L'homme et la belle-famille

Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?
Quand j'aurais une réponses aussi argumenté que ta question je te répondrais
 
Les belles familles marocaines ont encore cet espèce d’archaïsme civilisationnel. On entend régulièrement des propos pseudo bon enfant comme "nta weldi" ou "nta benti" auxquels beaucoup déchantent; rattrapés qu'ils sont par les réalités de l'homme "animale social". La belle famille marocaine de base est trop présente généralement. Intrusive à souhait souvent bien que cela dépende, il est vrai, de la configuration. Dans des cas, bien que vous cherchez à les éviter, eux c'est tout le contraire, ils cherchent votre amitié et vous kiffent. Vous comprendrez plus loin pourquoi ! Fuis moi je te suis. Suis moi je te fuis ! Comme entre certains mecs et certaines nanas. Le paradoxe des Hommes dans leur bêtise subite.

Moi je dis, un principe de base. La distance est thérapeutique car très vite, tu chasses le naturel il revient au galop et la connerie humaine, déjà très présente entre un homme et une femme lambda se surajoute ne facilitant pas les choses parce qu'ensuite, cela créé des situations inextricables ou l'un ou l'autre ou les deux ont le Q entre deux chaises. Elle sa famille (dont son frère ou sa soeur tête à claque). Lui, sa mère sacrée et son père adulé (sauf cas soc).

J'ai vu des cas où la belle famille a carrément provoqué la séparation des deux tourtereaux. La belle mère s’immisçant dans les affaires du couple. Tantôt c pour donner un avis sur la déco de la maisonnée fraichement ornée de quincaillerie marocainesque (tajine, verres claqués clinquants, thé à la menthe, briouates et autres maroquineries) . Tantôt en demandant tjrs plus et ce, tout en respectant un sacro saint principe capitaliste moderne qui consacre l'individualisme feint en amour épris "Socialisation des pertes et privatisation des gains". Sans compter les bisbilles pour fêter les anniversaires tantôt chez une famille tantôt chez une autre. Et tous les cérémoniaux couscoussaux y passent. Aid sghir, aid kebir, ftour ramadanesques, coupage de zgueg, etc... De quoi pourrir le cerveau lol d'un couple sensé vivre d'amour et d'eau fraîche de Sidi Harazem. La fille aimant toujours aller chez maman. L'amitié entre femme est un fantasme mais la relation se transforme aisément an alliance quand il s'agit de fourrer le mari qui finit parfois en slip lol face à une belle famille médusée face à ce qu'ils n'avaient vu venir. La flagornerie. Forcément, elle s'y sent mieux. Femme et belle mère, je vous raconte pas. Si en plus il y a un gap générationnel. Entre la belle mère d'un autre temps et la belle fille émancipée (comprenez je m'enfoutiste et en mode "j'ai ma dime ferme la chérie) ya souvent de la TNT dans l'air voire du SEMTEX

D'ailleurs, à cet égard, généralement, les Marocaines sont assez immatures en la matière. Couper le noeud gordien, elles savent pas ce que c'est. Le mariage, dans la structure bledarde de base de milieux sociaux svt modestes signifie "extension du domaine de la lutte". La femme d'auj attend ce que l'homme soit en mode homme à l'ancienne "rajel". Et la femme, en mode moderne. Comprenez moins j'en fous et mieux je me porte. Ce qui nous mène tout logiquement vers l'homme émasculé chez à Zemmour. concept fort intriguant. Cet homme qui n'obtient pas la garde des enfants quand ça part en quenouille entre les deux anciens amants aimés. Le code civil a gardé la notion de "bon père de famille". Cet homme qui doit torcher les enfants et s'en émerveiller au nom de la parité foireuse, passer la serpillère d'un air Madame Doubtfire (c'est sexy disent les sottes) et tout le tralala moderniste nihiliste que tous les hommes pigeons qui ont renoncé au patriarcat connaissent (généralement, ceux là finissent avec les filles de joie pour se consoler ou une fille du bled descendue de son arrière pays même si, dit on, elles apprennent vite, les tenants de la gynocratie désormais installée jusque dans les maisonnée marocaine.

