L'étau parental dans l'univers zmagri maghrébin........

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Exact, et je sais également comment tu énonces tes topics, avec de grosses caricaturations pour créer un vrai débat. C'est pour cela je n'étais pas "offensée".

Bravo, tu as tout fait ressortir! :wazaa:
Merci misszara d'avoir saisi le coeur de ma pensée et le sens caché dans mes interrogations anodines , formulées de façon à créer la polémique et scrutant le calme, le recul, la profondeur de la réflexion de l'autre .
Sommes-nous capable de débattre, discuter, analyser, décortiquer quelques uns de nos tabous sans perdre la raison et sans se sentir offensé dans son identité, sa religion.........
Les maux qui touchent le monde arabo-musulmans ne viennent pas d'un complot, ne viennent pas de nos dirigeants, de nos régimes.......ils sont en nous et l'effondrement du monde arabe est tout simplement la faillite d'un mode de pensée collectif qui aborde tout sauf l'essentiel, qu'il ne sait pas appréhender, Nous préférons attaquer celui qui nous interpelle que de s'interroger sur la pertinence de son interpellation, du type :

" Dieu nous ordonne d'obéir à nos parents point barre sauf si ils nous obligent à quitter la belle , la très belle et la magnifique religion, là on doit leur désobéir.....circuler, il n' y a plus rien à voir"

Une belle histoire bien de chez nous:

Un marché , un souk prend feu régulièrement sans qu'on sache exactement les raisons. Les autorités qui veulent en savoir plus sur les causes pour prévenir d'éventuels incendies concluent que la raison est la suivante:
" la majorité des commerçants du souk ne payent pas leur zakat à savoir l'impôt islamique"

La question du sujet est précisément ça : les parents qui s’autorisent de décider avec qui leur fille/fils se mariera, ou du moins de ne pas les laisser choisir sans leur approbation.

Est‑ce contraire à la religion ou pas ? Faire un choix personnel, est‑ce manquer de respect aux parents ou pas ?

En fait, j'ai l'impression que tu confonds respect avec "obéissance", @tizniti , si j'ai bien compris, pointe du doigt cette obéissance "aveugle" imposée. ;)

Tout à fait et c'est un peu l'énigme du sujet.

[…]
Les maux qui touchent le monde arabo-musulmans ne viennent pas d'un complot, ne viennent pas de nos dirigeants, de nos régimes.......ils sont en nous et l'effondrement du monde arabe est tout simplement la faillite d'un mode de pensée collectif qui aborde tout sauf l'essentiel, qu'il ne sait pas appréhender, Nous préférons attaquer celui qui nous interpelle que de s'interroger sur la pertinence de son interpellation, du type :
[…]
D’accord, mais là aussi, ça n’est pas spécifiquement zmagri maghrebin, c’est pareil chez les gaulois et autres.

@tizniti, sauve nous des ténèbres et de l'
Obéissance aveugle de nos parents rétrogrades ignares incultes, partouzons pour nous libérer du carcan de la tradition hhhhhh
Tu te rappeles plus de tes sujets sur la partouze?

Ahhh un tiers mondiste qui s'improvise sociologue tout juste bon à remuer le bas de ventre comme une danseuse orientale pour attirer le client pas trop difficile.

@tizniti, sauve nous des ténèbres et de l'
Obéissance aveugle de nos parents rétrogrades ignares incultes, partouzons pour nous libérer du carcan de la tradition hhhhhh
Tu te rappeles plus de tes sujets sur la partouze?

Ahhh un tiers mondiste qui s'improvise sociologue tout juste bon à remuer le bas de ventre comme une danseuse orientale pour attirer le client pas trop difficile.
Tes caricatures sont moins constructives que celles de Tizniti.

On se marie pour ses parents, pour son père, pour sa mére , pour ses frères et pas pour soi même si l'homme qu'on convoite est son sens et sa raison d' être .
Les sujets postés sur ce forum ne peuvent en en cas me contredire et la détresse des Maghrébines du Zmagri-land est patente.
Ça contraste avec ce qui se fait actuellement au Maroc.
Des parents Illettrés, qui se sont arrêtés aux moeurs, us, et coutumes du Maroc des années ou ils ont quitté le Maroc ( années 50, années 60) et qui n'ont pas évolués.
Aucun savoir académique, aucune instruction, une formation religieuse pauvre, aucune construction intellectuelle, aucune ouverture d'esprit, une déconnection totale du monde moderne, une déconnection totale par rapport à l'évolution sociétale de leur propre pays d'origine.
Incapable de mener une discussion ou un débat constructif, épanouissant et aveugles au bonheur de leurs progénitures.
Des égoïstes, des égocentriques qui ne pensent jamais au bonheur de leurs progéniture......et ils justifient tout ça au nom d'une vision magique, ésotérique et farfelue de l'islam.

