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Qu'est ce que la foi ?

Discussion dans 'Islam' créé par typologie, 15 Décembre 2016.

salam quel sens l'on donne à la foi car ce soit en arabe ou en francais j'ai l'impression que se mot se confond parfois avec la notion de confiance...

  1. typologie

    typologie VIB

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    salam

    quel sens l'on donne à la foi car ce soit en arabe ou en francais j'ai l'impression que se mot se confond parfois avec la notion de confiance qui elle meme vient de confier se fier etc ...:


    0/faut il mettre notre foi ou cette chose dans la quel l'on doit croire à l'epreuve ?

    1/Avant d'avoir la foi en une chose faut il deja consideré cette chose comme une verité ?

    2/ ou tout au contraire c accepter une chose dont l'on ignore si elle est vrai ou pas ?

    3/ ou admettre une chose comme vrai bien que l'on n'en a pas la preuve ?



    dans ce qui suit il n'est pas question de Dieu qui est plus precieux que tout autre chose .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiance

    Divers philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales ont travaillé sur la notion de confiance qui, selon une définition assez largement acceptée, peut-être entendue comme « un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui »1.
    La confiance renvoie à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose.

    Dans l’étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.
    Cette origine souligne les liens étroits qui existent entre la confiance, la foi, la fidélité, la confidence, le crédit et la croyance2.
    Cela étant, la confiance ne doit pas être absolue et aveugle
    et les autres n'ont pas à être toujours fiables et dignes de confiance.
     
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  2. absent

    absent

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    La foi est inscrite en nous a la naissance, ceux qui gardent leur pureté d'enfance gardent la foi, les autre deviennent impurs.
     
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  3. absent

    absent

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    C'est haram. (...)
     
  4. jyana99

    jyana99

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    Ca me fait surtout penser à ça :

    Il etait une fois une marchande de foie,
    Quî vendait du foie,
    Dans la ville de Foix ,
    Elle se dit ma foi,
    C est la première fois,
    Et la dernière fois,
    Que je vends du foie,
    Dans la ville de Foix

    Sinon, je n ai rien compris, ce matin, ça fonctionne plus très bien chez moi, la haut :pleurs::confused:
     
  5. typologie

    typologie VIB

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    oui la foi en notre createur pas en ce que devrai contenir la religion puisque les religions on differente loi .
     
  6. typologie

    typologie VIB

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    c vrai qu'en me relisant mes question aussi ne sont pas trés clair .
     
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  7. jyana99

    jyana99

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    Merci de ne pas l'avoir mal pris et surtout de me dire que toi aussi, tu as remarqué que tes questions n'étaient pas claires.
    Ça me réconforte, je pensais que j'étais devenue abrutie :intello:
     
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  8. totoAussi

    totoAussi

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    je pense qu'on peut croire et ne pas avoir la foi car il y a des personnes qui croient encore, mais qui ont une baisse de foi, voire la perdre totalement. Donc je dirais que la foi est la confiance en une personne. "Je crois en Dieu mais je n'ai plus confiance en Lui car Il ne veut pas exaucer mes prières".

     
    Dernière édition: 28 Décembre 2016
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  9. typologie

    typologie VIB

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    lien entre mot amin sûreté (sûr certitude precaution protection peur) risque alea providence liberté

    voir lien possible avec mot arabe rizq
    https://fr.wiktionary.org/wiki/risque

    imprevisible (systeme chaotique) ignorance rien
    https://www.bladi.info/threads/questions-existentielles.453480/#post-15111409
    https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/#post-15107679

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Risque

    La notion de risque est à la base d'une prise de décision rationnelle :
    on pèse le pour et le contre d'une action, on fait un pari en connaissance de cause.
    On accepte donc un risque ou pas, en fonction de l'évaluation que l'on fait de la situation.
    La perception du risque peut être entravée ou amplifiée par des facteurs subjectifs,
    propres à chaque être humain, et même par des facteurs culturels ou conjoncturels propres à des communautés humaines.


    vivacité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sûreté_(propriété_de_programme)
    famine
     
    Dernière édition: 5 Mai 2017
  10. nordia

    nordia

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    La foi c'est de croire sans preuve une vérité qui nous appartiens sans pour autant quel sois l'ultime vérité
     
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  11. AlMuslim

    AlMuslim

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    J'y avait jamais penser mais c'est grave vrai
     
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  12. Legharib

    Legharib

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    Les religions ont les mêmes lois :les bonnes conduites..le respect et la crainte du grand juge :Dieu
     
  13. Legharib

    Legharib

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    La bonne foi celle que utilise les avocats des pays musulmans pour échapper à la sanction de la loi pénale ça c'est la bonne ...la mauvaise est celle des gens honnêtes mais qui ne savent pas la loi de Napoléon et qui passent pour des **** dans un pays Musulman.
     
