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Responsabilité : le choix du libre choix

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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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salam

33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ?
cela implique que l'on a deja choisi ?
meme probleme avec le mot amana responsabilité comment peut on choisir d'etre responsable
sans l'etre ? et en particulier en etant ignorant donc injuste ?
la responsablité ou choisir en conscience n'implique t'il pas d'etre informer et d'avoir conscience de toute les implication ?
imaginé vous demandez à un enfant de 3 ans si il accepte un engagement et des reponsabilité qui depasse son entendement et ses capacités ... comment peut il juger ?


j'avais vu une video ou une personne disait que nous vivons dans un monde bati sur le: comme-si
il avait donné l'exemple d'une juge qui juge les hommes comme-si il etait responsable de leur acte chose qui n'a pas encore etait demontré par preuve ...
mais je vous laisse imaginé un monde où l'on ne ferai pas comme-si ...


verité et utilité interet (consistance et stabilité: texture et durée (changement et mouvement))
Le jugement téléologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant#Le_jugement_t.C3.A9l.C3.A9ologique

13v17 ....Dieu use de cette image pour bien établir la différence qu'il y a entre le Vrai et le faux,
car l'écume inconsistante s'en va au rebut,
tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain.
Ainsi, Dieu propose des paraboles utiles.

La téléologie est l'étude de la finalité (du grec ancien telos, finalité, but, et logos, discours, raison). Selon l'optique téléologique, l’humanité évolue vers un point de perfection.
Dans ses Opuscules sur l'histoire, Kant émettra l’hypothèse d'un système téléologique de la nature permettant de faire l'hypothèse du progrès historique de l'humanité. Il ne le présente donc pas comme certain, mais seulement comme un « idéal régulateur ». C'est le fameux « comme si » de Kant (als ob) : la connaissance des fins dernières de l'humanité échappe à l'expérience, mais cela n'empêche pas de postuler, dans et pour la pratique, l'idée de progrès à des fins morales. C'est en raison de ce même avantage pratique (mais irréductible à utilitaire) que Dieu est pour Kant une idée « pratique ».
 
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voire l'attitude de l'homme à chercher un bouc emissaire ou à rejeter la faute sur autre donc sa responsabilité :

7:173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs? "
174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes.
Peut-être reviendront-ils!

43v28. Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance.
Peut-être reviendront-ils ?

notamment en evoquant la contrainte:

37:27. et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement;
28. Ils diront : "C'est vous qui nous forciez (à la mécréance)" .
29. "C'est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire.
30. Et nous n'avions aucun pouvoir sur vous. C'est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs.

l'influence et autre forme de manipulation dont la magie :

7:130. Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent.
131. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent : "Cela nous est dû"; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allah? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
132. Et ils dirent : "Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi".

34v33. Et ceux que l'on considérait comme faibles diront à ceux qui s'enorgueillissaient :
"C'était votre stratagème, plutôt, nuit et jours, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux".
Et ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment.
Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru :
les rétribuerait-on autrement que selon ce qu'ils oeuvraient?"

l'ignorance :
http://www.bladi.info/threads/agnostiques-lislam.365818/page-8#post-14312818

etc ...

cela pose la question des formes d'influence des demons humain et jinn ex oublie manipulation mentale waswas etc ... et de l'emprise quel ont sur nous ...
 
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fiction vs realité:

cela pose la question et la remise en cause du bien fondée de la logique actuel donc du modele de la science actuel:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Vaihinger


Dans sa Philosophie des Als Ob, il défend l'idée que nous ne pouvons percevoir que des phénomènes, à partir desquels nous construisons des modèles de pensée fictionnels auxquels nous accordons une valeur de réalité. Nous nous comportons « comme si » le monde correspondait à nos modèles.
Vaihinger a élaboré une classification de ces fictions, selon leur valeur pragmatique, et propose une théorie générale de la science, de la morale et de lareligion basée sur ces modèles.
Il qualifie sa philosophie de pragmatisme critique1 ou de positivisme logique, bien qu'il n'ait pas été intégré au Cercle de Vienne.
Dans le domaine scientifique, il prend pour exemple les particules élémentaires (protons, électrons) et les ondes électromagnétiques. Personne n'a jamais pu observer directement ces entités, mais la science considère qu'elles existent, et, partant de cette affirmation, effectue de nouvelles observations afin d'établir d'autres théories, plus élaborées.
Selon le philosophe, la propension de l'homme à générer des objets fictionnels lui est aussi utile que sa capacité déductive et inductive.
...
Alfred Adler, fondateur de la psychologie individuelle, a été influencé par la théorie de Vaihinger.

