L'état des hopitaux au Maroc, une vraie cata...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Je pense que dans les semaines qui viennent, des acteurs de la société civile, des syndicats, des ONG vont mettre sur la table un certain nombre de revendications....

Si évidemment, les revendications d'un travail décent, d'une sécurité sociale, d'un enseignement pout tous, ...sont des revendications legitimes, il y a une révendication qui est tout aussi fondamentale : avoir droit à des soins décents...

Pourquoi je dis ca? j'ai un ami (de Paris) qui était en vacances à Oujda il y a deux semaines. La semaines passé il a eu un accident. Il m'a réconté que à l'hopital Al Farabi (le sois disant plus grand hopital de l'Oriental) on l'avait mis sur un lit sans matela (une planche faisait office de matela) dans une chambre sans chauffage alors que la nuit la temperature tourne autour du zero degré... Ce qui l'a surpris aussi c'est que le neurologue ne s'est pas déplacé mais il a fait une 'oscultation' à distance via l'infirmière...

Bref, il est resté la bas qu'une nuit et un jour et a décidé d'être transféré vers une clinique privée dans une autre ville marocaine...

Ma question est : est ce que le million d'habitants d'Oujda et sa région n'ont il pas droit à un hopital publique, moderne digne de ce nom?

tu dis une cata? mais c'est normal, pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre? ou bien vous êtes ignorant à ce point?
les hôpitaux occidentaux sont bien ok mais à quel prix? parce que tout le monde cotisent tout le monde par contre dans les pays émergeant combien des cotisants? que les fonctionnaires qui cotisent sont très peu donc au lieu de dire n'importe quoi il fait dire que tous les marocains doivent cotiser et avoir une retenu tu verras que les hôpitaux seront presque les même dès lors que chaque travailleur et chômeur cotise

tu dis une cata? mais c'est normal, pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre? ou bien vous êtes ignorant à ce point?
les hôpitaux occidentaux sont bien ok mais à quel prix? parce que tout le monde cotisent tout le monde par contre dans les pays émergeant combien des cotisants? que les fonctionnaires qui cotisent sont très peu donc au lieu de dire n'importe quoi il fait dire que tous les marocains doivent cotiser et avoir une retenu tu verras que les hôpitaux seront presque les même dès lors que chaque travailleur et chômeur cotise

oui je suis un ignorant....:)

A Oujda , certain préfère faire du trafique d'essence , contrabando en tous genre avec l’Algérie pour fraudé les taxe et les impôts , ils ce soigner dans des hôpitaux privée ...

A Oujda , certain préfère faire du trafique d'essence , contrabando en tous genre avec l’Algérie pour fraudé les taxe et les impôts , ils ce soigner dans des hôpitaux privée ...

ok tout le monde le sais ce que je veux expliquer que si vous prenez une fiche de paye d'un salarié occidental vous trouverez 15 lignes de retenues et si vous prenez une fiche de paie marocaine vous trouverez 5 ligne de retenues alors? alors? expliquez ça vous aurez vite compris

Je pense que dans les semaines qui viennent, des acteurs de la société civile, des syndicats, des ONG vont mettre sur la table un certain nombre de revendications....

Si évidemment, les revendications d'un travail décent, d'une sécurité sociale, d'un enseignement pout tous, ...sont des revendications legitimes, il y a une révendication qui est tout aussi fondamentale : avoir droit à des soins décents...

Pourquoi je dis ca? j'ai un ami (de Paris) qui était en vacances à Oujda il y a deux semaines. La semaines passé il a eu un accident. Il m'a réconté que à l'hopital Al Farabi (le sois disant plus grand hopital de l'Oriental) on l'avait mis sur un lit sans matela (une planche faisait office de matela) dans une chambre sans chauffage alors que la nuit la temperature tourne autour du zero degré... Ce qui l'a surpris aussi c'est que le neurologue ne s'est pas déplacé mais il a fait une 'oscultation' à distance via l'infirmière...

Bref, il est resté la bas qu'une nuit et un jour et a décidé d'être transféré vers une clinique privée dans une autre ville marocaine...

Ma question est : est ce que le million d'habitants d'Oujda et sa région n'ont il pas droit à un hopital publique, moderne digne de ce nom?

