• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Sagesse des chats superieurs au philosophe

  • Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
Bonjour

qui peut m'expliquer simplement et en quelque mot
ce que voulait dire Hippolyte Taine par :

“J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats.
La sagesse des chats est infiniment supérieure.”
 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
Tu as déjà vu un philosophe rentrer chez toi sans se faire chasser, s'inviter à ta table, dormir dans ton lit, squatter la salle de bain, le frigo, demander des câlins ......?
Les chats le font.
mdr c vrai que les chat arrivent a s'incrusté sans permission ni invitation
et contrairement au chien n'apporte aucune contrepartie .un vrai parasite ...

c'est ton avis ou c vraiment à ca que pensé l'auteur de la citation ?

un chat de bonne volonté :

 
etre2en1

etre2en1

intersex people are cool
VIB
http://www.textesrares.com/philo/tainchat.htm
Taine**, Vie et opinions philosophiques d’un chat
........

J’ai beaucoup pensé au bonheur idéal, et je pense avoir fait là-dessus des découvertes notables.

Évidemment il consiste, lorsqu’il fait chaud, à sommeiller près de la mare. Une odeur délicieuse sort du fumier qui fermente ; les brins de paille lustrés luisent au soleil. Les dindons tournent l’oeil amoureusement, et laissent tomber sur leur bec leur panache de chair rouge. Les poules creusent la paille et enfoncent leur large ventre pour aspirer la chaleur qui monte. La mare scintille, fourmillante d’insectes qui grouillent et font lever des bulles à sa surface. L’âpre blancheur des murs rend plus profond les enfoncements bleuâtres où le moucherons bruissent. Les yeux demi-fermés, on rêve, et comme on ne pense plus guère, on ne souhaite plus rien.

L’hiver, la félicité est d’être assis au coin du feu la cuisine. Les petites langues de la flamme lèche la bûche et se dardent parmi des pétillements, les sarments craquent et se tordent, et la fumée enroulée monte dans le conduit noir jusqu’au ciel. Cependant la broche tourne, d’un tic-tac harmonieux et caressant. La volaille embrochée roussit, brunit, devient splendide ; la graisse qui l’humecte adoucit ses teintes ; une odeur réjouissante vient picoter l’odorat ; on passe involontairement sa langue sur les lèvres ; on respire les divines émanations du lard ; les yeux au ciel, dans une grave extase, on attend que la cuisinière débroche la bête et vous en offre ce qui vous revient.

Celui qui mange est heureux ; celui qui digère est plus heureux ; celui qui sommeille en digérant est plus heureux encore. Tout le reste n’est que vanité et impatience d’esprit. Le mortel fortuné est celui qui, chaudement roulé en boule et le ventre plein, sent on estomac qui opère et sa peau qui s’épanouit. Un chatouillement exquis pénètre et remue doucement les fibres. Le dehors et le dedans jouissent par tous leurs nerfs. Certainement si le monde est un grand Dieu bienheureux, comme no sage le disent, la terre doit être un ventre immense occupé de toute éternité à digérer les créature et à chauffer sa peau ronde au soleil.

.......

Peu à peu l’esprit se dégage des préjugés dans lesquels on l’a nourri ; la lumière se fait ; il pense par lui-même : c’est ainsi que j’ai atteint la véritable explication des choses.

.........

Arrivé à ce degré de sagesse, je n’ai plus rien à demander à la nature, ni aux hommes, ni à personne, excepté peut-être quelques petits gueuletons à la rôtissoire. Je n’ai plus qu’à m’endormir dans ma sagesse ; car ma perfection est sublime, et nul chat pensant n’a pénétré dans le secret des choses aussi avant que moi.
 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
merci pour vos reponses .

j'ai l'impression d'etre comme ce chat et je ne voi pas en quoi
cela est une preuve de sagesse d'etre entre 2 portes peut etre quelque chose m'echappe
on peut le voir comme une personne qui ne suit que c interet ou qui est indecis voir hypocrite tout depend de ces motivations
 
