Changement de perception

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam


je recherche des info fiable mais trés simplifié sur different cas de changement de perception
et la raison de ce changement

quelque exemple mais je cherche pas seulement c cas

l'interet et information (habitude lassitude) :
1/lorsque pour la premiere fois vous voyez un objet qui vous plait
celui ci semble etre à vos sens seduisant puis à force de le voir l'effet s'estompe ...
ou l'exemple d'une nouveauté musical qui au debut nous plait puis au fure et à mesure nous gave ... pareil pour la nourriture etc ...
l'inverse peut aussi arrivé qu'au debut l'on aime pas une chose puis notre perception à son egard change pour differente raison ...


psychologie emotion ressenti
2/de meme un cas extreme c celui des bipolaire qui en phase up voi leur perception sublimé
et en phase down broie du noir il semble que les borderline aussi connaisse quelque chose assé similaire

la nouveauté (habitude)
3 /autre phenomene le changement un evenement habituel qui change soudainement ou pas
voir l'exemple trés banal mais trés revelateur du changement de couleur des aiguille d'une montre qui marque les secondes qui change de couleur et donc la second nous parait plus longue qu'habitulement :
voir la video à la 38 eme mn : http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14835494
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Je te donne l'exemple de gwadaloupi, à l'époque la moitié des marocains (femmes, hommes, enfants) étaient fou dingue de cette série, aujourd'hui si je la regarde je vais exploser de rire. Une perte de temps :D

les friandises aussi
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te donne l'exemple de gwadaloupi, à l'époque la moitié des marocains (femmes, hommes, enfants) étaient fou dingue de cette série, aujourd'hui si je la regarde je vais exploser de rire. Une perte de temps :D

les friandises aussi

ah oui tu me rappel aussi

les effets de mode qui une epoque paraisse classe et quelque année nous apparaisse ridicule
et inversement certaine nouveauté au debut nous paraisse ridicule et au final on les trouve stylé

les effets de certain film comme les film ou certaine histoire d'horreur
mais cela est relié à l'emotion de la peur ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les changement de perception suivant sont plus à long terme je cherche plus ceux à court terme :

il y a aussi les phenomene d'appartenance identité auquel l'on se refere ex patriostisme etc ...


il y a aussi beaucoup de biais cognitif je ne me souvient plus de leur nom qui alterne notre jugement
quand nous sommes impliqué subjectivité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
exemple : Aversion à la dépossession — tendance à donner plus de valeur à un bien ou un service lorsque celui-ci est sa propriété



je prefere aussi me concentré sur les cause interne et pas externe comme
les influences ambiance lumiere exemple objet mis en valeur par l'eclairage etc ...
drogue hypnose etc ...
 
Dernière édition:
Changement d'herbage réjouit les veaux.
Notre nature humaine est ainsi faite qu'elle se lasse vite de tout.
Sauf quand cela lui est imposé par un pouvoir difficile à contrer.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quand on fait face à certaines maladies graves, on ne supporte plus les films de violence
on a une nette tendance à aller vers les comédies et les trucs qui vont rire

mam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cerveau droit et gauche : combler le vide le manque l'ignorance l'incertitude :

https://bladi.info/threads/alternative-me-reste.450436/page-8#post-15034812
https://bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/
https://bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14343899


Un test ou l'on voit tourner une danseuse. Selon les individus et ce que leur cerveau interprète des information incomplètes (ombre, incertitude su l'image perçue) notre cerveau décide a notre insu d’interpréter le mouvement effectif comme une rotation dans un sens ou dans l'autre. Ceci révèle en partie, un aspect du fonctionnement de notre cerveau.

explication à partir d' 1mn 40 :

 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La vie moderne trompe nos sens et nous rend malades
07/03/2017

Le monde moderne est en décalage radical avec l’environnement naturel où notre corps a évolué. Selon trois experts qui se sont exprimés sur leurs recherches à la réunion annuelle de l’American Association for the Advancement of Science à Boston, aux États-Unis, il nous rend myopes, obèses et déprimés.

Passer beaucoup de temps à l’intérieur, sous la lumière électrique, à fixer des yeux un écran d’ordinateur, contribue à provoquer une épidémie de myopie. À Singapour, 82 % des jeunes sont myopes [1]. Les chiffres sont en augmentation dans le monde entier [2], selon le Pr Amanda Melin de l’université de Calgary.

