L'extrême droite flamande envahi Bruxelles!

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pourquoi ils disent que c’est anti‑flamand ?

Ils ont beaucoup d’arguments pour l’affirmer, le gouvernement qui s’apprête à voir le jour se prive des deux premiers partis flamands, il n’aura en siège pas la majorité en Flandres et enfin, la composition du gouvernement belge laisse sur le carreau un membre du gouvernement régional ce qui laisse présager qu’il y aura nécessairement des mesures qui iront à l’encontre des projets régionaux flamands.

Paysage politique Belge

Flandres

Droite
: NVA + Open VLD 37 Sièges
Centre droit : CDV 12 sièges
Ensemble ils forment le gouvernement régional flamand

Gauche
SPA
9 sièges
Groen(écolo) 8 siège

Extrême droite mais avec un programme socio-économique de gauche :
Vlaams Belang
= 18 sièges
PTB : ce sont les communistes, ils ont une liste unitaire mais n’ont qu’un élu en flandres et 11 en Wallonie-Bruxelles

Donc concrètement : la Flandres a 49 sièges sur 87 à droite ou 67 si on rajoute l’extrême droite qui penche à gauche.

Ils ont donc voté pour une politique de droite, mais si on veut chercher la petite bête, dans le gouvernement précédant, il y avait 100% de parti de droite et au élection, ensemble ils ont perdu 22 sièges, on ne peut donc pas dire que le flamand recherche nécessairement une politique de droite.
A gauche en Flandres on a une vingtaine de siège auquel on pourrait coller les 18 de l’extrême droite car eux aussi veulent la pension à 1500 euros et 65 ans , mais aussi une partie des centristes qui ont 12 sièges. Pour moi le vote flamand est très difficile à lire.
La NVA va donc jouer à fond la carte de l’ambiguïté pour expliquer que le gouvernement en train de se former est de gauche et ne respecte pas le vote flamand.
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Côté Wallonie Bruxelles
A droite on a
:
Le MR 14 siège

Au centre on :
DEFi 2sièges
CDH 4 siège
A gauche on a
PS : 20 sièges
Ecolo : 13 sièges
PTB : 11 sièges

Soit 44 sièges sur 63 à gauches , côté francophone, on cherche une politique de gauche et dans le gouvernement précédant on s’est tapé des partis de droite avec un seul parti francophone qui ne pesait qu’un tiers des sièges on est donc loin de la majorité mais à l’époque, ça ne dérangeait pas la NVA.

Le prochain gouvernement :

OPEN VLD 12
CDNV 12
GROEN 8
SPA 9
Soit 41 sièges sur 85 en Flandres alors certes ils n’ont pas la majorité mais on est loin du scandale du gouvernement précédant où les francophones étaient représentés par 20 sièges sur 63.
Côté francophone on aura
PS : 19 sièges (il y a un élu exclu)
MR : 14 sièges
ECOLO : 9 sièges

Pour l’ensemble du PAYS
Gauche : 45 sièges -- Droite 38 sièges
Le gouvernement penche un peu à gauche et la Flandres a voté à droite, d’où la sortie de la NVA.

Maintenant faut savoir aussi que les francophones voulaient virer les nationalistes flamands et que la note en guise de compensation va nécessairement penchée vers la droite. Ils ont accepté de ne pas revenir sur les réformes du gouvernement à droite toute de la précédante législature, bref, rien n'est évident en Belgique.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
En Belgique lorsque le Wallon est fâché, il fait grève, paralyse le pays au point d'énerver tout le monde. Lorsque le flamand est fâché, il ne dit rien, il bosse sans rien laissé paraître pendant 5 ans, puis au soir des résultats des élections, tout le pays tombe de haut. Le charme latin et germain réunis en un seul pays.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le lien entre ces propos :



et cela? ! :



Non, tout n'est pas ici!!!

Tu n'es qu'un agitateur, qui se sers de moindres faits pour alimenter ses pensées.

Tu ne comprends pas et ne comprendras jamais que tes misérables subterfuges desservent de nobles causes.


