L'evolution du port du hijab au Maroc

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Vue de Rabat, l'interdiction du port du voile intégral dans la rue en France s’explique par la dérive droitière de la République. Pourtant, ici aussi niqab, burqa ou hijab, étrangers à la tradition, suscitent crainte et suspicion.

L’anecdote rapportée par le journaliste Jaouad M’didech illustre bien l’évolution du phénomène au Maroc: la scène se passe vers la fin des années 60, la grande diva égyptienne Oum Kalthoum donne un concert inoubliable dans la salle archicomble du théâtre Mohammed V de Rabat. Le public est à moitié féminin. Les femmes sont pour la plupart habillées à l’occidentale, certaines arborant des djellabas traditionnelles, mais leur visage est découvert. Nulle trace de hijab, de niqab ou de burqa à cette époque. Près d’un demi-siècle plus tard, une autre image se superpose à la première: dans le même théâtre de la capitale, Sofia Essaïdi, la jeune artiste franco-marocaine devenue célèbre grâce à la Star Academy se produit sur scène. Dans le public, une majorité de jeunes femmes ont un foulard sur la tête.

Un «phénomène étranger à la culture marocaine»

Entre ces deux images, il y a eu un tournant, que l’on peut situer dans les années 1980. Une période qui, au Maroc comme dans les autres pays arabes, a vu se généraliser le port du voile. La contagion n’épargne pratiquement aucun milieu, populaire comme aisé; élèves et professeures des établissements scolaires, universités, ouvrières, médecins, avocates, banquières… Cette époque, estiment les sociologues, est en rupture avec celle de l’indépendance qui avait vu les citadines jeter aux orties la tenue traditionnelle au profit d'une allure plus occidentale.

Au Maroc, les discussions sur le port du voile restent timides. Aucune position officielle n’est prise, l’islam étant la religion d’Etat et le roi tirant sa légitimité de son statut de Commandeur des croyants. Seul le Parti de la justice et du développement (PJD) —des islamistes modérés— est ouvertement favorable au port du voile, souvent pour des raisons électoralistes. Les activistes féministes s’aventurent rarement sur ce terrain miné, préférant défendre la femme sur des thématiques moins sensibles.

Pour Hassan II, qui commentait sur Antenne 2 en 1989 son intervention dans l'affaire du voile portée par des adolescentes d’origine marocaine dans un lycée de Creil, la tradition vestimentaire du simple fichu sur la tête au Maroc n’était pas à rapprocher de la polémique alors naissante en France autour du port du voile. Son discours était même empreint de condescendance sur ce «phénomène étranger à la culture marocaine».

Le voile intégral (dans ses versions niqab, hijab ou burqa) est la représentation de la composante salafiste d’un islamisme importé au Maroc. Une composante récente et des codes vestimentaires totalement inconnus auparavant. Certaines femmes —très minoritaires— ont commencé à le porter a partir des années 80 dans le sillage de la révolution iranienne. Il renvoie à des courants religieux marginaux ayant une vision figée de l'islam et prônant la négation de la modernité.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Méfiance et suspicion

Dans ce sens, et comme en France, le voile intégral inspire méfiance et suspicion. La femme qui le porte est rapidement associée à un mouvement islamiste rigoriste et intégriste. Pour la plupart des Marocains, il est jugé excessif. Pour les plus libéraux, il constitue un obstacle de taille devant son émancipation et porte atteinte à la dignité de la femme. Il y a de ce point de vue là une certaine compréhension qu’il fasse débat en France pour des raisons d’identité, mais surtout de sécurité.

Une étude de 2007 intitulée «Les Jeunes et le voile», dirigée par le sociologue Driss Bensaïd a été menée par l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), en partenariat avec le Fonds de développement des Nations unies pour la femme. Celle-ci souligne que le port du voile a connu une nette évolution au Maroc. Alors que, dans les années 1980, il relevait du registre religieux et militant, dans les années 2000 il a commencé à s’inscrire au registre du profane, pour devenir, en fin de compte, un choix vestimentaire parmi d’autres. Cette enquête, qui a porté sur des lycéennes, des étudiantes, des ouvrières, etc. montre également que les jeunes filles voilées n’ont que «des connaissances fragmentaires et déformées des versets coraniques et des hadiths relatifs au voile».

