Lettre ouverte à mes détracteurs aux Pays Bas

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WHITY
  • Date de début Date de début
Moi je pense que c'est un mal pour un bien son limogeage , les Pays Bas sont au bord de l'implosion.

Quand tu vois que l'extrême droite de Geerts Wilders d'après un sondage serai leader avec 32 députes si les élections se passé aujourd'hui tu as de quoi à préparer tes bagages surtout les discours qu'il a envers l'Islam et les Musulmans.

Il a plus rien à faire le Cancer de l'extrémisme au Pays Bas est très avancé.

La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi un tel rejet de l'Islam aux Pays Bas alors que pendant des décenies les musulmans y vivaient sans problêmes.

J'ai des pistes mais je te laisse y réfléchir ....
 
voila un post intéressant de quelqu'un qui a approché de pres le bonhomme et surtout que on peut pas accuser d'islamophobie et autres ânerie
tarik ramadan c'est l'homme qui va faire appel a tous les grands philosophe de l'histoire de l'humanité pour dire au final que un musulman doit payer sa place de stationnement comme les non musulmans

Oui c'est un peu ca.... En bref je dirais qu'il est néanmoins qqn d'intéressant à écouter pour son savoir-faire oratoire, bcp moins intéressant à lire, car c'est frustrant qd on cherche des idées novatrices et qu'on ne trouve rien de bien profond. Ce qu'il dit a déjà été dit.

Il avait bien commencé avec une idée qui finalement n'était pas la sienne mais qu'il a bien défendue: l'intégration de l'Islam en France avec cette loi de 1905 sur la laïcité...... malheureusement l'islamologue qu'il est n'a pas su faire fructifier cette idée pour des recherches plus approfondies.

Bref au final ce qui aurait pu être intéressant a été galvaudé au fil des débats télévisuels (je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je dis que le chercheur qui s'est trop investi dans l'arène médiatique a totalement perdu le fil de ses recherches). Il reste donc finalement un "communicant" qui ne s'assume pas totalement, qui adapte son discours à son auditoire, sait dire ce que l'auditoire est prêt à entendre et accepter (d'où le double discours). Sa dualité s'exprime aussi dans sa facon de se vouloir à la fois dans le champ médiatique en Orient et en Occident (laïcité en Europe vs moratoire sur la lapidation), tout en n'acceptant pas que l'Orient ait un droit de regard sur les musulmans d'Occident, un grand écart continuel un peu compliqué à tenir.

ps: kitty t'aurais pas essayé de le draguer et ça a pas marché ??

Non j'ai jamais essayé (parce que j'étais qu'une ado timide; n'empêche que si j'avais eu les c******* y a pas de doute il n'aurait pu que tomber amoureux de moi:D), mais j'ai jamais vu un homme se faire draguer par autant de femmes, musulmanes comme non musulmanes, franchement il n'aurait eu qu'à se baisser pour ramasser, c'est surprenant à voir :D
 
voila un post intéressant de quelqu'un qui a approché de pres le bonhomme et surtout que on peut pas accuser d'islamophobie et autres ânerie
tarik ramadan c'est l'homme qui va faire appel a tous les grands philosophe de l'histoire de l'humanité pour dire au final que un musulman doit payer sa place de stationnement comme les non musulmans


ps: kitty t'aurais pas essayé de le draguer et ça a pas marché ??

:D mdr.

Mais ce qui frappe aussi c'est qu'on l'attaque souvent sur son discours mediatique, qui est, avouez le, tres "modere"... Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Car si je devais lui reprocher quelque chose, en ce qui me concerne, ce serait son manque de virulence...
 
Ses idées étaient, pour certaines, dictées par le bon sens mais dans chacune de ses phrases, il y avait tout un discours implicite qui pouvait être compris complétement différemment selon le récepteur à qui il s'adressait : c'est cela la force de Tarik ramadan : chacun peut y trouver son beurre et en faire, parfois une mauvaise tartine....

