Lettre ouverte à Abdelilah Benkirane : La ! No ! Nein ! Niet !

Je suis attristé, affligé encore une fois d'apprendre ce grave revers et l'arbitraire de cette humiliation inconcevable ; c'est en effet un « tremblement de terre diplomatique » qui menace d'une manière substantielle notre intégrité territoriale. Notre fiasco implique la victoire de l'autre qui n'a pas lésiné, ni sur les moyens ni sur le personnel engagé, à entraver et rendre impossible la proposition réaliste d'autonomie du Royaume ; initiative lucide, clairvoyante et pleine de bon sens et de discernement. (...)

-Maroc/Abdelilah Benkirane,Saâdeddine El Othmani,Gouvernement marocain,Ambassades et consulats,Diplomatie,Sahara Marocain,Autonomie Sahara

Lettre ouverte à Abdelilah Benkirane : La ! No ! Nein ! Niet !...

Je suis attristé, affligé encore une fois d'apprendre ce grave revers et l'arbitraire de cette humiliation inconcevable ; c'est en effet un « tremblement de terre diplomatique » qui menace d'une manière substantielle notre intégrité territoriale. Notre fiasco implique la victoire de l'autre qui n'a pas lésiné, ni sur les moyens ni sur le personnel engagé, à entraver et rendre impossible la proposition réaliste d'autonomie du Royaume ; initiative lucide, clairvoyante et pleine de bon sens et de discernement. (...)

-Maroc/Abdelilah Benkirane,Saâdeddine El Othmani,Gouvernement marocain,Ambassades et consulats,Diplomatie,Sahara Marocain,Autonomie Sahara

Lettre ouverte à Abdelilah Benkirane : La ! No ! Nein ! Niet !...

Le M. dit beaucoup de vérités mais il n'est pas courageux pour ne pas dire lâche. Que ce qu'il a a voir Benkirane avec le dossier du Sahara? Tout le monde sait que ce dossier ne rentre pas dans ses prérogatives. La lettre est envoyé a la mauvaise adresse.

Le M. dit beaucoup de vérités mais il n'est pas courageux pour ne pas dire lâche. Que ce qu'il a a voir Benkirane avec le dossier du Sahara? Tout le monde sait que ce dossier ne rentre pas dans ses prérogatives. La lettre est envoyé a la mauvaise adresse.

Il y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir . Pourtant le message de la réunion des chefs de partis présider par les conseillers du roi qui ont informer tout le monde dont Benkirane de l'initiative américaine , était assez clair : Ni le gouvernement ni le parlement ne participe à la gestion du dossier et ils n'ont aucune idée de ce qui se trame , c'est une exclusivité du palais.

J’ai beaucoup d’estime et de respect pour la personne Saad Eddine El Othmani, mais je ne suis pas si sûr ; est-ce qu’il se sent vraiment à l’aise comme premier responsable de la diplomatie marocaine ? Certes, il ne connaît pas de répit et il fournit beaucoup d’efforts, pourtant ces derniers doivent se traduire par du palpable, des résultats concrets, appréhendés par la raison dans sa nature la plus intense et vérifiable dans sa teneur, authenticité et exactitude.

Mr. Saad Eddine El Othmani parle arabe et français ; pourtant nous avons besoin de quelqu’un qui maîtrise au moins 5 langues étrangères : anglais, français, allemand, espagnol, russe ou portugais

Au delà du ridicule de cette assertion (l'anglais suffit amplement), qui a été envoyé en urgence en Chine ? El othmani ou Fassi Fihri ?

Qui a été envoyé aux USA ? El Othmani ?

ça se prend pour Zola mais ça n'en a pas les tripes lol

Au delà du ridicule de cette assertion (l'anglais suffit amplement), qui a été envoyé en urgence en Chine ? El othmani ou Fassi Fihri ?

Qui a été envoyé aux USA ? El Othmani ?

ça se prend pour Zola mais ça n'en a pas les tripes lol

à date il n'y a personne qui s'est deplacé aux USA ! :prudent: :claque:
J'espere que je me tropme !

ils avaient annoncé à la radio qu'El Himma s'etait rendu aux USA. info ou intox ?