Takamine

Takamine

"L'Enfer ...c'est de ne plus Aimer "
cela est une preuve de sagesse d'etre entre 2 portes peut etre quelque chose m'echappe
comme pour toute énigme .. la solution passe souvent par la bonne compréhension de l énoncé ... il n y a pas deux portes .. mais une porte qui sépare deux lieux ... d un coté la maison et de l autre le jardin ... d un coté la domestication de l autre l instinct sauvage

le Chat est le plus sage car c est dans sa nature profonde que de cumuler ce paradoxe . il ne veut pas qu on ferme la porte car il veut etre libre d être un paradoxe .. moitié sauvage ou pseudo domestiqué .. le Chat est chez lui partout . dans le jardin dans nos maison . . sur nos lits le canapé le trône du roi la couche de la reine .la gouttière la fenêtre du voisin ..un arbre .. . il entre et sort comme il veut .. il voit tout .. il entend tout ... il se déplace comme un ombre .. sans un bruit « En foulant l air avec ses coussinet »..il est omniscient… d Ailleurs on pourrait comme Rilke se poser la question " le Chat existe t'il ?"comme d autre " Dieux existe t'il" et au final démontrer que le Chat est Dieu :: )

https://labyrintheque.files.wordpress.com/2014/01/balthus_le-chat-au-miroir-iii-1989-94.jpg
 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
comme pour toute énigme .. la solution passe souvent par la bonne compréhension de l énoncé ... il n y a pas deux portes .. mais une porte qui sépare deux lieux ... d un coté la maison et de l autre le jardin ... d un coté la domestication de l autre l instinct sauvage

le Chat est le plus sage car c est dans sa nature profonde que de cumuler ce paradoxe .
il ne veut pas qu on ferme la porte car il veut etre libre d être un paradoxe .. moitié sauvage ou pseudo domestiqué .. le Chat est chez lui partout . dans le jardin dans nos maison . . sur nos lits le canapé le trône du roi la couche de la reine .la gouttière la fenêtre du voisin ..un arbre .. . il entre et sort comme il veut .. il voit tout .. il entend tout ... il se déplace comme un ombre .. sans un bruit « En foulant l air avec ses coussinet »..il est omniscient… d Ailleurs on pourrait comme Rilke se poser la question " le Chat existe t'il ?"comme d autre " Dieux existe t'il" et au final démontrer que le Chat est Dieu :: )

https://labyrintheque.files.wordpress.com/2014/01/balthus_le-chat-au-miroir-iii-1989-94.jpg

:cool:
je suis emerveillé par cette reponse
elle m'inspire beaucoup ....
 
Takamine

Takamine

"L'Enfer ...c'est de ne plus Aimer "

tu sais pourquoi le chat disparait ? . il est comme le dieu des monothéiste .. le Verbe avant l image l ivresse de mots plutot que l adoration béate d une statue .. et meme la reine rouge maniak et débosselé le regarde avec admiration disparaitre dans le ciel . .. " Alice est son interlocuteur privilégié comme moise fut l élu de la parole divine " .. même si le chat décide subitement de disparaitre et devient invisible .. Alice ne doute pas de son existence .. alors le Chat de Cheshite est aussi un peu comme dieu ." il disparait et s évapore en ne laissant planer dans l air qu'un sourire " : )
le Chat a tout les Attributs d un Dieu .. ou plutot d une Déesse ... de ces déesse qui combattent les ténèbres et finissent par apporter chaleur et réconfort dans le foyer .. ou nous pauvre hommes .. méditons sur notre condition humaine ..
ne sous estime pas le pouvoir des chats !! meme ceux qui vivent dans les bars ont plus de sagesses que tout ces branquignols qui passe à la télé !
 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
impression imprecision :

versatile : https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15104597

EVANESCENT : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/évanescent
C.− Au fig.
1. Qu'on aperçoit d'une manière fugitive. Des êtres angéliquement évanescents comme les chamois (Giono, Triomphe vie,1941, p. 15).Paturange, à écouter François, en venait à imaginer quelque intérieur (...) traversé d'ombres pâles, aussitôt évanescentes (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 94).Un larbin inquiet, évanescent, avant que l'eût frôlé le regard de Dubourg, avait disparu (Arnoux, Roi,1956, p. 8).
2. Qui a une apparence floue, imprécise. Quand il [Corot] en viendra à peindre (...) des arbres chevelus de vapeurs, les formes évanescentes impliqueront toujours les formes nettes, obnubilées (Valéry, Pièces sur art,1931, p. 167).La pâleur de ma tante Emma, son beau visage de camée un peu évanescent, ses fines narines (Chardonne, Bonh. Barbezieux,1938, p. 25):
− Indéfinissable, insaisissable. Le sujet qu'il traite est tellement évanescent qu'il ne réussit pas toujours à le tenir sous ses yeux jusqu'à la fin de son étude (Maeterl., Vie espace,1928, p. 60):
Il n'est pas jusqu'à l'évanescente Angèle de Paludes, où je ne me sois quelque peu inspiré d'elle [ma femme]. Et, dans mes rêves, elle m'apparaissait constamment comme une figure inétreignable, insaisissable... Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1132.


