L'Europe a « calmé les ardeurs du Maroc »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a indiqué que la crise migratoire de Ceuta est une « attaque du Maroc contre la frontière extérieure de l'Union européenne. Une attaque organisée, préméditée et hybride » dont les conséquences dépassent le cadre bilatéral des relations avec l'Espagne, ce qui a nécessité une réaction forte de l'Europe.
« Je crois que j'ai été le premier à dire clairement qu'il s'agissait d'une attaque contre la frontière extérieure de l'Union européenne », a (...)

- Monde / Union européenne, Ceuta (Sebta), Immigration clandestine

L'Europe a « calmé les ardeurs du Maroc »
 

<<« Le Maroc, comme tous nos voisins, doit se rendre compte que personne ne peut faire chanter l’Europe, que la migration fait partie des relations diplomatiques. Mieux, Rabat est l’un des grands bénéficiaires de l’aide européenne », a en outre souligné Schinas. Début juin, la Chambre européenne a tenu le Maroc responsable de la crise de Ceuta et condamné Rabat pour avoir instrumentalisé des migrants, des mineurs pour la plupart, « à des fins politiques ». La résolution avait été adoptée à une large majorité de 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions. « Le message politique était clair. Le Maroc avait tout à gagner à travailler avec l’Europe que contre l’Europe », a renchéri Schinas.>>​


au nom de l'Europe le Maroc doit laisser se faire entuber par l'espagne .
vous feriez mieux de relever les bretelles à l'espagne le Maroc ne fait pas partie de l'union européenne et ne laissera pas celle-ci le faire chanter ou le menacé remballé vos discours d'hypocrites

c'est une blague!!!
 
Cet article démontre à lui seul la nécessité de s'affranchir de l'Europe. Les européens critiquent le fait que les USA considèrent leurs alliés comme des vassaux mais ils ne sont pas bien différents.

Chercher de nouveaux marchés s'avèrent plus important que jamais
Vouloir s'affranchir de l'Europe alors qu'on a des millions de ses ressortissants qui y vivent, ça va être compliqué ;)
 

Sanzo

VIB
Vouloir s'affranchir de l'Europe alors qu'on a des millions de ses ressortissants qui y vivent, ça va être compliqué ;)

S'affranchir d'une dépendance ne veut pas dire couper les ponts mais de réduire la dépendance économique vis à vis de ce continent. Du moins vis à vis des "alliés" traditionnels. Le fait que des millions de MRE vivent en Europe n'empêche pas une diversification de ses marchés

Et je pense que l'ouverture récente vers l'Angleterre, les pays de l'est ou le continent africain s'inscrit dans cette logique.
 

Sanzo

VIB
Tu veux t'affranchir de l'Europe, c'est pour voir si tu étais cohérent avec tes idées.

C'est complètement c... ce que tu viens de dire lol. J'ai vécu au Canada, puis au Maroc et enfin en Europe depuis deux ans. J'avais le droit de tenir mes propos il y a deux ans mais plus maintenant ? :rolleyes:

M'installer en Europe m'interdit désormais d'avoir l'esprit critique envers l'hypocrisie de ce continent vis à vis du Maroc ?
 
C'est complètement c... ce que tu viens de dire lol. J'ai vécu au Canada, puis au Maroc et enfin en Europe depuis deux ans. J'avais le droit de tenir mes propos il y a deux ans mais plus maintenant ? :rolleyes:

M'installer en Europe m'interdit désormais d'avoir l'esprit critique envers l'hypocrisie de ce continent vis à vis du Maroc ?
Il n'y a aucune hypocrisie de l'Europe, mais un contrat rompu. L'Europe finance le Maroc pour contenir l'immigration clandestine, le Maroc n'est pas obligé d'accepter l'argent s'il ne veut plus le faire.
 

Sanzo

VIB
Il n'y a aucune hypocrisie de l'Europe, mais un contrat rompu. L'Europe finance le Maroc pour contenir l'immigration clandestine, le Maroc n'est pas obligé d'accepter l'argent s'il ne veut plus le faire.

