Je ne sais pas comment le formuler

typologie

aedem sed aliter
bonjour

je cherche le nom de la science ou encore mieu un site livre ou autre qui traite de :
pour chaque sens (percetion ) ce que les stimuli les plus basique evoque en particulier au niveau du ressenti pas de l'intellect

exemple pour la vision ce qu'evoque le forme (ex rond ) les couleur (rouge jaune etc ...)

certain intonation ou music basique
exemple pour le son de mot l'effet connu kiki et bouba :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_bouba/kiki

etc ....
 

typologie

aedem sed aliter
je cherche pas forcement ce type d'explication mais plus une explication par des exemple concret et pratique

D'après Ramachandran and Hubbard, l'effet bouba/kiki serait un facteur en matière de l'évolution de langues, car il suggère que les noms attribués aux objets ne sont pas entièrement arbitraires. Il est plus probable que la forme arrondie est nommée bouba parce que la bouche prend une forme plus arrondie pour produire ce son-là, alors que la bouche doit se tendre dans le cas de kiki. Autrement, il se peut que la distinction se fasse entre les consonnes coronales ou dorsales telles que /k/ et les consonnes labiales telles que /b/. Ces correspondances du genre synesthésique font penser que l'effet constitue le fondement neurologique du symbolisme phonétique, selon lequel les correspondances entre sons et objets ou évènements ne se fait pas au hasard.

Des recherches plus récentes indiquent que l'effet pourrait être un cas de idéesthésie, soit un fait/phénomène où l'activation de concepts provoque (induit) des expériences semblables aux perceptions. Le terme, d'origine grecque, signifie sensation d'idées.

synesthesie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_phonétique


idéesthésie: http://amara.org/es/videos/vMIlyzqSR8Cj/fr/850177/

Le modèle traditionnel de notre fonctionnement mental décrit que nos sens fournissent d'abord des données à notre cerveau ; celui-ci traduit ensuite ces sens en phénomènes mentaux appropriés : la lumière en images, les vibrations de l'air en expériences auditives, etc. Et si ce processus se passait réellement simultanément ? Danko Nikolić décrit la théorie de l'Idéesthésie.

 

typologie

aedem sed aliter
signal plus complexe la semiotique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémiotique#Branches

L'Anthroposémiotique est une branche de l'anthropologie et de la sémiotique qui étudie l'Homme en relation avec son environnement. Cette relation serait constituée d'un processus double de communication.


Il y a d'abord l'environnement qui émet des signaux de toutes sortes, reçus par les récepteurs sensitifs de l'humain (les 5 sens). Il s'ensuit un décodage et un classement des signaux perçus, pour en permettre l'interprétation.


Il y a ensuite le processus de signification de l'environnement, c'est-à-dire que l'Homme attribue du savoir et du sens dans le cosmologique, savoir qui vient s'inscrire comme création culturelle partagée. Les savoirs sur l'environnement sont de trois niveaux : sémantique (nomination et classification), encyclopédique (définition, disséquation et conceptualisation multi-axiales), symbolique (associations métaphoriques porteuses de nouveau sens, hors-nature).

Par l'entremise de ces deux processus, l'accès au réel n'est alors qu'expérience subjective, comprenant une part de réel, une part de social (culturel) et une part de narré (narration de son expérience idiosyncratique).

L'anthroposémiotique permet l'étude de ces processus mais également toutes ses productions, relations et mises en actes dans le quotidien.



idiosyncratique https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiosyncrasie

En psychologie, l'idiosyncrasie est la disposition humaine à ressentir différemment selon les individus, une impression extérieure ou sensorielle.
En psychiatrie, l'idiosyncrasisme désigne l'utilisation de néologismes, de mots ou de phrases « hors contexte », inadaptés par rapport à la situation présente (dans l'autisme par exemple).
 

fdaguet

Bladinaute averti
bonjour

je cherche le nom de la science ou encore mieu un site livre ou autre qui traite de :
pour chaque sens (percetion ) ce que les stimuli les plus basique evoque en particulier au niveau du ressenti pas de l'intellect

exemple pour la vision ce qu'evoque le forme (ex rond ) les couleur (rouge jaune etc ...)

