Liberté ou dictature?

Sanzo

VIB
Pas de prison.

Aucune loi pénale.

Contravention pour port du niqab. (pas le voile)

Sanzo, le mec là si le policier lui avait donner une amende de 200 Dh, ça serait juste anecdotique.

L'interdiction qui vise le voile est plus subtile puisque l'on exclue petit à petit une personne de la société en lui interdisant travail, sortie scolaire etc..

C'est tout aussi pénalisant qu'une peine de prison. Mets toi à la place de la personne qui a toujours pris l'habitude d'accompagner son enfant et qui tout d'un coup se voit exclure de l'école avec interdiction de mettre un pied dans la cour. c'est traumatisant

Tu me parles de prison mais la prison c'est anecdotique.

Les sociétés évoluent mais l'histoire est dur avec ceux qui veulent accélérer les choses. Aujourd'hui le marocain moyen n'est pas prêt à accepter de voir un type bouffer son casse-croute en plein public durant le ramadan. c'est une réalité même si elle ne plait pas à ceux qui aimeraient que les choses soient autrement.

Et il est heureux que la police intervienne car il y a un risque réel d'agression envers ces personnes.

N'allez pas plus vite que la musique...
 
L'interdiction qui vise le voile est plus subtile puisque l'on exclue petit à petit une personne de la société en lui interdisant travail, sortie scolaire etc..

C'est tout aussi pénalisant qu'une peine de prison. Mets toi à la place de la personne qui a toujours pris l'habitude d'accompagner son enfant et qui tout d'un coup se voit exclure de l'école avec interdiction de mettre un pied dans la cour. c'est traumatisant

Tu me parles de prison mais la prison c'est anecdotique.

Les sociétés évoluent mais l'histoire est dur avec ceux qui veulent accélérer les choses. Aujourd'hui le marocain moyen n'est pas prêt à accepter de voir un type bouffer son casse-croute en plein public durant le ramadan. c'est une réalité même si elle ne plait pas à ceux qui aimeraient que les choses soient autrement.

Et il est heureux que la police intervienne car il y a un risque réel d'agression envers ces personnes.

N'allez pas plus vite que la musique...

Bah qu'ils se fassent agresser, ça leur apprendra durement que la société n'est pas prête, et que les agresseurs aillent en prison ça leur apprendra que personne ne fait sa propre loi. Et eux il l'auront mérité puisque atteindre à l'intégrité physique d'une personne est une chose autrement plus grave que voir un mec manger.

La prison est anecdotique, vraiment ! Je ne te la souhaite pas en tout cas.
 

Sanzo

VIB
Bah qu'ils se fassent agresser, ça leur apprendra durement que la société n'est pas prête, et que les agresseurs aillent en prison ça leur apprendra que personne ne fait sa propre loi. Et eux il l'auront mérité puisque atteindre à l'intégrité physique d'une personne est une chose autrement plus grave que voir un mec manger.

Les flics n'embarqueront pas une foule qui cognent des types en train de bouffer. Je suis même persuadé qu'ils approuveraient à demi-mot.

Ceci étant dis, il est bien évident qu'il est plus grave d'un point de vue islamique de cogner une personne en train de manger que de manger soi-même. Je ne fais que rappeler la société dans laquelle nous vivons

La prison est anecdotique, vraiment ! Je ne te la souhaite pas en tout cas.

Je ne me la souhaite pas non plus et c'est pour ça que je respecte toujours les lois, qu'elles soient françaises ou marocaines :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'interdiction qui vise le voile est plus subtile puisque l'on exclue petit à petit une personne de la société en lui interdisant travail, sortie scolaire etc..

C'est tout aussi pénalisant qu'une peine de prison. Mets toi à la place de la personne qui a toujours pris l'habitude d'accompagner son enfant et qui tout d'un coup se voit exclure de l'école avec interdiction de mettre un pied dans la cour. c'est traumatisant

Tu me parles de prison mais la prison c'est anecdotique.