Si, il y a une hypocrisie qui consiste à maintenir un conflit artificiel pour pouvoir lui maintenir la pression à chaque négociation.

Et le Maroc n'est pas non plus obligé de jouer les chiens de garde pour l'Europe car les clandestins ne sont pas que marocains et la pression migratoire qu'il subit du sud vers le nord est également difficile à gérer.
 
Si, il y a une hypocrisie qui consiste à maintenir un conflit artificiel pour pouvoir lui maintenir la pression à chaque négociation.

Et le Maroc n'est pas non plus obligé de jouer les chiens de garde pour l'Europe car les clandestins ne sont pas que marocains et la pression migratoire qu'il subit du sud vers le nord est également difficile à gérer.
Non il n'est pas obligé, tout comme il n'est pas obligé de se faire financer par les européens s'il tient a sa fierté.
 
Tout à fait alors qu'est ce qui te choque quand on dit que l'intéret du Maroc est de réduire sa dépendance vis à vis de l'Europe et d'élargir ses revenus à d'autres marchés ?
Que tu sois patriote et que tu aimes ton pays, soit, mais je ne vois pas pourquoi le Maroc devrait nous tourner le dos (a nous, européens) Des accords ont été conclus et doivent être respectés. Le Maroc est certainement l'un des premiers bénéficiaires des aides européennes qu'il n'est pas obligé d'accepter.
 
Tout à fait alors qu'est ce qui te choque quand on dit que l'intéret du Maroc est de réduire sa dépendance vis à vis de l'Europe et d'élargir ses revenus à d'autres marchés ?
Si tu veux que le Maroc se renforce commercialement en diminuant sa dépendance c'est que tu veux forcément affaiblir l'Europe alors que tu y vis .
C'est pas ce que je pense hein
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Ça ne me viendrait pas a l'idée de m'installer au Maroc et d'exiger que l'Europe prenne ses distances avec ce pays, mais chacun son truc.
Si tu juges que le maroc s adonne à des manipulations à grande échelle pour "freiner" l Europe dans son développement ou en d autres termes "calmer ses ardeurs" pourquoi pas :D suffit d'être cohérent et intellectuellement honnête !
On est tous inter dépendant, c'est la mondialisation qui le veut. Le Maroc n'est pas une puissance industrielle, elle a besoin de l'Europe.
Y a pas que l Europe réveille toi ... y a plus intéressant ailleurs personne n'est indispensable :D
 
Si tu juges que le maroc s adonne à des manipulations à grande échelle pour "freiner" l Europe dans son développement ou en d autres termes "calmer ses ardeurs" pourquoi pas :D suffit d'être cohérent et intellectuellement honnête !

Y a pas que l Europe réveille toi ... y a plus intéressant ailleurs personne n'est indispensable :D
l'Europe est un partenaire économique essentiel. S'en priver est suicidaire. Mais heureusement ce n'est pas @GENERALDINGO qui gère le Maroc :D
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Ha ok, mais @Sanzo voulait prendre ses distances.
Je ne vois pas trop comment ? Réduire les exportations, importations ? C'est risqué.
Sur la question migratoire, le Maroc est concerné comme les Européens. Une politique commune est préférable.

Ne pas construire son modèle d'exportation uniquement vers Europe.
Bon le Maroc est déjà dans cette logique depuis une dizaine d'année.

Pour la crise migratoire, oui le Maroc est concerné et tu ne peux pas imaginer le rôle joué par le Maroc. Il bloque ok mais il fait vivre et introduire les migrant dans son tissu socio-économique...
 
Ne pas construire son modèle d'exportation uniquement vers Europe.
Bon le Maroc est déjà dans cette logique depuis une dizaine d'année.

Pour la crise migratoire, oui le Maroc est concerné et tu ne peux pas imaginer le rôle joué par le Maroc. Il bloque ok mais il fait vivre et introduire les migrant dans son tissu socio-économique...
A titre personnel, j'aurai bien voulu un Maroc faisant partie intégrante de l'Union européenne. Il n'y a que des avantages pour lui. l'Europe est son premier partenaire économique.
 
Haut