Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Libre arbitre.
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="AncienMembre, post: 17051609"] Ton exemple du psy rejoint cette remarque dans mon tout premier message : [B]ATTENTION : La comparaison avec le prof qui fait passer un contrôle à un enfant en sachant qu'il n'y arrivera pas n'est pas pertinent. Contrairement à Dieu, le prof peut se tromper ! Et l'élève peut les surprendre ou peut répondre au hasard et réussir ! Mais Dieu a un savoir infaillible. La comparaison revient SYSTEMATIQUEMENT mais est illogique. A éviter.[/B] Si tu ne supposes pas le libre arbitre, comment expliques-tu le fait de bruler en enfer pour ce qu'on est obligés de faire ? Si tu as des notions de probabilité je vais essayer de formaliser tout ça. Je considère des événements : E1 : "Dieu sait que je vais faire X" E2 : "Je fais X" non E2 : "Je ne fais pas X" On a P(E2 et E1) = 1 (On est d'accord, par définition d'omniscience) D'autre part on a par la formule de Bayes : P(E2 et E1)=P(E1 sachant E2)*P(E2)=1 Les deux probabilité étant dans [0,1], leur produit est égal à 1 IMPLIQUE que les deux proba sont égales à 1 P(E1 sachant E2)=P(E2)=1 Donc P(E2)=1=1-P(non E2). Avec certitude, je choisis de faire X. Aucun choix est permis car. On peut l'aborder avec l'événement non E2 : P(non E2 et E1) = 0 (On est d'accord, par définition d'omniscience) D'autre part on a par la formule de Bayes : P(non E2 et E1)=P(E1 sachant non E2)*P(non E2)=0 Du fait que l'ensemble des réels soit un corps complet on a : P(E1 sachant non E2)=0 OU P(non E2)=0 Cette dernière expression impose un choix entre omniscience et libre arbitre. Sachant que tu as un problème avec la définition du libre arbitre, la première preuve suffit pour prouver qu'il est non nécessaire d'utiliser une définition précise du libre arbitre pour voir qu'on est OBLIGE de choisir ce que Dieu sait préalablement. Les Dés sont jetés, on n'a aucun choix. Tout le mondé est né pour aller à sa destiné de manière certaine. De cette manière, on a démontré que C => Absence de choix. Or l'absence de choix nous rend inaptes à être jugés. Nous juger alors qu'on a aucun choix est injuste. Or C c'est "Dieu est juste et omniscient". Donc C => Non C. ABSURDE. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Libre arbitre.
Haut