Les sociétés évoluent mais l'histoire est dur avec ceux qui veulent accélérer les choses. Aujourd'hui le marocain moyen n'est pas prêt à accepter de voir un type bouffer son casse-croute en plein public durant le ramadan. c'est une réalité même si elle ne plait pas à ceux qui aimeraient que les choses soient autrement.

Et il est heureux que la police intervienne car il y a un risque réel d'agression envers ces personnes.

N'allez pas plus vite que la musique...

Mettre sur un même pied d'égalité une maman à qui l'on demande d'ôter son voile devant des enfants en bas âge lors d'une sortie scolaire et parce qu'elle refuse lui interdire d'accompagner les enfants avec le cas ici d'un un jeune homme à qui l'on inflige 3 mois de prison ferme dans les geôles marocaines où il risque sa vie parce qu'il a mangé en public, il fallait oser, bravo vous l'avez fait!
 

Sanzo

VIB
Mettre sur un même pied d'égalité une maman à qui l'on demande d'ôter son voile devant des enfants en bas âge lors d'une sortie scolaire et parce qu'elle refuse lui interdire d'accompagner les enfants avec le cas ici d'un un jeune homme à qui l'on inflige 3 mois de prison ferme dans les geôles marocaines où il risque sa vie parce qu'il a manger en public, il fallait oser, bravo vous l'avez fait!

J'assume parfaitement cette comparaison.

Cette maman et son mari envisagent aujourd'hui de quitter la France à cause de l'humiliation qu'elle a subie. La discrimination c'est aussi grave que la prison car contrairement à ce monsieur qui sortira dans 3 mois, cette femme sera toujours discriminée à cause de son voile dans les prochaines années

Pour ce qui est d'un risque pour sa vie c'est juste ridicule :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'assume parfaitement cette comparaison.

Cette maman et son mari envisagent aujourd'hui de quitter la France à cause de l'humiliation qu'elle a subie.

Et on ne le dit jamais assez, optez pour le voile dans une démocratie européenne et laïque revient à prendre le chemin de la mort sociale. Les lois liberticides à la française sont au moins aussi grave que la loi marocaine sur le jeûne.
 

Sanzo

VIB
Et on ne le dit jamais assez, optez pour le voile dans une démocratie européenne et laïque revient à prendre le chemin de la mort sociale. Les lois liberticides à la française sont au moins aussi grave que la loi marocaine sur le jeûne.

Mort sociale c'est tout à fait le terme appropriée. Exclue du travail, des activités extra-scolaires et de toute possibilité de sociabilisation
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'assume parfaitement cette comparaison.

Cette maman et son mari envisagent aujourd'hui de quitter la France à cause de l'humiliation qu'elle a subie. La discrimination c'est aussi grave que la prison car contrairement à ce monsieur qui sortira dans 3 mois, cette femme sera toujours discriminée à cause de son voile dans les prochaines années

Pour ce qui est d'un risque pour sa vie c'est juste ridicule :)

Je pense que la loi française et belge interdisant le port de signes religieux au sein d'établissements publiques a et avait une visée clairement discriminatoire vis à vis des musulmans en effet on a jamais entendu une maman ou un papa interdit ou refusé au sein d'établissements publiques pour port de la croix ou de la kippa!

Affirmé cependant qu'il y a lieu d'établir une comparaison entre l'humiliation (bien réelle) qu'à subit cette maman et ce jeune dé-jeûneur qui que vous le vouliez ou non risque sa vie dans les geôles marocaines ô combien dangereuses et putrides est au minimum indécent!
 

Sanzo

VIB
Je pense que la loi française et belge interdisant le port de signes religieux au sein d'établissements publiques a et avait une visée clairement discriminatoire vis à vis des musulmans en effet on a jamais entendu une maman ou un papa interdit ou refusé au sein d'établissements publiques pour port de la croix ou de la kippa!