En somme, pour résumer. Chacun chez soi et les chiens sont bien gardés. Seule la mort vous soulagera hihihi (de votre belle mère). Bon courage aux mariés et vive la mariée puisque c'est l'homme qui se fait fourrer dans la société post patri linéaire ! Vous aurez remarqué que l'on ne parle que de la belle mère. Le beau père, il vit sa vie. Comme tout homme respectable, ce qui l'importe, c'est le bled et finir sa vie paisiblement en mangeant ce qui reste de gastronomie marocaine (Chichawa ? SOS Poulet ?). Qu'il aime a rejoindre sans doute pour secouer une donzelle plus jeune aux sons de Khaled (pour les buveurs de liqueur) ou Demsiriya (pour les chleuh) voire Bourgone (bou-grone ?).
@zigotino,
Tes le frère jumeaux de @LallaMaha ?:wazaa:

J'ai pas pu tout lire pour vérifier si tu as la même sagesse qu'elle, mais en tout cas sur la longueur du texte vous êtes kif kif :cool:
 
Les belles familles marocaines ont encore cet espèce d’archaïsme civilisationnel. On entend régulièrement des propos pseudo bon enfant comme "nta weldi" ou "nta benti" auxquels beaucoup déchantent; rattrapés qu'ils sont par les réalités de l'homme "animale social". La belle famille marocaine de base est trop présente généralement. Intrusive à souhait souvent bien que cela dépende, il est vrai, de la configuration. Dans des cas, bien que vous cherchez à les éviter, eux c'est tout le contraire, ils cherchent votre amitié et vous kiffent. Vous comprendrez plus loin pourquoi ! Fuis moi je te suis. Suis moi je te fuis :D ! Comme entre certains mecs et certaines nanas. Le paradoxe des Hommes dans leur bêtise subite.

Moi je dis, un principe de base. La distance est thérapeutique car très vite, tu chasses le naturel il revient au galop et la connerie humaine, déjà très présente entre un homme et une femme lambda se surajoute ne facilitant pas les choses parce qu'ensuite, cela créé des situations inextricables ou l'un ou l'autre ou les deux ont le Q entre deux chaises. Elle sa famille (dont son frère ou sa soeur tête à claque). Lui, sa mère sacrée et son père adulé (sauf cas soc).

J'ai vu des cas où la belle famille a carrément provoqué la séparation des deux tourtereaux. La belle mère s’immisçant dans les affaires du couple. Tantôt c pour donner un avis sur la déco de la maisonnée fraichement ornée de quincaillerie marocainesque (tajine, verres claqués clinquants, thé à la menthe, briouates et autres maroquineries) . Tantôt en demandant tjrs plus et ce, tout en respectant un sacro saint principe capitaliste moderne qui consacre l'individualisme feint en amour épris "Socialisation des pertes et privatisation des gains". Sans compter les bisbilles pour fêter les anniversaires tantôt chez une famille tantôt chez une autre. Et tous les cérémoniaux couscoussaux y passent. Aid sghir, aid kebir, ftour ramadanesques, coupage de zgueg, etc... De quoi pourrir le cerveau lol d'un couple sensé vivre d'amour et d'eau fraîche de Sidi Harazem. La fille aimant toujours aller chez maman. L'amitié entre femme est un fantasme mais la relation se transforme aisément an alliance quand il s'agit de fourrer le mari qui finit parfois en slip lol face à une belle famille médusée face à ce qu'ils n'avaient vu venir. La flagornerie. Forcément, elle s'y sent mieux. Femme et belle mère, je vous raconte pas. Si en plus il y a un gap générationnel. Entre la belle mère d'un autre temps et la belle fille émancipée (comprenez je m'enfoutiste et en mode "j'ai ma dime ferme la chérie) ya souvent de la TNT dans l'air :D voire du SEMTEX