Les primates ont une attirance naturelle pour le goût sucré, qui s’est développée pour les pousser à se gorger de fruits lorsqu’ils étaient mûrs
. Cette pulsion a été exploitée chez l’homme par l’industrie agroalimentaire en le tentant en permanence avec des sucreries. À tel point que nous sommes aujourd’hui confrontés à une épidémie d’obésité, selon le Pr Paul Breslin, de l’université Rutgers.
Après avoir frappé les États-Unis et l’Europe, elle est en train de dévaster les pays africains, arabes, sud-américains et asiatiques.

Enfin, notre odorat est, lui, agressé par la pollution atmosphérique, provoquant de nombreux effets néfastes dont la dépression et l’anxiété, selon le Pr Kara Hoover de l’université d’Alaska.

Les besoins de nos yeux ne sont plus respectés
Nos yeux se sont développés pour s’ajuster aux variations de lumière, de l’obscurité nocturne à l’éclat du soleil au zénith, pour observer des insectes ou des plantes minuscules, mais aussi scruter l’horizon ou chercher des objets de toute taille dans notre environnement.

Ces exercices et ces sollicitations permanentes des yeux sont particulièrement importants chez les enfants. Le bon développement de leur globe oculaire et des muscles qui l’entourent, en dépend. « Nous avons besoin de passer plus de temps à l’extérieur pour permettre à nos globes oculaires de grandir correctement et d’acquérir les bonnes proportions, afin que les images se focalisent bien sur notre rétine », a expliqué le Pr Amanda Melin.

L’épidémie de myopie, qui touche aujourd’hui de plein fouet les pays asiatiques où l’usage du smartphone est le plus répandu, va se communiquer aux civilisations qui suivent le même chemin, dont la nôtre.

Cela représente des dépenses et une gêne importante pour toute la vie. Rendons service à nos enfants en les envoyant jouer dehors pour développer leurs yeux et en les empêchant de se les abîmer avec des écrans.

Attirance pour le sucré : un avantage qui s’est transformé en handicap
L’attirance des êtres humains pour le sucré pourrait s’expliquer par le fait que nous avons un ancêtre commun, ayant vécu il y a des millions d’années, avec les grands singes d’aujourd’hui, qui tous vivent dans les forêts et se nourrissent principalement de fruits, lesquels sont sucrés et acidulés.

Ce goût leur permet de repérer les fruits les plus nutritifs et les plus riches en vitamines.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Les forêts équatoriales n’ont pas de saisons. Les fruits mûrissent selon un cycle propre à chaque arbre. Les animaux montent dans l’arbre et mangent tous les fruits qu’ils trouvent, jusqu’à accumuler des kilos de graisse, en détectant ceux qui sont mûrs et donc nutritifs grâce à leur goût.

Les singes retournent ensuite au sol, où ils mangent des insectes et des feuilles, qui ne sont pas du tout aussi sucrés – et perdent de leur poids.

Mais dans le monde moderne, les sucreries sont disponibles toute l’année, en tout lieu, y compris dans des distributeurs automatiques sur les quais des gares.

« Nous grimpons dans cet arbre que notre société a créé et nous nous gorgeons de fruits. Mais l’arbre n’est jamais épuisé et nous ne descendons jamais au sol. Nous continuons à nous bourrer de sucre et c’est ainsi que nous devenons obèses », explique le Pr Breslin.


« Le singe qui est en nous nous pousse à monter dans l’arbre, où nous apprécions tant ces aliments qui sont à la fois sucrés et acidulés. Nous devons garder à l’esprit que nous avons besoin de nous obliger à descendre de l’arbre régulièrement. »
L’importance de jeûner régulièrement, comme tout le monde le faisait autrefois à l’occasion de périodes religieuses (celles du Carême et de l’Avent dans les pays chrétiens, ainsi que chaque semaine, le vendredi), est revenue sur le devant de la scène grâce, notamment, aux travaux de Thierry de Lestrade.

Mais nous devons aussi nous contraindre à réduire tous les sucres ajoutés qui se retrouvent dans notre assiette quotidiennement et, surtout, les sucres cachés dans les aliments riches en glucides mais qui n’ont pas de goût sucré : pain, pâtes, pommes de terre, céréales.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Que reste-t-il de notre odorat ?
De même, notre sens olfactif a évolué pour nous aider à nous déplacer dans un environnement très odorant. Il s’agissait de repérer des proies, de reconnaître des plantes, de repérer des sols, des lieux – par exemple, une odeur d’humidité signalant un ruisseau, une grotte –, mais aussi déceler la peur ou l’anxiété chez nos congénères.