"Faut-il obeir à ses parents même si ils sont à coté de la plaque " en matière amoureuse et affective et continuer à chanter qu'il est de notre devoir vis à vis de dieu d'obéir à ses parents même si il faut souffrir et sombrer dans la dépression.

Le débat est ouvert;)
Incriminer la religion ? Alors qu'elle combat frontalement ces comportements (tu le sais bien : )

Le manque d'instruction ? Ah bon, il n'y a pas de parents multi-diplômés avec des listes, des feuilles de route, que dis-je des cahiers des charges qu'ils imposent à leurs enfants ? L'école est un lieu propice à l'ouverture d'esprit, la créativité ? J'en doute, être un bon écolier c'est bien souvent être un bon perroquet avant tout: ) l'école serait selon toi l'unique moyen pour apprendre à évoluer en société alors même que quasiment toutes les recherches sur le sujet s'accordent à dire qu'il est urgent de la réinventer, de l'ouvrir plus au monde, sans parler de l'impact des TICE ...
Des egos surdimensionnés on en trouve partout, qu'ils soient athées ou vivant au Népal.

Tes propos me rappellent celles d'une avocate ou d'une attachée parlementaire......Je ne me rappelle plus.
tu es toujours un alcoolique mytho heureusement que tu as le net tu es un toquard sache le

et je suis vendeuse de kebab a argenteuil et fiere de l'etre mytho que tu es.... ta condescendance fout toi la au fesses mis a part boire tu fais quoi de ta life rien ....notre communeauté que tu denigres et sali t emmerde

Dernière édition:
Le manque d'instruction ? Ah bon, il n'y a pas de parents multi-diplômés avec des listes, des feuilles de route, que dis-je des cahiers des charges qu'ils imposent à leurs enfants ? L'école est un lieu propice à l'ouverture d'esprit, la créativité ? J'en doute, être un bon écolier c'est bien souvent être un bon perroquet avant tout: ) l'école serait selon toi l'unique moyen pour apprendre à évoluer en société alors même que quasiment toutes les recherches sur le sujet s'accordent à dire qu'il est urgent de la réinventer, de l'ouvrir plus au monde, sans parler de l'impact des TICE ...
Des egos surdimensionnés on en trouve partout, qu'ils soient athées ou vivant au Népal.
:cool: I fully agree.

Incriminer la religion ? Alors qu'elle combat frontalement ces comportements (tu le sais bien : )
Pourtant il y a des traces du contraire dans certaines réponse, et tu es la première a faire un démenti explicite, qui je crois, réponds la question du message #105.

:cool: I fully agree.

Pourtant il y a des traces du contraire dans certaines réponse, et tu es la première a faire un démenti explicite, qui je crois, réponds la question du message #105.

Un homme n'a pas besoin de l'autorisation de ses parents pour se marier, une femme peut faire perdre la tutelle à son père s'il refuse par nationalisme par exemple, du reste le consentement mutuel constitue une condition de validité du mariage, il y a des hadith explicites montrant qu'un mariage fondé sur l'amour était préféré (ex : une femme devant choisir entre un prétendant riche et un pauvre, elle aime le pauvre le prophète (sws) lui dit d'épouser le pauvre, les amoureux sont incités à se marier , c'est leur seule solution ect ect

Azul wa Salam,

Mais dire « je ne veux pas que tu te marie avec celui/celle‑là », ce n’est pas du shirk, et ce ne sera considéré comme contraire à la religion, que seulement pour les gens en ayant une interprétation libérale.

La question du sujet est précisément ça : les parents qui s’autorisent de décider avec qui leur fille/fils se mariera, ou du moins de ne pas les laisser choisir sans leur approbation.

Est‑ce contraire à la religion ou pas ? Faire un choix personnel, est‑ce manquer de respect aux parents ou pas ?
J'ai pris pour exemple le "shirk" afin que tu puisses comprendre où je voulais en venir car tu n'avais pas l'air de comprendre mes propos ;).

