ces régions : ben bella, boumedienne, chadli, ahmed gaid saleh, chengriha, de 1 pour être un bon militaire algerien et espérer être chef d'État major il faut être commandant des région 2 et 3 frontalier avec le maroc.
De 2 Avec ces deux régions militaires plus les milices de polyzario l'Algérie n'ont pu avancer d'un centimètre vers le maroc, qui avaient que 2 régions militaires nord et sud, c'est vrais qu'on est chanceu on a dans le dos un océan dieu merci, nos fesses sont assuré, ce qui donne l'avantage à l'armée marocaine de vous mettre sous les yx a regarder juste vers l oriental, avec maintenant une 3 ème région militaire indépendante du nord et du sud, pour mission de cerner vos escalades dans la région de figuig, bientôt des bataillons vont être déployés le long de cette région fini le cirque de vôtre anp.
 
La belle époque !!! L'un des meilleurs épisodes de cette série :D !!! Ce filou d'oncle Phil (Paix à l'âme de l'acteur James Avery).
oui c'etait la belle époque ! en france c'était notre émission préférée après les cours.
aujourhui je ne sais meme pas si il ya une serie du meme niveau.
deja quand je vois will smith comment il est devenu je me dis quelle epoque de *****.

apres tu vois les oncles phill j'en connais pleins au maroc, de vrais renards ! pas des cambos commes les autres karakeros lol
 
La belle époque !!! L'un des meilleurs épisodes de cette série :D !!! Ce filou d'oncle Phil (Paix à l'âme de l'acteur James Avery).
j'ai mis cette video pour montrer comment M6 a piégé l'Algerie avec son discours lors du dernier pour la fete du trone ou il avait tendu la main à l'algerie mais en meme temps il était aux aguets. Et ce qui se passe en Russie y est pour beaucoup.
le maroc a ouvertement donner sa neutralité dans le conflit en Urkraine
les espagnols ont bien eu peur voyant que le maroc pourrait jouer avec les russes.
En plus lespagne ne supporte plus le chantage de l'algerie avec lhistoire du gazoduc de gaz qui passait par le maroc.

Maintenant il manque plus que la France et la les vieux caporaux pourront entrer en maison de retraite ou en asile psychiatrique.
 
Ces 2 villes de part leur emplacement et leur dimensionnement et la démographie aidant finiront par revenir dans le giron.
C'est le sens de l'histoire.
Maintenant on va pouvoir récupérer Cordoba )) @mielle
Je n'ai pas encore fait d'infusion sur le sujet et des que la met en route je reviens vers toi pour te dire ce la mare de the m'aura confié ^^
 
On va vers la fin de la brouille, le Maroc a peut-être eu tort de permettre à l'Espagne de conserver une demi ambiguïté , l'avenir le dira mais on va de toute façon dans le bon sens . On a au moins obtenu un engagement vers plus de transparence de leurs parts.


le titre

"L'Espagne s'aligne du bout des lèvres sur le plan d'autonomie marocain"

J'ai l'impression de lire El Chorouk ou L'expression dz.
 
Un vrai bras de fer

L Espagne a lâché un peu ... Le Maroc a tenu et tient encore ...

Incha Allah le Maroc arivera a ses fins

Dommage que les mre soient pris en etau avec ces histoires , au point de ne plus pouvoir voyager pour bcp
 
N'empêche que c'est un sacré coup de tonnerre en Espagne, les partis d'extreme-gauche sont en rage. Quant au Maroc, il a montré qu'il était prêt à rompre les ponts le temps qu'il faudra et ça a porté ses fruits. Par contre le niveau de duplicité du gouvernement espagnol n'est plus à démontrer et il faudra en effet les surveiller de près
En général, sans se restreindre à cette affaire en particulier, il ne faut pas oublier qu’un gouvernement, à moins qu’il ne soit autoritaire, ne peut que être hésitant sur des questions qui divisent, parce que la population est divisée et que quelques années après, ce sera peut‑être un autre gouvernement.
 