Le choix du voile serait donc dicté par le respect de la tradition islamique, le «désir d’attirer le respect de la société» ou, dans certains cas, par un «pragmatisme stratégique» visant à souligner une apparence de pureté pour favoriser les demandes en mariage. Le port du hijab par les femmes a un «rapport étroit avec le regard de la société patriarcale qui les veut pures, de première main».

Une seconde étude parue un an auparavant et intitulée «L’islam au quotidien», menée par trois chercheurs (Mohamed Ayadi, Mohamed Tozy et Hassan Rachik) a montré que la religion —exception faite du mois de Ramadan— est bel et bien en régression dans la vie sociale des Marocains. En même temps, une proportion significative de l’échantillon (17,6%) est favorable au mouvement du Djihad, la guerre sainte. Conclusion: l’enquête montre que la religiosité, bien qu’encore présente dans son expression politique, est loin d’être une préoccupation majeure dans la pratique sociale quotidienne des Marocains.

Pourtant, plusieurs sondages ont montré que l’écrasante majorité (jusqu’à 80%) des Marocains ne s’opposerait pas au port obligatoire du voile par la femme, traduisant ainsi un profond malaise social. Les Marocains, pris au carrefour d’influences culturelles multiples, sont plus que jamais partagés entre les valeurs occidentales et arabo-musulmanes. La montée du voile dissimule bien, ici aussi, une crise identitaire.

Hijab tendance contre phobie du voile

L'influence des télévangélistes musulmans —comme le célèbre Amr Khaled— a été particulièrement déterminante. Ces prédicateurs, qui animent des talk-shows sur les chaînes satellitaires orientales, font campagne pour un islam qui s'accommode d'un «hijab tendance».
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Aussi, de nombreuses jeunes filles arborent-elles un voile à la mode assorti à leur jean ou leur tailleur. Des boutiques de prêt-à-porter spécialisées dans le «fashion hijab», à l’image de l’enseigne Diamantine, font fureur dans les grandes villes. Le voile ne symbolise donc pas forcément l'islamisme; les raisons qui expliquent l’expansion du voile sont complexes, et les femmes voilées ne sont pas forcément chastes et pieuses comme le voudrait l’imaginaire populaire. Taxé de motabarrij (immoral), le «voile de séduction» fait fulminer les islamistes irréductibles, pour qui il ne sert à rien de cacher ses cheveux si l'on exhibe ses formes dans des pantalons serrés.

C’est davantage dans son rapport à la vie professionnelle que la femme marocaine voilée fait débat. La campagne menée il y a quelques années au Maroc par les islamistes en faveur du port du voile au travail a donné au débat sur ce phénomène une tournure politicienne et démagogique souvent passionnée. Au lendemain des attentats islamistes du 16 mai 2003 à Casablanca, le problème s’est posé de manière explicite dans le monde de l’entreprise. On a même parlé à l’époque de «phobie du voile». La BMCE Bank avait tenté d'inciter discrètement ses employées à abandonner le voile, perçu alors comme une menace d’islamisation rampante de la société et du milieu du travail. Devant la vive réaction des syndicats, la banque a fini par faire marche arrière.

En 2006, le cas de la Royal Air Maroc avait suscité à son tour une vive polémique. Une circulaire adressée au personnel navigant lui interdisant de jeûner durant les vols —mais limitant aussi drastiquement le port du voile à certaines fonctions comme les centres d’appels, loin de tout contact visuel avec la clientèle— a constitué, au regard des islamistes, une violation de l'article 6 de la Constitution marocaine, garantissant à tout citoyen la liberté d'exercer ses convictions religieuses. La liberté est ainsi appelée à la rescousse du conservatisme, même si la laïcité est bannie par la loi fondamentale de la monarchie chérifienne. Pour la direction de la compagnie aérienne, il s’agissait avant tout d’un «problème de management», une question «d’unicité de l’image».

