Lexique (concepts clef) des pensées (culturel?)

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
je cherche un travail equivalent au travail fait par ce philosophe pour les differentes culture de pensée:
semite africaine amerindienne indienne etc ... ou autre qui mette en evidence notre facon de pensée
car l'on pense a partir de concept clef auquel tout le reste tourne le plus dure est de les identifié

voir le travail en question pour comprendre :
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15913547
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
a priori pejugé anachronisme : les mots et leur sens evolu :

https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-3#post-15895979

sonorité lettre et leur importance : https://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-6#post-14907826
sens etat theme logique action temps :
https://www.bladi.info/threads/cherche-classe-thematiquement.441396/

https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/page-3#post-16055523

http://projetbabel.org/mots/index.php
http://projetbabel.org/mots/index.php?p=racines

Index par racines indo-européennes

*AG- « conduire, tirer, mouvoir »
*AK- « pointu, aigu »
*AL- « là-bas, au-delà »
*AR- « placer, ajuster »

*BhĀ- « parler »
*BhLĒ- et *BhEL-, « enfler, se gonfler, sac »
*BhER- « porter, apporter »
*BhREG- « briser »

*DEI- « lumière (céleste et terrestre) »
*DEIK- « montrer, déclarer »
*DEUK- « conduire, mener »
*DhĒ- « poser, placer »
*DŌ- « donner »
*DwO- « deux »

*GEN- « faire naître, engendrer »
*GhABh-, « donner, recevoir »
*GwEI- « vivre »
*GwEL- « lancer, jeter »

*KAD- « chute, tomber »
*KAP- « prendre, attraper »
*KAPUT- « tête »
*KEL- « couvrir, cacher »
*KER- « objet dur et protubérant, corne, tête »
*KERS- « courir »
*KLĀU-, « cheville, goupille »
*KLEU-, « entendre, renommée »
*KR- ou *KL- « cris d’oiseaux »
*K(E)RĒ-, « faire croître »
*KREI- « passer au crible, trier »
*KwEL- « tourner, cercle »
*KwETWER- « quatre »
*KwO- « qui, que, quoi, quel, etc. »

*LEG- « cueillir ; parler »
*LEUK-, « lumière, clarté »

*MAN- « main »
*MED- « prendre des mesures »
*MEG- « grand »
*MEI-, « changer, aller, mouvoir »
*ME(N)- « penser »
*MEN- « faire saillie, menacer »
MITTERE « envoyer, laisser aller »

*OKw-, « voir, œil »
*OP- « travailler, produire »
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15111555
https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion-conscience.461162/
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/
https://www.bladi.info/threads/apprendre-parler-ecrire-lire.457967/
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/
https://www.bladi.info/threads/forum-discutions-langue-etrangere.458897/
https://www.bladi.info/threads/question-arabe.445787/#post-14899142
https://www.bladi.info/threads/proceder-decriture.469754/
https://www.bladi.info/threads/lien-hanzi-kanji-hanja.469171/
https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/
https://www.bladi.info/threads/fans-musique-asiatique.418549/page-5#post-15033536
https://www.bladi.info/threads/traduction-music-asiatique.450687/#post-15034390
https://www.bladi.info/threads/traduction-sourate-108-differentes-langue.450225/
https://www.bladi.info/threads/nom-poeme-chinois.449415/#post-15001216

https://www.bladi.info/threads/courant-philosophique.465093/
https://www.bladi.info/threads/cherche-differente-forme-meditation-relaxation.453958/page-2
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-3#post-15889125
https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
george Bohas sur sa theorie c'est en 9 partie mais c trés interessant:
https://www.canal-u.tv/producteurs/...matrices_et_des_etymons_en_arabe_et_en_hebreu


voir detail : http://icar.univ-lyon2.fr/llma/sommaires/LLMA6_art_Bohas_Saguer.pdf