D'ailleurs, à cet égard, généralement, les Marocaines sont assez immatures en la matière. Couper le noeud gordien, elles savent pas ce que c'est. Le mariage, dans la structure bledarde de base de milieux sociaux svt modestes signifie "extension du domaine de la lutte". La femme d'auj attend ce que l'homme soit en mode homme à l'ancienne "rajel". Et la femme, en mode moderne. Comprenez moins j'en fous et mieux je me porte. Ce qui nous mène tout logiquement vers l'homme émasculé chez à Zemmour. concept fort intriguant. Cet homme qui n'obtient pas la garde des enfants quand ça part en quenouille entre les deux anciens amants aimés. Le code civil a gardé la notion de "bon père de famille". Cet homme qui doit torcher les enfants et s'en émerveiller au nom de la parité foireuse, passer la serpillère d'un air Madame Doubtfire (c'est sexy disent les sottes) et tout le tralala moderniste nihiliste que tous les hommes pigeons qui ont renoncé au patriarcat connaissent (généralement, ceux là finissent avec les filles de joie pour se consoler ou une fille du bled descendue de son arrière pays même si, dit on, elles apprennent vite, les tenants de la gynocratie désormais installée jusque dans les maisonnée marocaine.

En somme, pour résumer. Chacun chez soi et les chiens sont bien gardés. Seule la mort vous soulagera hihihi (de votre belle mère). Bon courage aux mariés et vive la mariée puisque c'est l'homme qui se fait fourrer dans la société post patri linéaire ! Vous aurez remarqué que l'on ne parle que de la belle mère. Le beau père, il vit sa vie. Comme tout homme respectable, ce qui l'importe, c'est le bled et finir sa vie paisiblement en mangeant ce qui reste de gastronomie marocaine (Chichawa ? SOS Poulet ?). Qu'il aime a rejoindre sans doute pour secouer une donzelle plus jeune aux sons de Khaled (pour les buveurs de liqueur) ou Demsiriya (pour les chleuh) voire Bourgone (bou-grone ?).
Analyse très réfléchi, philosophique, cependant quelque chose me gêne
 

Ruh75

VIB
Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?
Salam alaykoum,

Je trouve qu'il y a une erreur historique dans ton texte lol Les hommes ont toujours était proche de leur belle famille.
Seulement il est vrais que aujourd'hui l'homme est trop derrière sa femme (d'ailleurs ils ne joue plus vraiment le rôle de pater famillias) ce qui donne une impression inversé.
Mais il ne faut pas dire que l'homme ne soigné pas ses relations avec sa belle famille au contraire je trouve que avant c'était plus sain
 
Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?
Moi je dirais /4, tout se passe à merveille avec ma belle famille et el hamdoulah nous nous voyons souvent (quand cela est possible) pour passer de bons moments. Mais il est vrai qu'au début il y avait de l'appréhension (enfin je qualifierai ça comme ça) entre nous mais avec le temps on arrive même à ce manquer!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, dans notre famille aussi, d'ailleurs les belles-filles aussi sont bien acceuillies.:love: C'est juste que j'ai entendu pas mal de fois des histoires où les hommes donnaient comme condition de mariage de ne pas se rendre chez la famille de la femme sauf pour les fêtes officielles comme l'aid, naissance etc.

Je n'accepterai JAMAIS une personne comme ça, on dirait qu'il m'a ramené de chez les puputes et il veut à tout prix éviter d'être associé à ce passé! o_O

Je vois cela dans ma propre famille et c'est vraiment désagréable à vivre, mon propre père ne se voit même pas venir quand j'aurai mon propre "chez moi" car ce sera la maison d'un autre gars alors qu'il pourra aller chez mon frère puisqu'il est son fiston et le maître de la maison... bon lui avait eu de mauvaises expériences avec la famille de ma mère (les deux parties sont fautives,bref) c'est pour cela je peux comprendre sa réticence et je trouve cette mentalité merdique c'est pour cela je ne veux pas me marier avec quelqu'un qui l'a.

D'ailleurs, la même personne t'imposera sa famille comme "ta nouvelle famille officielle" et tu dois tout faire pour les supporter malgré l'enfer éventuel qu'ils te feront vivre car ceux avec ces mentalités "exclusives" font toujours vivre l'enfer aux belles-filles...