certain intonation ou music basique
exemple pour le son de mot l'effet connu kiki et bouba :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_bouba/kiki

etc ....
La neurologie ?
 

typologie

aedem sed aliter
vos 2 termes doivent traité aussi du sujet mais il sont trop general

c pas de l'analyse sensoriel puisque c plus la partie ressenti et evocation qui m'interesse
mais cela peut etre une sous branche de l'analyse sensoriel


je cherche pas seulement le nom mais aussi des exemple concret
par exemple est ce que les couleurs nous les associons a des chose de facon innée ou culturel

exemple le bleu et le froid et le rouge et le chaud ?
 
bonjour

je cherche le nom de la science ou encore mieu un site livre ou autre qui traite de :
pour chaque sens (percetion ) ce que les stimuli les plus basique evoque en particulier au niveau du ressenti pas de l'intellect

exemple pour la vision ce qu'evoque le forme (ex rond ) les couleur (rouge jaune etc ...)

certain intonation ou music basique
exemple pour le son de mot l'effet connu kiki et bouba :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_bouba/kiki

etc ....

C'est une grande question qu'il faut prendre à la base de l'apprentissage du langage chez le nourrisson et l'enfant : par exemple pourquoi dit il "maman" ou "mama" ou "ma" ou "oumi" ou "mom"pour désigner sa mère, ou encore "baba" ou "papa" ou "abi" pour désigner son pére, est ce de l'ordre de l'inné ou est ce de l'ordre de l'apprentissage? Et pourquoi dans la plupart des civilisations ces termes se ressemblent plus ou moins??? C 'est troublent
 

typologie

aedem sed aliter
T'as eu mal au crâne juste en lisant le mot ou en allant chercher ce que ça signifie ?

@typologie alors c'est ça que tu cherchais ou pas ?
non ce n'est pas ca ou ce terme est trop general mais merci de m'avoir fait connaitre ce mot qui reste interessant

de ce que j'ai lu sur wiki la psychophysique traite de la question des stimuli en terme quantitative de ce qu'en decrit wiki il s'inreresse plus à la forme qu'au sens des stimuli :

La psychophysique est une branche de la psychologie expérimentale qui cherche à déterminer les relations quantitatives qui existent entre un stimulus physique et la perception qu'on en a.

peut etre que cela en fait partie mais je n'ai pas trouvé surtout qu'aprés cela se divie en psycho + sens ex: psychoacoustique voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

voir sujet lié :
http://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15005799
 

typologie

aedem sed aliter
C'est une grande question qu'il faut prendre à la base de l'apprentissage du langage chez le nourrisson et l'enfant : par exemple pourquoi dit il "maman" ou "mama" ou "ma" ou "oumi" ou "mom"pour désigner sa mère, ou encore "baba" ou "papa" ou "abi" pour désigner son pére, est ce de l'ordre de l'inné ou est ce de l'ordre de l'apprentissage? Et pourquoi dans la plupart des civilisations ces termes se ressemblent plus ou moins??? C 'est troublent
l'explication que j'en avait lu c qu'en fait l'enfant ne designe pas forcement par ce son sa mere ou son pere
mais c les son les plus simple à articulé celle des levre labial : b m etc ...

mais il y a bien un lien entre forme de la bouche et articulation des son et sens representé
exemple onomatopé qui son trés present dans la langue japonais ou le mot imite le son
mais pas seulement l'imitation du son il est possible qu'il existe aussi des lien avec l'imitation de la forme de certain objet ou action c ce que propose Geoge bohas dans une de ces theses :

http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-6#post-14907822

voir les notion de matrice et etymon :
Matrice, dans la théorie de la grammaire cognitive, un ensemble de domaines cognitifs associés à un item lexical