sentiment (complexe ) d'inferiorité comme moteur ? domination ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_individuelle

La « psychologie individuelle » de Alfred Adler déplace le principe explicatif des comportements de la « libido » des pulsions sexuelles à la « compensation » des sentiments d'infériorité. « Être homme, c'est se sentir inférieur » écrit Adler. Le principal problème pour l'homme est de liquider son sentiment d'infériorité.
...

dissonance et rationalisme ou fictionnalisme : la justification
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fictionnalisme

Le fictionnalisme est un concept philosophique selon lequel les déclarations qui semblent être des descriptions du monde ne devraient pas être interprétées comme telles mais devrait plutôt être comprises comme des cas de « faire croire », de faire semblant de traiter quelque chose comme littéralement vrai (« fiction utile »).

jeu de verre de perle :
http://www.babelio.com/livres/Hesse-Le-Jeu-des-perles-de-verre/8364


"Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ?
Qu'adviendrait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ?
"
 
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finalité :quand la solution est le probleme : ideal ideologie : la justification



entraide ou competition ?:
position du chasseur et du chassé du dominant et dominé:
http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230457

http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14288317

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_de_la_reine_rouge

L'hypothèse de la reine rouge part de la constatation par Van Valen que la probabilité d'extinction d'un groupe d'êtres vivants est constante au cours des temps géologiques. Elle se base sur les courbes de survie, établies par Van Valen, d'une cinquantaine de groupes d'organismes vivants tels que des protistes, des plantes et des animaux.
Elle tire son nom d'un épisode fameux du livre de Lewis Carroll : De l'autre côté du miroir (deuxième volet d'Alice au pays des merveilles) au cours duquel le personnage principal et la Reine Rouge se lancent dans une course effrénée. Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. »2.
Cette métaphore symbolise la course aux armements entre les espèces. Ainsi, si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui aurait3 pour résultat en régime stationnaire un rapport de forces inchangé entre les espèces et des générations d'individus toujours plus rapides, donc des espèces pas plus « évoluées » vis-à-vis du rapport de forces.
 
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orgueil celon un hadith : c'est renier la verité et meprisé autrui (notament en se croyant superieur celon une hierarchie basé sur des valeurs discutable )

denegation :eek:bjectivité subjectivité :

Hémisphère droit ........ Hémisphère gauche
Imaginaire .......... Le symbolique
Mémoire des images .......... Mémoire des mots
Repérage du familier .......... Repérage du nouveau
Souvenirs, passé ........... Projet, futur
Vision périphérique ......... Vision centrale
Langage non articulé ............ Langage articulé
Contexte ..................Texte
Impression subjective ....... Analyse « objective »
Créativité imaginative .........; Créativité déductive

Hémisphère gauche : gnosies, praxies, organisation temporelle, le langage.Rôle analytique
Hémisphère droit : mémorisation des notions familières, mémoire topographique, perception visuo-spatiale et visuo-constructive, l’attention.Rôle plus globaliste, imaginant.


valeur sens commun anomalie cygne noir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_commun
cohesion integrité blessure trauma dissonance tension usure rupture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
mecanisme de defence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mécanisme_de_défense
denegation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dénégation_de_responsabilité
se mentir à sois meme :
6v24. Vois comment ils mentent à eux-mêmes! Et comment les abandonnent ceux qu'ils inventaient!

justification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Justification_(philosophie)
rationalisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisation

confrontation : temoin : Divinité prophete musulmans hifz ange corps

don quichotte le reele n'a pas eue lieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_réel_n'a_pas_eu_lieu
http://frachetphilo.canalblog.com/archives/2014/05/17/29890543.html

La dénégation telle qu'il la conçoit (refusant toute référence freudienne) naît d'une révolte contre lui-même de celui qui s'en veut de n'avoir pas été à la hauteur, qui se dévalorise en refusant de l'admettre. (d'où sa violence)
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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mauvaise foi : garçon de café

qbl
 
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verset intéressant :

de quel choix est il question c vrai que l'on vient à la vie sans consentement conscient :

20v110.Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux,
alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.