Matrice 1 {[labial5 ],[coronal]} Invariant notionnel : « porter un coup »
Matrice 2 {[labial], [- voix6 ] [+ continu7 ]} Invariant notionnel :« mouvement de l’air »
Matrice 3 {[labial], [pharyngal8 ]} Invariant notionnel :« resserrement »
Matrice 4 {[coronal], [pharyngal] [-dorsal9 ] [-voix]} Invariant notionnel :« voix étouffée, bruit sourd, rauque »
Matrice 5 {[coronal], [dorsal]} Invariant notionnel :« porter un coup »10
Matrice 6 {[labial], [dorsal]} Invariant notionnel :« la courbure »
Matrice 7 {[dorsal], [pharyngal]} Invariant notionnel :« les cris d’animaux »
Matrice 8 {[+ sonant11], [+ continu]} [+ latéral12] Invariant notionnel : « la langue »
Matrice 9 {[+ nasal], [+ continu]} Invariant notionnel :« le nez »
Matrice 10 {[+ nasal], [coronal]} Invariant notionnel :« la traction »13

grande famille de mot : quel logique de composition et derivé ?
anthropomorphisme : http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/#post-14582441
si l'on compare entre langue l'on s'apercoit que les logiques derriere le sens des mots sont differentes :
http://projetbabel.org/mots/
http://www.bladi.info/threads/trouver-sommaire-sourates.429807/#post-14499806

exemple du mot:
Allah: http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2
mlk : http://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/page-2#post-14490176
hsn : https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/
ahad : https://www.bladi.info/threads/negation-decrire-dieu.476424/


logique du langage :

reception multimodale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_multimodale

comment demeler cette amas ?
12v44. Ils dirent : "C'est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves! "

21v5.Mais ils dirent : "Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète. Qu'il nous apporte donc un signe [identique] à celui dont furent chargés les premiers envoyés".

Nar : feu et lumiere son inseparable
oxymore : silence assourdissant obscurité eclatante

association d'image cedrat ORange (vu) acide (forme aigu (son) ) doux (touché) amer (origine du gout salé?)
l'influence du langage sur notre perception et inversement synesthésie :
http://www.bladi.info/threads/vois-lumieres-bougent-toute-vitesse.425289/#post-14337853
http://www.bladi.info/threads/preuve-lorigine-divine-coran.423174/page-9#post-14341286

part de la subjectivité
illusion schizophrénie : http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/page-2
exemple concret : http://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/#post-14529592

forme de la dualité
car elle sont à la base de tout modele logique dont celui du langage notament avec son modele : emetteur recepteur et modele binaire ... notament avec les particule logique "et" et "ou" inclusif ou exclusif
mais aussi du signe et du sens et le signe joue le role de miroir multipliant son reflet avec notament la mise en abyme ex de la lettre et du mot NwN ...wAw...

dans la conference ci dessu sur etymon bohas explique que les mots se forme a partir
d'ajout de prefixe suffixe ou de suppression de lettre notament quand 2 racine ou mot fusionne ce qui peut avoir pour effet de lui donné un sens opposé

ainsi le couple peut faire reverence à une bipolarité ou à 2 corps semblable ou/et different
etc ...

ainsi on peut avoir de nombreuse forme de couple de dualité qui se repousse ou s'attire :
different different
semblable semblable
different semblable
et cela se multiplie si le corp en question est lui meme un couple

je ne connais pas le point de vue de luxemberg et je ne connais pas sa theorie mais je trouve interessant son rapprochement entre ZWJ et RWH il dit qu'il suffit d'envelé les points sur les lettre et je trouve interessant que RWH et HWR se reflette
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
education a l'autonomie :
communication violente docile alienante desreponsabilisante :

https://www.bladi.info/threads/diagnostique-dautisme.454350/page-2#post-15665778
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15257954



la violence ne vient pas de notre rebellions ou cruauté mais de notre desresponsabilisation en etant docile et la soumission à une autorité :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15272907


