Liberté ou dictature?

BlackShadow

Activiste passif
VIB
au Maroc tu peux librement manger du porc et boire de l'alcool à outrance chez les familles les plus nobles[/i]

essaie de le faire dans la rue et tu verras, personne ne t'oblige à jeûner, mais si tu veux bouffer, vas le faire chez toi. Le faire en public c manquer de respect à la majorité

d'ailleurs si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas se promener en bikini, ou carrèment faire l'amour entre personnes du même sexe en pleine rue

j'exagère peut être, mais je pense que c'est de cela dont il est question
Moi je pense que trop de pudeur tue la pudeur.
 
Donc selon votre logique, les marocains qui aspirent à jouir de libertés aussi élémentaires que la liberté de culte devraient non seulement se taire mais en plus se satisfaire du fait que je vous cite:"au Maroc tu peux librement manger du porc et boire de l'alcool à outrance chez les familles les plus nobles

Votre défense d'un système où l'accès aux libertés individuelles se base sur le statut et ou l'origine sociale de l'individu est à mes yeux encore plus détestable car en ne sanctionnant pas les individus appartenant à la classe aisée l'état marocain d'une part reconnait implicitement la supériorité d'un système laïc mais d'autre part hypocritement refuse de l'assumer et de le défendre face à la majorité des marocains musulmans!

Faut arrêté avec ces bétises de noblesses etc... il n'y a pas de nobles au Maroc... Pourquoi veux tu sanctionner qqun qu'il soit d'une classe aisé ou pas s'il consomme légalement? Le porc et l'alcool est en vente libre au Maroc.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Comparer le port ostentatoire d'un signe religieux empêchant, qui plus est, l'identification de la personne qui le porte à l'interdiction d'un acte vitale dont aucun être vivant ne peut se passer ... On ira loin avec ce genre de raisonnement.

Je doute que le fait de manger dans un espace public soit un acte vital :D, par contre avoir droit à un emploi en est un et le port du voile est synonyme d'abandon d'un salaire, soit une manne indispensable dans la majorité des cas.

Au final, l'ostracisme qui frappe les femmes voilées est 1000 fois plus grave que le fait de ne pas pouvoir manger en rue pendant le ramadan.
 

hero84

Never Give Up!
Et dire qu'ils ont osé parler de respect des autres croyances dans la nouvelle et fausse "constitution"! Je suis de plus en plus convaincu que là où l'islam est majoritaire le quotidien pour les individus des autres croyances devient purement et simplement invivable! Libertés individuelles, laïcité, athéisme tout cela s'apparente indubitablement à des gros mots pour les autorités musulmanes marocaine. Seul un état laïc convaincu comme le sont toutes les vraies démocratie permet à chaque individu de vivre sa croyance librement et sans représailles!
Une fois encore l'état marocain fait état à la face du monde de ses carences législatives et intellectuelles en matière de tolérance religieuse et de liberté individuelle.

Malheureusement la nouvelle constitution marocaine n'a pas apporté grande chose au people Marocain! il y a pas mal d'articles qui ont été juste modifiés! et d'autres restent toujours les mêmes que dans l'ancienne loi!
elle ne sert en totalité qu'aux fins de l'Etat !
 

firar

VIB
Je doute que le fait de manger dans un espace public soit un acte vital :D, par contre avoir droit à un emploi en est un et le port du voile est synonyme d'abandon d'un salaire, soit une manne indispensable dans la majorité des cas.

Au final, l'ostracisme qui frappe les femmes voilées est 1000 fois plus grave que le fait de ne pas pouvoir manger en rue pendant le ramadan.


Qui leur refuse le travail?
Pas la loi.
Tu interprètes à ta façon les textes. rien n’empêche en théorie de travailler a part dans les services en contact avec le public
Par contre moi, je n'en embaucherai jamais une ici.
La raison, la paix sociale dans l'entreprise. Comment par exemple pourrais je refuser à un employé de venir en métal ou hémo ou en clodo ou en tenu de Rambo ou de Père Noël.

D'autre part je voudrai bien savoir pourquoi une femme vertueuse peut se permettre de travailler avec d'autres hommes sans la présence d'un homme de sa famille.
ça ne fait pas très sérieux.
Va au bout de ta pensée et propose le système wahhabite.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Qui leur refuse le travail?
Pas la loi.
Tu interprètes à ta façon les textes. rien n’empêche en théorie de travailler a part dans les services en contact avec le public
Par contre moi, je n'en embaucherai jamais une ici.
La raison, la paix sociale dans l'entreprise. Comment par exemple pourrais je refuser à un employé de venir en métal ou hémo ou en clodo ou en tenu de Rambo ou de Père Noël.

D'autre part je voudrai bien savoir pourquoi une femme vertueuse peut se permettre de travailler avec d'autres hommes sans la présence d'un homme de sa famille.
ça ne fait pas très sérieux.
Va au bout de ta pensée et propose le système wahhabite.

C'est l'état qui donne l'exemple, dès le moment où la loi de 2004 est apparue, ont démarré les attitudes agressives et intolérantes vis-vis des femmes vertueuses :D et voilées.

Et il ne se trouvera pas une loi pour condamner l'attitude hypocrite d'employeur ou tout simplement de RH débiles imbus de leur personne qui ne vivent plus dans la pensée mais posent des actes guerriers qu'ils osent appelés paix social , on est pas loin des phrasés du type "justice immuable" :D servant à massacrer des gosses depuis les airs.

Pour le reste, je n'ai pas de pensé à promouvoir , quant aux wahabites , ils sont de part leur attitude bien plus proche de ta personne que de la mienne.
 

olddybldi

Muslim for ever
Qui leur refuse le travail?
Pas la loi.
Tu interprètes à ta façon les textes. rien n’empêche en théorie de travailler a part dans les services en contact avec le public
Par contre moi, je n'en embaucherai jamais une ici.
La raison, la paix sociale dans l'entreprise. Comment par exemple pourrais je refuser à un employé de venir en métal ou hémo ou en clodo ou en tenu de Rambo ou de Père Noël.


Va au bout de ta pensée et propose le système wahhabite.

Il y en a pas mal qui ont l'intelligence de ne pas inventer "des pseudos

troubles sociaux" pour masquer leur racisme :sournois: et emploient des

femmes voilées pour leur compétence et uniquement pour ça

D'autre part je voudrai bien savoir pourquoi une femme vertueuse peut se permettre de travailler avec d'autres hommes sans la présence d'un homme de sa famille.
ça ne fait pas très sérieux.

Parce qu'elle s'appuie sur le Coran et la sunna et non sur l'avis de savants payés par les Saoude :rolleyes:
 

olddybldi

Muslim for ever
Pour le reste, je n'ai pas de pensé à promouvoir , quant aux wahabites , ils sont de part leur attitude bien plus proche de ta personne que de la mienne.


Les gens ne veulent pas comprendre que l'islam proné par l'Arabie saoudite est politique à 100% et que le malékisme n'a rien à voir avec les fatwas pondues selon l'humeur du jour par certains politiciens d'un certain pays :rolleyes:
 
Haut