  14. nordia

    nordia

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    l'enfance c'est l’insouciance une fois adulte il acquière la raison de différent façons
     
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  15. typologie

    typologie VIB

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    ce qui suit est lié à la question de confiance

    differente atttitude (contraint ou libre / compatible ou pas ) :
    confrontation (attraction (aimé) ou repulsion (haïr) ) combattre (coeur parole main) eprouver (l'authenticité fiabilité )
    l'esquive la fuite
    l'ignorance l'indifference
    la patience subir perseverance
    se soumettre abandonné

    au sujet de se soumettre (par contrainte ou librement) voir different expression proche :
    s'abandonné capituler
    s'en remettre à
    lacher prise laissé allé passivité
    ouvrir son coeur acceptation adheré

    exemple des animaux sauvage apprivoisé dressé domestiqué ...
    et la question de l'autonomie l'independance et la liberté ...

    https://www.bladi.info/threads/foi.445353/#post-15111732
     
    Dernière édition: 16 Mai 2017
  16. typologie

    typologie VIB

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    https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15170642

    https://oumma.com/quest-din-quest-lislam-12/

    Ainsi, qu’il s’agisse des termes croire, crédit, crédo et sincère
    ou bien des termes création, créer, croitre, croissance, concret ou encore céréale,
    et tout ce qui peut en dériver nous avons affaire à la même racine latine :
    « CRE », elle-même issue du patriarche indo-européen « K(E)RE », qui signifie « faire croître ».[1]

    Cela donnera le mot « creare, (‘’faire croître, produire, créer’’), l’adjectif concretus, (‘’épais, condensé, compact’’) et le nom incrementum, ‘’accroissement’’ ».
    Crescere, devenu croître avec le temps, en dérivera aussi.

    Enfin, en troisième lieu, nous aurons « Cérès » associé à la croissance des plantes, à la naissance de la moisson et à la réalité naturelle pour laquelle la divinité romaine, Cérès (la Déméter des grecs) fut forgée et donnée.

    Le mot sincerus (pur, intact, naturel), cette fois pour décrire la réalité interne humaine par analogie à la nature, en sera aussi issu, à travers l’association de la racine SEM (qui veut dire « un » et qui donnera semence, similaire, ensemble, assemblée etc) et de cérus apparenté à crescere.

    Dans cet ordre d’idée et à partir des notions de semence et de croissance, c’est aussi ce qui est un « jet » en avant (des graines) en vue d’une récolte abondante.
    D’où l’idée de « projet » qui est en quelque-sorte, ensemencement du monde par l’action et ses intentions.
     
  17. absent

    absent

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    Tu devrais arrêter la moquette.
     
  18. yasstyme85

    yasstyme85

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    La question de la foi est une question fondamentale dans l'histoire de la pensée religieuse et doctrinale...il y a deux façons de traiter la question : celle des dogmatiques qui donnent à la foi des fonctions et des contenus fixes et figés considérés comme des vérités absolues et celle de l'historien critique qui va examiner la genèse de la foi et son évolution dans l'histoire de la pensée religieuse.

    La première approche est anhistorique et est celle des sectes et orthodoxies sunnites et/ou chiites..s'inscrire dans cette approche ne permet pas de dépasser les querelles doctrinales qui ont opposé les orthodoxies entre elles.

    Or après la mort du prophète les premiers musulmans se sont divisés et ont senti le besoin de donner un sens précis aux concepts tels que al imane (la foi), l'islam, etc..pour faire face aux problèmes nouveaux. C'est l’émergence de la pensée islamique (le kalam, théologie) qui va essayer de rationaliser la foi càd lui donner un contenu précis et intelligible et c'est la raison qui s'en charge.

    Ce qui est important de souligner c'est que la foi change dans l'histoire, la foi en période de la Mecque et de Médiné n'a pas le même contenu et les mêmes fonctions que la foi au 10ème siècle à Baghdad ou à Cordoue. Cette attitude historique heurte bien évidement l'attitude orthodoxe qui campe chacune sur ses propres définitions.
    Pourquoi adopter l'approche historique ? pour comprendre la genèse de la foi et et saisir ses fonctions réelles et ainsi dépasser le blocage qu'introduit l'attitude croyante orthodoxe.
     
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  19. etre2en1

    etre2en1 VIB

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    Croire c'est penser que une chose est vrai sans avoir besoin d'avoir une preuve avant.
    C'est ça avoir la foi.

    Les électeurs du FN croient gagner la présidentielle, ils ont foi en le FN.

    Mais ils se sont trompés jusque là, du coup ils pensent qu'il y a eu tricherie contre eux, parce que ils ont eu foi en une victoire qui n'arrive pas, une foi aveugle.
     
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  20. yasstyme85

    yasstyme85

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    Oui parce que la foi touche la conscience affective de l'être humain et non à la partie raisonnante et raisonnable..La foi est toujours en quête d'intelligence "Fides quaerens intellectum".