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[QUOTE="YOUSSEF59600, post: 17063654, member: 398597"] En réalité, je n'ai pas changé, c'est juste qu'à force de te prêter bonne intention je me suis exigé de saisir ce que tu ne saisissais pas afin que mon propos soit le plus pertinent possible ou tout au moins, le plus précis possible! Pas pour toi, mais d'abord pour moi! Pour moi saisir ce qui échappe aux gens et les aider du mieux possible la prochaine fois que j'ai tel sujet à débattre... Saches que ce sont ces mots "contradictions" et "paradoxes" qui rendent ton propos agressif ! D'abord, tu as donné le ton en pointant du doigt les pratiquants et ce, ajouté à ces mots immodestes, l'ambiance se trouve scellée et à la fin tu t'étonnes des réactions oubliant que c'est toi qui a donné le ton au débat ! Bref ! Je me suis étalé avec toi que parce que j'étais resté sur ma faim quant aux réponses que je t'ai fournies! Ceci dit, je suis convaincu qu'avant d'aborder ce sujet de la prédestination, il faut croire en l'existence de Dieu, ce que toi tu appelles avoir la foi. En fait l'existence de Dieu est la base sur laquelle repose la foi dans le destin et l'islam confirme cette hiérarchie ou ces étapes dans la foi. Saches que nous avons tous que notre raison pour croire. La foi repose sur la raison. Je suis passé par cette interrogation du libre-arbitre dans exactement la même forme que toi et je me suis laissé le temps d'y réfléchir, fort de ma foi en l'existence de Dieu et là les choses se sont faites toutes seules car je n'ai trouvé personne pour m'expliquer précisément le sujet ! Ne sous-estime surtout pas ta raison ou encore, ne la dénigre pas si tu veux atteindre la foi mais surtout méfie-toi de tout postulat pris pour acquis, sans le triturer, sans le mettre à l'épreuve, le remettre en question, si tu veux arriver à bon port. Ne laisse personne te culpabiliser quant à ton recours à ta raison car c'est le seul outil pour atteindre la foi. C'est cette exigence qui m'a permis d'atteindre une quiétude quant à ce sujet précis. Donc, ce n'est pas la raison que tu dois laisser de côté, au contraire, ce sont les axiomes que tu utilises pour traiter le sujet ! Voilà la solution. La science d'un être créé est forcément différente de celle d'un être incréé... La volonté également sans parler du libre-arbitre que Dieu ne peut avoir car cela signifierait que Lui-même est mis à l'épreuve donc qu'Il ne peut être un Dieu en définitive ! J'espère ne pas t'avoir ennuyé en me répétant. J'ai fait du mieux que j'ai pu sur la question : garde cette exigence quant à la raison mais optimise la en remettant en question certains schémas de pensée, postulats, axiomes! Je te souhaite bonne continuation! [/QUOTE]
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