Libre arbitre et destin

Y'a quelqu'un qui m'a expliqué le principe de la prédestination et le libre arbitre à sa facon; y'a quelque années de ca

la prédestination, c'est comme si tu regarde un filme pour la 2ém fois, donc tu sais par avance ce qui va arrivé, mais tu n'a pas obligé les acteur a agir de la sorte , c'est pareil, Allah sais par avance quel chemin tu va prendre, mais Il ne t'as pas obligé a prendre ce chemin, c'est toi même par ton libre arbitre qui a choisi de le prendre .... Allah sais tout, Il est omniscient, mais la décision c'est toi seul qui la prend
Il te manque des choses .
 
Erreur : à partir du moment où dieu te crée en connaissance du destin, c'est aussi lui qui choisi de créer un être humain qui aura fait ces "choix", et c'est lui seul qui a la possibilité de changer les choix et décisions de l'être humain qu'il a créé. Et comme dieu le sait, l'être humain est incapable de changer ce qu'il percevra à tort (dans l'hypothèse de dieu créateur/tout-puissant/omniscient) comme du libre arbitre.
Tu généralises j'avais déjà répondu . C'est beaucoup plus complexe que ça . Dans le cas du premier couple n'étaient ils pas libres de leur choix de leur décision ?
Avaient ils une pression ? Etaient ils imparfaits dans leur corps et âmes ? Ils avaient le libre
arbitre même si Dieu est omniscient . Le programme de Dieu est complexe à l'origine .
Le libre arbitre est impossible à partir du moment où un dieu runi ces trois critères : omniscience/créateur/tout-puissance

4) S'il crée les êtres humains, qu'il connait leur destin et qu'il est seul à être capable de modifier ce destin, alors non, il n'y a pas de libre-arbitre.
Au contraire . Et la liberté de penser ? L'homme a une liberté relative ne serait ce par exemple qu'il est lié à la Terre
et qu'il a des besoins . Tu raisonnes comme si que les humains étaient des être indépendants
dans l'absolu en omettant justement qu'à l'origine il y eut une désobéissance de l'homme qui a amené sa desendance dans l'imperfection et les désordres . Que fais tu de la justice de Dieu
dans ces cas là ? Comment fais tu pour gérer maintenant des situations complexes quand la
population augmente par exemple ? Tu oublies aussi que Dieu est amour .

Exemple : Quand Caïn a tué son frère Abel est ce que Caïn a subi la peine de mort ?
 
Dernière édition:
Que le bien et le mal existe n'implique aucunement le libre arbitre.

Si quelqu'un était prédestiné à faire le mal, il ne pourra que le faire.

Je pense que tu as une mauvaise définition de la prédestination, La prédestination ne veut pas dire être pré-programmés a faire le bien ou le mal, Mais ça veut dire que Dieu est omniscient, et sais tout par avance, nos actes, nos pensés nos vie ... depuis très longtemps (même avant notre naissance), c'est en quelque sorte une pré-science Divine, et ça n'annule pas le libre arbitre
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je pense que tu as une mauvaise définition de la prédestination, La prédestination ne veut pas dire être pré-programmés a faire le bien ou le mal, Mais ça veut dire que Dieu est omniscient, et sais tout par avance, nos actes, nos pensés nos vie ... depuis très longtemps (même avant notre naissance), c'est en quelque sorte une pré-science Divine, et ça n'annule pas le libre arbitre

Faux :

"La prédestination est un concept théologique selon lequel Dieu, aurait choisi de toute éternité, et secrètement, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle."

(wikipedia)

Bref, par extension, c'est le choix par dieu du parcours des hommes qui les mènera à la finalité que dieu leur aura choisi.
il y a bien ici le choix de dieu pour les hommes, et non le choix des hommes par eux-même.

D'ailleurs, sur la même page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Prédestination#Islam
un passage explique, avec les deux versets, que les "volontés humaines" sont postérieures à celles de dieu : ce qui veut dire que l'homme ne peut vouloir QUE SI dieu a voulu que l'homme veuille.

Bref, au final, tout dépends de la volonté de dieu et de rien d'autre.
 
Faux :

"La prédestination est un concept théologique selon lequel Dieu, aurait choisi de toute éternité, et secrètement, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle."

(wikipedia)

Bref, par extension, c'est le choix par dieu du parcours des hommes qui les mènera à la finalité que dieu leur aura choisi.
il y a bien ici le choix de dieu pour les hommes, et non le choix des hommes par eux-même.