Les parents ont le droit de donner leurs avis sur la personne avec qui leurs enfants souhaitent se marier.
En tant que parents il est tout à fait normal de donner son opinion et de ne pas forcément cautionner le choix de leurs enfants.
Ce qui est contraire à la religion c'est d'accepter de marier ses enfants avec des personnes non pratiquantes car fi la è-khira les parents ki té t'7èssbou 3la wlèd8oum (niveau éducation, etc...).

Exemple : lorsque tu écris un rapport quel qu'il soit : à force de le relire et vu que tu en es l'auteur : tu penseras qu'il est parfait. Lorsque tu demandes à quelqu'un de le relire pour toi, ce dernier peut trouver des erreurs d'orthographes, une présentation un peu légère car le document n'est pas justifié, etc...
Et bien là c'est pareille car au nom de l'amour tu peux être aveuglée et mettre de côté certains traits de caractères qui en temps normal te repoussent alors qu'ils font partie intégrante de celui avec qui tu veux te marier car justement c'est l'amour fou.
Cependant, d'un regard extérieur et connaissant ta personnalité, qui de mieux que tes parents pour constater que cet homme est bien pour toi ou non. Du coup, il est plus qu'évident que tous parents puissent avoir leur mot à dire et peuvent même refuser la bénédiction d'une telle union s'ils estiment que leurs enfants ne seront pas heureux avec cette personne.

Pour conclure, je te dirai que faire un choix personnel ce n'est pas manquer de respect à ses parents. Ce qu'il l'est en revanche (et ça c'est mon point de vue personnel) c'est la manière dont les choses peuvent évoluer d'où mon insistance sur la communication afin d'inverser la tendance en se trouvant dans une posture de "gagnant/gagnant" ;).

En fait, j'ai l'impression que tu confonds respect avec "obéissance", @tizniti , si j'ai bien compris, pointe du doigt cette obéissance "aveugle" imposée.
Salam misszara88,

Lorsque je parle de respect dans ce sujet c'est le fait d'avoir de la considération pour ses parents.

Quant à l'obéissance, je ne trouve pas que, lorsqu'elle est appliquée puisse être considérée comme étant "aveugle".
En effet, il faut resituer le sujet dans son contexte car "obéir" à tes parents en évitant de te marier avec l'élu de ton cœur car jugé comme une personne loin d'être à la hauteur de leur enfant, ne veut pas forcément dire qu'ils ont une influence totale sur les choix de leurs enfants lorsque ces derniers décident d'aller dans leur sens. Ils peuvent être amenés à éviter de faire du "forcing" dans l'immédiat jusqu'à ce qu'ils arrivent à faire entendre raison à leurs parents afin qu'ils puissent changer d'opinion sur leur futur moitié.

Désobéir à ses parents en décidant malgré leur refus de se marier (donc sans leur bénédiction) n'a rien à voir avec le fait de leur désobéir en décidant d'acheter une robe plus courte que l'autre ou faire le choix d'aller à Tahiti plutôt qu'à Miami :D.
Il faut savoir nuancer les exemples afin de comprendre mon raisonnement ;).
Même les personnes les plus caractérielles, capricieuses, etc... feront en sorte d'écouter leurs parents car les parents ce ne sont pas des collègues avec qui tu imposes des choix à la "one again" et hop tout le monde doit aller dans ton sens.
Les parents ont leur mot à dire et chaque enfant réagira et fera un choix en son âme et conscience.

De ce fait, il est plus que normal pour l'enfant de s'assurer à ne pas "ghadèb" walidi8.
Du coup, lorsque les enfants suivent leurs parents, qui plus est lorsque ce sont des décisions super importantes qui risquent d'avoir un impact dans leur vie futur : je trouve plus que normal d'éviter le conflit (confère le respect ) sans pour autant lâcher l'affaire en usant de la communication afin d'imposer leur choix en douceur.

Au final, toute personne, en fonction de sa personnalité, de la manière dont elle a été élevé, de la façon dont elle sait ou non gérer les conflits, etc... fera qu'elle obéira ou non. Cependant, ce sera réfléchi et loin d'être décidé sur un coup de tête car y kdèb a3lik l'kédèb ( :p ) c'est le tempérament et la personnalité de la personne concernée qui lui permettront de faire un choix.

tu es toujours un alcoolique mytho .... ta condescendance fout toi la aux fesses
....notre communauté que tu dénigres et sali t' emmerde
Ton intervention ne réponds pas aux interrogations exacts du sujet qu'est ces étaux parentaux qui brisent parfois le coeur du bonheur;) et l'intérêt de les connaitre afin d'y faire face avec intelligence.

