L’Homme est-il fait pour vivre seul ou en couple?

L'’être humain, est beaucoup plus complexe que se que les résultats d'expériences nous disent. Une vérité sortie de son contexte globale dans laquelle elle interagie, n'est pas une vérité. Cette expérience dit juste que l'homme aime naturellement la nouveauté, car elle stimule la production de dopamine, mais s’arrêter juste à ce constat, et limiter l'homme à ça, c'est tirer de fausses conclusions, parce que déjà la dopamine n'est pas la seule hormone du bonheur, la testostérone, qui est étroitement lié à la dopamine, est également une hormone du "bonheur" et elle induit l'instinct de découverte, d'aventure, de nouveauté mais dans le bon sens du terme, par exemple, aller chercher de nouvelles contrées pour sécuriser sa femme et ses progénitures :D parce que la testostérone qui caractérise l'homme ( qui en produit bcq plus que la femme) est aussi l'hormone du "nif", de la possessivité, de la jalousie dans le bon sens du terme, je fais pipi sur se qui est à moi pour marquer mon territoire, et l'ultime affront que tu puisse faire à un homme c'est qu'un autre homme s'approche de sa femelle.

Après oui quand tu ne parle que d'un aspect particulier de l'homme sans tout prendre dans sa globalité tu fais fausse piste, mais tu aurais meme pu parler de l'effet Coolidge: le fait que biologiquement un homme quand il a eu son rapport avec une femme, bien comme il faut, jusqu'à se qu'il ne veuille plus continuer, et ben à ce moment là il suffit qu'une autre femme réceptive vienne à lui pour qu'il ai de nouveau envie et ainsi de suite jusqu'à épuisement total ( testé sur des rats de labo qui enchaînaient comme ça les femelles jusqu'à mourir d'épuisement --'). ça s'explique par le fait que l'homme est biologiquement conçu pour "ensemencer" à la louche plein de femelle pour perpétrer sa lignée ( des millions de gamètes mâles expulsé à chaque fois, il est fait pour arroser sans compter, contrairement à la femme avec son seul petit ovule tout timide, elle est sélective, très sélective forcement...
Mais ça c'est si on ne se limite qu'à cet aspect de l'homme, et c'est une erreur.

Bonsoir @1HundredEyes, merci pour votre retour !
Voilà le type de réponse que j’aime lire !

Encore une fois, je me suis pris par mon propre jeu! Il est clair qu’il est assez réducteur ne prendre qu’un seul aspect des caractéristiques de l’homme pour le définir.

À propos de l’effet coolidge, ce dernier permet d’assurer la survie de l’espèce humaine en cas de voie d’extinction. Ce mode de procédé ne me semble pas nécessaire pour l’Homme car nous sommes trop nombreux sur Terre. Mais l’instinct de survie, quant à elle, semble avoir le dessus. Ça expliquerait pourquoi l’Homme à cette tendance naturelle (pour ne pas dire fâcheuse) à vouloir multiplier les conquêtes.

Il est donc fort possible que l’Homme soit déterminé biologiquement à travers ses caractéristiques comportementales.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
J’ai une question assez complexe à vous poser; néanmoins, je garde l’idée que chaque vision est propre à chacun et mérite d’être respectée à sa juste valeur.

L’homme est-il fait pour vivre seul ou en couple? En couple intermittents, c’est à dire, avec des pauses afin de se retrouver? Ou seul avec une ou plusieurs compagnies sans engagements selon ses propres besoins? J’ai vu un documentaire (scientifique ou non, je n’en sais pas plus) stipule que l’Homme aime naturellement la nouveauté car elle stimule l’hormone du bonheur dont la dopamine. C’est peut-être là, une des raisons pour lesquelles les relations se reposant sur une routine rythmée par des répétitions finissent par s’éteindre.
Bonjour

Tout dépends du mode de pensée de chacun, et surtout de ce qu'il ou elle attends d'un couple. Certains ne voudront pas être en couple du fait de leur expérience passée, d'autres car ils n'y verront pas l'utilité jusqu'à qu'ils rencontrent quelqu'un qui les intéresse véritablement. D'autres encore vont percevoir ce genre de relation dans un sens de consommation, puis d'autres verront cela plutôt comme trouver quelqu'un qui les corresponds de façon plus que par désir.
La dopamine est l'hormone du plaisir, et la sérotonine celle du bien être, un couple heureux devrait en avoir des deux, et la dopamine si je ne dis pas de bêtise est la première puis la sérotonine permets la pérennité du couple et son bonheur en quelque sorte.