D'ailleurs, sur la même page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Prédestination#Islam
un passage explique, avec les deux versets, que les "volontés humaines" sont postérieures à celles de dieu : ce qui veut dire que l'homme ne peut vouloir QUE SI dieu a voulu que l'homme veuille.

Bref, au final, tout dépends de la volonté de dieu et de rien d'autre.

Donc pourquoi serions nous jugé au jour final si on n'agis pas selon notre propre volonté? c'est pas compatible avec la notion de la justice Divine
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Bref, au final, tout dépends de la volonté de dieu et de rien d'autre.
Quoi de plus logique quand on s'en réfère aux Ecrits du dieu d'Abraham; il y est défini comme l'Omniscient, l'Omnipotent et l'Omniprésent. Rien n'échappe à sa volonté. Rien.
 
Donc pourquoi serions nous jugé au jour final si on n'agis pas selon notre propre volonté? c'est pas compatible avec la notion de la justice Divine
C'est bien là qu'est le paradoxe.
Pas de paradoxe ou de contradiction ce serait contraire à son intelligence . Il n'est pas un Dieu de
désordre
Quoi de plus logique quand on s'en réfère aux Ecrits du dieu d'Abraham; il y est défini comme l'Omniscient, l'Omnipotent et l'Omniprésent. Rien n'échappe à sa volonté. Rien.
Exact mais cela ne veut pas dire qu'il soit dictatorial . Un grand juge . La preuve il délègue
et partage dans son organisation dans cette univers .
 
reveille toi ce ne sont que des théories et en plus elle sont bidon car non prouvé !

c'est comme si on te disait que le temps passe plus vite quand tu travailles que quand tu t'ennuis , c'est uniquement une impression !

et l'histoire des deux horloges atomique déréglé au 1/ milliardième mdr...

qu'ils utilisent 30 horloges atomiques en même temps pour voir déjà si ils arrivent a les faire démarrer tous en même temps au trillionième de seconde près ... et ensuite on parlera de comparer les résultat entre celui qui reste sur place, celui envoyé dans l'espace et celui parti faire du camping ...entre autre ...

le temps passe et ce n'est pas une illusion ! croire que le temps ralenti ou accélère est une illusion !

c'est pas parce que le documentaire est bien présenté que ça en devient un vérité !
 
Salam walikum

Un passage est bloquée suite à la chute d'un arbre, je suis en retard, je n'ai pas choisis délibérément d'être en retard du aux événements imprévisible hors je suis en retard car j'ai dormi tard et que je n'ai pas voulu me lever à l'heure ou le réveil à sonner, ceci est une conséquence de mon libre choix dans notre présent actuelle en tant qu'humain avec la bonne volonté de ce libre choix qui nous a été accordé.

Oui nous l'avons ce libre arbitre si l'on parle de prédestinée c'est pour une simple et bonne raison Allah est omniscient et omnipotent donc il sait de quoi sera fais notre future d'une part notre notion du temps dans ce cosmos est différent et nous sommes bien loin d'avoir une science aboutis sur tout les domaines, Allah nous à pourvu d'oreille, de yeux et d'une bouche pour nous exprimée, nous avons nous dans ce présent qui nous est propre le choix de nos actions vu que nous sommes également doté d'un cerveau et de la capacité de raisonner et de réfléchir à nos actes pour un musulman cette vie est un test, une épreuve.

Pourquoi aurions nous cette capacité de réflexion ou même à subir un test si il n'y avait pas un certains libre arbitre dans nos actes, cela ne nous servirait à rien sinon.


El Shaarawy - La destinée et le libre arbitre sur youtube est expliquée aussi
 
Salam walikum

Un passage est bloquée suite à la chute d'un arbre, je suis en retard, je n'ai pas choisis délibérément d'être en retard du aux événements imprévisible hors je suis en retard car j'ai dormi tard et que je n'ai pas voulu me lever à l'heure ou le réveil à sonner, ceci est une conséquence de mon libre choix dans notre présent actuelle en tant qu'humain avec la bonne volonté de ce libre choix qui nous a été accordé.

Oui nous l'avons ce libre arbitre si l'on parle de prédestinée c'est pour une simple et bonne raison Allah est omniscient et omnipotent donc il sait de quoi sera fais notre future d'une part notre notion du temps dans ce cosmos est différent et nous sommes bien loin d'avoir une science aboutis sur tout les domaines, Allah nous à pourvu d'oreille, de yeux et d'une bouche pour nous exprimée, nous avons nous dans ce présent qui nous est propre le choix de nos actions vu que nous sommes également doté d'un cerveau et de la capacité de raisonner et de réfléchir à nos actes pour un musulman cette vie est un test, une épreuve.