De la part de la haineuse extrémiste pro salafiste avec un côté antisémite , l hôpital qui se fou de la charité ,🤡
T as pas apprécié que j ai dénonce ton pro salafisme l année passée. Je sais que les laïcs te dérange, mais que tu le veuilles ou pas, en Belgique malgré la présence de l extrême droite, les laïcs et les minorités ont des droits pas comme dans les pays dictatoriaux que tu soutiens.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ont beaucoup d’arguments pour l’affirmer, le gouvernement qui s’apprête à voir le jour se prive des deux premiers partis flamands, il n’aura en siège pas la majorité en Flandres et enfin, la composition du gouvernement belge laisse sur le carreau un membre du gouvernement régional ce qui laisse présager qu’il y aura nécessairement des mesures qui iront à l’encontre des projets régionaux flamands.

[…] Donc concrètement : la Flandres a 49 sièges sur 87 à droite ou 67 si on rajoute l’extrême droite qui penche à gauche.

Ils ont donc voté pour une politique de droite, mais si on veut chercher la petite bête, dans le gouvernement précédant, il y avait 100% de parti de droite et au élection, ensemble ils ont perdu 22 sièges, on ne peut donc pas dire que le flamand recherche nécessairement une politique de droite.
A gauche en Flandres on a une vingtaine de siège auquel on pourrait coller les 18 de l’extrême droite car eux aussi veulent la pension à 1500 euros et 65 ans , mais aussi une partie des centristes qui ont 12 sièges. Pour moi le vote flamand est très difficile à lire.
La NVA va donc jouer à fond la carte de l’ambiguïté pour expliquer que le gouvernement en train de se former est de gauche et ne respecte pas le vote flamand.
Ça m’a l’air bien compliqué tout ça, et je sirote encore un café.

Mais la Belgique est une fédération (même si c’est seulement à deux), il n’y a pas une certaine indépendant de la Wallonie et de la Flandre dans laquelle les insatisfaits pourraient trouver une solution par eux‑mêmes et pour eux‑mêmes ? Il peut imposer quoi quoi qui serait un problème incontournable, ce nouveau gouvernement Belge ?
 
Ça m’a l’air bien compliqué tout ça, et je sirote encore un café.

Mais la Belgique est une fédération (même si c’est seulement à deux), il n’y a pas une certaine indépendant de la Wallonie et de la Flandre dans laquelle les insatisfaits pourraient trouver une solution par eux‑mêmes et pour eux‑mêmes ? Il peut imposer quoi quoi qui serait un problème incontournable, ce nouveau gouvernement Belge ?
La Belgique est une fédération de régions dont la population a voté pour 150 députés, représentants des différentes communautés belges. En ce sens, la composition Vivaldi est tout a fait démocratique et largement majoritaire (avec 93 sièges sur 150)
Là où le bas blesse, c'est qu'elle ne regroupe qu'une minorité en Flandres. Cette coalition ne compterait que 41 députés flamands et donc, pas de majorité au nord du pays, pour 52 députés francophones. Et les deux partis flamands arrivés en tête en mai 2019, la N-VA et le Vlaams Belang, le parti d'extrême-droite, seraient dans l'opposition. Pour Bart De Wever, cette absence de majorité côté flamand est inacceptable.
 
En Belgique lorsque le Wallon est fâché, il fait grève, paralyse le pays au point d'énerver tout le monde. Lorsque le flamand est fâché, il ne dit rien, il bosse sans rien laissé paraître pendant 5 ans, puis au soir des résultats des élections, tout le pays tombe de haut. Le charme latin et germain réunis en un seul pays.
Je préfère la mentalité flamande, en tous cas. Ils ne finissent jamais de bosser, font peu grève et rêvent de prendre leu destin en main. Entre, d'une part, un rêve d'indépendance et d'autre part, un rêve d'assistanat (en votant pour l'extrême gauche) ce sont 2 mentalités bien différentes, c'est certain.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je préfère la mentalité flamande, en tous cas. Ils ne finissent jamais de bosser, font peu grève et rêvent de prendre leu destin en main. Entre, d'une part, un rêve d'indépendance et d'autre part, un rêve d'assistanat (en votant pour l'extrême gauche) ce sont 2 mentalités bien différentes, c'est certain.