On est d'accord

Affirmé cependant qu'il y a lieu d'établir une comparaison entre l'humiliation (bien réelle) qu'à subit cette maman et ce jeune dé-jeûneur qui que vous le vouliez ou non risque sa vie dans les geôles marocaines ô combien dangereuses et putrides est au minimum indécent!

Et je le répète, la mort sociale induit par la loi contre le voile est aussi grave qu'un emprisonnement. Ces femmes en viennent finalement être enfermée chez elle car exclue de toute possibilité d'interagir dans la société ou elles vivent.
 
J'assume parfaitement cette comparaison.

Cette maman et son mari envisagent aujourd'hui de quitter la France à cause de l'humiliation qu'elle a subie. La discrimination c'est aussi grave que la prison car contrairement à ce monsieur qui sortira dans 3 mois, cette femme sera toujours discriminée à cause de son voile dans les prochaines années

Pour ce qui est d'un risque pour sa vie c'est juste ridicule :)

Discriminé à vie, une fiche anthropométrique qui n'est pas vierge, c'est la perte de l'employabilité dans plusieurs domaines.

Mais une partie des musulmans se foutent de ça, les libertés individuelles sont une aberration à leurs yeux, Et ils invoquent la liberté du groupe ou la volonté de la majorité. Sachant que ça n'a ni queue ni tête que les groupes et les majorités ne s'expriment pas librement et qu'il n'y a pas une sorte de liberté pour foutre en taule les gens qui ne pratiquent pas votre religion.

Pourquoi la police qui est si prompt avec cet homme n'est pas aller arrêter les touristes qui mangent au Macdo ou dans les restaurants des hôtels. Et pourquoi n'y-a-t-il pas hordes de marocains fous devant les mangeurs du Macdo ou des hôtels, et arrivent à saisir que ces gens ne sont tous simplement pas de la même religion qu'eux.

IL y bien un statut spécifique pour les non-croyants marocains, et pour les non-croyants étrangers. C'est tout simplement absurde juridiquement, la loi s'applique en fonction du territoire pas en fonction de la nationalité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
IL y bien un statut spécifique pour les non-croyants marocains, et pour les non-croyants étrangers. C'est tout simplement absurde juridiquement, la loi s'applique en fonction du territoire pas en fonction de la nationalité.

Voilà un constat qui a le mérite d'être rationnel!

Merci.
 

Sanzo

VIB
Discriminé à vie, une fiche anthropométrique qui n'est pas vierge, c'est la perte de l'employabilité dans plusieurs domaines.

Mais une partie des musulmans se foutent de ça, les libertés individuelles sont une aberration à leurs yeux, Et ils invoquent la liberté du groupe ou la volonté de la majorité. Sachant que ça n'a ni queue ni tête que les groupes et les majorités ne s'expriment pas librement et qu'il n'y a pas une sorte de liberté pour foutre en taule les gens qui ne pratiquent pas votre religion.

Pourquoi la police qui est si prompt avec cet homme n'est pas aller arrêter les touristes qui mangent au Macdo ou dans les restaurants des hôtels. Et pourquoi n'y-a-t-il pas hordes de marocains fous devant les mangeurs du Macdo ou des hôtels, et arrivent à saisir que ces gens ne sont tous simplement pas de la même religion qu'eux.

IL y bien un statut spécifique pour les non-croyants marocains, et pour les non-croyants étrangers. C'est tout simplement absurde juridiquement, la loi s'applique en fonction du territoire pas en fonction de la nationalité.

Les libertés individuelles ça n'existe nulle-part, que ce soit en Europe ou en Afrique. Il serait temps de le comprendre...

La question qu'il convient alors de se poser c'est "est-ce que les lois de ce pays me conviennent ou non ?" et si ce n'est pas le cas tenter de trouver un pays où les règles sont en adéquation avec nos principes.