[…]

Ce qui est contraire à la religion c'est d'accepter de marier ses enfants avec des personnes non pratiquantes car fi la è-khira les parents ki té t'7èssbou 3la wlèd8oum (niveau éducation, etc...).

[…]
Assez d’accord avec tout le message, mais dans ce passage là, il y a matière à polémique. J’ai d’ailleurs entendu une dispute (mais pas trop méchante), entre une Musulmane et son frère (frère par la famille). Lui, soutenait qu’une Musulmane ne doit se marier qu’à un Musulman, elle, n’était pas de cet avis, et il a fini par se sentir gêné de soutenir son affirmation initiale.

Dernière édition:
Assez d’accord avec tout le message, mais dans ce passage là, il y a matière à polémique. J’ai d’ailleurs entendu une dispute (mais pas trop méchante), entre une Musulmane et son frère (frère par la famille). Lui, soutenait qu’une Musulmane ne doit se marier qu’à un Musulman, elle, n’était pas de cet avis, et il a fini par se sentir gêné de soutenir son affirmation initial.
Effectivement, une musulmane n'a le droit de se marier qu'à un musulman ;)

Ton intervention ne réponds pas aux interrogations exacts du sujet qu'est ces étaux parentaux qui brisent parfois le coeur du bonheur;) et l'intérêt de les connaitre afin d'y faire face avec intelligence.
Face à un énergumène comme toi c'est de l'obligation d'écouter ses parents et leur avis, qui aimerait que sa fille soit avec toi :bizarre:

Effectivement, une musulmane n'a le droit de se marier qu'à un musulman ;)
Il y a une expression qui dit « on ne choisi pas ses parents ».

Maintenant, si la fille a assez de caractère (je crois que c’est rare, mais je dirais que ce n’est pas impossible), alors les parents courent peut‑être le risque d’une rupture avec elle.

Puis cette affirmation contredit le principe « nul contrainte en religion », et rend l’Islam féminin moins important que l’Islam masculin (je ne sais pas si je le dis bien, mais je crois que l’idée est dans ces mots), comme si le second valait plus que le premier. Ou, et c’est plus sévère, comme si une femme Musulmane était une propriété appartenant aux Musulmans, et pas un homme Musulman.

En même temps, je suis conscient que ce que je dis peut‑être considéré comme naïf ; mais c’est d’une naïveté qui n’est pas insensée.

Dernière édition:

Maintenant, si la fille a assez de caractère (je crois que c’est rare, mais je dirais que ce n’est pas impossible), alors les parents courent peut‑être le risque d’une rupture avec elle.

Puis cette affirmation contredit le principe « nul contrainte en religion », et rend l’Islam féminin moins important que l’Islam masculin (je ne sais pas si je le dis bien, mais je crois que l’idée est dans ces mots), comme si le second valait plus que le premier. Ou, et c’est plus sévère, comme si une femme Musulmane était une propriété appartenant aux Musulmans, et pas un homme Musulman.

En même temps, je suis conscient que ce que je dis peut‑être considéré comme naïf ; mais c’est d’une naïveté qui n’est pas insensée.
Il y a même une chanson qui dit :
"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
Etre né quelque part" :D :p

Il n'y a aucune contradiction car tout est clair ;)
"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu ; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent."

[…]
Il n'y a aucune contradiction car tout est clair ;)
"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu ; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent."
C’est pas clair pour moi, ça ne justifie pas qu’une Musulmane soit jugée moins digne d’instruire ou de retransmettre, qu’un Musulman.

Mais ne cherche pas d’explication, je sais qu’il n’y en a probablement pas dans la religion, et que l’explication est ailleurs : le « statut de marchandise » (comme je l’appel) des femmes, la propriété d’un clan ou d’une ethnie, et ce statut est universel, et même les politiques soit‑disant bien pensants vont dans ce sens et n’osent pas avoir un mot contre. C’est ce qui fait que même en occident, il est mal vu qu’un étranger ait une femme locale, tandis qu’il n’est pas trop mal vu qu’un homme local ait une femme étrangère. C’est la même logique qui fait que les étrangers sont accusés de polygamie, alors qu’elle est rare chez eux (car pauvres) et que c’est vu comme un signe de réussite chez un local (au pire, les gens diront que c’est un homme à femmes).

Ce qui est rare c'est le mariage obligatoire chez les maghrébins :cool:
Je pense qu'on est assez bien placé pour le savoir .
Én France en tout cas c'est hyper rare. Au maroc je ne sais pas mais je ne pense pas que Ca soit monnaie courante non plus ... Depuis mon enfance je n'ai jamais rien vu de tel.

