Être libre, c'est faire ce qu'on veut?

youssoufou

La bienveillante
VIB
La liberté, un vaste sujet, comme disait Kropotkine, " la liberté ne se donne pas, elle se prend ", mais on dit aussi que " la liberté s'arrête là où commence celle des autres ", la liberté peut être conditionnée, elle devient alors une autorisation et ce n'est plus vraiment la liberté.
Salam
La liberté peut aussi s apprivoiser !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
c est quoi la liberté d'abord ?
c est un mot abstrait qui veut dire tout et son contraire ;
quand je ne travaille pas l âpres midi je dis je suis libre , Pour quel-qu un en prison la liberté c est d être ailleurs
après une rupture le gars dit je suis devenu libre
en physique mécanique la liberté d un solide ou degre de liberte est l evolution de sa position par rapport à un référentiel dans le temps et dans l espace !
on ne peut donc donner une définition du mot liberté sans coupler avec un autre mot qui tient compte et de l etat de fait , des fait de l etat de la chose et son évolution dans l espace- temps !
la liberté est un leurre , un objectif irréalisable
c est pour cela les politiques utilisent ce mot abstrait et ayant un impact psychologique apaisant et rassurant .
par conttre evitent le mot justice qui teint compte de l etat et l evolution des choses
Si le fisc réclame une grosse somme à un smicard ce dernier ne vas pas dire est que je suis libre de payer ou non mais va dire ce n est pas juste car je ne touche que le smic
quelque soit ce smicardet et sa nationalité
non é guisto ,
no es justo
es ist nicht fair
hada Dolm
it s not just

la liberte est toujours projetée dans le future , je ne suis pas libre de faire ce que je veux mais un jour je serais libre !
Lundi je suis pas libre mais je serais libre peut etre le week end . libre pour faire une chose au détriment d autre chose !
est ce suis libre de choisir le moment d etre libre ?

Même si ,je peux choisir la periode de prendre mes vacances mais est ce suis libre de choisir le lieu de vacances , l hotel que je veux , le vol que je desire , l horaire qui me convient , partir avec la personne que j apprécie ...
la notion de la liberte est semblable à celle de l infinie .
comme on dit , la liberte des autres etend la mienne a l infinie . je dirais même que l infinitude de nos volontés et nos idées projette notre liberté a l infinie !

en somme , un alcoolo dit ; demain j arrêterais de boire
et moi je dis demain je serais libre...
peut etre
 
Dernière édition:
Haut