J'ai eu une amie marocaine qui a pris le soin de quitter le Maroc car ce pays ne lui convenait pas. Je respecte sa décision, elle n'a pas essayé de lutter contre des moulins à vent.

Parce qu’il faut vous rendre à l'évidence, la société marocaine fortement conservatrice (et hypocrite) ne changera pas dans l'immédiat.

Je ne suis pas en train de défendre cette décision de justice mais simplement de vous rappeler une réalité que vous semblez vouloir occulter
 
Parce qu’il faut vous rendre à l'évidence, la société marocaine fortement conservatrice (et hypocrite) ne changera pas dans l'immédiat.

ça c'est bien juste. Et personnellement je le sais. Et je ne le conteste pas.

C'est juste qu'à un moment, que ce soit factuel ou pas, je ne légitimerai jamais qu'on ôte à un homme sa liberté pour avoir manger.

C'est pareil pour le voile ou le niqab. Je ne souhaite pas ni ici ni ailleurs que ces femmes soient emprisonnées.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et on ne le dit jamais assez, optez pour le voile dans une démocratie européenne et laïque revient à prendre le chemin de la mort sociale. Les lois liberticides à la française sont au moins aussi grave que la loi marocaine sur le jeûne.
sauf que tu ne verras pas ce bladinaute précurseur de ce poste écrire liberté ou dictature car pour lui en occident la loi est une loi point barre :)

ps : comment va?? kayen chi choucoula :D
 
Il veut la liberté qu'il aille vivre dans un pays non musulman...le Maroc reste une terre d'islam s'il ne veut pas faire le ramadan qu'il se cache ou qu'il quitte le pays comme l'ont fait certains de ses compatriotes...
 
Tberkellah alik. Un beau petit fachiste. C'est à toi d'aller en Arabie Saoudite avec ton islam intolérant et importé du golfe.

Mon Islam est le même pour tous les musulmans et ceux qui ne sont pas contents et bien qu'ils vivent ailleurs où l'Islam n'est pas majoritaire..

Le Maroc est et restera un pays islamique que ça plaise ou pas..:rolleyes:
 
Absolument pas, il y a des chiites, des sufis, des malékites qui n'ont pas le même islam wahhabite que toi.

Que nenni !!!

L'Islam est unique, il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul Coran et qu'un seul Prophète :rolleyes:

Après il y a les autres...ceux qui comme toi interpretent la religion à leur sauce et n'en prennent que ce qu'ils veulent...soit tu es musulman et tu suis les règles de l'Islam soit tu ne l'est pas et dans ce cas tu te fais discret ou tu vas chercher bonheur ailleurs..
 
Il veut la liberté qu'il aille vivre dans un pays non musulman...le Maroc reste une terre d'islam s'il ne veut pas faire le ramadan qu'il se cache ou qu'il quitte le pays comme l'ont fait certains de ses compatriotes...

Donc tu interdis la liberté au Maroc? la liberté de conscience? de croyance?

Alors que Dieu dit clairement dans le Coran que s'il l'avait voulu il nous aurait fait tous croyants mais il ne l'a pas fait

Donc tu te dis musulmane et en meme temps

TU INTERDIS CE QUE DIEU A AUTORISE : tu interdis la liberté que Dieu a autorisé

et apres tu viens parler d'Islam? et dire que TON ISLAM est le seul vrai alors que tu ne comprends meme pas 10% de la grandeur du Coran
 
Que nenni !!!

L'Islam est unique, il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul Coran et qu'un seul Prophète :rolleyes:

Après il y a les autres...ceux qui comme toi interpretent la religion à leur sauce et n'en prennent que ce qu'ils veulent...soit tu es musulman et tu suis les règles de l'Islam soit tu ne l'est pas et dans ce cas tu te fais discret ou tu vas chercher bonheur ailleurs..


