Libé dénonce

Le racisme en France n'étant pas une opinion mais un délit, on ne peut pas comparer avec l'affaire de Charlie Hebdo, qui elle n'a rien à voir avec un délit tant que le blasphème ne concerne pas la Justice.
je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire ! C'est pourquoi on ne condamne pas le Charlie Hebdo car le blasphème n'est pas condamnable en France ( et tant mieux ! ) donc on parle de liberté d'expression . Mais, pourquoi ne pas condamner les journaux qui ont des UNES à connotation clairement raciste ( on en a vu plusieurs ces derniers temps !) si c'est un délit ! c'est pourquoi je pose la question : quelles sont les limites de la liberté d'expression ?
 
J'aime pas trop l'idée de criminaliser exageremment la parole, si tu enleves ça aux **** et aux frustrés j'ai bien peur que certains se sentant en quelque sorte exclu de la communauté se radicalise et passe directement à l'acte.

La tolerance ne s'ordonne pas, et doit aussi s'appliquer aux haineux jusqu'a un certain point ( l'appel à la violence).
 
J'aime pas trop l'idée de criminaliser exageremment la parole, si tu enleves ça aux **** et aux frustrés j'ai bien peur que certains se sentant en quelque sorte exclu de la communauté se radicalise et passe directement à l'acte.

La tolerance ne s'ordonne pas, et doit aussi s'appliquer aux haineux jusqu'a un certain point ( l'appel à la violence).
c'est très intéressant ! je n'avais pas vu les choses comme cela .... tu penses que cette liberté d'expression, même haineuse et violente, parfois raciste peut finalement limiter l'acte et donc être bénéfique ? J'aurais pensé plutôt que ces propos racistes ou violents , au contraire , encourageaient les actes par la suite .
Si une personne raciste lit dans le journal que les noirs sont assimilés à des singes , ne crois tu pas qu'elle va trouver cela normal car elle la vu dans le journal (Banalisation) et qu'en rencontrant un noir dans la rue, elle se dira peut-être qu'il ressemble effectivement à un singe ! ( je prends l'exemple d'une personne frustrée et "*****" ) ou penses -tu qu'elle se dira :" cette personne noire ressemble à un singe, je l'ai lu dans le journal , je ne vais pas le lui mentionner car au fond, tout le monde le sait et tout le monde pense comme moi ?"
 
c'est très intéressant ! je n'avais pas vu les choses comme cela .... tu penses que cette liberté d'expression, même haineuse et violente, parfois raciste peut finalement limiter l'acte et donc être bénéfique ? J'aurais pensé plutôt que ces propos racistes ou violents , au contraire , encourageaient les actes par la suite .
Si une personne raciste lit dans le journal que les noirs sont assimilés à des singes , ne crois tu pas qu'elle va trouver cela normal car elle la vu dans le journal (Banalisation) et qu'en rencontrant un noir dans la rue, elle se dira peut-être qu'il ressemble effectivement à un singe ! ( je prends l'exemple d'une personne frustrée et "*****" ) et aura encore plus de haine envers elle juste parce qu'elle est noire ? elle pourrait avoir envie de l'insulter gratuitement ou autre...
ou penses -tu qu'elle se dira :" cette personne noire ressemble à un singe, je l'ai lu dans le journal , je ne vais pas le lui mentionner car au fond, tout le monde le sait et tout le monde pense comme moi ? donc elle sera plus ou moins indifférente à sa couleur de peau"

PS : j'ai posté en oubliant une partie ...
 
en ce moment tout est fait pour diaboliser le FN dans les médias
on passe shoah, on fait passe des série policiaire où un arabe est victime d'un tabasse par des canes rasés, l'autre couillon de Ayraut qui fait pleurer la france avec son intervention à l'assenblée à cause de cuvertur de Minute, ce qu'on ne verra jamais quand charli hebdo fera une couv islamophobe, le film "la marche" (pile poil quand il faut) au cinéma, on répète partout que le FN est un parti d'extrême droite, on l'associe à des manifs, ils mettent le paquet les gauchards

80 mesures fiscales de plus depuis l'arrivée de Moulande et ça fait que parler du FN !!!
 
en ce moment tout est fait pour diaboliser le FN dans les médias
on passe shoah, on fait passe des série policiaire où un arabe est victime d'un tabasse par des canes rasés, l'autre couillon de Ayraut qui fait pleurer la france avec son intervention à l'assenblée à cause de cuvertur de Minute, ce qu'on ne verra jamais quand charli hebdo fera une couv islamophobe, le film "la marche" (pile poil quand il faut) au cinéma, on répète partout que le FN est un parti d'extrême droite, on l'associe à des manifs, ils mettent le paquet les gauchards