De toute manière, les visites ne doivent pas être fréquentes pour éviter les problèmes mais cela ne veut pas dire que le gars ne les verra que deux fois par an surtout si on vit dans la même ville! o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

Je trouve qu'il y a une erreur historique dans ton texte lol Les hommes ont toujours était proche de leur belle famille.
Seulement il est vrais que aujourd'hui l'homme est trop derrière sa femme (d'ailleurs ils ne joue plus vraiment le rôle de pater famillias) ce qui donne une impression inversé.
Mais il ne faut pas dire que l'homme ne soigné pas ses relations avec sa belle famille au contraire je trouve que avant c'était plus sain

Si si elle a raison... mais comme tu as dit, ce n'est pas parce qu'ils détestaient leurs belles-familles, c'est parce qu'ils restent des "étrangers" surtout qu'ils sont mâles et à moins qu'il soient des cousins ou des enfants élevés ensemble sous le même toit, les relations restaient très distantes car le nom n'est pas le même et ce n'est pas le même "clan".

Il y a également cette pudeur et cette touche conservatrice marquant l'époque , il ne va pas s'afficher avec celle avec qui il a fait des enfants (comprends par cela autre chose) devant sa famille, c'est une sorte de rappel "dominateur" et en rentrant seule, elle redevient simplement la fille de la famille. ;)

Il y a également une autre raison qu'on oublie... il restait un beau-frère, donc pas un mahram et sa rentrée allait incommoder TOUTES les femmes de la maison à moins qu'il soit un cousin auquel on est habitué de voir depuis qu'il était un bébé et qui a été élevé sous le même toit que les autres enfants.

Donc, le gars à l'époque voulait juste être poli et ne pas déranger les femmes et c'est encore pire si c'est à un horaire où les autres hommes de la famille sont au travail ou dans leur commerce, ce sera perçu comme une grande effronterie, bref la cata quoi...
 

Ruh75

VIB
Si si elle a raison... mais comme tu as dit, ce n'est pas parce qu'ils détestaient leurs belles-familles, c'est parce qu'ils restent des "étrangers" surtout qu'ils sont mâles et à moins qu'il soient des cousins ou des enfants élevés ensemble sous le même toit, les relations restaient très distantes car le nom n'est pas le même et ce n'est pas le même "clan".

Il y a également cette pudeur et cette touche conservatrice marquant l'époque , il ne va pas s'afficher avec celle avec qui il a fait des enfants (comprends par cela autre chose) devant sa famille, c'est une sorte de rappel "dominateur" et en rentrant seule, elle redevient simplement la fille de la famille. ;)

Il y a également une autre raison qu'on oublie... il restait un beau-frère, donc pas un mahram et sa rentrée allait incommoder TOUTES les femmes de la maison à moins qu'il soit un cousin auquel on est habitué de voir depuis qu'il était un bébé et qui a été élevé sous le même toit que les autres enfants.

Donc, le gars à l'époque voulait juste être poli et ne pas déranger les femmes et c'est encore pire si c'est à un horaire où les autres hommes de la famille sont au travail ou dans leur commerce, ce sera perçu comme une grande effronterie, bref la cata quoi...
Salam misszara,

Tu as tout dis rien à ajouté si ce n'est que tu as retranscris ma pensée mieux que je n'aurais pu le faire.
 
Je n'accepterai JAMAIS une personne comme ça, on dirait qu'il m'a ramené de chez les puputes et il veut à tout prix éviter d'être associé à ce passé! o_O

Je vois cela dans ma propre famille et c'est vraiment désagréable à vivre, mon propre père ne se voit même pas venir quand j'aurai mon propre "chez moi" car ce sera la maison d'un autre gars alors qu'il pourra aller chez mon frère puisqu'il est son fiston et le maître de la maison... bon lui avait eu de mauvaises expériences avec la famille de ma mère (les deux parties sont fautives,bref) c'est pour cela je peux comprendre sa réticence et je trouve cette mentalité merdique c'est pour cela je ne veux pas me marier avec quelqu'un qui l'a.

D'ailleurs, la même personne t'imposera sa famille comme "ta nouvelle famille officielle" et tu dois tout faire pour les supporter malgré l'enfer éventuel qu'ils te feront vivre car ceux avec ces mentalités "exclusives" font toujours vivre l'enfer aux belles-filles...

De toute manière, les visites ne doivent pas être fréquentes pour éviter les problèmes mais cela ne veut pas dire que le gars ne les verra que deux fois par an surtout si on vit dans la même ville! o_O

C'est tout à fait ça, les hommes qui tiennnent à tout prix à garder leurs distances avec la famille de leur femme sont les mêmes qui insistent pour faire de leur famille la référence.
Après pour ton papa, je pense qu'il doit toujours te considérer comme sa petite fille et de voir que tu "appartiens" à un autre homme lui fend le cœur, c'est plus ça comme sentiment je pense:love:. Quand tu te marieras inch'Allah, faudra le rassurer sur le fait que tu seras toujours sa petite fille;).
 
