tinky
Moche ou Bekheir hamdullah
Salam
C'est long mais très intéressant !!!
http://www.saphirnews.com/Lettre-ouverte-a-mes-soeurs-qui-portent-le-voile-integral_a11682.html
Lettre ouverte à mes surs qui portent le voile intégral
Ayant choisi de porter le foulard et dadopter les règles de discrétion de lhabit prônées par notre religion, je suis comme vous pour la liberté de shabiller selon sa conviction et ses valeurs. Je partage avec vous le fait que porter le hijab peut être un acte de libération. Et il létait au premier sens du mot au début de lère musulmane, une libération de la femme de son statut dobjet de plaisir pour les hommes. Je suis daccord avec vous pour réactualiser cette expérience, mais en tenant compte de la situation que nous vivons ici et maintenant et en séloignant des comportements extrémistes.
Je crains que ce qui se joue à travers le voile intégral ou le niqab, ou le port de la barbe et des kamis pour les hommes tel quil se répand ici et maintenant, ce nest pas shabiller selon la tradition islamique purement et simplement, mais cest restreindre la vision et la lecture de lislam à un seul et unique uniforme. Une vision qui renonce à la raison, à la culture et à la diversité, qui a fait la richesse de lislam.
Mes surs, je ne prétends pas que ma vision est la meilleure ou que vous devez abandonner la vôtre, mais je vous demande de réfléchir, de vous cultiver, de chercher le savoir dans plusieurs sources et de comparer. Notre Saint Coran nous appelle à réfléchir, à méditer et à raisonner des centaines de fois.
Je vous demande découter lautre, surtout sa peur, car certaines peurs, même si elles sont infondées, demeurent légitimes. Notre Prophète était à lécoute de ses contemporains, même quand ils sadressaient mal à lui.
Je vous demande demprunter la voie de la sharia dans son sens premier en arabe : une voie large ; et non comme elle est expliquée par certains, tel un sentier étroit et exigu. Il est temps que nous revoyions nos priorités et nous nous demandions quelle est notre responsabilité dans la situation difficile que nous vivons.
Que la paix de Dieu et Sa Miséricorde soient sur vous.
(1) Lire sa préface au livre dAbou Choqua, Encyclopédie de la femme en islam, Al-Qalam, 1998, p. 10.
* Mehrézia Labidi-Maïza est coordinatrice de Femmes croyantes pour la paix.
C'est long mais très intéressant !!!
http://www.saphirnews.com/Lettre-ouverte-a-mes-soeurs-qui-portent-le-voile-integral_a11682.html
Lettre ouverte à mes surs qui portent le voile intégral
Ayant choisi de porter le foulard et dadopter les règles de discrétion de lhabit prônées par notre religion, je suis comme vous pour la liberté de shabiller selon sa conviction et ses valeurs. Je partage avec vous le fait que porter le hijab peut être un acte de libération. Et il létait au premier sens du mot au début de lère musulmane, une libération de la femme de son statut dobjet de plaisir pour les hommes. Je suis daccord avec vous pour réactualiser cette expérience, mais en tenant compte de la situation que nous vivons ici et maintenant et en séloignant des comportements extrémistes.
Je crains que ce qui se joue à travers le voile intégral ou le niqab, ou le port de la barbe et des kamis pour les hommes tel quil se répand ici et maintenant, ce nest pas shabiller selon la tradition islamique purement et simplement, mais cest restreindre la vision et la lecture de lislam à un seul et unique uniforme. Une vision qui renonce à la raison, à la culture et à la diversité, qui a fait la richesse de lislam.
Mes surs, je ne prétends pas que ma vision est la meilleure ou que vous devez abandonner la vôtre, mais je vous demande de réfléchir, de vous cultiver, de chercher le savoir dans plusieurs sources et de comparer. Notre Saint Coran nous appelle à réfléchir, à méditer et à raisonner des centaines de fois.
Je vous demande découter lautre, surtout sa peur, car certaines peurs, même si elles sont infondées, demeurent légitimes. Notre Prophète était à lécoute de ses contemporains, même quand ils sadressaient mal à lui.
Je vous demande demprunter la voie de la sharia dans son sens premier en arabe : une voie large ; et non comme elle est expliquée par certains, tel un sentier étroit et exigu. Il est temps que nous revoyions nos priorités et nous nous demandions quelle est notre responsabilité dans la situation difficile que nous vivons.
Que la paix de Dieu et Sa Miséricorde soient sur vous.
(1) Lire sa préface au livre dAbou Choqua, Encyclopédie de la femme en islam, Al-Qalam, 1998, p. 10.
* Mehrézia Labidi-Maïza est coordinatrice de Femmes croyantes pour la paix.