exemple de phrase violente: tu me rend triste

1/jugement
difference entre jugement morale et de valeur :
reproche denigrement insulte etiquetage comparaison diagnostic propagande
bon mauvais bien mal interdit permis ...
domination soumission gagner perdre : qui a raison/tord?
2/comparaison qui est nulle /meilleur?
crainte honte culpabilisation qui la faute ?
merite d'etre puni ...ou recompensé
3/refus de ses responsabilité : il faut ... tu me ...je dois

alienation : expliqué on a pas le choix on agi a cause
de force impersonnel et vague :
etat de santé diagnostique psychologique
: je bois parceque je suis alcoolique
acte d'autrui : j'ai frappé mon enfant parcequ'il couré dans la rue
didact autorité hierarchie : j'ai menti au client parceque le patron me la demandé
pression social : je me suis mis a fumé parceque tout mes amis fume
politique institutionel reglement loi : je dois vous renvoyé parceque c la politiq de
age sexe groupe social : je dois travaillé parceque je suis pere de famille
impulsion incontrolable : j'ai mangé un gateau car c plus fort que moi

autorité et pouvoir
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15640926

double sens d’exigence ?

 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
LA JUSTIFICATION :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

CNV
http://pedagogieinnovante.com/index.php/la-communication-non-violente-de-rosenberg/

Chapitre 2: Quand la communication entrave la bienveillance.
L’auteur indique qu’au cours du temps, nous avons 4 types de langages aliénants, qui sont des obstacles à la bienveillance :

  • Les jugements moralisateurs: émettre des jugements moralisateurs sur les gens dont les actes ne correspondent pas à nos valeurs.
Exemple: « il est fainéant », « elle est paresseuse ».

  • Faire des comparaisons est le deuxième obstacle. En effet, se comparer aux autres est une forme de jugement, et peut entraver la bienveillance envers soi-même comme envers les autres.
  • Une troisième entrave à la bienveillance est selon l’auteur de refuser ses responsabilités. Cela empêche l’individu de prendre pleinement conscience qu’il est responsable de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. L’expression « il faut », très souvent utilisée en est un bon exemple.
  • Enfin, communiquer ses désirs sous forme d’exigence est une entrave à la bienveillance. Le destinataire ressentira la menace d’une punition ou d’un reproche s’il ne répond pas favorablement à la demande.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
OB-JECT-IF /SUB-JECT-IF :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-comprenons.476903/page-2#post-16081313


connotation-facette :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15312774
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-3#post-16070564

separer OBSERVATION (action) et EVALUATION (interpretation)

"Notre langage est un instrument imparfait, élaboré par nos ancêtres ignorants.
C’est un langage animiste qui invite à parler de stabilité et de constantes, de similitudes, de normalité et de catégories, de transformations magiques, de remèdes instantanés, de problèmes simples et de solutions définitives.
Mais le monde que nous essayons de symboliser avec ce langage est un univers de processus, de changement, de différences, de dimensions, de fonctions, de rapports, de croissance, d’interactions, de développement, d’apprentissage, de gestion, de complexité.
Et cette non-correspondance entre notre monde en perpétuel changement et notre langage relativement statique fait partie de notre problème."


Wendell Johnson, cité par Marshall B. Rosenberg, La CNV au quotidien, Jouvence, 2011.


Chapitre 3: Observer sans évaluer
La première composante de la CNV consiste à bien distinguer observation et évaluation.
Si nous mélangeons les deux, notre interlocuteur risque d’entendre une critique, et donc de se fermer.

  • Une observation serait » Jean est arrivé 2 fois en retard cette semaine ».
  • Une évaluation serait « Jean n’est vraiment pas quelqu’un de ponctuel ».


https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_(philosophie)

Un objet, du latin objectum, est étymologiquement ce qui est jeté devant nos yeux ou plus généralement notre conscience. Il s'agit donc de tout ce que nous pouvons percevoir, penser ou vouloir.
En ce sens, tout ce qui existe peut être dit objet, du moment qu'on y pense, y compris une personne qui est "objet d'amour". Un objet est ainsi ce qui est pensé par opposition au sujet qui est ce qui pense.