76v1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?
...
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

28v68.Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!

56:62. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas?

51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre,
ni de la création de leurs propres personnes.

Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

au sujet des elements "inanimée" et de leur conscience : vie :
http://www.bladi.info/threads/coran-lexegese-historico-critique.421203/page-2#post-14248285

le choix ne porte pas sur l'action ou le resultat mais sur l'acceptation bon ou malgrés (contraint)
en est il de meme pour les hommes :

41v11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre :
"Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".


33v36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

24v51.La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager,
pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi".
Et voilà ceux qui réussissent.

la prosternation en signe de soumission

12v100. Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit :
"Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé...


dire inshaAllah et l'oubli du Diable

18v67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
68. Comment endurerais-tu des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".
69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".
...
Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".


le terme tawil à un sens different de celui traduit par interpretation


 
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ca sera difficile de resumé en gros j'essaie de comprendre:
le rapport de l'homme à ses propre illusion (ex: ego comme si savoir vouloir pouvoir Control choix liberté ?): leur causes (complexe d'inferiorité - culpabilité - dissonance etc ...) et comment il les justifie (paradigme fiction rationaliste )...
 
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Ahava

Ahava

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ca sera difficile de resumé en gros j'essaie de comprendre:
le rapport de l'homme à ses propre illusion (ex: ego savoir vouloir pouvoir liberté choix Control paradigme ?): leur causes et comment il les justifie ...
Tu aurais pu juste te contenter d'écrire juste ces 3 lignes car le reste est un peu trop long et indigeste !
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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en faite ce resumé est une version parmis de nombreuse autre:

le complexe de l'homme et ses formes de manifestation
l'homme et le choix de la prise ou le rejet de responsabilité
etc ...
 
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la logique du conflit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémantique_générale

problematique du signe sens et reference : la carte n'est pas le monde

Pourquoi : Besoin de quete de sens ? causale ( retour au origine) synchronique catharsis etc ...:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis


https://fr.wikipedia.org/wiki/Signification_(philosophie)

« La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie.

ironie ... non sens ... absurde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur

« C'est à la lumière du sens de « je mens » que l'on détermine qu'il s'agit d'un non-sens. »

Le paradoxe du menteur ... Sous sa forme la plus concise, il s'énonce ainsi : « un homme déclare « Je mens ».
Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai. »
On peut y voir deux interprétations :
En tant qu'énoncé, cette phrase dit : « Cette phrase est fausse. » ;
En tant que propos, il faut comprendre : « Je mens maintenant. »

comment sortir de cette spirale ?

autoreference : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoréférence

63v1. Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent :
"Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah";
Allah sait que tu es vraiment Son messager;
et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.

metalangage :

Une ambiguïté naît donc de la confusion entre le langage et le métalangage
(celui qui parle du langage dans lequel il parle au moment où il parle)1.


ambiguité equivoque etc ...


L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité,
entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives,
qui produit de l'incongruité.

L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts
dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle.



Les kōan (école Rinzai) sont des propositions le plus souvent absurdes ou paradoxales que pose le maître et que le disciple doit dissoudre (plutôt que résoudre) dans la vacuité du non-sens, et, par suite, noyer son moi dans une absence de tensions et de volonté, que l'on peut comparer à la surface parfaitement lisse d'un lac reflétant le monde comme un miroir.

aporie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aporie
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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l'etonnement passion (desir) angoisse (l'inconscient ) l'abysse mise en abime (miroir fractal ) l'absurde l'ataraxie le lacher prise acceptation et l'islam


la racine hwy : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=hwy

27v19.Il sourit, amusé par ses propos et dit :...
...
44.On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit,
elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes.
Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal".
- Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même :
Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".



https://fr.wikipedia.org/wiki/Abîme

matrix l'allegorie de la caverne ...