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grammaire_cognitive
 

typologie

aedem sed aliter
l'on voi que les chose deviennent trés vite trés complexe
la science organise l'information il faudra bien une science qui organise les differentes sciences :

http://www.bladi.info/threads/cherche-classe-thematiquement.441396/#post-14777780
http://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/

voir la discipline qui reunis tout les sciences en lient avec la vision :
http://visual-studies.recherche.univ-lille3.fr/visual-studies.recherche/Home.html

existe t'il pour les humain un modele representation les differentes niveau d'encapsulation equivalent à celui de l'informatique avec tcp/ip par exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet

pour l'instant je laisse cette question de coté je me suis trop eparpillé
 
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typologie

aedem sed aliter
une autre facon de percevoir nommer les choses qui n'existe pas :
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/page-2

voir lien avec la peur des espaces ouverts ou d'etre aspiré par le vide : inversion

nommer les choses qui n'existe pas
importance valeur et paradoxe du rien (beaucoup de chose son nommer par ce mot sont des abus de langage comme pour le mot tout (absolu et relatif )
calme silence vide espace page blanche tableau noir implicite etc ...

voir autre paradoxe le nom divin dans le judaisme : hashem
et le recit de la tour de babel ...
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15056170


paradoxe du rien :"on ne voi jamais rien mais rien est partout"
 
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typologie

aedem sed aliter
en arabe cela n'existe pas il me semble si ce n'est par la negation : la shay : x : variable prenant plusieur valeur ...
voir aussi le mot Ahad personne qui peuvent designé l'absence et la presence
pas de mot non plus à ma connaissance pour neant
mot batil ghayb le mouvement le chaos ...:

oeuvre ouverte absence de structure rapport entre vide et interpretation :
https://www.bladi.info/threads/conforte-foi.447657/page-2#post-14953365
https://www.bladi.info/threads/daccuser-personne-refuser-verite.445830/page-3#post-14906308
music rapport entre son et silence implicite :
https://www.bladi.info/threads/contradiction-mauvaise-comprehension.434199/page-3#post-14592708
ambigu mot fantome :
https://www.bladi.info/threads/verset-ambigus.420842/#post-14236016
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15044195
https://bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15036457
 
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Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
bonjour

je cherche le nom de la science ou encore mieu un site livre ou autre qui traite de :
pour chaque sens (percetion ) ce que les stimuli les plus basique evoque en particulier au niveau du ressenti pas de l'intellect

exemple pour la vision ce qu'evoque le forme (ex rond ) les couleur (rouge jaune etc ...)

certain intonation ou music basique
exemple pour le son de mot l'effet connu kiki et bouba :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_bouba/kiki

etc ....
Ne serait-ce pas la phénoménologie? https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénoménologie
 

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aedem sed aliter
merci pour ces termes je ne sais pas je vais voir
en particulier phénoménologie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénoménologie_de_la_perception#Sensation

mais j'ai trouvé 2 terme qui se rapproche de ce que je recherche c l'idéesthesie et Gestalt ou psychologie des formes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme


c ce qui fait que notre cerveau ou mentale et preconfiguré ou formaté et voir des schema ou donné un sens à des stimuli de base exemple un visage dans un smiley ou entendre des mots fantome dans un bruit indistinct etc ... effet barnum :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach
la semiotique doit aussi etudié la question de la perception et du sens innée et acquis chez l'homme (ex le gout amere )


wik
Le mot allemand Gestalt est traduit par « forme » (ainsi Gestalttheorie signifie « théorie de la forme »), mais il s'agit en réalité de quelque chose de beaucoup plus complexe, qu'aucun mot ne traduit exactement dans aucune langue.
...
Le verbe gestalten peut être traduit par « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Le résultat, la « gestalt », est donc une forme structurée, complète et prenant sens pour nous.
...
En fait, dès notre naissance, la première « forme » importante que nous reconnaissions est une gestalt : c'est le visage de la sage femme. Le nouveau-né n'en perçoit pas encore les détails, mais la forme globale est « signifiante » pour lui.
 