rien et certitude : https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/#post-15107679

lecture à froid : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_à_froid#Les_affirmations_bas.C3.A9es_sur_l.27effet_Barnum

 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
eVIDEnce ...: rien ... :

15. Et lorsqu’ils l’eurent emmené, et se furent mis d’accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits,
Nous lui révélâmes: «Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu’ils s’en rendent compte».

eMOTion ... : https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15096020

connotation (facette) d'une chose par les mots comme tout signe elle montre et cache à la fois
exprimer une emotion ou eMOUVOIRE ? : blgh

https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-2#post-15047508

http://www.anothertranslator.eu/tag/mauvaise-traduction/

 
Dernière édition:
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
V

voleur2roses

tu sais pourquoi le chat disparait ? . il est comme le dieu des monothéiste .. le Verbe avant l image l ivresse de mots plutot que l adoration béate d une statue .. et meme la reine rouge maniak et débosselé le regarde avec admiration disparaitre dans le ciel . .. " Alice est son interlocuteur privilégié comme moise fut l élu de la parole divine " .. même si le chat décide subitement de disparaitre et devient invisible .. Alice ne doute pas de son existence .. alors le Chat de Cheshite est aussi un peu comme dieu ." il disparait et s évapore en ne laissant planer dans l air qu'un sourire " : )
le Chat a tout les Attributs d un Dieu .. ou plutot d une Déesse ... de ces déesse qui combattent les ténèbres et finissent par apporter chaleur et réconfort dans le foyer .. ou nous pauvre hommes .. méditons sur notre condition humaine ..
ne sous estime pas le pouvoir des chats !! meme ceux qui vivent dans les bars ont plus de sagesses que tout ces branquignols qui passe à la télé !
D'après mon souvenir, je le trouvais pas très bienveillant; plutôt inquiétant. Voir aussi
"Ce chat a la faculté d'apparaître et de disparaître selon sa volonté, suscitant l'amusement chez Alice. Ce don est inspiré de la tradition du fromage de Cheshire (ou Chester), modelé selon la légende en forme de chat souriant et consommé à partir de la « queue » (talon), ne laissant petit à petit que le « visage »1.
À un certain point de l'histoire, le chat disparaît complètement jusqu'à ce qu'il ne reste de lui que son sourire. Alice remarque alors qu'elle a « souvent vu un chat sans sourire mais jamais un sourire sans chat »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_du_Cheshire
 
absent

absent

لا إله إلا هو
Bonjour

qui peut m'expliquer simplement et en quelque mot
ce que voulait dire Hippolyte Taine par :

“J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats.
La sagesse des chats est infiniment supérieure.”
Il était imamite ?

Ok ! Je sors !
 
janoum

janoum

VIB
La sagesse des chats c'est leurs façon d'etre.
Ils trouvent plaisir a manger chaque jour avec la meme intensité.
Ils jouent en se créant tout un environnement imaginaire, en chassant des proies imaginaires, se satisfaisant de sac plastique, d'un carton ou d'un vulgaire bouchon de bouteille. et ils le font pour survivre, pour s'entretenir physiquement et mentalement.
Quand il est malade il se force a jouer pour ne pas parraitre affaibli.
Il montre son attachement de maniére appuyée et sincére.
Bref , un chat c'est bien plus qu'une boule de sagesse.
 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB


 
Dernière édition:
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
La sagesse des chats c'est leurs façon d'etre.
Ils trouvent plaisir a manger chaque jour avec la meme intensité.
Ils jouent en se créant tout un environnement imaginaire, en chassant des proies imaginaires, se satisfaisant de sac plastique, d'un carton ou d'un vulgaire bouchon de bouteille. et ils le font pour survivre, pour s'entretenir physiquement et mentalement.
Quand il est malade il se force a jouer pour ne pas parraitre affaibli.
Il montre son attachement de maniére appuyée et sincére.
Bref , un chat c'est bien plus qu'une boule de sagesse.
la parti surligné est particulierement interessant effectivement il semble que le chat fait comme si ...fait semblant imitent etc ... comme un enfant voir lien avec langage signe representation jeu symbolique :

http://cliniqueproaction.com/blogue/jeu-symbolique-precurseur-cle-au-langage-communication/

https://oranov.jimdo.com/l-autisme/pré-requis-langagiers-et-communication-non-verbale/les-jeux-symboliques/

