L’extrême‑droite élue en autriche ?

Yoel1

VIB
Non, mais c'est ce qui semble prévisible.

D'autant plus que ce serait l'occasion pour les citoyens de marquer leur opposition au gouvernement et de dégager le chef du gouvernement.
Ils sont comme nous , ils votent avec leur pieds et pas avec leur tête sans lire le programme et quelle bêtise de la part de Renzi d'avoir conditionné sa présence au gouvernement au résultat positif ou négatif, cela me rappel le referendum de De Gaulle en 69 !
 
Ils sont comme nous , ils votent avec leur pieds et pas avec leur tête sans lire le programme et quelle bêtise de la part de Renzi d'avoir conditionné sa présence au gouvernement au résultat positif ou négatif, cela me rappel le referendum de De Gaulle en 69 !

Malheureusement, et ce ne sera pas sans conséquences sur la zone euro.

Certains partisans du "non" ne sont pas contre une réforme, mais contre cette réforme portée par le chef du gouvernement.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le référendum.
 

Yoel1

VIB
Malheureusement, et ce ne sera pas sans conséquences sur la zone euro.

Certains partisans du "non" ne sont pas contre une réforme, mais contre cette réforme portée par le chef du gouvernement.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le référendum.
Je n'ose pas imaginer que l'Italie sorte de la zone Euro
Idem, je suis contre le referendum, nous ne sommes pas des Suisses cela se transforme systématiquement en plébiscite pour celui qui le propose ...nous ne sommes pas mûr :(
 
Je n'ose pas imaginer que l'Italie sorte de la zone Euro
Idem, je suis contre le referendum, nous ne sommes pas des Suisses cela se transforme systématiquement en plébiscite pour celui qui le propose ...nous ne sommes pas mûr :(

Je ne vise pas une sortie, même si je sais que certains l'envisagent.

Je pense plus à une instabilité sur les marchés financiers. Certains économistes prédisent l'effondrement d'une banque majeure d'Italie, et un effet domino.

Quand on sait que Renzi veut justement cette réforme constitutionnelle pour redresser le pays en faisant cesser la paralysie législative du fait du jeu de ping-pong entre les deux chambres, en commençant par une réforme bancaire, on se dit que certains Italiens cherchent leurs propres ennuis.
 

Yoel1

VIB
Je ne vise pas une sortie, même si je sais que certains l'envisagent.

Je pense plus à une instabilité sur les marchés financiers. Certains économistes prédisent l'effondrement d'une banque majeure d'Italie, et un effet domino.

Quand on sait que Renzi veut justement cette réforme constitutionnelle pour redresser le pays en faisant cesser la paralysie législative du fait du jeu de ping-pong entre les deux chambres, en commençant par une réforme bancaire, on se dit que certains Italiens cherchent leurs propres ennuis.
Oui, dans premier temps ..mais , il ne faut pas oublié que la sortie de la zone euro est demandée par Beppe Grillo et l’extrême droite ...la cata :fou:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne sais pas, car les scores ne sont pas très éloignés:
"Alexander Van der Bellen, 72 ans, est crédité de 53,6% des voix contre 46,4% à son adversaire de 45 ans, selon ces projections intégrant les votes par correspondance qui ne seront décomptés que lundi."

La prochaine fois sera peut-être la bonne pour l'extrême droite.
Okay, il y avait donc bien de quoi s’inquiéter.
 
Oui, dans premier temps ..mais , il ne faut pas oublié que la sortie de la zone euro est demandée par Beppe Grillo et l’extrême droite ...la cata :fou:

Ah les populistes qui risquent de prendre la place.

Tu sais, je me dis que beaucoup parlent sur la théorie, mais une fois les mains dans le cambouis ils en reviennent vite.

Oui là ce serait une catastrophe, surtout pour eux. Mais pour nous aussi.
 
Il se passe quoi en Italie ?

Le chef du gouvernement veut faire une grosse réforme constitutionnelle soumise au référendum, afin de donner plus de pouvoirs à l'exécutif et de cesser le jeu de ping-pong entre la chambre des députés et le Sénat en ne soumettant plus toutes les lois (seulement les lois constitutionnelles, liées à l'Europe...) au vote du Sénat.

Le chef du gouvernement, Mr Renzi, a dit que si le "non" l'emportait, il démissionnait.

http://www.lemonde.fr/europe/articl...-reforme-de-la-constitution_5043111_3214.html
 
Il se passe quoi en Italie ?
Bon je te résume,
c'est un référendum qui propose de supprimer le bicaméralisme et en gros de diminuer le pouvoir des régions,
Matteo Renzi chef du gouvernement a déclaré qu'il démissionnait s'il perdait,
Les tenants du oui argumentent que ça simplifiera les choses et donnera plus de stabilité politique à l’Italie,
les tenants du nom crient au regroupement du pouvoir dans les mains de Renzi et à la mort de la démocratie
On présente les noms comme des populistes ce qui est en partie vrai avec le mouvement 5 étoiles et la ligue du nord,
Quant au oui c'est les gentils soutenus par Obama Merkel et junker :D
La démission de Renzi provoquerait selon les sondages un risque d'arrivée au pouvoir du mouvement 5 étoiles et donc un référendum sur la sortie de l’Europe et de l'euro
d'où risque d'incertitude financière faillite de banques et effet domino,
Bref comme dans le Brexit on nous prévoit le déluge et la fin des temps.