...

J'ai aussi écouté ses "prêches" qu'on vendait en cassettes à la fin de ses conf...et là j'avoue qu'il y avait un vrai double discours..j'en suis restée dubitative..et franchement, il ne me convainct pas...

Tarek Ramadan peut être intéressant, voire touchant, quand il est simple et naturel.
Enfin, pour ceux que c'est leur "tasse de café" si je peux m'exprimer ainsi.

Sauf que ça ne lui arrive pas très souvent..


Dès qu'il est revêtu de sa pose de chercheur que les choses deviennent ridicules. Plus exactement toujours la pose du chercheur de vérité insatisfait… Poser des questions, des questions à n’en plus finir. Pourquoi lui poser une question puisque, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il vous en pose une en guise de réponse… Ses conférences sont des tirades interminables dans lesquelles il dit tout et son contraire.
Insupportable!
Notre vaillant chercheur pourrait-il parfois nous donner quelques propositions compréhensibles, établir des assertions positives de temps en temps histoire de nous montrer qu’il a quelque chose de concret à dire, qu’il sait quelque chose?
 
Tu réponds pas à ma question en quoi il décredibilise l'Islam.

Je pense que tu tiendrait même pas deux secondes en débat avec lui, tes connaissances en Islam se rapproche du 0 Absolue comme la plus part des bladinautes de se site , si si sauf pendant le Ramadan, il a un sursaut de spiritualité . :)

Bien parlé

Bladi a été conquis pas les dafinautes, tu vois même des dafinautes se jouant le bladinaute, comprendra qui voudra...
 
Que reproche t-on a Tarik Ramadan ?

Son double discours ? peut-être qu'il adapte son discours a son auditoire, c'est tout a fait normal, je ne vois rien de choquant, il ne faut pas être naïf.

Qu'il passe beaucoup trop à la télé ? il a raison, c'est en partie là que se joue ce qui fait l'opinion d'une grande partie des citoyens, alors chez les francophones, quel intellectuel peut s'enorgueillir d'être aussi bon à la télé ?
Malek Chebel ? Dalil Boubakeur ? qui ? personne, je ne vois personne, le pire c'est que parfois ils amènent des pantins comme une fois un imam dans l'emission ripostes de France 5 qui a quitté le plateau pour aller faire sa prière (et le pire c'est qu'il a été complètement nul) !!!
Qu'il y aient des gens meilleurs que lui, je n'en doute pas, (Ahmad Deedat par exemple) mais comme orateur francophone, il est sans conteste l'un des meilleurs.
 
La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi un tel rejet de l'Islam aux Pays Bas alors que pendant des décenies les musulmans y vivaient sans problêmes.

J'ai des pistes mais je te laisse y réfléchir ....


Oui moi aussi je pense que ce genre de personnage à hautes prétentions académiques et atteint de boulimie médiatique, peut se vanter d'avoir eu un énorme impact dans la scission qui ne fait que grandir entre les européens de "souche" et les musulmans vivants en Europe.

Si certains peuvent se déclarer satisfaits par ce genre de situation, je n'en fait pas partie...
 
salam

Une nouvelle polémique a commencé aux Pays-Bas. Au mois de mai-juin, on m’accusait de « double discours », d’homophobie et de propos inacceptables à l’égard des femmes. Après vérification, la municipalité de Rotterdam a précisé que ces accusations étaient infondées. Aujourd’hui on affirme que je serais lié au régime iranien et que je soutiendrais la répression qui a suivi les dernières élections. N’est-il pas étonnant que cette dernière accusation ne soit apparue qu’aux Pays-Bas ? Tout se passe comme si j’étais utilisé (avec l’islam) pour régler des comptes politiques dans la course aux voix alors que les élections approchent. L’ombre de Geerd Wilders n’est pas loin, lui qui gagne des voix en comparant le Coran au « Mein Kampf » de Hitler. Je suis devenu l’épouvantail et le prétexte au défoulement de passions politiques pas très saines : au fond, cette polémique dit davantage sur l’évolution inquiétante des Pays-Bas que sur ma personne.