Aussi, les entreprises qui considèrent le port du voile comme contraire à leurs valeurs ne vont jamais jusqu’à l’interdire formellement. Les chargés du recrutement dans les entreprises réfractaires à la manifestation matérielle des convictions religieuses se contentent souvent d’écarter les candidates voilées en arguant de motifs purement professionnels.

Comme en France, le débat réel sur ces questions identitaires est surtout monté en épingle par les politiques. Les Marocains qui suivent d'assez près la politique française estiment que la loi sur l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics n’est que la manifestation d’une dérive droitière de la République à un an des présidentielles, Sarkozy et l’UMP cherchant désespérément à enrayer la percée de Marine Le Pen dans les sondages. Tout comme ils considèrent que les poussées de fièvre des islamistes du PJD sur le voile et les questions religieuses ou morales en général est motivée au Maroc par une volonté de capter un électorat conservateur, et susceptible de céder aux sirènes du repli identitaire.

Ali Amar

http://www.slateafrique.com/1415/france-maroc-hijabphobie
 
Intéressant !

Quelle est la proportion de femmes marocaines qui ne portent pas le voile ? (grosso-modo, juste pour me faire une idée)

Dans les villes, a peu près 60% voire plus (c'est une statistique sortie de ma tête elle n'a aucune valeur scientifique). Mais il faut prendre en compte le volet culturel du foulard, les femmes d'un certain âge après avoir élever leurs enfants etc... mettent le foulard, c'est une façon de se poser, ça n'a pas de connotation religieuse dans leurs têtes, mais ça participe à la montée de ce phénomène.

Il y a aussi celles qui mettent un foulard à un moment pour des raisons pratiques, une mauvaise coupe de cheveux etc...et qui l'enlèvent à un autre moment. Je ne sais pas s'il y a des statistique sur le sujet, mais c'est sûr que les réalités que recouvrent le foulard (pas le voile) sont diverses et complexes et pas toujours religieuses.

En fait les jeunes femmes mettent de plus en plus le foulard en allant regarder des concerts ou en s'habillant avec des jeans moulant.... C'est là le paradoxe, qu'il est difficile de cerner. Entre celles qui le mettent par conviction, celles qui l'ont mis par la force depuis leurs enfance, et celles qui le mettent comme une espèce de mode...etc.

Une chose est sûr je me rappelle très bien de mon enfance (fin des années 90), et il y avait beaucoup moins de voilées que maintenant.
 
Aussi, de nombreuses jeunes filles arborent-elles un voile à la mode assorti à leur jean ou leur tailleur. Des boutiques de prêt-à-porter spécialisées dans le «fashion hijab», à l’image de l’enseigne Diamantine, font fureur dans les grandes villes. Le voile ne symbolise donc pas forcément l'islamisme; les raisons qui expliquent l’expansion du voile sont complexes, et les femmes voilées ne sont pas forcément chastes et pieuses comme le voudrait l’imaginaire populaire. Taxé de motabarrij (immoral), le «voile de séduction» fait fulminer les islamistes irréductibles, pour qui il ne sert à rien de cacher ses cheveux si l'on exhibe ses formes dans des pantalons serrés.

C’est davantage dans son rapport à la vie professionnelle que la femme marocaine voilée fait débat. La campagne menée il y a quelques années au Maroc par les islamistes en faveur du port du voile au travail a donné au débat sur ce phénomène une tournure politicienne et démagogique souvent passionnée. Au lendemain des attentats islamistes du 16 mai 2003 à Casablanca, le problème s’est posé de manière explicite dans le monde de l’entreprise. On a même parlé à l’époque de «phobie du voile». La BMCE Bank avait tenté d'inciter discrètement ses employées à abandonner le voile, perçu alors comme une menace d’islamisation rampante de la société et du milieu du travail. Devant la vive réaction des syndicats, la banque a fini par faire marche arrière.

