@MillaNaya @Nacer8 @mitouns @insouciants Tout d'abord Salam,
Vous avez pas remarqués que vous avez donner la même réponse que le moine c.a.d que Dieu le miséricorde ne peut pas pardonner un tel crime.....Et heureusement que vous êtes pas en face de cet homme qui cherche le pardon sinon vous serez tous morts
Ok....Vous croyez pas à cette histoire...Mais est ce que vous croyez à ce qui est écrit dans le coran ??
Dieu le tout puissant a dit:
Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car
Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours"
"Sauf ceux qui se repentent, croient et accomplissent les bonnes œuvres, pour ces gens-là
Allah changera leurs mauvaises pour les bonnes oeuvres. Certes, Allah est le plus clément et miséricordieux"
"
Dieu aime ceux qui se tournent vers Lui repentants"
Enfin n'oubliez pas qu'ils y avaient parmi les sahabas qui étaient des associateurs, des criminels....avant qu'ils embrassent l'islam et deviennent des modèles dans leur comportements à tel point que le tout puissant leur a cité dans son livre sacré.
Salam ordinaire,
Le meurtre n'est pas un ithm, ni une dunuba, c'est une fahicha.
Le ithm est fais de paroles tout comme la dunuba qui consiste a suivre les paroles mensongèrent des hommes:
39.53
۞ قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنْفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ
الذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
Qul ya AAibadiya allatheena asrafoo AAala anfusihim la taqnatoo min rahmati Allahi inna Allaha yaghfiru
alththunooba jameeAAan innahu huwa alghafooru alrraheemu
Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous
les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
39.54
وَأَنِيبُوا إِلَىٰ رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنْصَرُونَ
Waaneeboo ila rabbikum waaslimoo lahu min qabli an yatiyakumu alAAathabu thumma la tunsaroona
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Rabb c'est celui qui enseigne , en clair les gens ont suivis les mensonges des autres qui les ont conduit à l'égarement et dieu les rappel à revenir vers sa parole à lui d'ou justement au verset suivant :
39.55
وَاتَّبِعُوا أَحْسَنَ مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ بَغْتَةً وَأَنْتُمْ لَا تَشْعُرُونَ
WaittabiAAoo ahsana ma onzila ilaykum min rabbikum min qabli an yatiyakumu alAAathabu baghtatan waantum la tashAAuroona
Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez,
Voilà, dieu te pardonne d'avoir suivis d'autres paroles que les siennes , Et invite a changer de bord et de rejoindre là meilleurs revelation qui est la sienne. On est dans la domaine des paroles ici, en aucun cas le meurtre n'en fais parti, y'a pas plus pire que le meurtre pour détruire l'humanité... Ça ne se compare pas à unz dhunuba ou un ithm.
Quand à ton second verset il parle de se repentir , et un véritable repentir part d'un principe de fauter en ignorance de cause pour réaliser son tord et y remédier en se reformant sinon on ne parlerait pas de repentir si l'intention de ne plus recommancer son erreur perdure à l'image de l'hypocrite dans le hadith dans ce sujet qui prétend chercher un repentir à ses crimes pour quand même provoquer une centième victime. L'ignorance est une chose, récidiver en connaissance de cause une tout autre .