Je suis dans une phase où je déconstruis toutes les idées toutes faites qu’on m’a inculquées pour x raisons dont l’industrie audiovisuel et musicale et je penses ne pas être la seule dans cette phase. Ce débat me permettra premièrement de prendre connaissance des avis personnelles des autres personnes que moi-même et d’acquérir une éventuelle ouverture d’esprit pour savoir de quoi ai-je vraiment besoin.

Je vous remercie d’avances pour vos retours.
Est vendu à grand renforts de messages sous diverses formes du "bonheur" alors qu'en réalité il ne s'agit pas de bonheur, mais du plaisir. Cette forme de "vente" de plaisir entraine autre chose: la recherche de davantage, l'insatisfaction, et donc pas de bien être puisqu'on est à la recherche dès lors, de davantage.
Les concepts tels que savoir se contenter de ce que l'on a, profiter des petits plaisir de la vie, l'argent ne fait pas le bonheur etc etc, sont plus pertinents qu'on ne peut le croire à première vue...
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Bonsoir @Hermes, merci pour votre message !

À vrai dire, je n’ai d’autres choix que d’apprendre à connaître les autres types de relations existantes car je n’ai pas d’expériences sur ce côté là.

Y a-t-il un meilleur procédé pour connaître ce dont j’ai réellement besoin?

Je suis tout ouïe à vos futurs retours ✨

Salut Myrti!

A vrai dire, dans la mesure ou nous sommes tous différents, je ne suis pas convaincu que l'experience de qui que ce soit puisse t'aider à te forger une opinion.


PS : C'est bizarre de se faire vouvoyer. J'ai l'impression d'avoir un monocle et un chapeau haut de forme :D

208802
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salem,

On est pas tous sociale..
salam,

Je parle du fait que l'homme a besoin de vivre dans une société et que par sa nature (homme ou femme), il a besoin de progénérer (Engendrer une descendance) ça à mon avis c'est ce qui est naturel après chacun sa psychologie et sa personnalité, il y a ceux qui arrivent à vivre isolés mais pas seuls (puisqu'ils sont dans une société) toute leur vie.
 
Bonjour @AlMuslim, merci pour votre retour !

À vrai dire, je suis ébahie par votre réponse car c’est la première fois que j’entends quelqu’un dire cela.

Pouvez-vous expliquer pourquoi?

Car les humains on est tous différents que se soit homme ou femme. Il y en a qui aiment se mélanger et d'autres pas.
Personnellement je pars au travaille je ne parle a personne je fais mon taff je me casse l'important est de passer du temps avec ma famille et mes proches.
 
salam,

Je parle du fait que l'homme a besoin de vivre dans une société et que par sa nature (homme ou femme), il a besoin de progénérer (Engendrer une descendance) ça à mon avis c'est ce qui est naturel après chacun sa psychologie et sa personnalité, il y a ceux qui arrivent à vivre isolés mais pas seuls (puisqu'ils sont dans une société) toute leur vie.

Oui tout a fait
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Bonsoir @1HundredEyes, merci pour votre retour !
Voilà le type de réponse que j’aime lire !

Encore une fois, je me suis pris par mon propre jeu! Il est clair qu’il est assez réducteur ne prendre qu’un seul aspect des caractéristiques de l’homme pour le définir.