En 2006, le cas de la Royal Air Maroc avait suscité à son tour une vive
Si je peux me permettre de vous répondre cher monsieur suite à vos interventions , c'est que dans un premier temps le sujet face au voile n'est pas nouveau ici et on à deja aborder ce sujet plusieurs fois , vouloir encore ralumer la méche et créer des polemiques et des sortes de conflits envers nos soeurs et plus précisement les personnes de confession musulmane ne vas faire que créer une mésentente et une nouvelle polémique , le debat face au voile reste un sujet trés sensible de nos jours et vouloir relancer la machine ne vas pas faire progresser ni aider la vie de nos concitoyens et qui souhaiteraient debattre sur des sujets bien meilleures que la question de l'aspect religieux , je pense qu'aujourd'hui on à un vrai probleme avec le voile et la religion musulmane et beaucoup ne comprennent pas que le voile est d'abord une prescription religieuse et un choix , etre du cotés des classes politiques francaises qui n'ont absolument rien fait durant toutes ces années que de stigmatiser les musulmans et les musulmanes dans leurs facon d'etres n'est pas trés intelligent et sérieux , j'ajoute egalement que malgrés toutes ces pressions et ces debats inutiles et peu interessant, motivent encore deux fois plus de soeurs de confessions musulmane à le porter au non de leurs statut de liberté , vous savez cher monsieur, ces genres de debats ne vont faire que renforcer la spiruatilité et le coeur de nos soeurs et freres et encouragera davantage d'autres soeurs à le porter jusqu'aux prochaines années à venir et ne demotiveras certainement pas nos freres et nos soeurs dans leurs cheminement à travers leurs pratiques , donc vous nous rendez un grand service
 
A croire que le Maroc est coraniste....nombre de mes belles soeurs ont fait le hadj (mon ex belle mère aussi , Allah yarhamha ) mais aucune n'a porté le voile aprés le pélerinage ...ma belle mère l'enlevait même lors de mariage ou de grands évènements !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Si je peux me permettre de vous répondre cher monsieur suite à vos interventions , c'est que dans un premier temps le sujet face au voile n'est pas nouveau ici et on à deja aborder ce sujet plusieurs fois , vouloir encore ralumer la méche et créer des polemiques et des sortes de conflits envers nos soeurs et plus précisement les personnes de confession musulmane ne vas faire que créer une mésentente et une nouvelle polémique , le debat face au voile reste un sujet trés sensible de nos jours et vouloir relancer la machine ne vas pas faire progresser ni aider la vie de nos concitoyens et qui souhaiteraient debattre sur des sujets bien meilleures que la question de l'aspect religieux , je pense qu'aujourd'hui on à un vrai probleme avec le voile et la religion musulmane et beaucoup ne comprennent pas que le voile est d'abord une prescription religieuse et un choix , etre du cotés des classes politiques francaises qui n'ont absolument rien fait durant toutes ces années que de stigmatiser les musulmans et les musulmanes dans leurs facon d'etres n'est pas trés intelligent et sérieux , j'ajoute egalement que malgrés toutes ces pressions et ces debats inutiles et peu interessant, motivent encore deux fois plus de soeurs de confessions musulmane à le porter au non de leurs statut de liberté , vous savez cher monsieur, ces genres de debats ne vont faire que renforcer la spiruatilité et le coeur de nos soeurs et freres et encouragera davantage d'autres soeurs à le porter jusqu'aux prochaines années à venir et ne demotiveras certainement pas nos freres et nos soeurs dans leurs cheminement à travers leurs pratiques , donc vous nous rendez un grand service

Salam

A qui t'adresses tu ? l'auteur de l'article ou moi ?


J'ai posté ce article récent, car a sa lecture il m'est revenu une discussion sur le voile que nous avions eu ici.

Une partie des bladinautes affirmaient que le hijab etait encrée depuis tres longtemps et que les femmes au Magreb le portaient depuis des décennies.