Évidemment qu on aime tous les travailleurs, qu ils soient flamands ou wallons, mais on a ici plutôt parler du nationalisme, du racisme et de cette manifestation. Sinon évidemment que Bruges est bcp plus beau que Charleroi 🤡
 
Évidemment qu on aime tous les travailleurs, qu ils soient flamands ou wallons, mais on a ici plutôt parler du nationalisme, du racisme et de cette manifestation. Sinon évidemment que Bruges est bcp plus beau que Charleroi 🤡
le nationalisme flamand me rebute, comme tout non-flamand. Les drapeaux, etc, c'est pas dans notre état d'esprit (en Wallonie)
Mais d'un côté, je comprends leur exaspération face à des wallons qui ne partagent pas les mêmes idéaux de sociétés.
C'est comme dans un mariage, il faut apprendre a bien se quitter quand ça ne va plus.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
le nationalisme flamand me rebute, comme tout non-flamand. Les drapeaux, etc, c'est pas dans notre état d'esprit (en Wallonie)
Mais d'un côté, je comprends leur exaspération face à des wallons qui ne partagent pas les mêmes idéaux de sociétés.
C'est comme dans un mariage, il faut apprendre a bien se quitter quand ça ne va plus.

Tu crois que un confederalisme aujourd'hui ne risquerait il pas de créer de très graves problèmes sociaux en Wallonie ?

Ne peut t'on pas attendre un peu?

La Wallonie au 19 ème siècle a porté l économie de toute Belgique, elle a fait prospérer tout le territoire et les flamands étaient nombreux a venir en Wallonie...

N est ce pas un juste retour des choses ?
 
Tu crois que un confederalisme aujourd'hui ne risquerait il pas de créer de très graves problèmes sociaux en Wallonie ?

Ne peut t'on pas attendre un peu?

La Wallonie au 19 ème siècle a porté l économie de toute Belgique, elle a fait prospérer tout le territoire et les flamands étaient nombreux a venir en Wallonie...

N est ce pas un juste retour des choses ?
Un confédéralisme du jour au lendemain créera de gros problèmes,
tout comme le PTB (extrême gauche) au pouvoir !
Les flamands sont sympas et nous laisse le temps de nous préparer a l'inéluctable. Cela fait plus de 40 ans que les matières sont régionalisées, le plus dur restera la sécurité sociale. Les wallons devront sacrifier les Provinces couteuses (4 milliards d'euros, soit les transferts Flandre Wallonie annuels) pour atteindre un équilibre économique.
Finalement, tu es bien d'accord avec moi, la seule peur des francophones est de se retrouver dans la mouise économique.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Un confédéralisme du jour au lendemain créera de gros problèmes,
tout comme le PTB (extrême gauche) au pouvoir !
Les flamands sont sympas et nous laisse le temps de nous préparer a l'inéluctable. Cela fait plus de 40 ans que les matières sont régionalisées, le plus dur restera la sécurité sociale. Les wallons devront sacrifier les Provinces couteuses (4 milliards d'euros, soit les transferts Flandre Wallonie annuels) pour atteindre un équilibre économique.
Finalement, tu es bien d'accord avec moi, la seule peur des francophones est de se retrouver dans la mouise économique.

C'est évident, il y a un réel souci avec nos gestionnaires politiques.

Parce que dans les faits, on devrait se réjouir du confédéralisme d'une Belgique qui profite plus au flamand malgré les transferts.

Je m'explique : Nous sommes un marché unique tenu par la loyauté fédéral, or ledit marché est alimenté essentiellement par les flamands. Lorsque des infrastructures sont à créer avec l'argent du fédéral, donc avec l'argent de tous les belges, ce sont les sociétés flamandes plus aguerries qui remportent l'appel d'offre, ainsi par ce procédé quand la Belgique s'endette, la Flandres s’enrichit, mais pire que ça, la plupart des marchés wallons donc financés en endettant les wallons seul, c'est la Flandre encore une fois qui arrive à bien se positionner : j'ai failli péter un câble lorsque j'ai vu la voirie de ma commune confiée à une société établie à Herstal. Ainsi, on le voit ici, lorsque la Wallonie s'endette, la Flandres s’enrichit, lorsque la Wallonie consomme la Flandres s'enrichit, lorsque la Wallonie investit dans un parc automobile, la Flandres qui les construit s'enrichit.

