LArabie Saoudite : le modèle exemplaire de lIslam ?
L'Arabie Saoudite est une monarchie absolue contrôlée par Al-Saoud. Sa constitution se base sur le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Aucune manifestation ou culte d'une autre religion n'est acceptée sur les territoires saoudiens, et les citoyens musulmans qui expriment à ce titre une opinion différente à lavis des Oulémas reconnus par ce pays sont déclarés apostats et passibles de la peine de mort.
La naissance de lEtat saoudien date des alentours de 1744. Mohammed ibn Saoud, chef dune des tribunes locales, s'associe avec le cheikh Mohamed ibn Abdal-Wahhab afin de dresser les bases du futur Etat saoudien et de rétablir les dogmes revendiqués plus tard par le Salafisme « forme de l'Islam authentique » daprès les Oulémas reconnus par lArabie Saoudite et les partisans de ce courant idéologique.
Le royaume dAl-Saoud connaîtra par la suite des hauts et des bas en fonction de linstabilité de ses relations diplomatiques avec l'Empire Ottoman et le reste des grandes tribus arabes et leurs mésententes sur le contrôle de la péninsule, ce qui conduira à sa disparition un siècle plus tard.
Le royaume dAl-Saoud reparaîtra une seconde fois en 1902. Souhaitant restaurer le règne de ses ancêtres une nouvelle fois, Abdal-Aziz ibn Saoud sunit avec les Ikhwân [Groupement salafiste] pour s'emparer au premier lieu de Riyad, la capitale ancestrale de la dynastie dAl-Saoud, et agrandir après son royaume.
Le poids politique dAbdal-Aziz ibn Saoud va être reconnu par les Ottomans qui lont nommé wali du Nejd en mai 1914. Et avec le déclenchement de la première guerre mondiale, Abdal-Aziz ibn Saoud se rapproche graduellement des Britanniques qui lont reconnu, en 1927, roi du Hedjaz après leur nouvelle alliance, ses conquêtes, et sa révolte contre les Ottomans. Une Fatwa lancée par les Oulémas en 1927, qui interdit de se révolter contre le détenteur du pouvoir et qui licite la guerre contre les Ikhwân qui voulaient instituer un nouvel Empire islamique, a favorisé Abdal-Aziz ibn Saoud, a consolidé son pouvoir et son règne, et lui a permis décraser ses anciens alliés : les Ikhwân pour pouvoir fonder un pays puissant et acteur de la scène internationale. La découverte de pétrole en mars 1938 va améliorer la situation économique de ce pays et marquera le début d'une alliance stratégique avec les États-Unis devenus le garde-corps de la dynastie saoudienne.
[K.Znidar]
Je ne mets pas la suite, car je ne sais pas si vous lirez. Souvent les articles longs, sont non lus.