L'islam est unique?

pourtant le Dieu dans lequel je crois est infiniment plus grand, noble et misericordieux que celui dans lequel tu crois
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et on ne le dit jamais assez, optez pour le voile dans une démocratie européenne et laïque revient à prendre le chemin de la mort sociale. Les lois liberticides à la française sont au moins aussi grave que la loi marocaine sur le jeûne.
Comparer le port ostentatoire d'un signe religieux empêchant, qui plus est, l'identification de la personne qui le porte à l'interdiction d'un acte vitale dont aucun être vivant ne peut se passer ... On ira loin avec ce genre de raisonnement.
 
Comparer le port ostentatoire d'un signe religieux empêchant, qui plus est, l'identification de la personne qui le porte à l'interdiction d'un acte vitale dont aucun être vivant ne peut se passer ... On ira loin avec ce genre de raisonnement.


on parle de la burqua ou du voile?

parce que la burqua je suis d'accord mais pour le voile : en attaquant ce vetement la France crache egalement sur son histoire
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Aucun rapport entre l'obligation naturelle de manger
et le fanatismes hypocrite de certain de se déguiser
Oui mais non. Ils oublient volontairement que eux aussi sont obligés de manger. Il faut qu'ils imposent aux autres les horaires de permission de manger. Bientôt, il y aura une plage horaire où il sera interdit de pisser.
L'art chez certains de mélanger tout avec n'importe quoi uniquement dans le but d'avoir raison.
 
Oui mais non. Ils oublient volontairement que eux aussi sont obligés de manger. Il faut qu'ils imposent aux autres les horaires de permission de manger. Bientôt, il y aura une plage horaire où il sera interdit de pisser.
L'art chez certains de mélanger tout avec n'importe quoi uniquement dans le but d'avoir raison.


ca s'appel le fascisme rassurant : ils veulent imposer leur comprehension du monde de gré ou de force car ca les rassure d'avoir fait le bon choix

en gros une foi de pourceau, de charbonnier

ils sont en plein doute sur les réelles intentions d'Allah donc vont chercher l'avis de savants bonobos pour effacer ces doutes
 
Donc selon votre logique, les marocains qui aspirent à jouir de libertés aussi élémentaires que la liberté de culte devraient non seulement se taire mais en plus se satisfaire du fait que je vous cite:"au Maroc tu peux librement manger du porc et boire de l'alcool à outrance chez les familles les plus nobles

Votre défense d'un système où l'accès aux libertés individuelles se base sur le statut et ou l'origine sociale de l'individu est à mes yeux encore plus détestable car en ne sanctionnant pas les individus appartenant à la classe aisée l'état marocain d'une part reconnait implicitement la supériorité d'un système laïc mais d'autre part hypocritement refuse de l'assumer et de le défendre face à la majorité des marocains musulmans!

au Maroc tu peux librement manger du porc et boire de l'alcool à outrance chez les familles les plus nobles[/i]

essaie de le faire dans la rue et tu verras, personne ne t'oblige à jeûner, mais si tu veux bouffer, vas le faire chez toi. Le faire en public c manquer de respect à la majorité

d'ailleurs si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas se promener en bikini, ou carrèment faire l'amour entre personnes du même sexe en pleine rue

j'exagère peut être, mais je pense que c'est de cela dont il est question
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Le faire en public c manquer de respect à la majorité
La phrase bateau la plus débile et la plus usée quand on n'a pas d'argument. Quel respect ? Il fait quelque chose de vulgaire ou de sale. Il MANGE. Tu ne mange jamais toi ?
d'ailleurs si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas se promener en bikini, ou carrèment faire l'amour entre personnes du même sexe en pleine rue
Comparer le geste naturel et indispensable à la vie qui est de manger ou boire à faire l'amour, c'est osé et malhonnête mais on ne recule devant rien quand on on veut obliger les autres à adhérer à ses dogmes.
Tu ne mange jamais dans la rue ?
Quelqu'un a demandé à faire l'amour dans la rue ?
 
Haut