Pourquoi aurions nous cette capacité de réflexion ou même à subir un test si il n'y avait pas un certains libre arbitre dans nos actes, cela ne nous servirait à rien sinon.


El Shaarawy - La destinée et le libre arbitre sur youtube est expliquée aussi

le lieu de ta naissance êtait il prédestiné ou c'est due au hasard ??
 
le lieu de ta naissance êtait il prédestiné ou c'est due au hasard ??
J'ai failli partir dans un long discours (qui serait un débat sans fin mais la ce soir et avec les impératifs que j'ai à faire je n'ai pas le temps de m'aventurer dans un long débat) mais je me contenterais de te dire que je ne suis qu'une personne humaine qui ne détiens pas tout le savoir afin de te déterminer avec certitude ce que je pourrais te dire.

Ta question veut aboutir à une finalité je présume, quel est ton opinion la dessus que toi tu as pleinement choisis ton lieu de naissance ou qu' une multitude de facteurs ont influencé cet état de fait (j'opterais plus pour ce choix)?
 
J'ai failli partir dans un long discours (qui serait un débat sans fin mais la ce soir et avec les impératifs que j'ai à faire je n'ai pas le temps de m'aventurer dans un long débat) mais je me contenterais de te dire que je ne suis qu'une personne humaine qui ne détiens pas tout le savoir afin de te déterminer avec certitude ce que je pourrais te dire.

Ta question veut aboutir à une finalité je présume, quel est ton opinion la dessus que toi tu as pleinement choisis ton lieu de naissance ou qu' une multitude de facteurs ont influencé cet état de fait (j'opterais plus pour ce choix)?
prend le temps d'y réfléchir, tu as le temps, d'autre choix viendront se greffer à tes premiers choix et ensuite tu pourras, j’espère, partager avec nous ton analyse ...
 
Je le ferais avec grand plaisir mais j'attends également de lire ton analyse avec grand plaisir.
ne t'en fais pas , tu l'aura juste après ... tu devrais savoir que mon point de vue est souvent "original" comparé à ceux qu'on entends souvent... alors au lieu de me le demander soit tu essais de devenir ce que j'en pense soit tu y parvient toi même ...

je t'ai donner un sujet de réflexion que tu apprécie et quelque indice pour commencer ton analyse ...

tu en es capable alors n'hésites pas à utiliser ton esprit, c'est un don divin ...
 
reveille toi ce ne sont que des théories et en plus elle sont bidon car non prouvé !

c'est comme si on te disait que le temps passe plus vite quand tu travailles que quand tu t'ennuis , c'est uniquement une impression !

et l'histoire des deux horloges atomique déréglé au 1/ milliardième mdr...

qu'ils utilisent 30 horloges atomiques en même temps pour voir déjà si ils arrivent a les faire démarrer tous en même temps au trillionième de seconde près ... et ensuite on parlera de comparer les résultat entre celui qui reste sur place, celui envoyé dans l'espace et celui parti faire du camping ...entre autre ...

le temps passe et ce n'est pas une illusion ! croire que le temps ralenti ou accélère est une illusion !

c'est pas parce que le documentaire est bien présenté que ça en devient un vérité !
Exactement . Voyageur de Langevin contractions des longueurs et du temps c'est du pipo .
Conclusion : Relativité est une fraude .
 
Salam walikum

Un passage est bloquée suite à la chute d'un arbre, je suis en retard, je n'ai pas choisis délibérément d'être en retard du aux événements imprévisible hors je suis en retard car j'ai dormi tard et que je n'ai pas voulu me lever à l'heure ou le réveil à sonner, ceci est une conséquence de mon libre choix dans notre présent actuelle en tant qu'humain avec la bonne volonté de ce libre choix qui nous a été accordé.

Oui nous l'avons ce libre arbitre si l'on parle de prédestinée c'est pour une simple et bonne raison Allah est omniscient et omnipotent donc il sait de quoi sera fais notre future d'une part notre notion du temps dans ce cosmos est différent et nous sommes bien loin d'avoir une science aboutis sur tout les domaines, Allah nous à pourvu d'oreille, de yeux et d'une bouche pour nous exprimée, nous avons nous dans ce présent qui nous est propre le choix de nos actions vu que nous sommes également doté d'un cerveau et de la capacité de raisonner et de réfléchir à nos actes pour un musulman cette vie est un test, une épreuve.