El Himma ! ? lollll
Je vois bien qu'on ne comprend rien de comment les americains pensent !!! :claque:

L’interlocuteur des américains doit représenter le peuple marocain, pour les américains ca doit être quelqu’un élu par les marocains.

Vu la situation, je me demande pourquoi le premier ministre ou le roi ne se sont pas déplacés aux USA !!! :prudent:

El Himma ! ? lollll
Je vois bien qu'on ne comprend rien de comment les americains pensent !!! :claque:

L’interlocuteur des américains doit représenter le peuple marocain, pour les américains ca doit être quelqu’un élu par les marocains.

Vu la situation, je me demande pourquoi le premier ministre ou le roi ne se sont pas déplacés aux USA !!! :prudent:

C'est le Roi qui dirige ce dossier pas Benkirane. C'est lui qui doit prendre les choses en main et donner du résultat fash l9adiyya ka t7anssar.

El Himma ! ? lollll

Je partage complètement ton avis, court-circuiter un ministre fort d'une légitimité démocratique pour le remplacer par un courtisan, ça ne se passe que chez nous ^^

Je partage complètement ton avis, court-circuiter un ministre fort d'une légitimité démocratique pour le remplacer par un courtisan, ça ne se passe que chez nous ^^

On n'apprend pas grande chose malheureusement ! :(

Qu'est ce que le parlement (représentants du peuple marocain) pense de tout ca ? ! C'est quoi leurs recommandations ? Leur plan de sortie de crise ?

Je n'ai aucun doute de l'amour que nous avons tous pour notre pays (Maroc), mais certains de nous doivent savoir que personne ne devrait avoir le monopole de gérer les affaires qui concernent tout les marocains(nes). :prudent:

On appele ca la democratie.....point.

C'est exactement ce que les americians et autres nous reprochent !

On n'apprend pas grande chose malheureusement !

Qu'est ce que le parlement (représentants du peuple marocain) pense de tout ca ? ! C'est quoi leurs recommandations ? Leur plan de sortie de crise ?

Je n'ai aucun doute de l'amour que nous avons tous pour notre pays (Maroc), mais certains de nous doivent savoir que personne ne devrait avoir le monopole de gérer les affaires qui concernent tout les marocains(nes). :prudent:

On appele ca la democratie.....point.

C'est exactement ce que les americians et autres nous reprochent !

Tu penses que le Maroc est un pays démocratique :confus:?

Tu penses que le Maroc est un pays démocratique : confus:?

Je pense que nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais il faut qu'on continuer d'avancer et pas reculer....:prudent:
Quand un certains un El-Himma passe devant le premier ministre j'ai de la misère avec ce genre de gestion !

El Himma et compagnie n'auront jamais une seule minute du temps du congress americain, par contre le premier ministre oui. il faut prendre en consideration ce genre de choses quand on fait affaire avec des pays democratiques comme les USA.

Je pense que nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais il faut qu'on continuer d'avancer et pas reculer....:prudent:
Quand un certains un El-Himma passe devant le premier ministre j'ai de la misère avec ce genre de gestion !

El Himma et compagnie n'auront jamais une seule minute du temps du congress americain, par contre le premier ministre oui. il faut prendre en consideration ce genre de choses quand on fait affaire avec des pays democratiques comme les USA.

Le Maroc a toujours était géré par des inconnus du grand public dans les coulisses, c'est pas nouveau ca.
En ce qui concerne le congress, je suis pas d'accord avec toi. Les Américains sont des pragmatiques prêts a faire affaire avec le diable si ça peut leur garantir les intérêts de leur pays. Ils croient en la démocratie juste chez eux. La politique étrangère ce base sur les intérêts nationales pas sur la charte internationale des droits de l'homme.

Le Maroc a toujours était géré par des inconnus du grand public dans les coulisses, c'est pas nouveau ca.....

Et comment peux tu resumer les resulats de cette gestion ? :prudent:

.....
En ce qui concerne le congress, je suis pas d'accord avec toi. Les Américains sont des pragmatiques prêts a faire affaire avec le diable si ça peut leur garantir les intérêts de leur pays. Ils croient en la démocratie juste chez eux. La politique étrangère ce base sur les intérêts nationales pas sur la charte internationale des droits de l'homme.

Tu crois que les USA vont signer quoi ce soit avec El-Himma ? !