Dieu sait que je suis une marocaine 100000% dans le sens oú je m'intéresse a tiut ce qui touche le maroc' culture tradition etc etc je peux meme vous donner des cours.mdrrrr @Makelloos confirmera
Je ne suis pas une marocaine a mi temps sur un forum qui vient casser du sucre quand je m'ennuie .
Je suis la
Premiere a critiquer le Maroc quand j estime qu'un truc n'est pas juste . Oú qu il Ya des aberrations . Je sais egalement reconnaitre quand on lâche des généralités grossières pour se rassurer ét se sentir important voire meme exister ..

[…]
Je n’ai pas dit que je ne te croyais pas, je répondais surtout à des messages en particulier.

Après, le qu’en‑dira‑t‑on, il joue son rôle, mais comme j’ai voulu le dire plusieurs fois, il n’est pas spécifiquement Marocain, ni spécifiquement religieux, et ce n’est pas gratuitement que je le dis non‑plus.

L’erreur, elle est d’associer à l’immigration ou à la religion, une chose qui ne lui est pas spécifique.

Én France en tout cas c'est hyper rare. Au maroc je ne sais pas mais je ne pense pas que Ca soit monnaie courante non plus ... Depuis mon enfance je n'ai jamais rien vu de tel.

Dieu sait que je suis une marocaine 100000% dans le sens oú je m'intéresse a tiut ce qui touche le maroc' culture tradition etc etc je peux meme vous donner des cours.mdrrrr @Makelloos confirmera
Je ne suis pas une marocaine a mi temps sur un forum qui vient casser du sucre quand je m'ennuie .
Je suis la
Premiere a critiquer le Maroc quand j estime qu'un truc n'est pas juste . Oú qu il Ya des aberrations . Je sais egalement reconnaitre quand on lâche des généralités grossières pour se rassurer ét se sentir important voire meme exister ..
J'ai bien aimé tes interventions dans ce sujet et en phase avec toi :D

Si je dois résumer ce topic les parents immigrés sont illettrés etc...parce que beaucoup d'entre eux refusent des mariages.
Dois je indiquer que des lettrés Français refusent les mariages intercommmunautaires, dois je indiquer que des riches héritiers se font des rallyes pour épouser uniquement des riches héritiers (personnalités tout à fait lettrés).

Si au bled on accepte des occidentaux plus facilement c'est qu'il y a aussi malheureusement un côté matérialiste.
Les parents d'Europe sont restés beaucoup plus attaché à la religion (refus de non musulmans pour une fille) que des parents MRM censés être plus lettrés.
D'ailleurs ces enfants avec la richesse de cette double culture sont tout autant attaché à l'aspect religieux.

Maintenant dire que ces parents refusent des mariages c'est FAUX combien de sœurs, de nos frères se sont mariés avec des européens, des antillais, des arabes de d'autres régions, des africains sub sahariens etc...
Et si on regarde bien il existe peu de famille qui refuse ce type de mariage pour préserver les racines, les origines, la langue...

Si je dois résumer ce topic les parents immigrés sont illettrés etc...parce que beaucoup d'entre eux refusent des mariages.
Dois je indiquer que des lettrés Français refusent les mariages intercommmunautaires, dois je indiquer que des riches héritiers se font des rallyes pour épouser uniquement des riches héritiers (personnalités tout à fait lettrés).

Si au bled on accepte des occidentaux plus facilement c'est qu'il y a aussi malheureusement un côté matérialiste.
Les parents d'Europe sont restés beaucoup plus attaché à la religion (refus de non musulmans pour une fille) que des parents MRM censés être plus lettrés.
D'ailleurs ces enfants avec la richesse de cette double culture sont tout autant attaché à l'aspect religieux.

Maintenant dire que ces parents refusent des mariages c'est FAUX combien de sœurs, de nos frères se sont mariés avec des européens, des antillais, des arabes de d'autres régions, des africains sub sahariens etc...
Et si on regarde bien il existe peu de famille qui refuse ce type de mariage pour préserver les racines, les origines, la langue...
Quand je te lis c'est un kiff:D

.... c’est plus sévère, comme si une femme Musulmane était une propriété appartenant aux Musulmans, et pas à un homme Musulman.
C'est très grave ce que tu affirmes là, peux-tu être plus explicite?
Tu veux insinuer que certains ( certains) hommes musulmans s'octroient le droit de juger la vie d'une musulmane au point de crier gare au Mounkare.

Retour