L’absence de jeu symbolique chez l’enfant porteur d’autisme est considérée par le CHAT comme un des trois signes majeurs d’autisme.
:D

au sujet de ce jeux d'enfant de faire comme si
les adultes ne sont rien d'autre que de grand enfant
et meme à un age trés avancé c le coté capricieu de l'enfant qui ressort :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
 
Dernière édition:
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
semiotique signe :
https://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915
https://www.bladi.info/threads/sourate-12-histoire-devaluation.460320/#post-15306898

d'aprés une conference sur l'esthetisme voici 2 approche complementaire:
approche grec :forme etre (corps/ esprit) achevé (defini determiné) ressemblance presence assignable
approche chinoise : la transformation l'inachevé (indefini indeterminé) résonance pregnance inasignable ...

https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647
https://www.bladi.info/threads/conforte-foi.447657/page-2#post-14953365
https://www.bladi.info/threads/coran-lexegese-historico-critique.421203/page-3#post-14249108

umberto echo : oeuvre ouverte :
https://www.bladi.info/threads/contradiction-mauvaise-comprehension.434199/page-3#post-14592708
https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437133
https://www.bladi.info/threads/verset-ambigus.420842/#post-14236016
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351852

me nommer c m’annihiler :
https://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728
https://www.bladi.info/threads/video-vraiment-verite.456134/page-3#post-15175682


simulacre idole :
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/page-2#post-15042272
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15095770
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-2#post-15146240
https://www.bladi.info/threads/individuation.454977/#post-15146794
 
Dernière édition:
Takamine

Takamine

"L'Enfer ...c'est de ne plus Aimer "
"Les chats sont bien la preuve que la Nature n'a pas toujours un But " ..





alors toi aussi tu fais des O au levant ...

contexte .. illusoire
signification ..provisoire ..
projection ..dérisoire
connection ;. sans espoir

interpretation : sans complexe ..

manque le T .. mais « de temps à autres
les nuages accordent une pause

a ceux qui contemplent la lune » (Bashô)
 
Takamine

Takamine

"L'Enfer ...c'est de ne plus Aimer "
elle a peut être regardée son reflet
en souriant ...
en soupirant ..
et puis quelque chose d une lumière apaisante a traversé le miroir
.. elle s'est endormie un chapelet à la main allongée sur l'herbe
en contemplant les étoiles ..
connais t'ont vraiment Alice Typologie …
est elle vraiment cette gamine qui n'a pas froid aux yeux ..


 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas"
Proverbe chinois
Ce proverbe signifie qu'il est impossible d'atteindre ses objectifs lorsque l'on emprunte la mauvaise route.

perception
etre ici et maintenant ou au mauvaise endroit au mauvais moment :
https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15332432
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-adam-limage-animal.461249/#post-15331174
https://www.bladi.info/threads/notions-coranique.455506/#post-15159146

 
Dernière édition:
Takamine

Takamine

"L'Enfer ...c'est de ne plus Aimer "
nan ce proverbe ne dit pas cela ... il dit juste qu il y a peut être un chat .. ou pas .. tout dépend de la clarté qu il y a dans tes yeux .. ... en sommes c est a vous de faire la lumière nul n allumera l interrupteur pour vous
et ce jours là .. vous verrez que finalement .. il était bien là le chat .. juste a coté ..il n attendait que de vous voir sourire pour enfin apparaitre ..

