L'hypertrucage (deep fakes)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

On dirait bien que dans les années à venir, et pas dans 50 ans, ni dans dans 25 ans, mais bien avant, les progrès de l'intelligence artificielle vont achever d'effacer la frontière déjà mince entre les informations réelles et le mensonge ou la désinformation.

Les gens ordinaires seront pas capables de reconnaître une vidéo truquée, voire complètement inventée, et à la fin même les experts n'en seront plus trop capables.

Les puissances étrangères antidémocratiques (essentiellement Russie, Chine, Iran, et leurs alliés) vont utiliser ces technologies pour inonder Internet de contenus mensongers et incendiaires, ce qui va créer une grande confusion informationnelle dans nos pays. Les démocraties vont en sortir affaiblies, peut-être irrémédiablement.

En fait, même certains partis politiques des pays occidentaux, qui ne croient pas en la démocratie ni en la vérité ni en la liberté, vont utiliser ces technologies pour gagner du pouvoir.

Les groupes terroristes et les fanatiques aussi vont utiliser ces technologies à leur profit.

Et les complotistes aussi, évidemment. Par exemple les terraplanistes.

Le futur est sombre.

C'est le crépuscule de la réalité.

:(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand j'étais un kid, une vidéo, c'était une preuve béton. On pouvait pas trop argumenter contre ça. C'était filmé, donc c'était vrai. La manipulation existait, certes, mais sur un autre plan.

Dans un futur proche, ce ne sera plus cela.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
Tu crois réellement qu'il existe un pays qui ne va pas exploiter cela ? Pcq tes pays occidentaux qui croient en la démocratie vont s'empêcher de la faire au nom de quoi ? Faut pas rêver . (PS: un pays peut-être non occidental et démocratique à la fois, à moins que tu utilises ce mot pour remplacer la notion de race)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sérieux, si les extraterrestres nous visitent, ils feraient bien de mettre la Terre en tutelle pour un bout de temps.

Les humains se révèlent de plus en plus incapables de prendre soin de la Terre et de se gouverner eux-mêmes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu crois réellement qu'il existe un pays qui ne va pas exploiter cela ? Pcq tes pays occidentaux qui croient en la démocratie vont s'empêcher de la faire au nom de quoi ? Faut pas rêver . (PS: un pays peut-être non occidental et démocratique à la fois, à moins que tu utilises ce mot pour remplacer la notion de race)

Il y a des pays non occidentaux qui sont meilleurs que certains pays occidentaux. Je pense par exemple à l'Uruguay, meilleur que les USA à bien des égards.

Oui ce nouveau pouvoir pourrait être exploité par n'importe qui en réalité, au nom d'une prétendue « realpolitik ».
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu crois réellement qu'il existe un pays qui ne va pas exploiter cela ? Pcq tes pays occidentaux qui croient en la démocratie vont s'empêcher de la faire au nom de quoi ? Faut pas rêver . (PS: un pays peut-être non occidental et démocratique à la fois, à moins que tu utilises ce mot pour remplacer la notion de race)

Il y a de plus en plus de forces politiques en Occident qui ne croient plus en la démocratie libérale. Leur symbole est évidemment Trump, mais le problème prend de l'ampleur ces dernières années. Des choses comme la crise migratoire et le complotisme sont habilement exploitées par des scélérats pour affaiblir la démocratie et les chartes de droits et faire émerger des régimes autoritaires n'ayant qu'une façade de démocratie.
 
Bonjour :timide:

On dirait bien que dans les années à venir, et pas dans 50 ans, ni dans dans 25 ans, mais bien avant, les progrès de l'intelligence artificielle vont achever d'effacer la frontière déjà mince entre les informations réelles et le mensonge ou la désinformation.

Les gens ordinaires seront pas capables de reconnaître une vidéo truquée, voire complètement inventée, et à la fin même les experts n'en seront plus trop capables.

Les puissances étrangères antidémocratiques (essentiellement Russie, Chine, Iran, et leurs alliés) vont utiliser ces technologies pour inonder Internet de contenus mensongers et incendiaires, ce qui va créer une grande confusion informationnelle dans nos pays. Les démocraties vont en sortir affaiblies, peut-être irrémédiablement.

En fait, même certains partis politiques des pays occidentaux, qui ne croient pas en la démocratie ni en la vérité ni en la liberté, vont utiliser ces technologies pour gagner du pouvoir.

Les groupes terroristes et les fanatiques aussi vont utiliser ces technologies à leur profit.

Et les complotistes aussi, évidemment. Par exemple les terraplanistes.

Le futur est sombre.

C'est le crépuscule de la réalité.

:(
Ca existe déjà...

 
Haut