À propos de l’effet coolidge, ce dernier permet d’assurer la survie de l’espèce humaine en cas de voie d’extinction. Ce mode de procédé ne me semble pas nécessaire pour l’Homme car nous sommes trop nombreux sur Terre. Mais l’instinct de survie, quant à elle, semble avoir le dessus. Ça expliquerait pourquoi l’Homme à cette tendance naturelle (pour ne pas dire fâcheuse) à vouloir multiplier les conquêtes.

Il est donc fort possible que l’Homme soit déterminé biologiquement à travers ses caractéristiques comportementales.


Salam Myrti,

Oui on est beaucoup sur terre mais y'a pas de mécanisme prévu chez l'homme pour régler le débit en conséquence :p

Après ça fait partie des nombreuses tentations dans ce bas monde, les femmes ont aussi les leurs, après est-ce que l'homme va nécessairement aller courir vers d'autres femmes alors qu'il en a une déjà qui lui convient, risquer la trahison, l'adultère... ça pèse lourd dans la balance de l'estime de soi (pour ne pas parler de religion...), il y'en a qui sont sans scrupule, et d'autres qui glissent alors qu'à la base ils ne se sont laissé tenter que par le jeu de séduction.
Après si tu penses qu'il faut laisser libre cours à ses désirs pour être heureux, c'est une philosophie dans l'air du temps malheureusement, on a réduit le bonheur au plaisir, et le plaisir à l'acte de jouissance. La tentation elle existe, après entre être tenté et passer à l'acte il y'a un grand écart.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Car les humains on est tous différents que se soit homme ou femme. Il y en a qui aiment se mélanger et d'autres pas.
Personnellement je pars au travaille je ne parle a personne je fais mon taff je me casse l'important est de passer du temps avec ma famille et mes proches.

Salam.

La société, c'est pas que les gens du taff. La famille en fait partie. Les potes aussi. Et même ton boulanger, ton médecin, ton imam etc.
Tu as surement confondu "social" avec "sociable" qui renvoie aux qualités d'adaptation d'une personne par rapport à d'autres personnes, ce qui est différent.

Des gens "pas sociaux" dans le sens qui n'ont aucun contact avec personne, ça doit être rarissime.
 
Je le pense pas non plus.

Au delà des craintes, traumatismes, mauvaises expériences, mauvais échos des relations d'autruis etc... qui pousse certains à préférer ne pas ou ne plus s'engager ... Je suis persuader du désir profond et secret de vivre un grand Amour partager.

Oh @shenhua, ravie de te revoir ici ! En espérant que tout se passe bien pour toi 🙈
 
En effet, j’ai plus de risques de m’attacher car j’ai encore les pieds dans le courant chimérique.

Comme pour la plupart des femmes, j’ai grandis avec des paramètres illusoires comme Disney ou autres films et séries d’animations qui sacralisent l’amour, la romance, le prince charmant et j’en passe.

Difficile de s’en détacher pour mieux affronter la réalité afin de ne pas être sujette à la frustration.
Rien à dire d’après vos dires , vous avez reçu une éducation irréprochable .Si je le mentionne , c'est parce que l'entourage se met en quatre pour avoir des enfants équilibrés selon le sexe , la sensibilité etc et ma foi vous êtes dans les normes
 
J’ai une question assez complexe à vous poser; néanmoins, je garde l’idée que chaque vision est propre à chacun et mérite d’être respectée à sa juste valeur.

L’homme est-il fait pour vivre seul ou en couple? En couple intermittents, c’est à dire, avec des pauses afin de se retrouver? Ou seul avec une ou plusieurs compagnies sans engagements selon ses propres besoins? J’ai vu un documentaire (scientifique ou non, je n’en sais pas plus) stipule que l’Homme aime naturellement la nouveauté car elle stimule l’hormone du bonheur dont la dopamine. C’est peut-être là, une des raisons pour lesquelles les relations se reposant sur une routine rythmée par des répétitions finissent par s’éteindre.