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aedem sed aliter
decrire evoquer une chose par des caracteristique humaine perception et inversement decrire evoquer nos pereption par des choses exterieur : athmosphere

personnification projection etc ... et inversement : « Chaque paysage est un état d'âme »...

La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnification

projection, en psychologie et psychanalyse, considérée comme un mécanisme de défense qui consiste à projeter ses propres contenus psychiques à l'extérieur, sur un objet ou sur l'autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_(psychanalyse)

amiel romantisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage-état_d'âme


https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15115153
 

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aedem sed aliter
synchronicité :

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14343899
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15036457
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15117940

Un exemple du philosophe Jean-Paul Sartre, influencé par la Gestalttheorie, permet de bien comprendre cela :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme

« J'ai rendez-vous avec Pierre à quatre heures. J'arrive en retard d'un quart d'heure : Pierre est toujours exact ; m'aura-t-il attendu ? Je regarde la salle, les consommateurs, et je dis : "Il n'est pas là." (...) "J'ai tout de suite vu qu'il n'était pas là"... Il est certain que le café, par soi-même, avec ses consommateurs, ses tables, ses banquettes, ses glaces, sa lumière, son atmosphère enfumée, et les bruits de voix, de soucoupes heurtées, de pas qui le remplissent, est un plein d'être. Et toutes les intuitions de détail que je puis avoir sont remplies par ces odeurs, ces sons, ces couleurs... Mais il faut observer que, dans la perception, il y a toujours constitution d'une forme sur un fond. Aucun objet, aucun groupe d'objets n'est spécialement désigné pour s'organiser en fond ou en forme : tout dépend de la direction de mon attention.
Lorsque j'entre dans le café, pour y chercher Pierre, il se fait une organisation synthétique de tous les objets du café en fond sur quoi Pierre est donné comme devant paraître... Chaque élément de la pièce, personne, table, chaise, tente de s'isoler, de s'enlever sur le fond constitué par la totalité des autres objets et retombe dans l'indifférenciation de ce fond, il se dilue dans ce fond.

Car le fond est ce qui n'est vu que par surcroît, ce qui est l'objet d'une attention purement marginale. (...) Je suis témoin de l'évanouissement successif de tous les objets que je regarde, en particulier des visages, qui me retiennent un instant ("Si c'était Pierre ?") et qui se décomposent aussi précisément parce qu'ils "ne sont pas" le visage de Pierre.
Si, toutefois, je découvrais enfin Pierre, mon intuition serait remplie par un élément solide, je serais soudain fasciné par son visage et tout le café s'organiserait autour de lui, en présence discrète »
— Jean-Paul Sartre, L'Être et le Néant (1943)4.
 

typologie

aedem sed aliter
@Ebion besoin de tes connaissance

j'avais lu un livre qui de souvenir reprené des explications de Heidegger
comme quoi l'on vit dans un monde de signe
il avait donné l'exemple que si l'on souhaite prendre place sur une chaine dans un salle
tout dans la salle devient des signes nous indiquant ou menant à la chaine
exemple le sol devient le chemin menant et permettant d'atteindre la chaine etc ...

ca te dit quelque chose il se peut que j'ai deformé un peu l'explication
si c le cas tu peux dire en moin 3 lignes me faire un resumé de quoi il est question ou simplement donné le nom qui me permettrai de quoi ca parle

il y a ce lien mais c deja trop long et compliqué :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger_et_la_phénoménologie
 
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Ebion

Grüsser
VIB
@Ebion besoin de tes connaissance

j'avais lu un livre qui de souvenir reprené des explications de Heidegger
comme quoi l'on vit dans un monde de signe
il avait donné l'exemple que si l'on souhaite prendre place sur une chaine dans un salle
tout dans la salle devient des signes nous indiquant ou menant à la chaine
exemple le sol devient le chemin menant et permettant d'atteindre la chaine etc ...

ca te dit quelque chose il se peut que j'ai deformé un peu l'explication
si c le cas tu peux dire en moin 3 lignes me faire un resumé de quoi il est question ou simplement donné le nom qui me permettrai de quoi ca parle

il y a ce lien mais c deja trop long et compliqué :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger_et_la_phénoménologie

Bonjour ! :timide:

J'aurais aimé t'aider, mais je ne suis vraiment pas un spécialiste de Heidegger, ni d'ailleurs de la philo allemande du 20e siècle. :(
 

typologie

aedem sed aliter
realiser : rendre concret effectif faire existence (complet ?)