Pour avoir des soins et des hôpitaux, il faut de l'argent, le taux de cotisation au Maroc est peut élevé, cela a des répercutions c'est ÉVIDENT !

Et même en ayant une grosse tranche de cotisants cela reste difficile de maintenir un bon niveau de soins ! (voir l'état des hôpitaux publics en France qui se dégrade de jour en jour, alors ne demandé par au Maroc de faire plus qu'il ne peut !.....)

L'argent ne tombe pas du ciel, faut arrêté de déliré !!!

Faut arreter de vous plaindre dans le nord du Maroc, vous ne faites que ça !! Vous etes logez au même niveau que tout le monde ! On n'est plus en 1970 !!

Des hôpitaux modernes !?!? MDRRRRRRRRR avec quel argent ?

Il ne faut pas tomber d'aussi haut, en regardant la misère stagnante au maroc : cela donne des indices de ce qui se passe dans les hôpitaux.

Le système de santé public marocain est complètement dépourvu et rudimentaire : tant au niveau de son financement, son accréditation, l'offre de soins... sans compter des dérives, des pratiques peu orthodoxe du corps médical conduisant à des séquelles voir des décès.

Se soigner au Maroc passe généralement par Payer pour se faire soigner : du drap à l'examen.

Ensuite, en passant d'un extreme à l'autre : système français Vs système marocain : il y a de quoi tomber de haut c'est certain.

Maintenant, je trouve que garantir une offre de soins de qualité pour les marocains devrait être une priorité du gouvernement : car cela fait partir du minimum sociétal garanti par l'Etat (pour ne pas dire syndical cf .....bref).
Je parle là de droits du citoyen au soin, à une subsistance, au logement, à un travail. On pourra répliquer que c'est utopique mais ce sont des objectifs qui devrait figurer dans la tête des gouvernants.

le domaine de la sante avec ses hopitaux est mediocre et pas seulement a Oujda mais partout..
le Maroc doit aussi penser a des inaugurations dans le domane de la sante.

Par exemple si un touriste européen séjournant à Saïdia est dirigé vers un hôpital, c'est vers cet hôpital je suppose. Sera-t-il traité de la même façon ? Aura-t-il un lit sans matelas et avec une planche ou bien existe-t-il peut-être une clinique privée à Oujda ?

Quand on est dirigeant d'un pays on est solidaire de son peuple. On ne se soigne pas ds un autre pays que le sien.

De l'argent il y en a au Maroc . Avec tt l'argent dérobé pour compte propre il y aurait de quoi avoir des hôpitaux plus que respectables.

Ceux qui ne cotisent pa msaken ils n'ont même pas de contrat comment veux-tu qu'ils cotisent. Qd tu gagnes 700 Dhr par mois que veux-tu qu'on te prélève encore. Faut arrêter le délire.

EN plus de bâtiments décents et du matériel adéquat, il faut des médecins et des fermières avec un peu plus d'humanité.

Par exemple si un touriste européen séjournant à Saïdia est dirigé vers un hôpital, c'est vers cet hôpital je suppose. Sera-t-il traité de la même façon ? Aura-t-il un lit sans matelas et avec une planche ou bien existe-t-il peut-être une clinique privée à Oujda ?

Il a plutôt interet à se faire rapatrier :D

Faut arreter de vous plaindre dans le nord du Maroc, vous ne faites que ça !! Vous etes logez au même niveau que tout le monde ! On n'est plus en 1970 !!

Des hôpitaux modernes !?!? MDRRRRRRRRR avec quel argent ?

L'argent du TGV ou du Tramway par exemple.