Aujourd’hui, les seules odeurs que nous percevons encore sont les parfums, souvent artificiels, et les fortes odeurs de cuisine. Dans les grandes villes, nous essayons d’éviter de sentir les mauvaises odeurs, et les capteurs de notre odorat sont, de toute façon, agressés par la pollution atmosphérique.

Les perturbations de l’odorat font grimper les risques de connaître des problèmes mentaux, comme la dépression et l’anxiété. La baisse de l’odorat est le premier symptôme annonciateur de la maladie d’Alzheimer. Elle cause aussi des problèmes physiques, car une déficience de l’odorat et du goût pousse à trop manger, parce que nous tirons moins de plaisir de notre nourriture.

Nous devons nous efforcer de cultiver notre sens de l’odorat, en particulier en allant dans la nature et en nous concentrant sur ce que nous sentons tout autour de nous. Il existe aussi d’intéressants kits d’huiles essentielles pour nous aider à distinguer les odeurs de plantes aromatiques variées, par exemple les différents types de thym : thym citron, thym orange, thym à l’odeur de pin, thym cumin, thym de mer…
Saviez-vous qu’il en existait quarante sortes ? Seriez-vous capable d’en reconnaître certaines ?

C’est un exercice à faire, que l’on pratique comme on peut s’initier à l’œnologie, la science du vin, où l’on apprend notamment à reconnaître les arômes qui y sont présents.

Notre corps a ces capacités que nous n’utilisons plus. C’est dommage, et c’est mauvais pour la santé. Cela rend aussi la vie plus fade, moins riche et plus triste, de ne plus bien voir, de ne plus sentir ou d’avoir le corps handicapé par des excès de mauvaise graisse.

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai ce soucis en permanence depuis la puberté, mon cycle hormonal menstruel fait varier mes goûts pour tout.
Mon " côté masculin " et mon " côté féminins " n'ont pas du tout les mêmes goûts, un calvaire.
L'un remplit le frigo, l'autre vide tout à la poubelle pour le remplir d'autre chose, je dois jongler avec ça et y penser à chaque fois que je fais mes courses.
Les films, la musique, la déco ........... tout doit être négocié.
2 semaines homme, 2 semaines femme, à peu près, plus ou moins, même là ces 2 côtés me gavent sur leurs quotas.
C'est comme ces histoires d'un ange sur une épaule et un démon sur l'autre, et moi au milieu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
suite et fin

Que reste-t-il de notre odorat ?
...

mam

c vrai c trop triste j'ai pris conscience que recensement de l'importance de nos perceptions
avec nos emotions c ce qui nous rend plus vivant et donne plus d'intensité au chose de la vie
aujourd'hui le gout de la vie ce resume à rajouté constament plus de sel et de sucre on en oublie toute les autres nuances de gout ...

nous devons reapprendre à developpé nos sens par des exercices nos sens sont trop facilement trompé
voir à ce sujet la difference entre animaux domestiqué et sauvage
prenons exemple sur la sagesse du chat :
https://bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai ce soucis en permanence depuis la puberté, mon cycle hormonal menstruel fait varier mes goûts pour tout.
Mon " côté masculin " et mon " côté féminins " n'ont pas du tout les mêmes goûts, un calvaire.
L'un remplit le frigo, l'autre vide tout à la poubelle pour le remplir d'autre chose, je dois jongler avec ça et y penser à chaque fois que je fais mes courses.
Les films, la musique, la déco ........... tout doit être négocié.
2 semaines homme, 2 semaines femme, à peu près, plus ou moins, même là ces 2 côtés me gavent sur leurs quotas.
C'est comme ces histoires d'un ange sur une épaule et un démon sur l'autre, et moi au milieu.

c vrai que les hormones aussi jouent un grand role
dans notre perception il y a aussi le cas des femmes enceinte
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui est interessant c que meme dans le sens des mots et en particulier le mot SENSualité
on a reduit sa richesse de ses sens uniquement au sexe :

La sensualité est l'attachement aux plaisirs des sens.
Il désigne aussi l'attribut, la qualité, l'acte, l'effet ou l'état de ce qui est sensuel.
Ce dernier n'est pas obligatoirement lié à la sexualité ou à l'attirance sexuelle.

Cette signification du mot Sensuel peut être extraite à partir de questions étymologiques et sémantiques.
Sensuel est lato sensu tout ce qui a rapport à un sens — englobant tous ceux qui existent dans la vie humaine.
De sorte que la sensualité signifie tout ce qui a rapport avec toutes formes de sensation causées par les cinq sens (audition, vue, odeur, goût, contact).