80 mesures fiscales de plus depuis l'arrivée de Moulande et ça fait que parler du FN !!!
C'est quand même pas le PS qui décide de la couverture de Minute...De plus, hier tu nous expliquais que Shoah passe chaque année: donc le FN est diabolisé tout le temps et pas depuis l'arrivée de Hollande.
On dirait presque que ça te fait de la peine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut dire que si elle n'avait pas fait l'apologie du lobby pédéraste et lesbo' elle n'en serait pas là...la mise à l'échafaud de Mme Taubira ressemble fortement à la mise à mort politique de Mme Dati égérie du Hongrois, l'une est de couleur et guyanaise l'autre était maghrébine...mais à quoi devait elle s'attendre Mme Taubira avec nos ancêtres les gaulois m'enfin...

Le racisme d'état exacerbé envers les français issus des anciennes colonies ainsi que l'islamophobie qui est de plus en plus oppressante et limite insupportable n'ont jamais causé autant de remous dans la sphère politique et mERdiatique et pourtant y'avait de quoi faire la UNE partout!

Juste un article qui sort au même moment quand le journal d'extrême droite s'en prend à Taubira,rien d'extraordinaire, vu le timing c'est juste de la propagande politique anti fn,c'est hypocrite quand on sait que le racisme anti arabe dans les médias sont monnaie courante depuis bien longtemps mais cela servait bien les politiques,pour cela que libè n'a pas fait d'article
 
C'est quand même pas le PS qui décide de la couverture de Minute...De plus, hier tu nous expliquais que Shoah passe chaque année: donc le FN est diabolisé tout le temps et pas depuis l'arrivée de Hollande.
On dirait presque que ça te fait de la peine.

C'est le cas le FN est diabolisé depuis qu'il existe, mais particulièrement ces dernières semaines, ils sont à fond dessus alors qu'il y a plus alarmant
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Aujourd'hui , Libération a décidé de publier la Une de son journal sans photo, pour dénoncer la banalisation des propos racistes dans les médias . Est -ce que c'est une prise de conscience ? Est -ce que cette Une peut faire bouger les choses ? Est-ce qu'on va vers un " encadrement " de la liberté d'expression ? Est -ce que toutes les choses sont bonnes à dire et doivent être dites ? Est - ce que ..... Est-ce que ....?


J'y crois pas. Je pense comme @Khadidiatou61 , c'est une opération de communication. Le PS n'a plus rien à proposer et veut rappeler qu'ils sont "pas racistes, tout de même" pour essayer de se tailler une vertu après avoir trahi leurs engagements de gauche.
La preuve c'est qu'ils dénoncent un vieux racisme banania (je dis pas que c'est moins grave, attention) alors que ce qui serait vraiment intéressant et courageux serait de dénoncer les nouvelles formes de racisme.
Par exemple, seule Taubira (justement) a évoqué l'islamophobe hier chez Pujadas, et elle a toujours combattu contre toutes les formes de racime, les anciennes et les nouvelles, les grossières et les subtiles. Mais quand on Hollande ou Valls ou Glavany ou Copé même s'insurger aussi, c'est là qu'on voit l'arnaque. Taubira le sait mais ne peut pas le dire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est quand même pas le PS qui décide de la couverture de Minute...De plus, hier tu nous expliquais que Shoah passe chaque année: donc le FN est diabolisé tout le temps et pas depuis l'arrivée de Hollande.
On dirait presque que ça te fait de la peine.


Ca devient flagrant que le PS fait monter le FN en en parlant tout le temps, et ils veulent en même temps qu'on se dise "Bon Hollande au niveau économique c'est nul, mais au moins il est pas raciste, ouf !" . Et en même temps on ne parle ni d'économies, ni du racisme insidieux et bien plus dangereux que les insultes banana, racisme dont Libé a déjà fait preuve d'ailleurs. C'est le "racisme culturel" et religieux.

Leur Une me fait rire, ils veulent se la jouer "J'accuse" en plus, mais ils n'en ont ni l'étoffe, ni la sincérité ...
 
Ca devient flagrant que le PS fait monter le FN en en parlant tout le temps, et ils veulent en même temps qu'on se dise "Bon Hollande au niveau économique c'est nul, mais au moins il est pas raciste, ouf !" .
Ouais bof...D'abord le PS ne parle pas tout le temps du FN. Il en parle lorsque les élections s'approchent et instrumentalise ce parti pour mettre la droite classique dans la *****.
Et alors?
Quand il y avait un PC fort en France, la droite de l'époque jouait le même jeu: c'est de la politique politicienne banale...

