Lettre d’un bébé qu’on a laissé pleurer

S

Soomy

Non connecté
Je suis tombée sur ce texte je partage 😢

Chère maman,

Je suis perdu.
J'ai l'habitude de m'endormir dans la chaleur et la douceur de tes bras. Chaque nuit je m'endors blotti contre toi; assez près pour entendre battre ton coeur et sentir ton odeur. Je te regarde et m'endors paisiblement et en sécurité dans ton étreinte. Lorsque je me réveille avec le ventre vide, avec les pieds froids ou tout simplement parce que j'ai besoin d'un câlin, tu t'occupes tout de suite de moi et avant que j'aie pu m'en rendre compte, je suis déjà reparti dans un sommeil profond.

Chaque nuit, il s'est passé la même chose jusqu’au jour où tu m'as posé dans un lit avec de grands barreaux, m'as souhaité "bonne nuit" et es partie en éteignant les lumières.
Au début, j'étais perdu et je me demandais où tu étais passée. Très vite, j'ai commencé à avoir peur et t'ai appelée. Je t'ai appelée maman, mais tu n'es pas venue ! J'étais si triste maman, j'avais tellement besoin de toi. Je n'avais jamais ressenti de telles émotions avant. Où étais-tu ? Tu as fini par revenir ! Si tu savais à quel point j'étais heureux et soulagé que tu reviennes ! J'ai cru que tu m'avais abandonné pour toujours. J'ai levé les bras vers toi, mais tu ne m'as pas pris dans les tiens. Tu ne m'as même pas regardé dans les yeux. Tu m'as replacé avec ces bras que j'aime tant et m'a dit "chuuuut, il faut dormir maintenant" et tu m'as quitté à nouveau.

Ça s'est passé encore et encore. J'ai crié pour que tu reviennes pendant un moment et lorsque tu es venue, tu ne m'as même pas pris dans tes bras.

Au bout d'un moment, j'ai dû arrêter depleurer. Ma gorge et ma tête me faisaient terriblement mal et mon tout petit ventre grondait. Mais c'est mon coeur qui me faisait le plus mal. Je ne comprenais pas pourquoi tu ne venais pas.

Après ce qui m'a paru une éternité, j'ai abandonné. Tu ne viens pas quand je crie et lorsque tu le fais, tu ne me regardes même pas dans les yeux sans compter le fait que tu ne veuilles même pas tenir mon petit corps tremblant et criant dans tes bras. Mes pleurs me font tellement mal que c'en est trop pour moi.

Je ne comprends pas maman. La journée, lorsque je tombe et que je me cogne la tête, tu me prends dans tes bras et m'embrasse pour me consoler. Si j'ai faim, tu me nourris. Si je rampe jusqu'à toi pour me faire câliner, on dirait que tu lis dans mes pensées et me prends tout de suite dans tes bras. Tu me couvres alors de baisers et me dis à quel point je suis spécial et combien tu m'aimes. Si j'ai besoin de toi, tu es toujours là.

Mais la nuit, quand il fait noir, que tout est calme et que j'aperçois des ombres bizarres au mur, tu disparais.

Tout ce que je veux c'est être près de toi.
Maintenant, la nuit je reste calme. Mais tu me manques toujours autant terriblement."

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Hé oui parce qu'on vit dans une société de m e r d e qui veut tuer tous les us et coutumes traditionnels autour de la naissance d'un bébé jusqu'à son éducation. C'est totalement culturel d'avoir une chambre déjà à la base, et de dormir sur un lit... Chez "nous" c'est culturel de tous dormir dans une grande pièce (les couples ont toute la latitude de faire leurs affaires dans une pièce à part bien évidemment) et idem pour les bébés, les bébés ça reste à côté de sa maman point... (de ses parents en tout cas) et pas seul dans une pièce... ça a besoin de sentir sa mère, son odeur, ses bruits, ses yeux, ses cheveux, sa peau tout! ça participe à son bon fonctionnement et développement
Oui blablabla j'ai pas d'enfant je ne peux pas savoir, non effectivement je n'ai pas d'enfant mais ça tombe sous le sens, on ne laisse pas un enfant dans une pièce à part, à se tuer la voix et les poumons et à vider ses glandes surrénales , sous l'argument suivant "ouais mais faut les laisser pleurer pour développer les poumons et pour ne pas qu'ils s'habituent aux bras" TOZ
bghit likoum la tuberculose :eek::D

:D bref

Très beau texte en tout cas!
 