L'objet ne doit pas être confondu avec la chose qui en latin se dit res, c'est-à-dire ce qui existe par soi-même, qu'on y pense ou pas. Ainsi Descartes appelle Dieu res congitans (chose pensante) parce qu'il admet son existence autrement que comme simple objet de spéculation. L'objet en revanche n'a d'existence que dans la mesure où l'on y pense : pour un penseur agnostique, Dieu ne sera donc qu'objet de doute et pour un penseur athée, objet de négation.

Dans l'usage courant du mot "objet", il est fréquent également de confondre ce concept avec celui de corps. L'usage philosophique s'attache à les distinguer :
un corps est une chose ou réalité possédant une étendue (d'une à plusieurs dimensions). Les corps peuvent être animés ou inanimés, naturels ou artificiels, mais on les suppose, en tant que corps, exister par eux-mêmes. Ils ne deviennent objets de notre perception ou de notre observation que lorsque nous tournons notre attention vers eux.

Un usage encore plus confus du mot objet consiste à le réduire à un instrument qui est un corps le plus souvent artificiel pouvant être utilisé comme moyen en vue d'une fin. Une hache est un objet d'attention pour le bucheron mais cela n'empêche pas qu'il y ait des objets corporels ou mentaux qui n'ont aucune utilité connue, comme l'appendice iléo-cæcal pour la plupart des anatomistes ou la crainte des dieux pour le philosophe épicurien.

L'objet est ainsi un concept surtout utilisé en métaphysique, en épistémologie et dans les sciences cognitives.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
degré foi conviction evidence probabilité impossible crédulité superstition idée preconcu apriori prejugé heritage paradigme :
pari investissement degré engagement mise sacrifice valeur bulle
prix de cette foi (mettre a l'epreuve authenticité sincerité )
en cas de gene fardeau d'echeque bilan remise en question

perte risque garanti assurance prevoyance precaution
planté une graine ideation conception plan projet (capacité cause risque hasard :
force : chance destin pensé formule mot magique limitante... persuasion :
objectif vision but
ideal espoir attente expectation exigeance ... perte illusion ou realisation

https://www.bladi.info/threads/foi.445353/
https://www.bladi.info/threads/prise-conscience-illusion.458286/page-4#post-16098920
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
reprogrammation : pnl ?


influence des mot sur la pensé (image du systeme de traitement) et nos representation donc nos choix :




quel difference entre histoire et narration ?
cybernetique et jakbson
racine arabe QSS : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qSS
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16123489
https://www.bladi.info/threads/apprendre-parler-ecrire-lire.457967/#post-15412391
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-5#post-16028099


faut il etre plus precis (discernement ? ) ou plus simple (souple ?) ?

etre plus precis ou rigoureux dans le choix des mots

rigeur ou vulgarisation :
https://www.bladi.info/threads/courant-philosophique.465093/page-3#post-15605197
precis juste exacte clair etc ...
choix decision selection ...

pour sortir de la boucle du au flou vague

sortir etc ...
forme de boucle repetition retroaction algorythme etc ...
flou imprecis vague equivoque ambigu etc ....

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15309122
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-4#post-15614014
 
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Bladinaute averti
discernement
confusion : mal nommé les choses amene au malheur du monde
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15346544
honneté radical justesse etc ...:



les gens utilise le mot raison et verité comme des mot magique
quel difference entre

realité ou reele ?
verité ou sincerité?
sincerité ou honneté ?
honneté ou juste ?
juste ou conformité ?
justesse ou finnesse ?
finnesse ou exactitude ?
exactitude ou perfection ?
etc ...

interessant de voir la particularité des mots qui ont un double sens
ex le coeur a ses raisons que la raison ignore ...



raison ou cause ?
raison ou logique ?
logique ou coherent ?
coherent ou conforme ?
conforme ou juste ?
juste ou concordant ?
concordant ou egale ?
egale ou equivalent ?
equivalent ou juste
etc ...

la conscience a t'elle pour fonction de discerner : filtrer unifier fixer les choses du chaos ?
 