Avec qui signe le FMI et WB ? :prudent: Uniquement le gouvernement marocian.

En terme d'affaire entre les pays les contrats sont révisés par des juristes (des avocats) qui scrutent à la loupe le coté juridique de chaque chose.

Back au sujet ici:

Dans la lettre ouverte (attaché à la page 1) du "Hans" qui a vecu 35 ans en Allemagne, il trouve que le systeme federal allemand est une bonne chose pour le Maroc, Hassan 2 tenait bien à cette idée.... Est ce que de telles choses peuvent etre discutées avec El-Himma ? En tant que qui ? Un simple conseiller pas plus pas moins.

Et comment peux tu resumer les resulats de cette gestion ? :prudent:

Le Maroc est un pays du tiers monde en bas de l’échelle dans tout les indices de développement.

Tu crois que les USA vont signer quoi ce soit avec El-Himma ? !

Avec qui signe le FMI et WB ? :prudent: Uniquement le gouvernement marocian.

En terme d'affaire entre les pays les contrats sont révisés par des juristes (des avocats) qui scrutent à la loupe le coté juridique de chaque chose.

Back au sujet ici:

Dans la lettre ouverte (attaché à la page 1) du "Hans" qui a vecu 35 ans en Allemagne, il trouve que le systeme federal allemand est une bonne chose pour le Maroc, Hassan 2 tenait bien à cette idée.... Est ce que de telles choses peuvent etre discutées avec El-Himma ? En tant que qui ? Un simple conseiller pas plus pas moins.

Il faut faire la distinction entre le pouvoir et les postes de responsabilité. Chez nous ceux qui ont le pouvoir et négocient ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui signent les contrats a la fin au nom du peuple.

.....Il faut faire la distinction entre le pouvoir et les postes de responsabilité. Chez nous ceux qui ont le pouvoir et négocient ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui signent les contrats a la fin au nom du peuple.....

Je suis d'accord avec toi qu'un conseiller de type de El-himma et Fassi Fihri travaillent sur des dossiers plus que les ministres du gouvernement élu par les marocains....Mais lors des signatures officiels l'autre partie (USA ou autre) regarde les choses à long terme, les contrats doivent etre avec des institutions et pas avec des personnes (question juridique).
Les emprunts des etats marocains (par xemple) sont signés uniquement par le gouvernement marocain....Tu peux voir ca durant les protocoles.

Tout ca pour dire que El-Himma et compagnie peuvent apporter de bonnes idées au roi mais en aucun cas ils ne peuvent representer les interets du maroc avec une partie etrangere. et les americains (et autres) comprennent tres bien ca. Un conseiller peut transporter le message du roi et du gouvernement marocian mais il n'est pas une partie avec qui negocier et decider quoi ce soit.

Tout à fait d'accord avec toi !

Cependant, il faut quand même noter que, partout dans le monde et pas seulement au Maroc, la "Défense Nationale" et les "Relations Etrangeres" restent des domaines "réservés" aux Chef d'Etat , leurs ministres des affaires étrangéres ne faisant qu'appliquer les "orientations de leur chef d'Etat" !

C'est bien François Hollande qui est le chef des Armées et non le ministre de la Défense !

Ceci dit, la nuance avec le Maroc, c'est que, dans ces pays, les ministres sont de la même mouvance politique que leur chef d'etat lequel est d'ailleurs élu pour une période determinée ;

En plus il est élu sur "un programme politique, économique..." élaboré au sein de son parti : donc même le chef de l'etat élu par le peuple s'efforce d'appliquer le "schéma directeur" tracé par son parti !

En fin de mandat, le chef de l'Etat et son parti politique sont "sanctionnés" par le peuple sur l'ensemble de leur gestion (donc y compris en matiére de relations étrangéres et de défense nationale) : ou ils ont réalisé ce qu'ils avaient promis et ils ont des chances d'être réélus, ou ils ont échoué et le peuple les renvoie à leurs chéres études .

Rien de tout çà dans notre pays : les domaines de la Défense Nationale et des affaires étrangéres restent et resteront du domaine exclusivement réservé au Palais Royal , et ce quelque soit le parti politique qui "gouverne" !

Pour la Défense National : c'est acceptable !
Pour les affaires étrangéres : çà l'est moins !

wa allaho a3lam

Retour