L'homme et le puits

Voici un conte philosophique arabe tiré de kalila et dimna. Je l'ai recherché de partout sur internet sa traduction en français et je n'ai rien trouvé. J'ai donc décidé de le traduire et d'en discuter avec vous incha'Allah.

Le conteur dit :

J'étais en train de rechercher un exemple, une comparaison pour définir l'homme et c'est alors que me vint à l'esprit l'exemple d'un homme qui fuyait un éléphant errant pour aller se cacher dans un puits.

Il rentra donc à l'intérieur tout en s'attachant à deux rameaux qui surplombaient ce puits.

Ses pieds semblaient toucher quelque chose qui était dans le pli du puits.

C'est alors que quatre serpents sortirent leurs têtes de leur terrier !

Puis il regarda au fond du puits et il y avait un dragon à la bouche ouverte prêt à l'avaler !

Il releva le regard vers les deux rameaux et c'est alors qu'à leur base il y avait deux rats, un noir et un blanc, qui les grignotaient sans faire de pause.

Pendant que l'homme s'occupait à trouver un moyen de s'en sortir, il fut surpris par une ruche qui contenait du miel.

Le goût sucré du miel lui fit perdre à l'esprit qu'il était en danger !

Il ne se rappelait donc plus que sous ses pieds se trouvaient quatre serpents qui l'attendaient !

ll ne se souvenait pas non plus que les deux rats étaient en train de ronger les deux rameaux et qu'il allait bientôt tomber dans la gueule du dragon...

Il ne se préoccupait plus que de la douceur de ce miel jusqu'à ce qu'il tombe dans la gueule du dragon et périt !

Interprétation :

Le puits représente le bas-monde et ce qu'il contient comme choses horrifiantes et détestables.

Les quatre serpents représentent les 4 éléments du corps qui lorsqu'ils sont déréglés deviennent tel un poison mortel.

Les deux rameaux représentent le temps qui passe et qui inévitablement doit se terminer un jour.

Les deux rats, l'un blanc et l'autre noir, représentent le jour et la nuit qui sont voués à prendre fin.

Le dragon représente le destin qui nous incombe à tous.

Le miel représente les plaisirs de la vie qui nous occupent au dépens de la vie de l'au-delà et qui font obstacles à la vraie voie.












L'homme et le puits
 
Haut