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Bladinaute averti
proverbe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proverbe
http://citation-celebre.leparisien.fr/proverbes
http://www.leproverbe.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proverbes_chinois

proceder des sectes gouvernement marketing
argument et sophisme parallele avec les biais cognitif (et dissonance ?)

https://www.espacefrancais.com/les-differents-modes-de-raisonnement/
https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php#8
https://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/
https://www.bladi.info/threads/question-facon-debattre.432670/

forme de conscience d'attention :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attention#Articles_connexes
https://www.bladi.info/threads/diagnostique-dautisme.454350/page-2

https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15688674
https://www.bladi.info/threads/laicite-franc-maconnerie.477340/page-6#post-16136210

magie manipulation captiver influencer :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318693
dilemme double contrainte shyso stress climax acmé apogé clifhanger suspense tension
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climax

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15319801
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_narrative
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stress_chez_l'humain#Échelle_des_facteurs_du_stress
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliffhanger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schismogenèse
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16130258
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-4#post-16131763

 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
epigenetisme
profil psy cdcg trauma faille complexe desequilibre dynamique mouvement changement mutation evolution
cognition 9 inteligences
geste mentale memoire dhikr attention
gestalt ideation
emotion besoin maslow cnv vouloir intention patience motivation
conscience emc trans
multi sens idéestesie synesthesie
imagination representation reve reele realité
rh temperament caractere comportement
soi moi mask persona ego titre mlk pouvoir possession
valeur ethique moral foi loi conduite principe
gout esthestisme elegance style mode
langage narration histoire :

 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ne dites pas « Je ne peux pas » mais « Je ne veux pas« .
Ne dites pas « Je devrais » mais « Je pourrais« .
Ne dites pas « Ce n’est pas de ma faute » mais « Je suis entièrement responsable« .
Ne dites pas « C’est un problème » mais « C’est un chance« .
Ne dites pas « J’espère » mais « Je sais« .
Ne dites pas « Si seulement… » mais « La prochaine fois…« .
Ne dites pas « Que vais-je faire ? » mais « Je vais assumer« .
Ne dites pas « C’est affreux » mais « C’est une bonne leçon« .
Ne dites pas « Je ne suis jamais satisfait » mais « J’ai envie d’apprendre« .
Ne dites pas « La vie est un combat » mais « La vie est une aventure« .


Explications :
  • Ne dites pas « Je ne peux pas » mais « Je ne veux pas« .
En disant « je ne peux pas », nous avouons notre impuissance et notre manque de contrôle sur la situation. Quand on dit « je ne veux pas », la solution reste accessible.


  • Ne dites pas « Je devrais » mais « Je pourrais« .
Lorsque nous disons « je devrais », cela implique que l’action à venir est une contrainte et que le fait de ne pas s’en acquitter déclenchera de la culpabilité. « Je pourrais » nous lance dans la perspective d’une réalisation sans notion de contrainte.


  • Ne dites pas « Ce n’est pas de ma faute » mais « Je suis entièrement responsable« .
Préférons-nous être dans la position de la victime ou plutôt de nous inscrire dans une action constructive ou réparatrice ? Le « ce n’est pas ma faute » est une démission. « Je suis entièrement responsable » nous rend autonome et responsable, prêt à agir.

  • Ne dites pas « C’est un problème » mais « C’est un chance« .
Comme le stipule une jolie citation : « Obstacle et Opportunité commencent par la même lettre ». A force de considérer les problèmes comme des chances d’apprendre et de progresser, nous ne craindrons plus l’adversité.


  • Ne dites pas « J’espère » mais « Je sais« .
L’espoir fait vivre parait-il. C’est vrai, nous devons espérer pour avancer. Mais dans cette formulation de phrase, le message est différent. Car « j’espère » représente le doute et le manque de confiance en soi. « Je sais » est un moyen de s’affirmer.


  • Ne dites pas « Si seulement… » mais « La prochaine fois…« .
Regret ou objectif ? Voilà la différence entre « si seulement » et « la prochaine fois ». Lorsque nous disons « la prochaine fois… » nous nous relançons dans l’action et les tentatives de réussite. Nous renforçons notre détermination.