Aucun supposé allier occidental n'est fiable. On l'a vu pour le printemps arabe. Le Maroc ne doit compter que sur lui.

++
L’approche de la question ne peut pas être la même, l’implication n’étant pas la même. Pour beaucoup de Marocains, c’est une question de souveraineté territoriale ou c’est l’impression que j’en ai, tandis que la question ne se voit pas comme ça d’un point de vue Européen, où elle est plutôt une question de stabilité dans le voisinage et de bonnes relations avec. L’Algérie est autant dans le voisinage de l’Europe que l’est le Maroc, la question de la souveraineté n’est pas si claire que du point de vu Marocain, c’est plutôt le droit international qui prime. Il n’y a pas de rejet par principe de l’idée de la gestion du Sahara Occidental par le Maroc (excepté dans certains courants politiques), mais pas de précipitation non‑plus, comme l’implication ne peut pas être la même. Personnellement, si je crois que la gestion de cette région par le Maroc est préférable à la gestion par le polisarion, ce n’est pas pour une question de souveraineté, c’est pour une question de ce qui me semble offrir les meilleures conditions pour la population qui y vit.

Il ne faut pas voir les hésitation ou la lenteur à se décider comme une traîtrise, plutôt comme une manière différente d’être concerné. Avec le temps, avec une bonne gestion et de meilleures conditions de vie pour les Sahraouis, plus personne ne se posera la question, ça semblera naturel. Il faut accepter que ça prenne du temps et faire les choses au mieux en attendant que ça ne devienne quelque chose que presque plus personne ne penserait à mettre en cause.
 
L'Espagne a fait un choix stratégique, tout simplement.

Maintenant pour Ceuta et Melilla, le temps fera son oeuvre et je dirais même plus, l'Espagne travaille pour ça! Je m'explique! Gibraltar, terre anglaise, vous avez oubliés? Ils sont sans cesse la dessus, donc dès que l'Espagne aura récupéré son bout de rocher, automatiquement vous verrez, nous récupérerons le notre, ça ce fera tout seul
 
Ils ont pris les Européens et les occidentaux pour des imbéciles, ce n'est que la conséquence de leur politique trouble

Au Sahel ils interdisent aux avions militaires français le survol de leur espace aérien puis, dans le même temps, ils offrent un boulevard au groupe Wagner. Ensuite ils infligent un camouflet aux américains en refusant leur demande d'alimenter l'Europe en gaz via le Maroc.

Le résultat était tellement prévisible :rolleyes:
L'ex-ministre italien des affaires étrangères, Giulio Terzi Di Sant'Agata vient d'annoncer à son tour qu'il y avait de fortes probabilités que l'Italie emboite bientôt le pas à l'Espagne.

Ce n'est qu'une question de temps, laissons le gouvernement algérien continuer à collectionner les bourdes comme il sait si bien le faire
 
Ils ont pris les Européens et les occidentaux pour des imbéciles, ce n'est que la conséquence de leur politique trouble

Au Sahel ils interdisent aux avions militaires français le survol de leur espace aérien puis, dans le même temps, ils offrent un boulevard au groupe Wagner. Ensuite ils infligent un camouflet aux américains en refusant leur demande d'alimenter l'Europe en gaz via le Maroc.

Le résultat était tellement prévisible :rolleyes:
L'ex-ministre italien des affaires étrangères, Giulio Terzi Di Sant'Agata vient d'annoncer à son tour qu'il y avait de fortes probabilités que l'Italie emboite bientôt le pas à l'Espagne.

Ce n'est qu'une question de temps, laissons le gouvernement algérien continuer à collectionner les bourdes comme il sait si bien le faire
Tu crois qu'en Février dernier, quand les FAR ont fait tomber un trafic de drogue à Oum Dreyga, c'était le petit peuple Sahraoui le client? le dealer? qui était à la tête de ça? lol
Le Maroc fait mal à son voisin de l'Est dans tous les sens et en silence, en #31#.
Le revers espagnol c'est que le début d'une longue histoire.
J'espère vraiment pour le peuple algérien que tout ça change.
 