Olala c'est terrible.

Pour parler de mon expérience avec mes trois enfants :
J'ai fait le cododo.mes enfants dormaient à côté de nous jusqu'à 1an et demi voire deux ans.
Après pour mon deuxième je devais m'endormir à ses côtés. Et je le faisais.
J'en avais rien à faire du qu'en diras t'on.

Mon petit dernier 1 an et demi et toujours allaité dors à côté de moi.

Maintenant mes deux grands s'endorment tout seul. Ils n'ont aucun pb mental Mdrrrr ou quoique ce soit d'autres qu'on puisse nous dire qd une maman à fait le choix du cododo ou dormir auprès d'eux.

Tout passe... Il suffit juste de bcp de patience c'est tout. Après qd ils seront grands on cherchera ces câlins et cette tendresse et il se peut qu'on ne la trouve pas.
 
S

Soomy

Non connecté
Hé oui parce qu'on vit dans une société de m e r d e qui veut tuer tous les us et coutumes traditionnels autour de la naissance d'un bébé jusqu'à son éducation. C'est totalement culturel d'avoir une chambre déjà à la base, et de dormir sur un lit... Chez "nous" c'est culturel de tous dormir dans une grande pièce (les couples ont toute la latitude de faire leurs affaires dans une pièce à part bien évidemment) et idem pour les bébés, les bébés ça reste à côté de sa maman point... (de ses parents en tout cas) et pas seul dans une pièce... ça a besoin de sentir sa mère, son odeur, ses bruits, ses yeux, ses cheveux, sa peau tout! ça participe à son bon fonctionnement.
Oui blablabla j'ai pas d'enfant je ne peux pas savoir, non effectivement je n'ai pas d'enfant mais ça tombe sous le sens, on ne laisse pas un enfant dans une pièce à part, à se tuer la voix et les poumons et à vider ses glandes surrénales , sous l'argument suivant "ouais mais faut les laisser pleurer pour développer les poumons et pour ne pas qu'ils s'habituent aux bras" TOZ
bghit likoum la tuberculose :eek::D

:D bref

Très beau texte en tout cas!
T’as tout dit
C’est même cruel de le laisser tout seul pleurer dans le noir
Ce texte m’a particulièrement touchée
Il aura le temps de réclamer sa chambre à part et son intimité de toute façon
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Olala c'est terrible.

Pour parler de mon expérience avec mes trois enfants :
J'ai fait le cododo.mes enfants dormaient à côté de nous jusqu'à 1an et demi voire deux ans.
Après pour mon deuxième je devais m'endormir à ses côtés. Et je le faisais.
J'en avais rien à faire du qu'en diras t'on.

Mon petit dernier 1 an et demi et toujours allaité dors à côté de moi.

Maintenant mes deux grands s'endorment tout seul. Ils n'ont aucun pb mental Mdrrrr ou quoique ce soit d'autres qu'on puisse nous dire qd une maman à fait le choix du cododo ou dormir auprès d'eux.

Tout passe... Il suffit juste de bcp de patience c'est tout. Après qd ils seront grands on cherchera ces câlins et cette tendresse et il se peut qu'on ne la trouve pas.
Allah i hfadhom lik

Nari si vous saviez jusqu'à quel âge j'ai fait le cododo avec mes deux parents... :D hahahaha surtout au petit matin! makanch 3andi la39el... et aujourd'hui encore je n'ai tjs pas de 39al je crois que c'est à cause de ça :D
Nan mais quelle meilleure place qu'à côté de ses deux parents franchement?
Allah i smah lina mene lwalidine
i rham li mcha ou i 7fad li baqé :)
 
Allah i hfadhom lik

Nari si vous saviez jusqu'à quel âge j'ai fait le cododo avec mes deux parents... :D hahahaha surtout au petit matin! makanch 3andi la39el... et aujourd'hui encore je n'ai tjs pas de 39al je crois que c'est à cause de ça :D
Nan mais quelle meilleure place qu'à côté de ses deux parents franchement?
Allah i smah lina mene lwalidine
i rham li mcha ou i 7fad li baqé :)


Amine nwidiya Amine
 
S

Soomy

Non connecté
Olala c'est terrible.