Le film Inception (2010) de Christopher Nolan utilise le procédé de mise en abyme avec le « rêve dans le rêve », nous amenant à penser que ce qui nous est présenté comme étant la réalité est lui-même issu d'un rêve.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Angoisse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ataraxie


j'ai trouvé ce commentaire interessant : youtube video :
Schopenhauer - De l'absurde au lâcher prise

Le concept de l'Absurde chez Schopenhauer trouve son équivalent chez Kierkegaard comme concept de l'Angoisse, avec la différence que la vacuité rationnelle et existentielle qui appelle á l'Ataraxie Bouddhiste chez l'un, appelle plutôt á la foi Chrétienne chez l'autre, paradoxalement sans trouver nécessaire de l'expurger en porte-á-faux avec le concept du Libre arbitre. En tout cas, Martin Luther me semble plus proche de la vérité absolue, n'en déplaise aux agnostiques, en annonçant que l'Absurde soit l'objet même de la foi, une condition ontologique sine qua none, au-delà de toute rationalité ou d'inconscience. Ce concept de Libre arbitre compris dans une sens d'une dualité irréductible entre le vouloir et le non-vouloir, forme explicitement l'un des principes fondamentaux de la foi Islamique. Ce lâcher prise prôné par Schopenhauer, si on le considère non pas devant une volonté aveugle comme il le voulait, mais devant Dieu le tout puissant, n'est pas autre chose que l'Islam dans toute sa pureté. ( je peux rappeler á propos que même ISLAM en arabe signifie LÂCHER PRISE ).
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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comprendre les notions de batil et de haqq en arabe :

http://www.bladi.info/threads/preuve-lorigine-divine-coran.423174/page-4#post-14292207


53v28. alors qu'ils n'en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.
29. écarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.
30. Voilà toute la portée de leur savoir. Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît parfaitement qui est bien guidé.

27v65.Dis : "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah".
Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!
66.Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l'autre monde.
Ils doutent plutôt là-dessus. Ou plutôt ils sont aveugles à son sujet.

30v7. Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà.
8. N'ont-ils pas médité en eux-mêmes?
Allah n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé.
Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur.

46v3. Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu'en toute vérité et [pour] un terme fixé.
Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis.

44v38. Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.
39. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

21v16.Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
17.Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire
18.Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît.
Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].

23v115.Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but,
et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? "
 
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vanichoco

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
On nage toujours en plein délire à ce que je vois ...
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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tu vois bien ... c'est en partie le sujet du post : le delire l'absurde le non sens le "comme si"

on est tous dans un delire seulement la difference c'est que certain en n'ont fait une norme admise dans certain cas

donc la question de fond c'est comment sortir de ce delire ?

le truc avec le delire c'est de l'alimenter de tel sorte à ne jamais se faire prendre
car si l'on est bloqué en etant confronté à nos propre inchoherence contradiction
cela s'appele la perte de nos illusion ou la fin d'un paradigme.
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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je cherche les concept proche de celui du delire fiction croyance etc ... et sur la facon dont l'esprit à de comblé les vide

symbolique des cieux :
http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14535322

biais cognitif : http://www.bladi.info/threads/question-facon-debattre.432670/
confabulation : http://memovocab.net/glossaire/glossa_af/confabulation.html
effet mandela :
inflation de la memoire : http://memovocab.net/glossaire/glossaire_g-m/inflation_par_lexplication.html

sophisme : association correlation amalgame generalisé etc ...
concordisme : exemple la parabole des aveugles et de l'elephant voir :
http://www.bladi.info/threads/psychologie-islam.425751/page-3#post-14352582

http://www.ygora.net/nav/recits/contes/monde/asia/asia_38.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anekantavada

une autre version que j'avais ecouté dans un cours par un musulmans disait que l'on avait donné la vue un cour instant le temps de voir la trompe d'un elephant ou la bosse d'un chameau à chaque fois qu'on lui parlé d'une chose il demandé comment est elle par rapport au seule objet qu'il avait vu et qu'il connaissait .