Cette signification étant la plus générique, elle inclut toutes les choses vivantes, et non pas seulement ou exclusivement l'être humain. En dépit de ceci, d'un point de vue de relation humaine, la compréhension courante du mot sensualité désigne ce qui a trait à l'attirance sexuelle ou à la sexualité humaine.


volupté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volupté
Volupté (du latin voluptās) est un synonyme de plaisir des sens.

Volupté en était la personnification dans la mythologie romaine; on la rapproche à Édoné dans la mythologie grecque. Elle avait hérité de la beauté de sa grand-mère Aphrodite et de la sensibilité de son père Eros.

Elle est trop souvent confondue avec Volupia (la Déesse de la sexualité), alors que Volupté est la Déesse de l'amour sentimental.


suave : https://fr.wiktionary.org/wiki/suadeo#la
Entre suadeo et suavis, il existe une parenté certaine [1], quoique peu visible au premier coup d’œil. Le verbe signifiait à l’origine « rendre agréable au gout » ; l’acception « persuader [une chose à quelqu'un] » est une métaphore.
La métaphore a peut-être été en sens contraire si l’on admet que suadere soit un dérivé de uadere avec le préfixe s- et la parenté avec le tchèque svádím, s-vedu (« je séduis »), de vedu (« je conduis ») et que le sens propre n’est pas « rendre doux » mais proprement « conduire, guider, conseiller », puis « rendre acceptable, plaisant » ; en sanscrit svādáyati (« conseiller ») est lui aussi lié à svādú (« doux, mielleux ») ; en grec ἡδύς, hêdus (« doux, plaisant ») et ἡδονή, hêdonê (« plaisir ») à ἥδομαι, hêdomai (« prendre plaisir »), ἁνδάνω, handánô (« faire plaisir, gratifier ») [2] et au plus « sérieux » ἅδος, hádos (« décret, décision »).


esthetisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esthétique_(homonymie)
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ah oui, je suis d'accord,
pour un résultat : d'abord ne rien faire, ce n'est pas évident :p

mam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ah oui, je suis d'accord,
pour un résultat : d'abord ne rien faire, ce n'est pas évident :p

mam

je ne suis pas sur de comprendre ta phrase mais si tu pense à certain hyperactif c vrai que ce doit pas etre evident
c paradoxale mais ne rien faire pour eux demanderai deja un effort
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
signe sens valeur et conscience :
https://bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14627019


voir les simulacre dans l'allegorie de la caverne de platon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulacre

Un simulacre désigne une apparence qui ne renvoie à aucune réalité sous-jacente, et prétend valoir pour cette réalité elle-même.
C'est là, du moins, le sens grec d’eidôlon (εἴδωλον), qui a donné idole en latin, et qui est traduit par simulacre,
par opposition à l'icône (eikôn, εἰκών), traduit par copie: la copie renvoie toujours à l'imitation du réel, sans dissimuler celle-ci (voir Le Sophiste de Platon).
L’eidôlon s'oppose alors à l’eidos ou l’idea [ἰδέα], traduit par Forme et présent dans le Cratyle 1.

idole ideologie :
https://bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

https://bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/#post-14991435

https://bladi.info/threads/eviter-pirater-lesprit-technologie.432527/#post-14531003

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
changement de perception interessant regarder les video à vitesse 2 vous allez finir par trouver que c la vitesse normale
puis revener à la vitesse 1 la video va vous semblez tourner au ralenti
pareille avec le volume du son ecouté trés bas puis remetter normal ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
CONCRET Absolu : https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/
problematique du signe ...: https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14601072
idéesthesie :
https://bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/#post-15001932
conditionnement rebu entropie ....