 
Takamine

Takamine

"L'Enfer ...c'est de ne plus Aimer "
la parti surligné est particulierement interessant effectivement il semble que le chat fait comme si ...fait semblant imitent etc ... comme un enfant voir lien avec langage signe representation jeu symbolique :

http://cliniqueproaction.com/blogue/jeu-symbolique-precurseur-cle-au-langage-communication/

https://oranov.jimdo.com/l-autisme/pré-requis-langagiers-et-communication-non-verbale/les-jeux-symboliques/

L’absence de jeu symbolique chez l’enfant porteur d’autisme est considérée par le CHAT comme un des trois signes majeurs d’autisme.
:D

au sujet de ce jeux d'enfant de faire comme si
les adultes ne sont rien d'autre que de grand enfant
et meme à un age trés avancé c le coté capricieu de l'enfant qui ressort :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

https://3.bp.blogspot.com/-8IY6aGadJTg/WMxrCOCBBEI/AAAAAAAAP6Q/c5p7aQ-0nYgqsBGUE-ydBdtq27O7_gOVACLcB/s400/Un+loup+intello+et+un+m%C3%A9chant+b%C3%A9lier+1.png
 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
ton explication du proverbe est interessante elle donne un autre aspect et complete celle que j'ai mis ...

parcontre pour tes autres messages tu m'as perdu faut il y chercher un sens

notament l'histoire du loup intello je n'ai pas compris cette parti il s'est fait mangé par les moutons ? :


Entouré l'intello de telle folie foule, dont chacun parlait du sien, il faisait, sans rien comprendre, tout comprendre, jusqu'aux herbivores voulant connaître d'autres arts culinaires ont fait de lui mets, duquel insatisfaits l'on abandonné aux charognards.
 
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB

« La nuit, tous les chats sont gris » :
dans l’obscurité, les détails s’estompent et l’on peut confondre des objets différents. Autre sens : on peut se conduire comme on veut tant qu’on ne se fait pas prendre. Cette phrase est notamment employée par Scarron(Le Roman comique, I, 13) et par Beaumarchais (Le Barbier de Séville, III, 5).

« Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris » : proverbe chinois et devise de Deng Xiaoping.

appeler un chat un chat


wik:
Probablement du grec ancien... (« appeler une figue une figue et une barque une barque »).

(Figuré) Appeler les choses par leur nom ; dire les choses franchement, sans circonlocution.
La fonction d’un écrivain est d’appeler un chat un chat. Si les mots sont malades, c’est à nous de les guérir. Au lieu de cela, beaucoup vivent de cette maladie. — (Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?)
Signification : Appeler les choses en leur nom, être franc et direct dans son langage, parler franchement de sujets délicats


tourner autour du pot : noyer le poisson

euphémisme : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15308726

La circonlocution est un procédé rhétorique par lequel un mot est remplacé par une expression le désignant.
Elle s'utilise dans la langue commune pour exprimer des idées.
De manière plus générale, le terme « circonlocution » est utilisé pour désigner une phrase visant à obscurcir le sens de ce qui doit être dit afin de masquer un certain embarras.

Une périphrase (substantif féminin), du grec peri (« autour ») et phrarein (« parler ») periphrazein : « exprimer par circonlocution », est une figure de style de substitution qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue, mais équivalente. Autrement dit, elle consiste à dire par plusieurs mots ce que l'on pourrait exprimer par un seul1. L'antonomase et l'adynaton sont des périphrases.
 
Dernière édition:
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
quel est le veritable nom des choses ?

expression : se noyer dans un verre dans une flaque d'eau

decrire definir nommer appelé les choses par leur nom c'est les annihiler les figer (ex atome) les restreindre ou les faire exister les reconnaitres etc ...
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15307734
?????
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15352176

voir les choses tel que l'on veut les voir (projection ) tel quel sont ou tel qu'on nous les montres (influence) :

sensibilité (code caracteristique) sens critique : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15341182

connotation mot : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15312774

syntaxe association d'idée : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318567

effet de la music intonation tonalité :
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15016756

l'effet Koulechov voir video lien 1mn
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15304964


 
Dernière édition:
T

typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
la carte n'est pas le monde : ecoute attentive mot psychanalyse cnv ...
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424

biais cognitif : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/The_Cognitive_Bias_Codex_(French)_-_John_Manoogian_III_(jm3).svg

biais d'attention : interet nouveauté changement habituation lassitude :
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/

Nous trouvons des histoires et des motifs même dans des données éparses

confabulation : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14542871
illusion des serie : https://www.bladi.info/threads/texte-luc-ferry-lautonomie-valeurs.441528/#post-14783365
corrélation illusoire : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617
paidologie
anthropomorphisme
...

Nous sommes attirés par les détails qui confirment nos propres croyances preéxistantes

biais de confirmation
dissonance coherence
....
 
Dernière édition:
Haut