Ce que la presse dit moins c'est qu'il y a eu une réforme du scrutin en Italie (vers un système plus majoritaire) "l'Italicum"
que tout indique que la Cour constitutionnelle la condamnera d'ici au mois de janvier,
que Matteo Renzi lui-même s'est engagé, par écrit, à changer l'Italicum.
Et plus le « non » pèsera, plus la loi deviendra évidemment proportionnelle.
Paradoxalement, une victoire du « non » éloigne M5S du gouvernement;
Bref on se fout de notre G comme d'hab
 

Yoel1

VIB
Ce que la presse dit moins c'est qu'il y a eu une réforme du scrutin en Italie (vers un système plus majoritaire) "l'Italicum"
que tout indique que la Cour constitutionnelle la condamnera d'ici au mois de janvier,
que Matteo Renzi lui-même s'est engagé, par écrit, à changer l'Italicum.
Et plus le « non » pèsera, plus la loi deviendra évidemment proportionnelle.
Paradoxalement, une victoire du « non » éloigne M5S du gouvernement;
Bref on se fout de notre G comme d'hab
C'est quoi cet Italicum , je ne comprend pas cette dernière partie
 
C'est quoi cet Italicum , je ne comprend pas cette dernière partie
Avant Renzi le scrutin était proportionnel en Italie cette réforme le rend majoritaire (ou beaucoup plus) Toujours dans le but de plus de stabilité et aussi faite au moment où cela assurait à Renzi les pleins pouvoirs en cas d'élection,
C'est cette réforme qui pourrait permettre au M5S d'arrivée réellement au pouvoir (les sondages ont changé)
C'est cette réforme qui par rebond sera réduite à quasi-néant si le NON gagne empêchant donc Le M5S d'arrivée au pouvoir
 
Bref comme dans le Brexit on nous prévoit le déluge et la fin des temps.

Alors pour le Brexit, j'ai trouvé effectivement qu'on en a bêtement fait trop. Puis, comme si c'était une surprise...
Depuis le temps, on savait que cela allait arriver un jour. Le RU n'a jamais été idiot, en se trempant le moins possible dans la construction européenne.

Mais là, la situation est totalement différente. Cela aura forcément des répercussions sur la zone euro, a minima une instabilité des marchés financiers sur un court terme.
 

Yoel1

VIB
Avant Renzi le scrutin était proportionnel en Italie cette réforme le rend majoritaire (ou beaucoup plus) Toujours dans le but de plus de stabilité et aussi faite au moment où cela assurait à Renzi les pleins pouvoirs en cas d'élection,
C'est cette réforme qui pourrait permettre au M5S d'arrivée réellement au pouvoir (les sondages ont changé)
C'est cette réforme qui par rebond sera réduite à quasi-néant si le NON gagne empêchant donc Le M5S d'arrivée au pouvoir
Le M5S est si important qu'il pourrait devenir majoritaire avec la réforme de l' Italicum?
 
Le M5S est si important qu'il pourrait devenir majoritaire avec la réforme de l' Italicum?
Oui et c'est ce parti et la ligue du nord qui veulent un référendum sur la sortie de l' Euro qu'il n'obtiendrait jamais dans une coalition
Ne pas oublier qe l'Europe à imposer aux italiens la démission d'un chef de gouvernement élu remplacé par un gouvernement pudiquement appelé technique
on les à peut-être un peu rendu méfiant sur la démocratie à l' européenne
 

Yoel1

VIB
Oui et c'est ce parti et la ligue du nord qui veulent un référendum sur la sortie de l' Euro qu'il n'obtiendrait jamais dans une coalition
Ne pas oublier qe l'Europe à imposer aux italiens la démission d'un chef de gouvernement élu remplacé par un gouvernement pudiquement appelé technique
on les à peut-être un peu rendu méfiant sur la démocratie à l' européenne
Alors pourquoi le M5S appel à voter NON , je comprend pas trop le raisonnement
 
je n'avais pas intégré que l' Italicum était mort née

Ce n'est pas dit. Attendons que la Cour constitutionnelle prononce l'invalidité de cette loi ou sa validité.

Il a été volontairement attendu l'issue du référendum pour qu'elle statue. Cela ne devrait pas tarder.
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Ce n'est pas dit. Attendons que la Cour constitutionnelle prononce l'invalidité de cette loi ou sa validité.

Il a été volontairement attendu l'issue du référendum pour qu'elle statue. Cela ne devrait pas tarder.
C'est bien le populiste par idéologie, il dit qu'il faut voter non (cela se tiens) mais d'un autre coté il fait tomber la loi qui lui permettrait de gouverner ...en gros l’opposition, c'est confortable :(
 
C'est bien le populiste par idéologie, il dit qu'il faut voter non (cela se tiens) mais d'un autre coté il fait tomber la loi qui lui permettrait de gouverner ...en gros l’opposition, c'est confortable :(

Je pense qu'ils misent sur une décision de validité de la Cour constitutionnelle et qu'ils attendent surtout les élections de 2018 pour avoir une majorité stable.
 
Vous voulez rire. :D

J'ai lu que c'est principalement la presse britannique qui a fait du catastrophisme pour les conséquences du "non" à ce référendum. Une vengeance pour ce qu'ils ont subi avec le brexit? :sournois:
 
Haut