https://fr.wiktionary.org/wiki/concret

Étymologie[modifier]
(Vers 1510) Du latin concretus (« épais, dru »), l’adjectif est introduit en français avec le sens étymologique de « de consistance épaisse » puis, au dix-huitième siècle, prend celui de « réel, tangible, perceptible ».
Note[modifier]
Concretus est le participe passé du latin concrescere (supin concretum), qui est formé du préfixe ***- et du latin crescere (« croître »). Cet assemblage induit l’idée générique d’une structuration coordonnée, qui traduit l’aspect matériel du résultat. Le poids diachronique transparaît naturellement dans les différents sens du vocable. «La primauté diachronique et cognitive du concret sur l’abstrait est une hypothèse éminemment admise dans la recherche linguistique.» — (Lin Chalozin-Dovrat, De l’abstrait à l’abstraction : vers une définition dynamique de catégories sémantiques, In : L’Information Grammaticale, N. 125, 2010, Introduction)
Apparentés étymologiques[modifier]
concroître
Nom commun[modifier]
concret
\kɔ̃.kʁɛ\ masculin singulier
(Philosophie) Concept distinguant le réel de l’imaginaire.
Nous allons voir à présent que la distinction entre l’abstrait et le concret que les linguistes cherchent à établir à l’aide de différents critères a une très grande importance dans de nombreux domaines. —(Olga Anokhina, L’ABSTRAIT ET LE CONCRET : APPROCHE LINGUISTIQUE DE L’ABSTRACTION, CNRS, p. 7)
M. Laporte dit que l’on abstrait lorsqu’on pense à l’état isolé ce qui n’est point fait pour exister isolément.
Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule.
— (Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 2000, p.37)

(Chimie)
(Par ellipse) Résidu solide ou épais.[…] avec la mixtion du souphre, le concret qui s’en forme, est soluble dans l’esprit de vin. — (M. Grothe, Introduction à la chimie, accompagnée de deux traitez, à Paris chez Guérin, 1741, p. 485)
Synonymes[modifier]

Du latin tangibilis (« qu'on peut toucher », « palpable ») dérivé du verbe tangere (« toucher »).

integrité .... representation ....


integre masculin (équivalent féminin : integra)
Intègre, entier, accompli.
De tango (« toucher ») avec le préfixe négatif in-.

intact total complet etc ...

constance permanence ...: 13v17
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
 
Dernière édition:

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
salam


je recherche des info fiable mais trés simplifié sur different cas de changement de perception
et la raison de ce changement

quelque exemple mais je cherche pas seulement c cas

l'interet et information (habitude lassitude) :
1/lorsque pour la premiere fois vous voyez un objet qui vous plait
celui ci semble etre à vos sens seduisant puis à force de le voir l'effet s'estompe ...
ou l'exemple d'une nouveauté musical qui au debut nous plait puis au fure et à mesure nous gave ... pareil pour la nourriture etc ...
l'inverse peut aussi arrivé qu'au debut l'on aime pas une chose puis notre perception à son egard change pour differente raison ...


psychologie emotion ressenti
2/de meme un cas extreme c celui des bipolaire qui en phase up voi leur perception sublimé
et en phase down broie du noir il semble que les borderline aussi connaisse quelque chose assé similaire

la nouveauté (habitude)
3 /autre phenomene le changement un evenement habituel qui change soudainement ou pas
voir l'exemple trés banal mais trés revelateur du changement de couleur des aiguille d'une montre qui marque les secondes qui change de couleur et donc la second nous parait plus longue qu'habitulement :
voir la video à la 38 eme mn : http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14835494

Ici tu trouveras ton bonheur avec la neuropsychologie clinique.
Les humains sont des cerveaux (bref des machines biologiques), qu'ils perdent certaines parties cérébrales ou les connections entre ces mêmes parties et... la réponse cérébrale peut être grandement affectée = par grandement, cela signifie une atteinte de notre travail cognitifs à tous ses niveaux (perte d'émotions, perte capacité à interagir socialement, perte du jugement/mémoire/capacité á traiter le temps, etc.
Si tu souhaites une version simplifiée, tu peux tout simplement lire wikipedia. Tu as aussi des classiques comme les ouvrages de Antonio Damasio.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ici tu trouveras ton bonheur avec la neuropsychologie clinique.
Les humains sont des cerveaux (bref des machines biologiques), qu'ils perdent certaines parties cérébrales ou les connections entre ces mêmes parties et... la réponse cérébrale peut être grandement affectée = par grandement, cela signifie une atteinte de notre travail cognitifs à tous ses niveaux (perte d'émotions, perte capacité à interagir socialement, perte du jugement/mémoire/capacité á traiter le temps, etc.
Si tu souhaites une version simplifiée, tu peux tout simplement lire wikipedia. Tu as aussi des classiques comme les ouvrages de Antonio Damasio.

oui merci effectivement sur un autre sujet une intervenante m'a fait decouvrir antonio damasio ...

quand tu ici c'est où ? c'est la neuropsychologie clinique ?

il y a aussi la cyclothymie qui pourrai expliqué ces changements permanent :

 

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
oui merci effectivement sur un autre sujet une intervenante m'a fait decouvrir antonio damasio ...

quand tu ici c'est où ? c'est la neuropsychologie clinique ?

il y a aussi la cyclothymie qui pourrai expliqué ces changements permanent :


Oui, neuropsychologie clinique.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
En effet, il fut une époque où je croyais à certaines valeurs inculqué est dans ma tendre enfance et en grandissant je me suis rangeait vers d'autres valeurs...
En fait, je veux dire que ma perception de la vie à changé sur mon parcours de vie, croyance, valeurs, opinion, jugement etc....
 