Les attaques sur mon engagement ont été très violentes et il faut répondre clairement aux accusations. Quand j’ai accepté d’animer une émission en avril 2008, j’avais pris trois mois de réflexion en discutant avec des amis iraniens ainsi qu’avec des spécialistes. J’ai moi-même suivi de près l’évolution du pays et les tensions internes. Je fus l’un des premiers penseurs musulmans, en Occident, à prendre position contre la fatwa à l’encontre de Salman Rushdie. Depuis vingt cinq ans, tout en relevant que comparativement aux pays arabes, l’Iran avait avancé en matière du droit des femmes et de l’ouverture démocratique, j’ai critiqué le manque de liberté d’expression en Iran, l’imposition du foulard, ou plus récemment la conférence sur l’holocauste de 2006 (qui entretenait une dangereuse confusion entre la critique de la politique israélienne et l’antisémitisme). J’ai bien sûr condamné la répression et les tirs sur les manifestants à la suite des élections.

J’ai toujours gardé cette ligne critique, et constructive. Je passe du temps à étudier la vraie nature des dynamiques internes et je ne me laisse pas influencer par les campagnes de propagande, ni de l’intérieur du système iranien, ni celle d’Israël (qui affirme, pour s’innocenter de façon inacceptable, que l’Iran serait le principal obstacle à la paix), ni celle des Etats-Unis ou de pays européens qui défendent des intérêts stratégiques. Les rapports entre les forces religieuses et politiques sont très complexes en Iran. Une vision binaire, qui opposerait deux camps – les conservateurs fondamentalistes aux réformateurs démocrates – témoigne d’une profonde ignorance des réalités du pays. En sus, les évolutions vers la transparence démocratique ne se feront pas par les pressions occidentales : le processus sera interne, long et douloureux. En acceptant d’animer un show télévisé autour de débats sur l’islam et la vie contemporaine, j’ai fait le choix du débat critique. On ne m’a jamais rien imposé et j’ai pu inviter des athées, des rabbins, des prêtres, des femmes, voilées ou non, pour débattre de sujets tels que la liberté, la raison, le dialogue interreligieux, le sunnisme et le chiisme, la violence, le jihad, l’amour, l’art, etc. Qu’on regarde donc ces émissions et que l’on me dise si on y trouve une seule seconde de soutien au régime iranien. Le programme est une opportunité d’ouverture sur le monde et je le mène dans le respect de tous mes interlocuteurs. En ces temps de crise en Iran, je veux prendre une décision sereine et juste : je dois considérer les faits et déterminer la meilleure stratégie pour accompagner le processus interne vers la transparence et le respect des droits humains. La polémique et les débats passionnés comme aux Pays Bas aujourd’hui ne sont pas de bons conseils et je veux y voir clair avant de me déterminer.