Et en même temps on ne parle ni d'économies, ni du racisme insidieux et bien plus dangereux que les insultes banana, racisme dont Libé a déjà fait preuve d'ailleurs. C'est le "racisme culturel" et religieux.
"Racisme" culturel et religieux? Même avec des guillemets je vois pas bien ce que tu veux dire. Le racisme le plus dangereux c'est la discrimination à l'emploi. Il est infiniment plus grave que des dizaines de milliers de personnes compétentes ne puissent pas décrocher un job à cause de leur nom ou de leur gueule, que la baffe que va prendre une voilée agressée par un décérébré avec une croix gammée tatouée dans le cou. Or ce qui fait la Une, c'est la voilée. On ne parvient pas à régler le problème de la discrimination à l'embauche parce qu'il y a toujours des "gens qui ont tout compris" qui viennent expliquer que les quotas c'est mal, les CV anonymes c'est nul etc. Les quotas ont fait leurs preuves et les personnes handicapées peuvent en témoigner. Certes les les minorités visibles ne sont pas des handicapés, la comparaison peut être douloureuse, mais elles partent avec un handicap, ce qui est inadmissible.

Leur Une me fait rire, ils veulent se la jouer "J'accuse" en plus, mais ils n'en ont ni l'étoffe, ni la sincérité ...
Entièrement d'accord mais il y a 15 ans au moins que ce journal a perdu son âme...Il surfe sur quelques événements pour se refaire une santé et c'est toujours les mêmes: crimes ou propos racistes, manifestations étudiantes...Je me demande même comment il peut continuer à survivre...
Libé de mon temps ça avait une autre gueule...Arghhhh les petites annonces :love:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ouais bof...D'abord le PS ne parle pas tout le temps du FN. Il en parle lorsque les élections s'approchent et instrumentalise ce parti pour mettre la droite classique dans la *****.
Et alors?
Quand il y avait un PC fort en France, la droite de l'époque jouait le même jeu: c'est de la politique politicienne banale...

Que ce soit le PS ou le PC, pour moi c'est tout aussi lamentable. Mitterrand avait aussi fait pareil et il a récupéré la marche pour l'égalité ("marche des beurs"), pour se tailler une vertu, tout en reprenant des thèmes chers à l'extrême-droite (les débats sur l'immigration par exemple).

"Racisme" culturel et religieux? Même avec des guillemets je vois pas bien ce que tu veux dire. Le racisme le plus dangereux c'est la discrimination à l'emploi. Il est infiniment plus grave que des dizaines de milliers de personnes compétentes ne puissent pas décrocher un job à cause de leur nom ou de leur gueule, que la baffe que va prendre une voilée agressée par un décérébré avec une croix gammée tatouée dans le cou. Or ce qui fait la Une, c'est la voilée. On ne parvient pas à régler le problème de la discrimination à l'embauche parce qu'il y a toujours des "gens qui ont tout compris" qui viennent expliquer que les quotas c'est mal, les CV anonymes c'est nul etc. Les quotas ont fait leurs preuves et les personnes handicapées peuvent en témoigner. Certes les les minorités visibles ne sont pas des handicapés, la comparaison peut être douloureuse, mais elles partent avec un handicap, ce qui est inadmissible.

Pour le "racisme culturel" et religieux, je parle au niveau de l'idéologie étatique, pour les questions d'immigration et d'intégration, et aussi parce que c'est un racisme insidieux. Tu parles de discrimination à l'embauche, qui est la discrimination la plus grave : je suis complétement d'accord. Mais le "racisme religieux" crée aussi de la discrimination à l'embauche. Et je ne trouve pas que le racisme religieux fait la Une. Et en tout cas, ça n'empêche pas de continuer à entretenir l'idée que les discriminations religieuses sont acceptables. Pour couronner le tout, les discriminations religieuses ont souvent un fond de discrimination ethnique. Tout est lié et tout se renforce mutuellement.

+ 1 pour les CV anonymes etc. Pour les quotas les idéologues coupés de la réalité vont dire que ce serait du communautarisme, que la France est une et indivisible, que tout le monde est français, qu'on a pas à parler des origines différentes, épicétout. Et ce seront les mêmes à invoquer les origines quand ils auront affaire aux revendications de ces personnes pour les ridiculiser en disant que c'est de leur faute s'ils ne sont pas intégrés. :D

Entièrement d'accord mais il y a 15 ans au moins que ce journal a perdu son âme...Il surfe sur quelques événements pour se refaire une santé et c'est toujours les mêmes: crimes ou propos racistes, manifestations étudiantes...Je me demande même comment il peut continuer à survivre...
Libé de mon temps ça avait une autre gueule...Arghhhh les petites annonces :love:

D'ailleurs c'est dommage. On se plaint mais l'offre journalistique française est renommée et diversifiée. Il y'a des journaux connus qui vont de la droite à l'extrême-gauche. Les journaux comme Libé sabordent cette tradition journalistique tous seuls .
 
Haut