  • Ne dites pas « Que vais-je faire ? » mais « Je vais assumer« .
La question que « vais-je faire? » est trop ouverte et déresponsabilisante. « Je vais assumer » nous positionne dans la prise de contrôle et l’action.


  • Ne dites pas « C’est affreux » mais « C’est une bonne leçon« .
On rencontre tous des déconvenues. On peut alors effectivement gémir et s’auto-flageller mais c’est peu motivant. Alors que si nous nous demandons ce que nous avons appris de chaque échec, l’expérience devient une réussite.


  • Ne dites pas « Je ne suis jamais satisfait » mais « J’ai envie d’apprendre« .
Le « jamais », comme le « toujours » sont des expressions qui entrainent dans le pessimisme. De plus, se qualifier d’insatisfait fige un état. Or, aucun état n’est définitif. Donc inscrivons-nous dans le mouvement et l’apprentissage pour avancer.


  • Ne dites pas « La vie est un combat » mais « La vie est une aventure« .
Un combat implique de la douleur et des blessure. Une aventure est synonyme de découvertes et de rencontres, c’est palpitant.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu devrais te pencher sur les travaux des linguistes. ;)

oui mais la linguisitque est vaste il me faut au moin savoir où cherché un mot clef ou un nom d'auteur pour pouvoir le taper sur wiki ou allé a la bibliotheque ...

en plus je ne suis pas sur que cela soit vraiment etudié
en gros je cherche une comparaison en indentifié autour de quel mot clef une langue d'un peuple tourne et en avoir une comparaison avec nos concept clef supposé en occident

pour l'instant le seul que j'ai trouvé qui le face c un philosophe et non un linguiste c francois jullien il compare les concept ex en occident on met l'accent sur la causalité alors que les chinois c sur propension
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15913547
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees-culturel.475077/#post-16124669
 
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Mais si c'est étudié, bien sûr.
Regarde déjà cet article du wiki ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Linguistique_comparée et surtout les sources ( en bas de page).
Si tu lis l'anglais tu peux aussi regarder le même article en anglais ; https://en.wikipedia.org/wiki/Comparative_linguistics
Après, tu trouves même des domaines qui se sont davantage spécialisés, comme ici ; http://institut-etudes-slaves.fr/pr...ves/linguistique-comparee-des-langues-slaves/
Et si tu veux des livres à jour sur le sujet, va voir aux éditions du CNRS, ici ; http://www.cnrseditions.fr/610-Linguistique
je ne te dis pas qu'ils seront faciles à lire, mais ils seront intéressants et documentés.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais si c'est étudié, bien sûr.
Regarde déjà cet article du wiki ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Linguistique_comparée et surtout les sources ( en bas de page).
Si tu lis l'anglais tu peux aussi regarder le même article en anglais ; https://en.wikipedia.org/wiki/Comparative_linguistics
Après, tu trouves même des domaines qui se sont davantage spécialisés, comme ici ; http://institut-etudes-slaves.fr/pr...ves/linguistique-comparee-des-langues-slaves/
Et si tu veux des livres à jour sur le sujet, va voir aux éditions du CNRS, ici ; http://www.cnrseditions.fr/610-Linguistique
je ne te dis pas qu'ils seront faciles à lire, mais ils seront intéressants et documentés.

merci mais c encore trop vaste en fait ce que je recherche est plus precis et simple du genre:
autour de quel concept une langue tourne et d'en expliqué les raisons ...
plus c simple et court mieu c'est ....