A l’époque, a part mon expérience et ma vie au Maroc je n'avais trouvé que peu d’éléments ou d'article..

En voila un ...
 
les gens portents le voile pcq le fait qu 'il connaissent mieux leur religion il savent que c'est obligatoire ,alore que dans les année 90 80 les gens étais musulman mais connaissait très peu de leur belle religion ,
et le voile a toute ça place au maroc
salam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
les gens portents le voile pcq le fait qu 'il connaissent mieux leur religion il savent que c'est obligatoire ,alore que dans les année 90 80 les gens étais musulman mais connaissait très peu de leur belle religion ,
et le voile a toute ça place au maroc
salam

Ce n'est obligatoire que lors de la priere. Celles qui pensent autrement ne connaissent pas leur religion, citie.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Beaucoup de femmes au Maroc portent le voile pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les mouvement salafiste comme le dit l'article ... pour se préserver des agressions verbales incessantes dans la rue par exemple ... ou afficher cette image de vertu si chère aux masculins marocain ...
Dans le corps enseignant une prof qui ne porte pas le voile se voit régulièrement incitée par ses collègues féminines à le porter ... pas de façon directe ..
C'est un peu dommage parce que le marocain moyen est tout sauf fondamentaliste..

Autre point la rue du Caire ou de Beyrouth des années 60 est à des années lumières des mêmes rues de nos jours on dirait un bond en arrière sur le plan vestimentaire des femmes .. Casablanca ou Rabat ne font pas exception ... le Djihad volontaire en Iran ou Afghanistan des années 80 est passé par les ... le retour des volontaire djihadiste afghan au pays a importé avec lui la mode courante là bas ..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
deux photos prises à l'université du Caire en 1978 et en 2004

Excellente preuve de la regression en Egypte. J'ai aussi des photos de classe de mon ecole a Rabat en 1975, 1979, 1982... et des photos anciennes de 1959, 1963, 1969 de ma famille... et si je les compare avec les photos de classe de la nouvelle generation, c'est exactement la meme regression. C'est triste de voir tous les acquis de l'ancienne generation dilapides par la nouvelle generation. Tout la lutte pour l'emancipation et de la modernisation etait peine perdue. C'est pour ca que je suis tellement pessimiste quand a l'avenir de toute cette region. :(
 
B

blagheurt

Non connecté
Excellente preuve de la regression en Egypte. J'ai aussi des photos de classe de mon ecole a Rabat en 1975, 1979, 1982... et des photos anciennes de 1959, 1963, 1969 de ma famille... et si je les compare avec les photos de classe de la nouvelle generation, c'est exactement la meme regression. C'est triste de voir tous les acquis de l'ancienne generation dilapides par la nouvelle generation. Tout la lutte pour l'emancipation et de la modernisation etait peine perdue. C'est pour ca que je suis tellement pessimiste quand a l'avenir de toute cette region. :(

Salam,
Tri sélectif ? ? ?
Prends pour référentiel l'indépendance ... Les photographies archivées des discours de Tanger, des visites officielles ....
Jadis le non port du voile était une exception dénoncée dans les journaux.
Puis vinrent les années 70 avec un dévoilement progressif, enfin s'initia à nouveau la montée du traditionalisme et de la religiosité accompagnant l'exode rurale porteuse de voile ...
Ce retour aux valeurs identitaires signe la décolonisation culturelle succédant à celle territoriale du protectorat et nous rend optimiste : l'esclave se libère de son protecteur ...
Deux chemins :
Adapter les hommes à la modernité par acculturation, occidentalisation, assimilation en les soumettant, vouée depuis à l'échec ...
Reste : Adapter la modernité aux valeurs et aux hommes, on prend sélectivement ce qui nous intéresse : science, technologie et non les idéologies, l'asservissement culturel, économique, financier, préservant ainsi notre identité ....
 