Pour parler de mon expérience avec mes trois enfants :
J'ai fait le cododo.mes enfants dormaient à côté de nous jusqu'à 1an et demi voire deux ans.
Après pour mon deuxième je devais m'endormir à ses côtés. Et je le faisais.
J'en avais rien à faire du qu'en diras t'on.

Mon petit dernier 1 an et demi et toujours allaité dors à côté de moi.

Maintenant mes deux grands s'endorment tout seul. Ils n'ont aucun pb mental Mdrrrr ou quoique ce soit d'autres qu'on puisse nous dire qd une maman à fait le choix du cododo ou dormir auprès d'eux.

Tout passe... Il suffit juste de bcp de patience c'est tout. Après qd ils seront grands on cherchera ces câlins et cette tendresse et il se peut qu'on ne la trouve pas.
Merci pour ton retour d’expérience
Je remarque que de plus en plus de parents optent pour le cododo et réalisent qu’il est nécessaire voire bénéfique au développement de l’enfant
On revient à des méthodes plus ancestrales (cododo, allaitement, portage...) qui ont fait leur preuve
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est comme le fait de porter bébé.
"arrête tu vas l'habituer aux bras".

Je m'en foutais royalement. Je porte si il en a besoin.

Bah maintenant mes deux grands ont 5 et 4 ans... Qd je veux les porter il s'échappe.
"tu es esclave de ton enfant"
🤔
Nan mais allo c'est un bébéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
 
Merci pour ton retour d’expérience
Je remarque que de plus en plus de parents optent pour le cododo et réalisent qu’il est nécessaire voire bénéfique au développement de l’enfant
On revient à des méthodes plus ancestrales (cododo, allaitement, portage...) qui ont fait leur preuve

Exactement.

A l'école maternelle de mes enfants il y a un café des parents chaque mois.
Ya uneaman enceinte qui as déjà 4 garçons. Elle est enceinte donc d'un 4eme...
Et elle continue d'allaiter son fils de 3 ans.
Une maman rebeu à fait la choqué. À dit c'est pas bon pour le bébé dans son ventre.

Bah non j'étais pas d'accord.

Je lui ai dit que c'était trop bien de continuer l'allaitement même jusqu'à deux ans.
Elle était Meskina soulagé (une française enfin allemande je crois).

Elle a commencé à sortir tout ce qu'elle avait sur le cœur en disant que les médecins et le monde médical lui disait tout le temps d'arrêter l'allaitement (à moi aussi d'ailleurs on me l'a rabâché).
Les gens prennent conscience des bienfaits de l'allaitement même tardif. Qd on peut il faut le faire.
 
S

Soomy

Non connecté
Exactement.

A l'école maternelle de mes enfants il y a un café des parents chaque mois.
Ya uneaman enceinte qui as déjà 4 garçons. Elle est enceinte donc d'un 4eme...
Et elle continue d'allaiter son fils de 3 ans.
Une maman rebeu à fait la choqué. À dit c'est pas bon pour le bébé dans son ventre.

Bah non j'étais pas d'accord.

Je lui ai dit que c'était trop bien de continuer l'allaitement même jusqu'à deux ans.
Elle était Meskina soulagé (une française enfin allemande je crois).

