L'être humain est-il un éternel insatisfait?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bilal18
  • Date de début Date de début
Salam la compagnie :co ol:

Voila la question du jour, tout est dans le titre : D

Dites ce que vous en pensez, êtes vous toujours satisfait ? Savez vous savoir dire stop ou voulez vous toujours plus/mieux ? L'obtenez vous ou vous vous faites une raison ?

Cela peut toucher plusieurs domaine (amour, finance, etc...)

J'ai ma pierre à rajouter à l'édifice pour répondre à ce post, ms je préfere d'abord attendre vos réponses !

les réponses risquent d'être insatisfaisantes :langue:

L'homme est il un éternel insatisfait ? OUI

- comme l'animal face à son instinct, l'homme ne peut pas s'empêcher de satisfaire ses désirs => il est par nature assoiffé de désir = jamais satisfait

- en satifaisant ses désirs à tout pris, l'homme doit faire face à sa mauvaise conscience en cas de mauvais comportements (volontaires ou non) car contraire à la morale (= ce qui est juste de faire)

- L'idéalisation de l'objet désiré (à cause de l'imagination) fait qu' à sa possession, il subit des déceptions = l'homme est en continuelle recherche d'un bien qu'il ne pourra posséder

MAIS IL Y A DES CONDITIONS par lequel l'homme serait en quelque sorte dans une situation de satisfaction :

- grâce à une classification des désirs : " bannir les désirs irréalisables et privilégier ceux vitales et réalisables

-le bonheur peut s'épanouir dans la croyance religieuse : avec la restriction de certains comportements en vue d'un bonheur dans l'au-delà = l'homme se satisfait ainsi du peu

Cause à long terme : satisfaction de tous ces désirs ?

nana619

-ps: dites merci aux cours de philo ;)

Salam la compagnie :cool:

Voila la question du jour, tout est dans le titre :D

Dites ce que vous en pensez, êtes vous toujours satisfait ? Savez vous savoir dire stop ou voulez vous toujours plus/mieux ? L'obtenez vous ou vous vous faites une raison ?

J'ai ma pierre à rajouter à l'édifice pour répondre à ce post, ms je préfere d'abord attendre vos réponses !
c'est cette éternelle insatisfaction qui nous a fait améliorer notre condition. mais pour être heureux il faut savoir dire l'hamdoullah.

Salam la compagnie :cool:

Voila la question du jour, tout est dans le titre :D

La bonne question serait pourquoi l'humain est un éternel insatisfait ?

Une question philosophique de premier ordre.
La satisfaction, on peut dire que c'est le bonheur, c'est être heureux.
Dans ce cas, on peut reformuler de la manière suivante : l'homme peut-il être heureux/atteindre au bonheur ?

Retour