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Lexique (concepts clef) des pensées (culturel?)
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[QUOTE="typologie, post: 16082223, member: 383147"] [B]OB-JECT-IF /SUB-JECT-IF : [URL]https://www.bladi.info/threads/pourquoi-comprenons.476903/page-2#post-16081313[/URL][/B] [B]connotation-facette[/B] : [URL]https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15312774[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-3#post-16070564[/URL] [B]separer OBSERVATION (action) et EVALUATION (interpretation)[/B] [I]"Notre langage est un instrument imparfait, élaboré par nos ancêtres ignorants. C’est un langage animiste qui invite à parler de stabilité et de constantes, de similitudes, de normalité et de catégories, de transformations magiques, de remèdes instantanés, de problèmes simples et de solutions définitives. Mais le monde que nous essayons de symboliser avec ce langage est un univers de processus, de changement, de différences, de dimensions, de fonctions, de rapports, de croissance, d’interactions, de développement, d’apprentissage, de gestion, de complexité. [B]Et cette non-correspondance entre notre monde en perpétuel changement et notre langage relativement statique fait partie de notre problème."[/B][/I] Wendell Johnson, cité par Marshall B. Rosenberg, [I]La CNV au quotidien[/I], Jouvence, 2011. [B][U]Chapitre 3: Observer sans évaluer[/U][/B] La première composante de la CNV consiste à bien distinguer observation et évaluation. Si nous mélangeons les deux, notre interlocuteur risque d’entendre une critique, et donc de se fermer. [LIST] [*]Une observation serait » Jean est arrivé 2 fois en retard cette semaine ». [*]Une évaluation serait « Jean n’est vraiment pas quelqu’un de ponctuel ». [/LIST] [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_(philosophie)[/URL] Un [B]objet[/B], du latin [I]objectum[/I], est étymologiquement [I]ce qui est jeté devant[/I] nos yeux ou plus généralement notre conscience. [B]Il s'agit donc de tout ce que nous pouvons percevoir, penser ou vouloir. [/B] En ce sens, tout ce qui existe peut être dit objet, du moment qu'on y pense, y compris une personne qui est "objet d'amour". [B]Un objet est ainsi [I]ce qui est pensé[/I] par opposition au [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Sujet_(philosophie)']sujet[/URL] qui est [I]ce qui pense[/I].[/B] [B]L'objet ne doit pas être confondu avec la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Chose_(philosophie)']chose[/URL] qui en latin se dit [I]res[/I], c'est-à-dire ce qui existe par soi-même, qu'on y pense ou pas. [/B]Ainsi [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Descartes']Descartes[/URL] appelle Dieu [I]res congitans[/I] (chose pensante) parce qu'il admet son existence autrement que comme simple objet de spéculation. L'objet en revanche n'a d'existence que dans la mesure où l'on y pense : pour un penseur [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostique']agnostique[/URL], Dieu ne sera donc qu'objet de doute et pour un penseur athée, objet de négation. [B]Dans l'usage courant du mot "objet", il est fréquent également de confondre ce [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Concept_(philosophie)']concept[/URL] avec celui de [URL='https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Corps_(philosophie)&action=edit&redlink=1']corps[/URL]. [/B]L'usage philosophique s'attache à les distinguer : [B]un corps est une chose ou réalité possédant une étendue (d'une à plusieurs dimensions). Les corps peuvent être animés ou inanimés, naturels ou artificiels, mais on les suppose, en tant que corps, exister par eux-mêmes. [/B]Ils ne deviennent objets de notre perception ou de notre observation que lorsque nous tournons notre attention vers eux. [B]Un usage encore plus confus du mot objet consiste à le réduire à un [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument']instrument[/URL] qui est un corps le plus souvent artificiel pouvant être utilisé comme moyen en vue d'une [URL='https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fin_(philosophie)&action=edit&redlink=1']fin[/URL].[/B] Une hache est un objet d'attention pour le bucheron mais cela n'empêche pas qu'il y ait des objets corporels ou mentaux qui n'ont aucune utilité connue, comme l'[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Appendice_il%C3%A9o-c%C3%A6cal']appendice iléo-cæcal[/URL] pour la plupart des anatomistes ou la crainte des dieux pour le philosophe épicurien. L'objet est ainsi un concept surtout utilisé en [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique']métaphysique[/URL], en [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9mologie']épistémologie[/URL] et dans les [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives']sciences cognitives[/URL]. [/QUOTE]
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