 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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question ci dessou porte sur le message du coran sur nous meme sur l'individu sur l'ensemble :
http://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/
http://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/#post-14627413

Question de la video ci dessu post 4 : du sens de la verité de l'utilité du desinteressement :
http://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604574

dans l'intention la cause la raison le sens le but l'objectif la finalité l'interet etc .... :
http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694

dans l'acte :son importance ou sa futilité :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14587561
http://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/

l'exemple du hadith de la prostitué et du chien est il authentique ?
si oui rien dans ce hadith n'indique la raison du geste de la prostitué et l'utilité de sauvé un chien est quasi nulle sauf peut etre pour soi meme ...

notion de sacrifice de martyr temoignage etc... l'exemple d'abraham
question du merite de la reconnaissance des honneurs des recompense etc ...

modele : effet du type derisoire ex papillon
 
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insouciants

insouciants

les escroc on inventer les lois pour leur bien êtr
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question ci dessou porte sur le message du coran sur nous meme sur l'individu sur l'ensemble :
http://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/
http://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/#post-14627413

Question de la video ci dessu post 4 : du sens de la verité de l'utilité du desinteressement :
http://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604574

dans l'intention la cause la raison le sens le but l'objectif la finalité l'interet etc .... :
http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694

dans l'acte :son importance ou sa futilité :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14587561
http://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/

l'exemple du hadith de la prostitué et du chien est il authentique ?
si oui rien dans ce hadith n'indique la raison du geste de la prostitué et l'utilité de sauvé un chien est quasi nulle sauf peut etre pour soi meme ...

notion de sacrifice de martyr temoignage etc... l'exemple d'abraham
question du merite de la reconnaissance des honneurs des recompense etc ...
si le hadiths de la prostitué est vraie il contredit la sciants du hadiths a lui seule
 
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jeanbreille

tu traites de beaucoup trop de sujets à la fois, sans chercher aucun dialogue. t'es sur un forum, pas un blog
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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tu traites de beaucoup trop de sujets à la fois, sans chercher aucun dialogue. t'es sur un forum, pas un blog
je suis ouvert à toute discution mais je suis conscient que dans les fait nous sommes tous sur ce forum trés limité en terme de connaissance pour ne pas dire ignorants.
nous ne sommes pas des expert dans les sujet que nous abordont donc il faut relativisé l'importance de nos dialogue
cela devrait etre plus des echanges d'information car debattre entre ignorant n'a aucun interet au contraire cela devient de la polemique voir pire se transforme en dispute voir division donc le mieu est de gardé une bonne entente .

aprés parlé pour blablater c pas mon truc de plus il si j'intervient pas c pour plusieur raison
soit je prend mon temps pour reflechir avant de repondre soi par manque de connaissance soit parceque sur le moment je suis passé à un autre sujet ou preocupation .

l'on devrait plutot apprendre quel sujet nous concerne et quel son nos responsabilité j'avais ouvert un post à ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/

c justement le sujet de ce post celle de connaitre quel sont nos responsabilité et pour cela il faut connaitre nos capacité et nos limites autrement l'on se charge d'une chose qui nous depasse et qui aura pour consequence de faire plus de mal que de bien à nous meme et vis à vis des autre.

c le mal qui touche beaucoup les media nous donne l'impression d'etre informé de savoir par une vulgarisation du savoir et nous avons tendance à juger des choses à l'autre bout de la planete : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14542871
alors que nous sommes incapable de jugé nos propre personne et action et amelioré notre propre vie et trouvé la solution à nos propre probleme ...l'on veut changer ce qui se passe à l'autre bout du monde et l'on veut changer la vie des autres .

13v11. ...En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple,
tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.

...
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
logorrhée monologuante aigûe.
si pour toi denigré est ta conception du dialogue effectivement nous n'avons pas grand chose à nous dire
note que c toi qui m'a interpellé et je t'ai donné mon avis ....
aprés pour ouvir un dialogue il faut etre pret à accepté de lire et de prendre en consideration toute forme de reponse que cela nous plait ou pas .
c l'une des raison pour lesquel j'intervient rarement car je n'ai pas cette capacité à lire les nombreux echange dans un meme sujet ...
mais pour celle auquel je repond j'essaie de le faire en prenant le temps de bien lire et de comprendre l'autre.
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
la zina est un péché, le chient est haram,
justement c voulu c'est pour mieu mettre en relief la misericorde divine mais aussi celle de la prostitué vis à vis du chien
cette acte en apparence sans interet lui à permis de rentré au paradis c aussi un exemple similaire par laquel la video du post 4 conclu à la 43 eme min : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

l'on retrouve un peu le meme contraste en celui consideré comme le plus grand roi soulayman et la fourmis qui ne la pas vu comme une chose negligeable :

http://www.bladi.info/threads/comprendre-verset.430118/#post-14454423

l'on cherche souvent la solution au grands problemes alors que si l'on penserai en petit action cela nous permettrai d'atteindre notre but plus simplement .