Elle a commencé à sortir tout ce qu'elle avait sur le cœur en disant que les médecins et le monde médical lui disait tout le temps d'arrêter l'allaitement (à moi aussi d'ailleurs on me l'a rabâché).
Les gens prennent conscience des bienfaits de l'allaitement même tardif. Qd on peut il faut le faire.
Les gens sont tjs obligé de se mêler de ce qui ne les concerne pas
Même si oui 3 ans perso je trouve que c’est tard mais après tout si elle désire le faire il est où le problème
Chaque maman sait ce qui est bon pour son bb et fait comme elle le sent..,
 
Les gens sont tjs obligé de se mêler de ce qui ne les concerne pas
Même si oui 3 ans perso je trouve que c’est tard mais après tout si elle désire le faire il est où le problème
Chaque maman sait ce qui est bon pour son bb et fait comme elle le sent..,


Complètement d'accord.
Une maman qui décide de ne pas allaiter son bébé pour diverses raisons c'est son choix et on se doit de le respecter.
Une maman qui decident d'allaiter son bébé sur une longue durée on la regarde de travers et on ose lui dire d'arrêter.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les gens sont tjs obligé de se mêler de ce qui ne les concerne pas
Même si oui 3 ans perso je trouve que c’est tard mais après tout si elle désire le faire il est où le problème
Chaque maman sait ce qui est bon pour son bb et fait comme elle le sent..,
en France on adooooooooooooooore critiquer les mamans, les juger, sous couverts de féminisme, de liberté de la femme , il faut, dit-on, dissocier la mère de la femme! tazzzzz aalihom kamline moi je dis! avec leur refrain à la noix
 
C'est triste :(

Quand j'étais encore jeune maman et naïve, je me souviens qu'un pédiatre m'avait dit que je devais habituer mon bébé à dormir seul et le laisser pleurer autant qu'il fallait... Je l'ai fait une fois et bébé n'a jamais cessé de pleurer ! Et moi je culpabilisais et j'avais le coeur serré ! Pour la suite j'ai fait au feeling, avec cododo 7ta daro 10 ans (non je déconne :D). Chaque enfant est différent et aura plus ou moins besoin de la présence de maman, il ne faut pas hésiter à suivre son ressenti, le reste n'est que blabla !
 
S

Soomy

Non connecté
Complètement d'accord.
Une maman qui décide de ne pas allaiter son bébé pour diverses raisons c'est son choix et on se doit de le respecter.
Une maman qui decident d'allaiter son bébé sur une longue durée on la regarde de travers et on ose lui dire d'arrêter.
C’est assez récent d’ailleurs qu’on encourage l’allaitement grâce à la Lèche League
Avant les sages-femmes dissuadaient les femmes d’allaiter si des le départ elles galèreraient... alors qu’aujourdhui elles sont mieux formées en lactation et encouragent de plus en plus les mamans
On revient vraiment aux essentiels ce qui est très bien
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam
Pour ma part j'ai toujours dormi avec mes filles jusqu'à 18 mois environs, les 3/4 premiers mois je les endormais près de moi ensuite je les déposais doucement dans leur lit collé au mien. Ensuite j'essayais progressivement de les endormir direct dans leur lit. Ensuite dans leur chambre qui est à 3 mètres mais souvent je me lève pour les rassurer d'une caresse si elles pleurent. Je n'aurais jamais pu laisser mes enfants pleurer, impossible je n'arrive pas de toute manière. À bientôt 3 ans et 4 ans ça va, elles s'endorment dans leur lit après négociations et histoires...elles partagent leur chambre ça les rassure. Souvent pendant la nuit une nous rejoint mais c'est ça être parents aussi
 
C'est triste :(

Quand j'étais encore jeune maman et naïve, je me souviens qu'un pédiatre m'avait dit que je devais habituer mon bébé à dormir seul et le laisser pleurer autant qu'il fallait... Je l'ai fait une fois et bébé n'a jamais cessé de pleurer ! Et moi je culpabilisais et j'avais le coeur serré ! Pour la suite j'ai fait au feeling, avec cododo 7ta daro 10 ans (non je déconne :D). Chaque enfant est différent et aura plus ou moins besoin de la présence de maman, il ne faut pas hésiter à suivre son ressenti, le reste n'est que blabla !


Exactement.

Moi aussi pour mon troisième le médecin m'a dit il faut plus que votre bebe soit allaité la nuit. Laissez le pleurer une semaine il va finir par comprendre.

Mais Biensur !!!!
Un soir j'ai testé za3ma pour voir... Je l'ai pris au bout de qqs minutes qui ont du lui paraître une éternité...