Salam,
Tri sélectif ? ? ?
Prends pour référentiel l'indépendance ... Les photographies archivées des discours de Tanger, des visites officielles ....
Jadis le non port du voile était une exception dénoncée dans les journaux.
Puis vinrent les années 70 avec un dévoilement progressif, enfin s'initia à nouveau la montée du traditionalisme et de la religiosité accompagnant l'exode rurale porteuse de voile ...
Ce retour aux valeurs identitaires signe la décolonisation culturelle succédant à celle territoriale du protectorat et nous rend optimiste : l'esclave se libère de son protecteur ...
Deux chemins :
Adapter les hommes à la modernité par acculturation, occidentalisation, assimilation en les soumettant, vouée depuis à l'échec ...
Reste : Adapter la modernité aux valeurs et aux hommes, on prend sélectivement ce qui nous intéresse : science, technologie et non les idéologies, l'asservissement culturel, économique, financier en préservant notre identité ....

la religiosité que l'on voit aujourd'hui se détache sur tous les plans du courant nationaliste de l'époque bien au contraire, c'est une religiosité importé via les chaines et les imams dans les videos.
pourquoi dénoncé ce qui vient de l'occident et pas ce qui nous vient d'en bas ?
 
B

blagheurt

Non connecté
la religiosité que l'on voit aujourd'hui se détache sur tous les plans du courant nationaliste de l'époque bien au contraire, c'est une religiosité importé via les chaines et les imams dans les videos.
pourquoi dénoncé ce qui vient de l'occident et pas ce qui nous vient d'en bas ?

Salam,
De quelle importation tu parles ? ? ?
Tu peux te référer au rapport de la Mission scientifique du Ministère des Affaires Indigènes de 1912. C'est un livre de très grande valeur, qui focalisait essentiellement sur les Zaouiyas coraniques et guerrières, les haouchs et siyeds, le nombre de chevaux et de fusils par tente et fraction de tribu, les places fortes et les gués ...
Religiosité historique autochtone reprise par le Meknassi Michel Jobert en référence à la région de Moulay Idriss, où dans un périmètre de plus de 40 km autour, aucun chrétien ou mécréant ne pouvait poser pied, mais où, depuis, les pieds de vigne ont réussi à prendre d'assaut les flancs jadis inhospitaliers d'une terre "sainte" "ceinte" ...
 
Salam,
De quelle importation tu parles ? ? ?
Tu peux te référer au rapport de la Mission scientifique du Ministère des Affaires Indigènes de 1912. C'est un livre de très grande valeur, qui focalisait essentiellement sur les Zaouiyas coraniques et guerrières, les haouchs et siyeds, le nombre de chevaux et de fusils par tente et fraction de tribu, les places fortes et les gués ...
Religiosité historique autochtone reprise par le Meknassi Michel Jobert en référence à la région de Moulay Idriss, où dans un périmètre de plus de 40 km autour, aucun chrétien ou mécréant ne pouvait poser pied, mais où, depuis, les pieds de vigne ont réussi à prendre d'assaut les flancs jadis inhospitaliers d'une terre "sainte" "ceinte" ...
http://www.aljazeera.com/news/middleeast/
http://www.youtube.com
voila d'ou nous vient ce nouvel interet pour la religion
 
B

blagheurt

Non connecté
http://www.aljazeera.com/news/middleeast/
http://www.youtube.com
voila d'ou nous vient ce nouvel interet pour la religion

Salam,
Tu veux dire que les moyens de télécommunications modernes : satellites, internet, TV, Radio, ont mis fin à la balkanisation pour les uns, à la colonisation culturelle pour les autres, aux invasions idéologiques étrangères de l'aire géopolitique musulmane ?

L'aire Islamique dépasse l'aire arabophone couverte par Al Jazeera ou Youtube ( non arabes ou non connectés) ...
Le reflux musulman est le produit d' une émergence et non d'une importation ...
En URSS, le communisme s'est effondré et l'Islam re-nait, comme en Chine pour les ouighours ...
Une réalité existante et latente depuis des siècles qui se "révèle" aux yeux des "innocents", qui s'affirme socialement et politiquement ...
 
Haut