Libéré, Salah Hamouri a toujours clamé son innocence

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
PORTRAIT - Cet étudiant en sociologie, condamné pour avoir projeté d'assassiner un rabbin, ce qu'il a toujours nié, a été emprisonné en Israël pendant plus de 6 ans.

Son histoire, bien que moins médiatisée, fait forcément penser à celle de Gilad Shalit, ce soldat de nationalité franco-israélienne libéré après 5 ans de détention. À la différence de Shalit, enlevé par le Hamas, Salah Hamouri a été condamné par la justice israélienne. Il a été détenu dans ce pays pendant plus de 6 ans. Il vient d'être libéré dimanche avec 550 autres détenus palestiniens dans le cadre de l'accord ayant permis la récupération de Gilad Shalit. Salah Hamouri apparaissait sous le numéro 524 sur cette liste.

Né en 1985 à Jérusalem d'un père palestinien et d'une mère française, originaire de Bourg-en-Bresse, Salah Hamouri a passé son adolescence dans la ville sainte. Francophone, il a été scolarisé au collège des «Frères de Lasalle», une école privée catholique de garçons située à Jérusalem-Est. Ses premiers démêlés avec la justice ont lieu en 2001 quand, à l'âge de 16 ans, il est arrêté alors qu'il distribue des tracts contre la colonisation israélienne. Condamné à cinq mois de prison pour «propagande anti-israélienne», il réintègre son lycée après sa détention et obtient son baccalauréat en juin 2003.

«Salah a toujours été actif au point de vue politique»
Il décide alors de poursuivre des études de sociologie à l'université de Bethléem. Mais en 2004, il est arrêté une seconde fois au cours de sa scolarité au motif d'avoir fréquenté un activiste. Thèse réfutée par ses proches selon lesquels le Franco-palestinien se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment: une soirée où l'armée israélienne a fait une descente pour arrêter un homme recherché et où Salah se trouvait également.

Il va passer de nouveau quatre mois sous les verrous. «Salah a toujours été actif au point de vue politique à l'université», reconnaît sa mère dans un documentaire d'Eric Biesse intitulé «Salah, mon fils, mon frère». «Il voulait simplement finir ses études et travailler en Palestine afin d'aider la cause palestinienne», précise, quant à lui, son père qui décrit son fils comme quelqu'un de «simple» et de très «sociable».

La vie de Salah bascule le 13 mars 2005, quand le jeune homme de 19 ans est arrêté sur la route de Ramallah par les forces de sécurité israéliennes après une dénonciation anonyme. Le jeune homme, qui a été vu passant dans la rue où vit le rabbin Obadia Yossef, un chef du Shass, parti religieux d'extrême droite israélien, est accusé d'avoir fomenté un complot pour l'assassiner. On le soupçonne également d'être membre d'une association proche du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

http://www.lefigaro.fr/internationa...ah-hamouri-a-toujours-clame-son-innocence.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour une libération il y a eu plus de 400 arrestations dernièrement...n'oublions pas les autres Salah insh'Allah...faites du bruit et pas que pour Salah, il est sauf lui...

470 Palestiniens arrêtés par les forces de l'occupation israélienne en deux mois, depuis la libération des 477 prisonniers politiques
http://www.ism-france.org/analyses/...-des-477-prisonniers-politiques-article-16406
et les morts?? et les réfugiés??

pauvre peuple palestinien!
 
Grande pensée pour sa famille, surtout sa maman Denise ainsi que pour les militants associatifs qui depuis des années se sont battus pour obtenir sa libération !

J'espère que Salah pourra se reconstruire et se remettre de ces terribles années .. Bon retour à lui parmis les siens :)
 
Aucune "édition spéciale" sur les chaines françaises comme pour Gilad , alors qu'ils sont supposés être tous les deux français , quoique Salah est de mère française alors que Gilad n'est relié a la France que par sa grand mère , mais j'ai oublier l’essentiel il est pas.....................du "peuple élu" :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aucune "édition spéciale" sur les chaines françaises comme pour Gilad , alors qu'ils sont supposés être tous les deux français , quoique Salah est de mère française alors que Gilad n'est relié a la France que par sa grand mère , mais j'ai oublier l’essentiel il est pas.....................du "peuple élu" :prudent:
du dégout voilà ce que ça vaut :cool:
 
Aucune "édition spéciale" sur les chaines françaises comme pour Gilad , alors qu'ils sont supposés être tous les deux français , quoique Salah est de mère française alors que Gilad n'est relié a la France que par sa grand mère , mais j'ai oublier l’essentiel il est pas.....................du "peuple élu" :prudent:

Deux poids, deux mesures..... pour ne pas changer...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et que les politiciens agissent en fonction des pressions que les citoyens font sur eux.
les américains sont descendus dans les rues pour dénoncer la guerre en Irak et rappeler les troupes..ça a servi à quelque chose?? NON une réelection de Bush

le peuple a t il vraiment le poids qu'il faut même au sein des dites démocraties face aux lobies?

je ne le pense pas!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
les américains sont descendus dans les rues pour dénoncer la guerre en Irak et rappeler les troupes..ça a servi à quelque chose?? NON une réelection de Bush

le peuple a t il vraiment le poids qu'il faut même au sein des dites démocraties face aux lobies?

je ne le pense pas!

des américains sont descendus mais la majorité de ceux qui votent non.
Les politiciens en ont rien à cirer de ceux qui manifestent. Ce qui compte ce sont ceux qui leur permettent de rester à leur place.

En France la majorité de ceux qui votent et ceux qui ont de l'influence (ce sont des citoyens aussi même si ils appartiennent à des lobbies) en ont rien à foutre de la palestine, des palestiniens et encore moins de ce Salah Hamouri.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
des américains sont descendus mais la majorité de ceux qui votent non.
Les politiciens en ont rien à cirer de ceux qui manifestent. Ce qui compte ce sont ceux qui leur permettent de rester à leur place.

En France la majorité de ceux qui votent et ceux qui ont de l'influence (ce sont des citoyens aussi même si ils appartiennent à des lobbies) en ont rien à foutre de la palestine, des palestiniens et encore moins de ce Salah Hamouri.
pourquoi autant de mépris face à ce peuple?
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'important est qu'il soit libéré.

Mais vu que les détenus il y a deux mois sont presque égaux à ceux qui ont été libérés...

Pourquoi il n'est pas aussi important que le Gilad? Tout simplement parce que son peuple n'est pas aussi fort que celui du Gilad.

Il n'y a ni hypocrisie ni bla bla, c'est la loi du plus fort et tout le monde lui dit "amen".
 
L'important est qu'il soit libéré.

Mais vu que les détenus il y a deux mois sont presque égaux à ceux qui ont été libérés...

Pourquoi il n'est pas aussi important que le Gilad? Tout simplement parce que son peuple n'est pas aussi fort que celui du Gilad.

Il n'y a ni hypocrisie ni bla bla, c'est la loi du plus fort et tout le monde lui dit "amen".



ainsi miss parla....attend je prend des notes de tout ce que tu dis comme un scribe...
 
Haut