On est vraiment des **** on est même pas foutu de produire du blé...
Un article sérieux tiré d' un journal sérieux
Et surtt sans parti pris
http://www.latribune-online.com/suplements/economiesup/70639.html
L’Algérie condamnée à assurer sa sécurité alimentaire
Production record de blé en Algérie
En prévision d’une récolte céréalière record, l’Algérie suspend ses importations d’orge et de blé dur.
L’Office algérien interprofessionnel de céréales (OAIC) a décidé de suspendre ses importations de blé dur et d’orge, du moins jusqu’à la fin de 2012. La récolte céréalière appréciable, prévue pour cette année, permet à l’Algérie d’avoir une autosuffisance pour ces deux céréales, limitant ses importations au blé tendre, selon les précisions du directeur général de l’OAIC, Noureddine Kehal. «L’Office n’a pas importé de blé dur ni d’orge depuis le début du mois d’avril dernier et nous comptons arrêter les importations de ces deux céréales jusqu’à la fin de 2012, ce qui va permettre à l’Algérie de réduire sa facture céréalière de manière substantielle», a-t-il déclaré à la presse, en marge d’une rencontre organisée hier par le Comité interprofessionnel des céréales (CIC), sous le thème «Remontée de filière pour une meilleure sécurité alimentaire», en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des différents acteurs de la filière céréalière.
M. Kehal s’est félicité de la baisse des importations céréalières de 50 % durant les quatre premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de 2011, passant de 850 millions de dollars à 450 millions.
En prévision d’une récolte record de 58 millions de quintaux, la plus importante après celle de 2009 où la production avait atteint 62 millions de quintaux, l’OAIC entend également optimiser les capacités de stockage. En plus des silos relevant du secteur public, il compte mobiliser les minotiers à travers toutes les wilayas et les communes.
Interrogé sur la qualité du blé importé par son organisme, M. Kahel a assuré que l’Algérie était classée parmi des meilleurs pays en termes de rapport qualité/prix.
suite : http://www.afrique-asie.fr/menu/afrique/3318-production-record-de-ble-en-algerie.html
Depuis l'Algérie à racheté du blé dur aux USA par précaution puisque il faut s'attendre à une flambée des prix dans les jours qui viennent.