Pourquoi aurions nous cette capacité de réflexion ou même à subir un test si il n'y avait pas un certains libre arbitre dans nos actes, cela ne nous servirait à rien sinon.


El Shaarawy - La destinée et le libre arbitre sur youtube est expliquée aussi
La meilleure réponse
11 Je suis retourné et vois sous le soleil: non, la course n’est pas aux légers, ni la guerre aux héros; le pain aussi n’est pas aux sages, ni même la richesse aux sagaces, ni même la grâce aux savants; oui, le temps et l’accident adviennent à eux tous.
(Ecclésiaste 9)
 
le lieu de ta naissance êtait il prédestiné ou c'est due au hasard ??

J'ai failli partir dans un long discours (qui serait un débat sans fin mais la ce soir et avec les impératifs que j'ai à faire je n'ai pas le temps de m'aventurer dans un long débat) mais je me contenterais de te dire que je ne suis qu'une personne humaine qui ne détiens pas tout le savoir afin de te déterminer avec certitude ce que je pourrais te dire.

Ta question veut aboutir à une finalité je présume, quel est ton opinion la dessus que toi tu as pleinement choisis ton lieu de naissance ou qu' une multitude de facteurs ont influencé cet état de fait (j'opterais plus pour ce choix)?
Ça question est effectivement difficile et requiert beaucoup de temps . Néanmoins un couple peut décider
selon les circonstances .
 
Mais la Bible à une approche différente de la notion du temps au niveau de la culture divine?
C'est un domaine très diffcile et pourtant je passe du temps mais c'est intéressant .
Regarde cette réponse par rapport à nicky aussi .
*
5 Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré; comme prophète des nations, je t’ai établi.
(Jérémie 1)
 
C'est un domaine très diffcile et pourtant je passe du temps mais c'est intéressant .
Regarde cette réponse par rapport à nicky aussi .
*
5 Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré; comme prophète des nations, je t’ai établi.
(Jérémie 1)
J'avais vu ceci:

Car mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit (Ps 90.4)
Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2 Pi 3.8)
 
J'avais vu ceci:

Car mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit (Ps 90.4)
Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2 Pi 3.8)
Attention avec les chiffres ici ce sont des symboles . Il est question de patience dans ces verserts .
Moïse et Pierre parlent de la patience de Dieu avant le Jour J .
 
Attention avec les chiffres ici ce sont des symboles . Il est question de patience dans ces verserts .
Moïse et Pierre parlent de la patience de Dieu avant le Jour J .
La patience est certes une vertu mais j'avais lu sur lueur cette explication:
Ces deux versets résument bien les choses: Dieu ne conçoit pas le temps comme nous. Voici quelques réflexions que nous inspirent la Bible sur la question du temps.

1 - Comparé à nous, Dieu a le temps. Ses desseins se déroulent sur un terme très long à vue humaine. Nous ne sommes pas du tout dans la même échelle.

2 - La Bible, en particulier le livre de l'Apocalypse, nous parle d'un plan précis de Dieu: préparer une épouse pour Jésus. Cette épouse est l'Eglise, et cela prend du temps pour la rassembler au complet. Ayons conscience de notre petitesse dans ce plan.

3 - La mise en oeuvre de ce plan de Dieu prend des siècles, des millénaires; chaque chrétien y rentre à une échelle infinitésimale (certes), mais en constitue néanmoins un maillon important à ses yeux, ne l'oublions pas. Ayons aussi conscience de notre importance dans ce plan.

4 - En tant que chrétiens, nous savons que nous avons la vie éternelle en héritage. Apprenons donc à ne plus regarder le temps à l'échelle que nous inculque la culture humaine, mais à l'échelle que nous inculque la culture divine. Chaque année qui passe ne nous rapproche pas de la fin, puisque nous n'aurons pas de fin; elle nous mène plus loin dans l'expérience de la vie en communion avec l'Esprit de Dieu et dans l'aventure glorieuse de l'appartenance au Corps de Christ.
 
Attention avec les chiffres ici ce sont des symboles . Il est question de patience dans ces verserts .
Moïse et Pierre parlent de la patience de Dieu avant le Jour J .
ce ne sont pas des symboles , mais pour comprendre faut lier cette histoire avec une autre que reconnais toi aussi...
 
La patience est certes une vertu mais j'avais lu sur lueur cette explication:
Ces deux versets résument bien les choses: Dieu ne conçoit pas le temps comme nous. Voici quelques réflexions que nous inspirent la Bible sur la question du temps.

1 - Comparé à nous, Dieu a le temps. Ses desseins se déroulent sur un terme très long à vue humaine. Nous ne sommes pas du tout dans la même échelle.

