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[QUOTE="AncienMembre, post: 17051589"] Ah ! Un matheux ! On peut donc parler maths, ça m'arrange. L'omniscience divine est clairement définie dans le coran et la sunna. On connait les principales caractéristiques de cette omniscience et je n'utilise que ça et uniquement ça. Petit rappel de maths : Si on suppose A et qu'on montre que A implique une absurdité, une fausseté, alors A est fausse. Posons : A : "Dieu est omniscient" B : "Dieu est juste" C : A et B J'ai supposé C, et en partant de C j'ai démontré (A et non B) ou (non A et B) c'est à dire il faut choisir soit l'omniscient soit la justice, OR : C => (A et non B) ou (non A et B) <=> (A ou B) et non C => non C Donc C implique la négation de C. ABSURDE !!!!!!!!!! Donc C est fausse. Aucune équivalence n'est nécessaire ici, je ne fais aucune réciproque. Si tu fais des maths, l'enchainement ne doit te causer aucun problème. Pour démontrer que C => (A et non B) ou (non A et B) j'ai utilisé la notion simple et basique de probabilités conditionnelles. il est inutile de la développer plus que ça, c'est la base. Toi tu décides que Dieu n'est pas omniscient mais tu ne prends pas du tout en compte la justice ? Il nous punira donc pour des actes sur lesquels on a aucune influence ? Son omniscience fait qu'on applique uniquement ce qu'il a su préalablement qu'on fera. Tu me diras qu'il est intemporel ? Raison de plus pour affirmer avec force l'absence de justice. Il a une connaissance parfaite du passé, présent et futur et par conséquent, il ne peut y avoir que ce qu'il "voit" ou "sait". Pour lui l'événement est acté, signé, il le voit et il ne peut se tromper. BON, je considère que j'ai répondu sur le fond de la première partie. Aucune équivalence n'est nécessaire et mon enchainement logique est totalement cohérent. [/QUOTE]
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