Marieprotege

Quatre-saisons
les changement de perception suivant sont plus à long terme je cherche plus ceux à court terme :

il y a aussi les phenomene d'appartenance identité auquel l'on se refere ex patriostisme etc ...
Justement mon post changement de prenom me ramène à ton post....Mon post répond je pense au changement de perception qui mon cas sont mes valeurs et mon appartenance. Longtemps j'ai cru apartennir à des valeurs qui avec le temps n'ont plus eu lieu....

il y a aussi beaucoup de biais cognitif je ne me souvient plus de leur nom qui alterne notre jugement
quand nous sommes impliqué subjectivité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
exemple : Aversion à la dépossession — tendance à donner plus de valeur à un bien ou un service lorsque celui-ci est sa propriété



je prefere aussi me concentré sur les cause interne et pas externe comme
les influences ambiance lumiere exemple objet mis en valeur par l'eclairage etc ...
drogue hypnose etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En effet, il fut une époque où je croyais à certaines valeurs inculqué est dans ma tendre enfance et en grandissant je me suis rangeait vers d'autres valeurs...
En fait, je veux dire que ma perception de la vie à changé sur mon parcours de vie, croyance, valeurs, opinion, jugement etc....

oui justement je m'interesse à ce phenomene de prise de conscience que notre parcours n'est pas le fruit de nos choix ...

dans mon cas le plus difficile c de veritablement identifié notre mode de fonctionnement
car meme si l'on pretend adheré à tel ou tel valeur il se peut que l'on agissent à l'opposé sans meme s'en rendre compte
combien de personne défende la liberté et dans leur vie etre completement dependant des autres et sous influence ?

personnelement j'essaie de changé certaine petite habitude trés simple pour en prendre de nouvel encore plus simple et je me rend compte à quel point cela demande un effort
combien de bonne resolution sont abandonné pourquoi ?

aprés c vrai que c deja enorme de prendre conscience :
1/ que les valeurs que l'on vie ou defend on ne le fait pas pour les bonnes raison
2/sur de nouvel valeur que l'on estime etre en adequation avec nous meme
mais au final l'on sera vraiment si c valeur sont bonne pour nous en les vivants car ce qui est bon en theorie ne les pas forcement en pratique et ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas forcement pour les autres .
 

Marieprotege

Quatre-saisons
oui justement je m'interesse à ce phenomene de prise de conscience que notre parcours n'est pas le fruit de nos choix ...

dans mon cas le plus difficile c de veritablement identifié notre mode de fonctionnement
car meme si l'on pretend adheré à tel ou tel valeur il se peut que l'on agissent à l'opposé sans meme s'en rendre compte
combien de personne défende la liberté et dans leur vie etre completement dependant des autres et sous influence ?

personnelement j'essaie de changé certaine petite habitude trés simple pour en prendre de nouvel encore plus simple et je me rend compte à quel point cela demande un effort
combien de bonne resolution sont abandonné pourquoi ?

aprés c vrai que c deja enorme de prendre conscience :
1/ que les valeurs que l'on vie ou defend on ne le fait pas pour les bonnes raison
2/sur de nouvel valeur que l'on estime etre en adequation avec nous meme
mais au final l'on sera vraiment si c valeur sont bonne pour nous en les vivants car ce qui est bon en theorie ne les pas forcement en pratique et ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas forcement pour les autres .
Si je dois approfondir, je dirais que je n'étais plus en adéquation avec le conditionnement de mon éducation et des valeurs...il m'a fallu quelques temps pour m'écouter et me défaire de ce formatage.?..
(Toute éducation est une forme de conditionnement. ....)
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Si je dois approfondir, je dirais que je n'étais plus en adéquation avec le conditionnement de mon éducation et des valeurs...il m'a fallu quelques temps pour m'écouter et me défaire de ce formatage.?..
(Toute éducation est une forme de conditionnement. ....)
Tu fais une thèse sur ton sujet ?
 
Haut