2 - La Bible, en particulier le livre de l'Apocalypse, nous parle d'un plan précis de Dieu: préparer une épouse pour Jésus. Cette épouse est l'Eglise, et cela prend du temps pour la rassembler au complet. Ayons conscience de notre petitesse dans ce plan.

3 - La mise en oeuvre de ce plan de Dieu prend des siècles, des millénaires; chaque chrétien y rentre à une échelle infinitésimale (certes), mais en constitue néanmoins un maillon important à ses yeux, ne l'oublions pas. Ayons aussi conscience de notre importance dans ce plan.

4 - En tant que chrétiens, nous savons que nous avons la vie éternelle en héritage. Apprenons donc à ne plus regarder le temps à l'échelle que nous inculque la culture humaine, mais à l'échelle que nous inculque la culture divine. Chaque année qui passe ne nous rapproche pas de la fin, puisque nous n'aurons pas de fin; elle nous mène plus loin dans l'expérience de la vie en communion avec l'Esprit de Dieu et dans l'aventure glorieuse de l'appartenance au Corps de Christ.
Exact mais il faut quand même rester aux aguets et voir les signes .
2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge;
3 16-2 et le matin: 16-3 Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
(Matthieu 16)
15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention!
(Matthieu 24)
 
De quel verset du Coran parles-tu ?



Cela c'est de la théologie chrétienne, mais c'est contraire à ce que dit le Coran... qui dit clairement que c'est Allah qui est Créateur du mal (sourate 113)



Effectivement, cela fait partie des 3 hypothèses:
- Soit Dieu n'existe pas
- soit Dieu est créateur du bien et du libre arbitre de l'homme. Sa toute puissance consiste à savoir à l'avance ce que l'homme va décider de faire, mais ce n'est pas Lui qui décide de ce que l'homme va faire, en particulier quand l'homme choisit de mal agir.
C'est le Dieu des chrétiens et tu as démontrer clairement que ce Dieu est le Seul plausible.
- soit Dieu est créateur du bien et du mal et d'hommes sans libre arbitre... C'est le Dieu du Coran et des musulmans... et tu sembles douter de la possibilité de Son existence... ce en quoi je te rejoins tout à fait !
heu t'es sure d'avoir lu la sourate 113 du saint coran
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

Cest Allah Le Créateur de Toute Chose, ce qui implique le bien et le mal, la nuit et le jour, la mer et le ciel, la connaissance et l’ignorance, le destin et la prédestinée...
Le libre arbitre relève de la prédestinée tandis que la destiné est ce que l'on subit avec ou sans conséquence de notre libre arbitre. Chez chaque âme le mal est lattent, nous sommes tous prédisposé à faire le mal comme le bien, et celà relève du libre arbitre. Nous sommes tous exposé à subir les conséquences de nos choix ou des choix d'autres personnes, cela relève de la destinée. C'est pourquoi chacun rendra des comptes selon ses choix par opposition au non choix, et les actes ne valent que par leur intention. Dans chacune de nos vie, nous avons une part de pré-destinée et une part de destinée.

Et Allah est le plus savant
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Exactement . Voyageur de Langevin contractions des longueurs et du temps c'est du pipo .
Conclusion : Relativité est une fraude .
Le concept de relativité a été prouvé maintes fois. Je ne vois vraiment pas où serait l'intérêt de frauder sur un concept aussi abstrait et dont la plupart des gens se foutent complètement pour se lever le matin.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le concept de relativité a été prouvé maintes fois. Je ne vois vraiment pas où serait l'intérêt de frauder sur un concept aussi abstrait et dont la plupart des gens se foutent complètement pour se lever le matin.
Chuuuut, le chatouille pas malheureux!!! Sinon il va dégainer sans rire son géocentrisme. Tu sais pas à quoi tu t'exposes...! :p
 
heu t'es sure d'avoir lu la sourate 113 du saint coran

Sourate 113, verset 1 et 2 : " Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal qu'Il a créé "".

Au verset 1, on voit Allah être symboliquement à l'origine de la vie, puisque la fente est question désignerait la fente de la terre lors de la germination : ce qui serait un synonyme poétique de la vie, donc ,par assimilation, du bien.
et dans le second verset, on le voit être littéralement l'origine du mal.

Et toi avais-tu lu la sourate 113 ? ... et les 112 sourates qui précèdent ?

Selon le Coran lui-même, Allah est à l'origine du bien et du mal.

C'est ainsi. Il faut lire le Coran.
 
Haut