 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de ma question différencier
les mots dans la langue la pensé la culture historique culturel scientifique metier mode marketing pub etc ...
differente facon de voir et de dire une meme realité


https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16123489

https://www.bladi.info/threads/courant-philosophique.465093/page-4#post-16125118

https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-3#post-16056476

https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_littéraire

https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-3#post-16130711

Anekāntavāda
https://www.bladi.info/threads/apprendre-parler-ecrire-lire.457967/#post-15412391

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15309135

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15352176

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15312774

https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15318515


https://fr.wikipedia.org/wiki/Rashōmon_(film,_1950)



comparé avec Anekāntavāda
  • « De la réalité chacun se fait une idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l’effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles » (Paul Watzlawick, La réalité de la réalité, Seuil, Paris, 1976).
  • Au premier niveau physique est la réalité matérielle de faits, gestes et paroles du « crime ».
  • Au deuxième niveau physiologique est la réalité sensorielle des images et sonorités perçues.
  • Au troisième niveau psychique est la réalité imaginaire des significations et valeurs conférées aux éléments de la réalité physique déjà orientée et délimitée par la réalité sensorielle de la perception des sons et lumières.
  • Au quatrième niveau symbolique est la réalité culturelle des croyances d'une religion et des règles de conduite d'une morale qui orientent et délimitent les significations et valeurs possibles conférées aux faits, gestes et paroles de la réalité physique déjà filtrée et sélectionnée par la réalité physiologique des perceptions. Ainsi, une même scène du « crime » est présentée par quatre protagonistes en quatre, puis cinq versions différentes après une cascade d'interprétations, de « communications » des différents niveaux de réalité.
  • Ceci pose le problème du témoignage d'une « scène » dans la sélection des témoins et dans la sélection par le témoin choisi des différentes perceptions, significations et valeurs qu'il a éprouvées « réellement ».
  • D'autre part, un même « fait » physique ne devient « événement » psychique que par ses effets et répercussions dans l'esprit des acteurs et spectateurs des gestes et paroles.
 
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aedem sed aliter
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minouwolf

Bladinaute averti

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

j'ai pas compris ce que cette video fait dans le sujet , est ce que tu penses que ce que ce presentateur exprime comme idée , et la meme que toi tu te la fais ??

c plus une note pour moi je me posé la question de la pensé verbal et non verbal (ex intuition )
et l'organisation et la formation de cette pensée et des ideés avant ou pendant que l'on parle
voir le lien avec çà objet a (transitionnel) MacGuffin man et l'expression structuré comme un langage :

https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15605727
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15528056
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15345972
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16123489
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-4#post-16130411

macguffin et climax : https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees-culturel.475077/#post-16136486
 
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minouwolf

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d'accord.
Parceque ce présentateur véhicule une vision machiste , avec ses biais confirmatoires sur des situations qui ont eux meme crée...

Tu prends l'intuition pour la pensée produite pendant qu'on parle.

Ce que tu appelles l'intuition ne serait pas tout simplement une pensée tres rapide en terme de raisonnement ?(jte parle dans le cadre de ce qu'on appel parler sans meme "reflechir")
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'accord.
Parceque ce présentateur véhicule une vision machiste , avec ses biais confirmatoires sur des situations qui ont eux meme crée...

Tu prends l'intuition pour la pensée produite pendant qu'on parle.

Ce que tu appelles l'intuition ne serait pas tout simplement une pensée tres rapide en terme de raisonnement ?(jte parle dans le cadre de ce qu'on appel parler sans meme "reflechir")

j'utilise juste la video pour aide memoire

au sujet de l'intuition pour l'instant ce sujet me depasse ...

oui mais d'où vient cette capacité a parlé sans reflechir ?
tu veux dire que dans l'intuition la pensé est independante de la rasionalisation consciente

je ne comprend pas encore bien cette notion d'eclipse verbal overshadowing
note ce passage donc jignore l'exactitude
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15605727

Cette expérience montre qu'il existe un type de connaissance qui est perdue ou détruite lorsqu'on la rationalise, démentant ainsi l'adage de Nicolas Boileau "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Verbal overshadowing : https://en.wikipedia.org/wiki/Verbal_overshadowing


je note que le signe de zacharie c de ne plus parlé ce qui doit l'obligé a repensé ca facon de parler donc de pensé ou tout simplement a faire silence pour ....:
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-9#post-16145094
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15894870
 
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