tawmat
 
Quand j’ai accepté l’offre de PressTV Ltd à Londres (je n’ai eu aucun contact avec des autorités iraniennes mais avec des producteurs de télévision qui offraient un service à la chaine), je l’ai fait en étant clair sur mes conditions quant aux choix des sujets et à mon indépendance dans le cadre d’une émission traitant de religion, de philosophie et de questions contemporaines. J’ai tout rendu public et mes émissions sont aussi sur mon site depuis le début. J’ai fait le choix d’accompagner l’évolution des mentalités sans jamais avoir à soutenir le régime ni à me compromettre. C’est un choix que beaucoup d’amis iraniens ont non seulement compris mais encouragé. Je ne fais pas ce travail pour l’argent et une autre chaine de télévision d’informations internationales m’a proposé jusqu’au triple des honoraires. J’ai refusé au nom de mes principes. Si je le voulais, en changeant de discours politique et religieux, je pourrais aujourd’hui amasser des fortunes : tous ceux qui suivent mon travail le savent. Mais flatter les rois, les princes, les régimes et les fortunes n’est pas ma philosophie de vie. Mes prises de position m’ont amené à payer le prix fort et je n’ai jamais cédé : je ne peux me rendre en Egypte, en Arabie Saoudite, en Tunisie, en Lybie, en Syrie car j’ai critiqué ces régimes qui étaient anti-démocratiques et ne respectaient pas les droits de l’homme. Les Etats-Unis ont révoqué mon visa à cause de mes virulentes critiques contre les guerres en Afghanistan et en Irak et le soutien unilatéral à Israël. Ce dernier pays m’a fait savoir que je n’y serai jamais le bienvenu. Un conseiller de l’ambassade de Chine m’avait murmuré un rien menaçant, il y a vingt ans, que mon engagement auprès des Tibétains ne passerait pas inaperçu auprès les autorités de son pays.

J’ai toujours assumé mes choix, je n’ai jamais soutenu une dictature ou une injustice dans les sociétés majoritairement musulmanes comme dans toute autre société. Quant à ceux qui me reprochent « le principe » de présenter un programme de télévision dans une chaine iranienne, je réponds que travailler pour une chaine de télévision n’impose pas de soutenir un régime. Si l’acte politique était si simple, il faudrait d’urgence que mes détracteurs, si férus d’éthique en politique, demandent au gouvernement néerlandais de mettre immédiatement un terme aux relations politiques et économiques avec l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Israël ou la Chine. Curieusement, je n’entends pas ces voix. Comme je ne les ai pas entendues quand la municipalité de Rotterdam m’a lavé des fausses accusations de « double discours » ou « d ‘homophobie » ou encore quand la Cours fédérale américaine a inversé en ma faveur le jugement du tribunal de première instance concernant la révocation de mon visa. Pourquoi ce silence ? Pourquoi ces accusations à géométrie variable ? Parce que ces campagnes ne sont que des prétextes destinés à attaquer un « intellectuel musulman visible » et ainsi de gagner des voix sur la peur et le rejet de l’islam. Tous les moyens sont bons pour gagner des électeurs, même les moins dignes, même les moins honnêtes. Je respecte les principes, mais je ne plierai pas devant la propagande malsaine. Non pas seulement pour mon honneur mais également pour celui de notre humanité et de notre avenir.

http://www.tariqramadan.com/spip.php?article10752

tawmat
 
Oui moi aussi je pense que ce genre de personnage à hautes prétentions académiques et atteint de boulimie médiatique, peut se vanter d'avoir eu un énorme impact dans la scission qui ne fait que grandir entre les européens de "souche" et les musulmans vivants en Europe.

Si certains peuvent se déclarer satisfaits par ce genre de situation, je n'en fait pas partie...

salam

Cela prouve que justement tu ne connais pas grand chose au personnage mise à part la projection qui en est faite par les médias.

tawmat
 
jenesaipa,

Tariq Ramadan cherche à faire savoir la vérité.
Il est le mieux placé pour parler de son travail, de ses motivations, etc...

Vous n'avez pas lu toutes les calomnies qui courent à son sujet ?


Voici deux vidéos :
_______________


une en français déjà postée ces derniers jours :


Ramadan Tariq Lettre ouverte à mes détracteurs aux Pays-Bas

Dailymotion - Ramadan Tariq Lettre ouverte à mes détracteurs aux Pays-Bas - une vidéo Expression Libre@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xa8ew5_ramadan@@AMEPARAM@@xa8ew5_ramadan


et l'autre en anglais que je viens de trouver :


Ramadan Tariq Open Letter to my Detractors in The Netherland

Dailymotion - Ramadan Tariq Open Letter to my Detractors in The Netherland - une vidéo Expression Libre@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xa9amg_ramadan@@AMEPARAM@@xa9amg_ramadan
 
Retour
Haut