Si si elle a raison... mais comme tu as dit, ce n'est pas parce qu'ils détestaient leurs belles-familles, c'est parce qu'ils restent des "étrangers" surtout qu'ils sont mâles et à moins qu'il soient des cousins ou des enfants élevés ensemble sous le même toit, les relations restaient très distantes car le nom n'est pas le même et ce n'est pas le même "clan".

Il y a également cette pudeur et cette touche conservatrice marquant l'époque , il ne va pas s'afficher avec celle avec qui il a fait des enfants (comprends par cela autre chose) devant sa famille, c'est une sorte de rappel "dominateur" et en rentrant seule, elle redevient simplement la fille de la famille. ;)

Il y a également une autre raison qu'on oublie... il restait un beau-frère, donc pas un mahram et sa rentrée allait incommoder TOUTES les femmes de la maison à moins qu'il soit un cousin auquel on est habitué de voir depuis qu'il était un bébé et qui a été élevé sous le même toit que les autres enfants.

Donc, le gars à l'époque voulait juste être poli et ne pas déranger les femmes et c'est encore pire si c'est à un horaire où les autres hommes de la famille sont au travail ou dans leur commerce, ce sera perçu comme une grande effronterie, bref la cata quoi...


Tout à fait, rien d'autre à rajouter:).
 
Moi je dirais /4, tout se passe à merveille avec ma belle famille et el hamdoulah nous nous voyons souvent (quand cela est possible) pour passer de bons moments. Mais il est vrai qu'au début il y avait de l'appréhension (enfin je qualifierai ça comme ça) entre nous mais avec le temps on arrive même à ce manquer!

Al hamdouliLah, c'est beau de voir un homme qui apprécie sa belle-famille et qui est respectueux.
 
Salam alaykoum,

Je trouve qu'il y a une erreur historique dans ton texte lol Les hommes ont toujours était proche de leur belle famille.
Seulement il est vrais que aujourd'hui l'homme est trop derrière sa femme (d'ailleurs ils ne joue plus vraiment le rôle de pater famillias) ce qui donne une impression inversé.
Mais il ne faut pas dire que l'homme ne soigné pas ses relations avec sa belle famille au contraire je trouve que avant c'était plus sain

Salam,

l'homme, malheureuement bien souvent ne sait pas faire la part des choses, soit il délaisse sa famille, soit il délaisse sa femme. La plupart du temps, l'homme lèse sa femme ou sa famille au "profit" de l'une ou l'autre et ce, sans discernement et ça mène souvent à la catastrophe alors que chacune a des droits sur lui et lui des devoirs envers elle.
 

Ruh75

VIB
Salam,

l'homme, malheureuement bien souvent ne sait pas faire la part des choses, soit il délaisse sa famille, soit il délaisse sa femme. La plupart du temps, l'homme lèse sa femme ou sa famille au "profit" de l'une ou l'autre et ce, sans discernement et ça mène souvent à la catastrophe alors que chacune a des droits sur lui et lui des devoirs envers elle.
Alaykoum salam,

ça n'est pas ma façon de voir les choses, il y a pas à choisir entre sa famille et sa femme. J'entends des histoire de femme avec leur belle mère mais cela n'a pas lieu d'exister.
La femme doit respecter la belle mère comme sa mère, et lorsqu'on est pas d'accord avec sa mère et qu'on a eu une bonne éducation on ne lui dit pas "non" on respecte et on fait tout pour la satisfaire cela s'appel le respect.
Je trouve honteux qu'une femme vienne se plaindre chez son mari du comportement de sa mère, ça n'est pas respectable. Après si il y a vraiment une chose insupportable qui s'est passé, une chose injuste là c'est acceptable mais il y a même pas besoin de se plaindre car si le mari est juste il le verra et sera daccord sans même qu'elle ait eu besoin d'en rajouter.
 
Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?

Trop long.

Puis ce sont des questions personnelles.
 
Haut