(XVe siècle)
Dérivé savant de réel (→ voir réal, réalisme et réaliste) avec le suffixe -iser.
Pour le sens de « prendre conscience de »,
comparez avec le latin reor qui opère une métaphore semblable depuis « fixer » vers « fixer dans son esprit » puis « penser ».

(Anglicisme) (Figuré) Intégrer un fait, en prendre conscience complètement, se rendre compte.

Ce verbe signifie, au départ, « nouer, fixer, assembler » et il a pris le sens abstrait de « fixer dans sa pensée ». Comparez avec l’évolution sémantique du français réaliser de « rendre réel » à « penser ».De l’indo-européen commun *re [1] (« nouer, fixer »). En raison de la métathèse du radical re/ra <=> ar/er que l’on note également en grec ancien, on rattache à ce verbe, en parallèle à ratus (« fixé, ratifié, pensé ») artus (noué d’où le sens latin de « étroit », nœud d’où le sens latin de « articulation, jointure »), son adverbe arte (« étroitement »), le substantif ars, artis (« art », sens étymologique : « assemblage »). Nous avons aussi armus (« épaule » → voir arm en anglais, rameno en tchèque), armentum (« rassemblement » d’où « troupeau »).Pour le grec ancien, nous avons ἄρθρον arthron (« articulation » → voir arthro-), ἀόριστος, aoristos (« aoriste », étymologiquement : « non fixé », pendant grammatical du latin imperfectum).
 

typologie

aedem sed aliter
temps present : https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-5#post-15206273


L'ineffabilité, qui consiste à considérer que quelque chose est ineffable,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ineffabilité

signifie que cette chose ne peut pas ou ne doit pas, pour des raisons prédominantes, être exprimée avec des mots. Cette notion d’ineffabilité est généralement utilisée à propos d'un sentiment, un concept ou un aspect de l'existence qui est trop grand pour être décrit de façon adéquate par des mots, ou qui ne peut pas être intrinsèquement exprimé dans un langage humain dualiste symbolique, mais peut seulement être connu de manière interne par les individus.

Dans le Zen, on dit souvent (par analogie) que le doigt peut pointer vers la lune, mais n'est pas la lune ; de la même manière, les mots et les actions peuvent désigner ce qui est ineffable mais ne peuvent pas le faire connaître à quelqu'un d'autre.
Dans le néoplatonisme de Plotin, l'ineffabilité de l'Un s'explique par le fait qu'il transcende toute chose1
Dans le Judaïsme, le tétragramme sacré qui exprime Dieu sans qu'on puisse le prononcer est dit ineffable « non parce que ce nom ne peut être prononcé, mais parce qu'en aucune façon il ne peut être épuisé ni par le sens ni par l'intellect humain, raison pour laquelle, puisque de lui (Dieu) rien ne peut être dignement dit, il est ineffable »2
Dans le Christianisme, saint Augustin écrit que « la lumière est visibilité de l'ineffable ». Il en souligne aussi le caractère aporétique : si l'ineffable est ce qui ne peut être dit, il cesse de l'être dès qu'on le nomme ainsi3.
L'ineffabilité de Dieu est aussi un concept important de la théologie négative, par exemple chez Maître Eckhart4
Dans l'islam l'essence de Dieu est ineffable, toute description est impossible, « quoi que l'être humain puisse imaginer, Dieu sera différent ».
Dans la philosophie moderne, Jankélévitch a exploré le thème de l'ineffabilité en insistant sur le caractère ineffable des choses les plus essentielles : la poésie, la musique, l'amour, la liberté, Dieu, etc5. Il a ainsi élaboré une esthétique et une métaphysique de l' ineffable.
 
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