Au niveau fédéral, on assiste à de plus en plus de privatisation de secteurs entiers de la fonction publique, l'informatique, l'économat, l'entretient des bâtiments, des jardins, la sécurité, bref autant de post obligatoires qui échappent du fait de la privatisation à la clé de répartition 60% de flamands 40% de francophone et qui profite essentiellement à ....

Bref, la Wallonie malgré ces 4 ou 7 milliards de transferts a tout à gagner dans le confédéralisme , encore faut-il avoir des gestionnaires, compétents, responsables, et honnêtes.
 
De la part de la haineuse extrémiste pro salafiste avec un côté antisémite , l hôpital qui se fou de la charité ,🤡
T as pas apprécié que j ai dénonce ton pro salafisme l année passée. Je sais que les laïcs te dérange, mais que tu le veuilles ou pas, en Belgique malgré la présence de l extrême droite, les laïcs et les minorités ont des droits pas comme dans les pays dictatoriaux que tu soutiens.

C'est tout moi cela. Tu démontres encore que travestir la réalité c'est ta spécialité. Tu fais même mieux, la diffamation.

Je te lance un petit défi : trouve des propos de moi antisémites?
 
Bonjour

Tu crois vraiment qu ils assument pas?

En Flandre ils s en foutent des lobby

Regarde le carnaval d alost dépeignant les juifs comme des usuriers etc.... Tu crois que ça les a dérangé les attaque d ailleurs ? 🤡


Bienvenu en Flandre, ou le vlaams belang y est tout puissant et dont la devise est eigen volk eerst, c a d notre peuple d abord.
tu as parfaitement résumé par cette devise la situation en Flandre. Le peuple flamand doit être homogène, parler le néerlandais, être chrétien si possible, aimer le lion noir sur fonds jaunes.
Ce genre de parti cherche une homogénéité de la société, en effet une société homogène est plus facile a gérer, chacun allant dans la même direction. Ils haïssent donc tout ce qui ne ressemble pas a un flamand.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est évident, il y a un réel souci avec nos gestionnaires politiques.

Parce que dans les faits, on devrait se réjouir du confédéralisme d'une Belgique qui profite plus au flamand malgré les transferts.

Je m'explique : Nous sommes un marché unique tenu par la loyauté fédéral, or ledit marché est alimenté essentiellement par les flamands. Lorsque des infrastructures sont à créer avec l'argent du fédéral, donc avec l'argent de tous les belges, ce sont les sociétés flamandes plus aguerries qui remportent l'appel d'offre, ainsi par ce procédé quand la Belgique s'endette, la Flandres s’enrichit, mais pire que ça, la plupart des marchés wallons donc financés en endettant les wallons seul, c'est la Flandre encore une fois qui arrive à bien se positionner : j'ai failli péter un câble lorsque j'ai vu la voirie de ma commune confiée à une société établie à Herstal. Ainsi, on le voit ici, lorsque la Wallonie s'endette, la Flandres s’enrichit, lorsque la Wallonie consomme la Flandres s'enrichit, lorsque la Wallonie investit dans un parc automobile, la Flandres qui les construit s'enrichit.

Au niveau fédéral, on assiste à de plus en plus de privatisation de secteurs entiers de la fonction publique, l'informatique, l'économat, l'entretient des bâtiments, des jardins, la sécurité, bref autant de post obligatoires qui échappent du fait de la privatisation à la clé de répartition 60% de flamands 40% de francophone et qui profite essentiellement à ....

Bref, la Wallonie malgré ces 4 ou 7 milliards de transferts a tout à gagner dans le confédéralisme , encore faut-il avoir des gestionnaires, compétents, responsables, et honnêtes.

merci de ces explications très éclairantes pour nous en France qui avons du mal à comprendre ce qui se passe en Belgique.
 
C'est évident, il y a un réel souci avec nos gestionnaires politiques.

Parce que dans les faits, on devrait se réjouir du confédéralisme d'une Belgique qui profite plus au flamand malgré les transferts.