Salam

A regarder :Analyse de la reconnaissance faite par l'Espagne par Emmanuel Dupuy président de l'IPSE institut prospective et sécurité en Europe.

 
L’approche de la question ne peut pas être la même, l’implication n’étant pas la même. Pour beaucoup de Marocains, c’est une question de souveraineté territoriale ou c’est l’impression que j’en ai, tandis que la question ne se voit pas comme ça d’un point de vue Européen, où elle est plutôt une question de stabilité dans le voisinage et de bonnes relations avec. L’Algérie est autant dans le voisinage de l’Europe que l’est le Maroc, la question de la souveraineté n’est pas si claire que du point de vu Marocain, c’est plutôt le droit international qui prime. Il n’y a pas de rejet par principe de l’idée de la gestion du Sahara Occidental par le Maroc (excepté dans certains courants politiques), mais pas de précipitation non‑plus, comme l’implication ne peut pas être la même. Personnellement, si je crois que la gestion de cette région par le Maroc est préférable à la gestion par le polisarion, ce n’est pas pour une question de souveraineté, c’est pour une question de ce qui me semble offrir les meilleures conditions pour la population qui y vit.

Il ne faut pas voir les hésitation ou la lenteur à se décider comme une traîtrise, plutôt comme une manière différente d’être concerné. Avec le temps, avec une bonne gestion et de meilleures conditions de vie pour les Sahraouis, plus personne ne se posera la question, ça semblera naturel. Il faut accepter que ça prenne du temps et faire les choses au mieux en attendant que ça ne devienne quelque chose que presque plus personne ne penserait à mettre en cause.

Si c'est le droit international qui prime, alors les principes de l'autodétermination et de droit des peuples à disposer d'eux mêmes devrait s'appliquer. Mais existe t il un peuple sahraoui ? Si oui, pourquoi ne pas l'appliquer aux Peuls et Sahraouis d'Algérie, de Libye, de Tunisie et jusqu'à la péninsule arabique ? Ils vont vivre de quoi ? Sous perfusion algérienne qui exploiterait hypothétiquement la côte pour son pétrole et gaz qui s'amenuisent ?

Ce qui n'est pas le cas.

Et puis, on le voit avec la France (Corse, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Polynésie, etc..), l'Espagne (les présides/subsides), la Chine (Taiwan ex Formose), la Russie (Sakhaline, Crimée, Donbass, Odessa, Georgie, etc..) le droit international est celui des puissants et notamment de ceux disposant du droit de veto.

Et puis, ce droit a été fait en faveur des anciennes puissances coloniales.

A quand un droit révisé à l'aune de l'évolution du rapport des forces entres les nations ? On peut rêver. Sarkozy, dans le contexte de la crise ukrainienne y a appelé mais on peut rêver. L'Allemagne est dans les accord en addendum mais n'aura certainement pas de siège permanent.

Alors le Maroc fait comme il peut. Il s'acoquine avec l'état sioniste, fricote avec la Turquie, la Russie, s'allie avec les EUA et la France. Mais je le dis et redis, le Maroc ne doit disposer que sur ses ressources. Ils devraient se lancer dans le nucléaire et n'aurait jamais dû signer le TNP. Il peut très bien se doter de l'arme nucléaire et sanctuariser le pays mais l'Algérie elle s'était par le passé lancé dans un tel programme et pourrait disposer de l'aide de .. la Russie, son fidèle allier. L'Algérie l'a signé mais non ratifié donc on ne pourrait pas lui reprocher d'y aller alors que les premiers essais nucléaires français avaient eu lieu dans le désert algérien à Reggane.