Je suis dans une phase où je déconstruis toutes les idées toutes faites qu’on m’a inculquées pour x raisons dont l’industrie audiovisuel et musicale et je penses ne pas être la seule dans cette phase. Ce débat me permettra premièrement de prendre connaissance des avis personnelles des autres personnes que moi-même et d’acquérir une éventuelle ouverture d’esprit pour savoir de quoi ai-je vraiment besoin.

Je vous remercie d’avances pour vos retours.
@ Myrti l'homme à été crée pour vivre en couple puisqu(il est sujet à des hauts et des bas comme à des ondes négatives et des ondes positives .0Le mariage ou si vous préférez , la vie en couple absorbe et anéantit les ondes négatives autant pour l'Homme que pour la femme .Question dopamine ou endorphine hormone du bonheur vient aussi de la vie en couple , vient du sport , du chocolat ( à moindre dose) .Pour ce qui est routine je ne suis pas d'accord par ce que si on s'unit c'est pour le meilleur et pour le pire et c'est celà qui assaisonne la vie d'un couple et enrichit le capital amour qu'en pensez vous ?
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
J’ai une question assez complexe à vous poser; néanmoins, je garde l’idée que chaque vision est propre à chacun et mérite d’être respectée à sa juste valeur.

L’homme est-il fait pour vivre seul ou en couple? En couple intermittents, c’est à dire, avec des pauses afin de se retrouver? Ou seul avec une ou plusieurs compagnies sans engagements selon ses propres besoins? J’ai vu un documentaire (scientifique ou non, je n’en sais pas plus) stipule que l’Homme aime naturellement la nouveauté car elle stimule l’hormone du bonheur dont la dopamine. C’est peut-être là, une des raisons pour lesquelles les relations se reposant sur une routine rythmée par des répétitions finissent par s’éteindre.

Je suis dans une phase où je déconstruis toutes les idées toutes faites qu’on m’a inculquées pour x raisons dont l’industrie audiovisuel et musicale et je penses ne pas être la seule dans cette phase. Ce débat me permettra premièrement de prendre connaissance des avis personnelles des autres personnes que moi-même et d’acquérir une éventuelle ouverture d’esprit pour savoir de quoi ai-je vraiment besoin.

Je vous remercie d’avances pour vos retours.
Moi je dirais qu'il faudrait inventer une sorte de... CDD de mariage!.. avec une période probatoire pour chacune des parties!.. 🙄.. ce serait top ça!..🥴
 
Moi je dirais qu'il faudrait inventer une sorte de... CDD de mariage!.. avec une période probatoire pour chacune des parties!.. 🙄.. ce serait top ça!..🥴
Moi je dirais qu'il faudrait inventer une sorte de... CDD de mariage!.. avec une période probatoire pour chacune des parties!.. 🙄.. ce serait top ça!..🥴
C'est bien d’être créatif .Néanmoins les mariages CDD c'est ce qui est légion de nos jours .Quand à la période probatoire , personne ne sera à cent pour cent satisfait .Nombreux sont les ménages qui optent pour la patience .
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
C'est bien d’être créatif .Néanmoins les mariages CDD c'est ce qui est légion de nos jours .Quand à la période probatoire , personne ne sera à cent pour cent satisfait .Nombreux sont les ménages qui optent pour la patience .
On dit bien "contrat de mariage", donc pourquoi pas une période probatoire tant qu'à faire?!..^^
Comme ça, pas de "reglement de compte" dans le couple et les avocats pourront faire faillite!..:p
 
@Myrti j'avais fait un sujet qui rejoint, ton sujet / //// L'homme est-il fait pour vivre en monogamie. ...

si on soir du cadre religieux, est ce que l'homme et forcement obliger de se marier et vivre en couple, pour être bien dans sa vie ?

les libertine sont ils plus malheur que ceux qui se sont marier ?

inconsciemment , est ce que l'on est pas formater, dé notre jeunesse, a vivre en couple ?

pourquoi nos parent et nos proche cherche a nous casser de force a la cousine/cousin a la fille/fils de telle ou telle personne voir une ami(e)?
azul moi je cc un ami
 
Haut