Je m'explique : Nous sommes un marché unique tenu par la loyauté fédéral, or ledit marché est alimenté essentiellement par les flamands. Lorsque des infrastructures sont à créer avec l'argent du fédéral, donc avec l'argent de tous les belges, ce sont les sociétés flamandes plus aguerries qui remportent l'appel d'offre, ainsi par ce procédé quand la Belgique s'endette, la Flandres s’enrichit, mais pire que ça, la plupart des marchés wallons donc financés en endettant les wallons seul, c'est la Flandre encore une fois qui arrive à bien se positionner : j'ai failli péter un câble lorsque j'ai vu la voirie de ma commune confiée à une société établie à Herstal. Ainsi, on le voit ici, lorsque la Wallonie s'endette, la Flandres s’enrichit, lorsque la Wallonie consomme la Flandres s'enrichit, lorsque la Wallonie investit dans un parc automobile, la Flandres qui les construit s'enrichit.

Au niveau fédéral, on assiste à de plus en plus de privatisation de secteurs entiers de la fonction publique, l'informatique, l'économat, l'entretient des bâtiments, des jardins, la sécurité, bref autant de post obligatoires qui échappent du fait de la privatisation à la clé de répartition 60% de flamands 40% de francophone et qui profite essentiellement à ....

Bref, la Wallonie malgré ces 4 ou 7 milliards de transferts a tout à gagner dans le confédéralisme , encore faut-il avoir des gestionnaires, compétents, responsables, et honnêtes.
Chacun gérera au mieux son budget, chacun mènera la politique économique qui lui convient le mieux. Nous avons tout a gagner.
Sauf Peut être la région de Bruxelles, que la Flandre ne voudra jamais céder.
Y as tu réfléchi ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est tout moi cela. Tu démontres encore que travestir la réalité c'est ta spécialité. Tu fais même mieux, la diffamation.

Je te lance un petit défi : trouve des propos de moi antisémites?

Tu es vraiment d une mauvaise foi incroyable.
Tu sais très bien de quoi je parle....
Tu a eu plusieurs fois des positions qui pose question en terme du respect de la liberté d'autrui
Tu dois respecter les règles démocratique, que ça te plaise ou non
Être laïc n est pas un crime, c'est même une plus value 😎
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La Belgique est une fédération de régions dont la population a voté pour 150 députés, représentants des différentes communautés belges. En ce sens, la composition Vivaldi est tout a fait démocratique et largement majoritaire (avec 93 sièges sur 150)
Là où le bas blesse, c'est qu'elle ne regroupe qu'une minorité en Flandres. Cette coalition ne compterait que 41 députés flamands et donc, pas de majorité au nord du pays, pour 52 députés francophones. Et les deux partis flamands arrivés en tête en mai 2019, la N-VA et le Vlaams Belang, le parti d'extrême-droite, seraient dans l'opposition. Pour Bart De Wever, cette absence de majorité côté flamand est inacceptable.
Ça signifie implicitement que la Flandre est divisée au point qu’elle n’arrive pas à se représenter ?
 
Ça signifie implicitement que la Flandre est divisée au point qu’elle n’arrive pas à se représenter ?
La Flandre est divisée, autant que la Wallonie. C'est le jeu d'une démocratie parlementaire où les partis doivent trouver des partenaires fiables pour appliquer leur programme politique au niveau fédéral. Très peu de partis en Flandre ont comme agenda l'indépendance de la Flandre, a part la NVA et le Vlaams Belang. Ces 2 partis ont des affinités idéologiques, mais la NVA se méfie d'être trop associée à ce parti aux relents fascistes.
 
La Belgique ce n'est pas QUE les flamands,bruxellois et francophones

Il existe aussi les germanophones personne n'en parle
Si je peux me permettre les 75.000 germanophones du pays sont inclus en Wallonie, mais tu as raison de le souligner. Ils n'ont cependant aucun poids décisionnel au niveau fédéral
 
Dernière édition:
Tu es vraiment d une mauvaise foi incroyable.
Tu sais très bien de quoi je parle....
Tu a eu plusieurs fois des positions qui pose question en terme du respect de la liberté d'autrui
Tu dois respecter les règles démocratique, que ça te plaise ou non
Être laïc n est pas un crime, c'est même une plus value 😎

Tu dis totalement n'importe quoi. Je suis juste le contraire. Tu ne comprends rien à rien.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Chacun gérera au mieux son budget, chacun mènera la politique économique qui lui convient le mieux. Nous avons tout a gagner.
Sauf Peut être la région de Bruxelles, que la Flandre ne voudra jamais céder.
Y as tu réfléchi ?