http://www.bladi.info/threads/plein-gloriole.441053/page-3
 
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insouciants

insouciants

les escroc on inventer les lois pour leur bien êtr
VIB
justement c voulu c'est pour mieu mettre en relief la misericorde divine mais aussi celle de la prostitué vis à vis du chien
cette acte en apparence sans interet lui à permis de rentré au paradis c aussi un exemple similaire par laquel la video du post 4 conclu à la 43 eme min : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

l'on retrouve un peu le meme contraste en celui consideré comme le plus grand roi soulayman et la fourmis qui ne la pas vu comme une chose negligeable .

l'on cherche souvent la solution au grands problemes alors que si l'on penserai en petit action cela nous permettrai d'atteindre notre but plus simplement .

http://www.bladi.info/threads/plein-gloriole.441053/page-3
Ta de mal a comprendre ou j'ai mal a chercher a te comprendre
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
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Ta de mal a comprendre ou j'ai mal a chercher a te comprendre
moi je t'es bien compris le hadith à voulu un effet de style
en prenant les personnage consideré comme les plus bas de la societé
la prostitué car elle comme tu le dis commet un peché
et le chien errant qui est considere comme impure dans une certaine mesure

c comme pour le cas de celui qui avait tué 99 personne dans un autre hadith son cas semble desesperé
c pour nous rappelé que toute creature aussi abjecte puisse t'elle nous paraitre merite notre misericorde
d'ailleur dans les evangiles c d'eux que jesus se preocupe en premier :

http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694

pour nous rappelé qu'il ne faut pas desesperé de la misericorde divine
 
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les escroc on inventer les lois pour leur bien êtr
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moi je t'es bien compris le hadith à voulu un effet de style
en prenant les personnage consideré comme les plus bas de la societé
la prostitué car elle comme tu le dis commet un peché
et le chien errant qui est considere comme impure dans une certaine mesure

c comme pour le cas de celui qui avait tué 99 personne dans un autre hadith son cas semble desesperé
c pour nous rappelé que toute creature aussi abjecte puisse t'elle nous paraitre merite notre misericorde
d'ailleur dans les evangiles c d'eux que jesus se preocupe en premier :

http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694

pour nous rappelé qu'il ne faut pas desesperé de la misericorde divine
bien donc c'est bien toi qui ma pas compris
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
bien donc c'est bien toi qui ma pas compris
en quoi je ne t'es pas compris ?
mais maintenant je pense t'avoir compris tu veux dire que les bonnes personne ne sont pas toujours celle que l'on croi que l'habit ne fait pas le moine
 
insouciants

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les escroc on inventer les lois pour leur bien êtr
VIB
en quoi je ne t'es pas compris ?
mais maintenant je pense t'avoir compris tu veux dire que les bonnes personne ne sont pas toujours celle que l'on croi que l'habit ne fait pas le moine
non, juste que le hadiths est paradoxale
 
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"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
non, juste que le hadiths est paradoxale
oui mais comme je les dit precedement c voulu c pour mettre en contraste
la grandeur de la misericorde divine et la situation de desespoir de la prostitué et du chien assoiffé
 
Ebion

Ebion

Grüsser
VIB
Bonjour partido @insouciants le 3afrit ! :joueur:

Pas envie de me taper tous les posts interminables de typologie. :(
 
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typologie

"L’espoir, c’est pour les immortels "
VIB
Bonjour partido @insouciants le 3afrit ! :joueur:

Pas envie de me taper tous les posts interminables de typologie. :(
je te comprend j'ai parfoi moi meme du mal à me relire
mais je suis decu j'attendai de toi que tu partages ton savoir sur la philo
tu n'est pas obliger de lire tout ce que j'ecris pour intervenir
je parle pas specialement pour ce poste ci mais tout mes poste en general
 
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