Les bébés et petits enfants n'ont absolument pas la notion du temps. Ils se sentent abandonné.
Mssaken
 
je te jure des fois tu es claque, les nerfs a vif quand tu dors pas :desole:
des fois je me dis ya rabbi il dort juste 4, 5h dans son lit tout seul , pour me reposer .
et parfois , c'est moi je me reveille en sursaut vers 3h00 et je me dis "pourquoi il s'est pas reveille , bon il va se leve de suite , alors il se reveille quand etc " :D

Comme je te comprends :timide:
 
mon bebe c'est pire que du cododo , il dort sur moi . parfois je me prend des coups tete dans le visage ca fait mal en pleine nuit mdr. il en a besoin sinon dort pas , il me cherche . je dors d'un oeil chaque nuit .
Mdr, les coups qu'est ce que je m'en suis pris aussi 😂
Mes enfants faisaient presque des pirouettes pendant leur sommeil. Une fois mon fils avait mis ses pieds à la place de la tête sur l'oreiller et sa tête était à côté de mes pieds hahaha :D
 
S

Soomy

Non connecté
C'est triste :(

Quand j'étais encore jeune maman et naïve, je me souviens qu'un pédiatre m'avait dit que je devais habituer mon bébé à dormir seul et le laisser pleurer autant qu'il fallait... Je l'ai fait une fois et bébé n'a jamais cessé de pleurer ! Et moi je culpabilisais et j'avais le coeur serré ! Pour la suite j'ai fait au feeling, avec cododo 7ta daro 10 ans (non je déconne :D). Chaque enfant est différent et aura plus ou moins besoin de la présence de maman, il ne faut pas hésiter à suivre son ressenti, le reste n'est que blabla !
Exactement rien de tel que l’instinct maternel parce qu’en terme d’éducation il y aura tjs des avis divergents
 
Exactement.

Moi aussi pour mon troisième le médecin m'a dit il faut plus que votre bebe soit allaité la nuit. Laissez le pleurer une semaine il va finir par comprendre.

Mais Biensur !!!!
Un soir j'ai testé za3ma pour voir... Je l'ai pris au bout de qqs minutes qui ont du lui paraître une éternité...

Les bébés et petits enfants n'ont absolument pas la notion du temps. Ils se sentent abandonné.
Mssaken
Laysmeh lina mene lwalidine!
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
salam

àa mes enfants je faisais le contraire...toujours des câlins et ds bisous..on me disais attention de ne pas l’étouffé...lol

c'est triste...c'est vraiment ce que ressente les bébés?
A la naissance de mes filles la sage femme disait qu'à partir de 15mn de pleurs, le bébé ressentait un stress très nocif pour lui et qu'idéalement il ne fallait pas les laisser pleurer plus de 10 mn. C'est ce qu'a reçu comme consigne ma nounou aussi. Une fois j'ai tenté de laisser 5mn ma petite pleurer pour qu'elle dorme à la sieste...j'ai pas réussi plus que 3mn, je me sentais en panique et avec un mal de ventre terrible...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A la naissance de mes filles la sage femme disait qu'à partir de 15mn de pleurs, le bébé ressentait un stress très nocif pour lui et qu'idéalement il ne fallait pas les laisser pleurer plus de 10 mn. C'est ce qu'a reçu comme consigne ma nounou aussi. Une fois j'ai tenté de laisser 5mn ma petite pleurer pour qu'elle dorme à la sieste...j'ai pas réussi plus que 3mn, je me sentais en panique et avec un mal de ventre terrible...

salam

ok! je savais pas...par contre on m'as dis qu'il faut laisser pleurer le bébé...mais je sais pas combien de temps...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
salam

ok! je savais pas...par contre on m'as dis qu'il faut laisser pleurer le bébé...mais je sais pas combien de temps...
A l'époque c'est vrai que l'on disait qu'il fallait laisser pleurer les bébés, une copine aussi le faisait...mais après son fils aimait dormir
Moi j'ai reçu les infos que c'est mauvais. Mais c'était il y a 4 ans les " modes" changent
Perso la majorité des gens que je connais j'y arrivent pas
 
Haut