Quelle sera la situation de Bruxelles ?

Tu sais la NVA et le vlaams belang veulent juste la richesse produite par Bruxelles mais ne veulent en aucun cas intégrer sa démographie ethnique. Autrement dit ils ne veulent pas avoir une proportion plus grande de minorités ethniques religieuse dans leur région....


Vont ils un jour nous pousser a partir ?😱 Nous gazer ?🤢🤮😱😭😭😭 Nous demander de nous assimiler en oubliant nos origines?🙄 Nous demander de mettre des lentilles de couleur et nous teindre en blond? 😎😁 J en sais absolument rien..... Les paris sont ouverts....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
merci de ces explications très éclairantes pour nous en France qui avons du mal à comprendre ce qui se passe en Belgique.

Pour les belges, ce n’est pas évident non plus à comprendre, mais quand on prend le temps de s’intéresser à la politique du pays, on ne peut qu’être admiratif devant l’ingénierie politique d’un pays qui à travers les différentes réformes cherche constamment un équilibre qui répond à l’ambition de la partie demanderesse sans nuire à celle qui se complaît dans le statu quo . Je reste persuadé que seul une intelligence belge pourrait pondre le plan de paix parfait qui mettrait définitivement fin à tous les conflits du moyen orient, y compris le plus célèbre.

Un exemple et c’est également une réponse à notre camarade @Marbeldano :

Bruxelles est un territoire historiquement flamand enclavé en Flandres mais où habitent 93 % de francophones. C’est aussi la capitale de la Belgique, de la Flandres et de l’Europe.

Au moment de la régionalisation se pose le souci bruxellois, sur le territoire flamand mais de culture francophone, en faire une région à part entière, revient du fait de sa démographie à créer une Wallonie Bis. La céder à la Flandres serait un déni de démocratie, une cogestion de Bruxelles par la Flandre et Wallonie, inacceptable pour les bruxellois.

On créée une région bruxelloise +/- autonome , on organise un double vote qui assure la présidence au francophone + 2 ministres flamands + 2 ministres francophones + 2 secrétaires d’état francophone + 1 secrétaire d’état flamand.

Mais ce n’est pas tout, au lieu de permettre à Bruxelles de voter des décrets comme n’importe quelle région , Bruxelles vote des ordonnances, la valeur de cette loi est la même sauf que du fait du rôle de capitale, le fédéral où se trouve wallon et flamand a la possibilité de retoquer une ordonnance du fait qu’elle nuirait au rôle de capitale de l’Europe.

Si tu suis l’histoire jusqu’ici , on a une indépendance régionale bruxelloise et en même temps un genre de cogestion.

Le plus beau est à venir, parce que au fond, le flamand à Bruxelles aura toujours un ministre président francophone au-dessus de sa tête et bien non, on a inventé les Communautés : françaises , flamandes et germanophones.

Ainsi pour toutes les matières culturelles, l’enseignement, les allocs , ça passe à la communauté qui est un genre de pouvoir transversal qui s’accapare des matières dans les trois régions, du coup sur cette question, tout en perdant des leviers sur sa région, Bruxelles n’a pas le sentiment d’être lésé puisque les autres régions perdent également ces leviers au profit des communautés.

Et comme si ça ne suffisait, histoire de bien ficeler le paquet afin de permettre à chaque communauté de défendre ses intérêts, on a inventé le concept de la sonnette d’alarme qui ne vise pas forcément les bruxellois . En gros chaque fois qu’une région pond un décret ou une loi, les autres régions peuvent déclencher la sonnette d’alarme et retarder voir même amender la loi.

La Belgique est un pays compliqué , mais c’est cette complication qui permet la paix entre belges. Le tournant confédéral qu'on s'apprête à prendre sera si cadenassé et en même temps ouvert que chacun aura l'impression que sa volonté aura été respectée.
Bruxelles est à la fois une commune, une ville, une capitale flamande/européenne/belge, une région. Dans un état confédéral elle sera beaucoup plus autonome mais en même temps beaucoup plus encadrée.
 
Haut