Mais quelle énergie pour détourner de l'essentiel. Et quelle obsession de l'Algérie dans ce dossier qui ne la concerne pas et l'utilise en piétinant leur idéal révolutionnaire ? Et puis, c aussi une reliquat de guerre d'influence entre le capitalisme libéral dont le Maroc est le chantre au Maghreb et ce qui reste du socialisme qui est voué à disparaître car personne n'en veut plus !! Donc, le Maroc finira par l'emporter. C'est dans le sens de l'Histoire. Les régimes autocratiques sont voués à disparaître. Ce n'est qu'une question de temps. Le Maroc joue parfaitement l'entre deux. Simulacre de bicamérisme, monarchie unificatrice puissante et appréciée par le peuple, ouverture vers l'occident et échappement du printemps arabe de manière intelligente en sortant par le haut et une révision constitutionnelle cosmétique qui satisfait ses partenaires occidentaux.

++
 
Dernière édition:
Si c'est le droit international qui prime, alors les principes de l'autodétermination et de droit des peuples à disposer d'eux mêmes devrait s'appliquer. Mais existe t il un peuple sahraoui ? Si oui, pourquoi ne pas l'appliquer aux Peuls et Sahraouis d'Algérie, de Libye, de Tunisie et jusqu'à la péninsule arabique ? Ils vont vivre de quoi ? Sous perfusion algérienne qui exploiterait hypothétiquement la côte pour son pétrole et gaz qui s'amenuisent ?

Ce qui n'est pas le cas.

Et puis, on le voit avec la France (Corse, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Polynésie, etc..), l'Espagne (les présides/subsides), la Chine (Taiwan ex Formose), la Russie (Sakhaline, Crimée, Donbass, Odessa, Georgie, etc..) le droit international est celui des puissants et notamment de ceux disposant du droit de veto.
Ce n’était qu’un seul mot parmi plusieurs phrases, pour expliquer que le rapport à la question n’est pas le même. Quand j’ai mentionné ce droit international, ça ne voulait pas masquer tous le reste qui était l’essentiel : quelle est la meilleure option pour les populations concernées. Droit international ou pas, les Sahraouis ont plus d’avenir avec le Maroc qu’avec le polisario. La polisario n’a pas l’air disposé à organiser une société, c’est un truc militaire qui ne sait rien faire d’autre que de jouer à la guéguerre. La raison d’être favorable à une gestion de la région par le Maroc est surtout là et le droit international n’a jamais empêché de le constater, il a seulement fait dire que la question n’avait pas de réponse immédiatement indiscutable, qu’elle ne pouvait que se discuter et se négocier. C’est ce que le Maroc a fait, il a négocié et fait des propositions pour convaincre d’éventuels soutiens, et les propositions qu’il a fait ont été considérées comme les plus crédibles et les meilleures ; aucun droit international ne l’a empêché.

Et puis, ce droit a été fait en faveur des anciennes puissances coloniales.

[…]
Ancienne, il faut bien le souligner. C’est du passé. La politique actuelle cherche plutôt à éviter les problèmes.
 
Plus je pense à la réaction de l'Espagne, plus je pense qu'il est impossible que cette décision soit dictée par le comportement du Maroc... Je suis sur que les USA et Israël ont eu un grand rôle dans cette décision.. Je dirais même que le refus de l'Algérie aux américains de réouvrir le GME a pesé dans la balance. Je ne crois pas une seconde que l'Algérie à comblé le trou de 13 milliard de M3 depuis novembre.
 
Plus je pense à la réaction de l'Espagne, plus je pense qu'il est impossible que cette décision soit dictée par le comportement du Maroc... Je suis sur que les USA et Israël ont eu un grand rôle dans cette décision.. Je dirais même que le refus de l'Algérie aux américains de réouvrir le GME a pesé dans la balance. Je ne crois pas une seconde que l'Algérie à comblé le trou de 13 milliard de M3 depuis novembre.
Bien sûr que les USA on pèse sur la balance comme depuis toujours en ce qui concerne le Sahara et ce depuis la marche verte et sa préparation.
L'envoyer Américaine qui est passé il n'y a pas longtemps aussi bien au Maroc qu'en Algérie à rappelé aux dirigeants Algérien qu'ils devaient se soumettre aux résolutions onusienne avec Mistura et que le plan voulu était la seule et meilleure solution pour la stabilité de la région et ceci aux palais de la Moradia.
Quand à l'Espagne Sanchez à bien trop de casseroles entre les révélations de son ancienne ministre pour tenir tête plus longtemps aux USA sans compter qu'on prenant le plie ils ont tout à gagné.
 