Se soigner est une priorité ! :fou:

Les hôpitaux publiques marocains sont à vomir, t'en ressors plus malade que quand t'y es entré.

ce n'est pas le manque des hopitaux ? c'est le nombre des cotisant de grâce comprenez que l'état ne donne rien sans rien rentrer les caisses de tous les pays du monde sont garnis par les cotisants des travailleurs ce qu'on appelle le contribuable c'est vous et moi et les autres et si les cotisants ne cotisent pas ou pas assez de cotisants , vous ne pouvez pas prétendre à un hopital performant et gratuit cezz je vous en supplie de regarder le nombril
si comme vous dite la baguette coûte moins cher au Maroc mais en franque elle coûte 1€= 10 dh 20 pourquoi?

ce n'est pas le manque des hopitaux ? c'est le nombre des cotisant de grâce comprenez que l'état ne donne rien sans rien rentrer les caisses de tous les pays du monde sont garnis par les cotisants des travailleurs ce qu'on appelle le contribuable c'est vous et moi et les autres et si les cotisants ne cotisent pas ou pas assez de cotisants , vous ne pouvez pas prétendre à un hopital performant et gratuit cezz je vous en supplie de regarder le nombril
si comme vous dite la baguette coûte moins cher au Maroc mais en franque elle coûte 1€= 10 dh 20 pourquoi?

Sa s'appelle le pouvoir d'achat, et en général, les prix sont proportionnels au salaire.

En France une baguette coûte à peu près 1 euros (= 11 MAD) mais le salaire minimum se situe

autour de 1200 euros (= 13 500 MAD).

Au Maroc la baguette coûte moins cher car les salaires sont moins élevé.

L'Etat ne peut pas se permettre de prélever sur les salaires, déjà qu'ils sont très bas, alors si

en plus ils prélèvent un peu plus, ça va être la misère.

Je suis désolé mais je me répète, l'accès aux soins doit être une priorité, pas seulement avoir

des hôpitaux publiques correcte, mais aussi avoir à proximité de chez soi des ambulances en cas

d'urgence, certains médicaments de première nécessité remboursé... ETC.

Le Maroc est loin de tous ça.

il faudrait prelever plus d'impots chez les riches, ceux qui possedent des biens immobiliers impressionnant, il faudrait aussi récuperer les milliards de dollars qui s'évaporent chaque année vers des paradis fiscaux...

Du fric au Maroc, il y en a, il faudrait juste peut etre ajuster des priorités : je prefere avoir un bon hopital que de remplacer un train par un TGV...

Sa s'appelle le pouvoir d'achat, et en général, les prix sont proportionnels au salaire.

En France une baguette coûte à peu près 1 euros (= 11 MAD) mais le salaire minimum se situe

autour de 1200 euros (= 13 500 MAD).

Au Maroc la baguette coûte moins cher car les salaires sont moins élevé.

L'Etat ne peut pas se permettre de prélever sur les salaires, déjà qu'ils sont très bas, alors si

en plus ils prélèvent un peu plus, ça va être la misère.

Je suis désolé mais je me répète, l'accès aux soins doit être une priorité, pas seulement avoir

des hôpitaux publiques correcte, mais aussi avoir à proximité de chez soi des ambulances en cas

d'urgence, certains médicaments de première nécessité remboursé... ETC.

Le Maroc est loin de tous ça.

Je fais mes stages hospitaliers actuellement à Al Farabi, c'est pas faux ce que vous dites mais il y a plus important que les soucis financiers : Irresponsabilité aussi bien du corps médical que des patients.
Je vous donne un simple exemple:
* Un certain moment, on a eu des appareils sophistiqués, un vrai budget, 2 mois après, tout le matériel est parti vers d'autres clinique privées ! Et le pauvre patient ?!
* Les femmes de ménages, qui ne font pas bien leurs travail, les agents de sécurité qui prennent 20Dhs pour faire entrer un membre de la famille d'un patient alors hopital machi dial bah !
* Irresponsabilité du corps médical: j'appelle mon patron pour conseil, il me file numéro d'un confrère, ce dernier n'est pas à l’hôpital, ils ne sont jamais disponibles, ghir kayjam3o f flous.
* Les infirmières qui se prennent pour des médecins, quand elles parlent avec des patientes, on dirait qu'elle adressent la paroles à des animaux.
* Les gens sont sales, alors que c'est censé être un endroit où règne propreté.
o zid o zid...
Tout ça pour vous dire, qu'on peut avec le peu qu'on dispose, on peut s'améliorer, car des médecins compétents, y en a mais sont malheureusement minoritaires. Presque tout le monde, en tout cas, les gens qui ont des moyens, vont dans les cliniques privées à Rabat/Casa.

Retour