Bien sûr que les USA on pèse sur la balance comme depuis toujours en ce qui concerne le Sahara et ce depuis la marche verte et sa préparation.
L'envoyer Américaine qui est passé il n'y a pas longtemps aussi bien au Maroc qu'en Algérie à rappelé aux dirigeants Algérien qu'ils devaient se soumettre aux résolutions onusienne avec Mistura et que le plan voulu était la seule et meilleure solution pour la stabilité de la région et ceci aux palais de la Moradia.
Quand à l'Espagne Sanchez à bien trop de casseroles entre les révélations de son ancienne ministre pour tenir tête plus longtemps aux USA sans compter qu'on prenant le plie ils ont tout à gagné.
Alors.... pour revenir à 1975... je peux t'affirmer que Henry Kissinger n'était pas vraiment au courant de la marche verte comme elle s'était déroulée. L'ampleur l'a surpris.
"L'envoyée" américaine comme tu l'appel, est quand même la N° 2 du Secrétariat d'État américain.... presque un état dans un état...
La 2602 est une version diluée d'une résolution que les américains ont voulu soumettre et que tout le monde a refusé... Je pense déjà que l'année prochaine l'appellation MINURSO va disparaitre parce que la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental n'est plus d'actualité.. Je pense sincèrement que l'histoire est pliée. Le grand perdant et le grand menteur restera l'Algérie... Le Polisario va disparaitre ou devenir une organisation marginale de quelques dur à cuire... Mais le 19 mars 2022 fut la fin de l'histoire telle que nous la connaissons.
 
Plus je pense à la réaction de l'Espagne, plus je pense qu'il est impossible que cette décision soit dictée par le comportement du Maroc... Je suis sur que les USA et Israël ont eu un grand rôle dans cette décision.. Je dirais même que le refus de l'Algérie aux américains de réouvrir le GME a pesé dans la balance. Je ne crois pas une seconde que l'Algérie à comblé le trou de 13 milliard de M3 depuis novembre.

fermeture de l'espace aérien aux avions militaires français, soutien à la Russie via le groupe Wagner et refus de la demande US de mettre de côté le conflit avec le Maroc dans l'intérêt de l'UE. ça devait arriver...

Un petit pays qui joue les puissants et qui vient de se faire rappeler à l'ordre
 
Alors.... pour revenir à 1975... je peux t'affirmer que Henry Kissinger n'était pas vraiment au courant de la marche verte comme elle s'était déroulée. L'ampleur l'a surpris.
"L'envoyée" américaine comme tu l'appel, est quand même la N° 2 du Secrétariat d'État américain.... presque un état dans un état...
La 2602 est une version diluée d'une résolution que les américains ont voulu soumettre et que tout le monde a refusé... Je pense déjà que l'année prochaine l'appellation MINURSO va disparaitre parce que la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental n'est plus d'actualité.. Je pense sincèrement que l'histoire est pliée. Le grand perdant et le grand menteur restera l'Algérie... Le Polisario va disparaitre ou devenir une organisation marginale de quelques dur à cuire... Mais le 19 mars 2022 fut la fin de l'histoire telle que nous la connaissons.

D'accord avec toi surtout avec " n'était pas vraiment" et quand a l'appuie il était sur la proposition à l'Espagne avec un Franco en fin de vie et une monarchie qui pouvait revenir sur le devant en étant soutenu.

Oui je sais qui elle est ! :p
J'ai rigolé quand j'ai entendu son discours sur le Sahara en plein Moradia face à toute la junte j'aurais aimer qu'il filmé leur têtes à ce moment là et le plus comique les DZ(peuple) qui n'ont pas compris l'ampleur de ce qui venait de se dire ! Sinon je partage ton opinion sur toute la ligne.
 
Retour
Haut