L'idéal pour le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion profares
  • Date de début Date de début
D’une personne qui a 10 ans dans l’ingénierie informatique, et qui n’a et n’aura pas de compte Facebook, se permet de vous donner son point de vue, loin de l’effervescence populaire sur le Net.
« Ne pas crier pour rien, rester focaliser sur l’essentiel,
Certains font la révolution uniquement parce qu’ils n’ont jamais pu la faire … donc invoquer la raison SVP »

Dans tout endroit le mal s’oppose au bien, mais la question qui s’impose, « Est-il toujours nécessaire de tous remettre à plat ? »
… idéalement OUI,
mais la réalité et faisabilité des changements politiques et économiques et sociaux nous obligent à être précis dans nos demandent.

En claire nous pensons tous que le Roi In/OUT n’est pas au cœur du problème, c’est la mentalité politique économique et social qu’il faut éradique, … oui vous savez bien la fameuse mentalité népotiste qui place les Fassies au sommet des postes
- Politiques : Je vous laisse admirer la liste des politiciens qui sont ministres sans aucune qualification ni diplôme, ministre, député et responsable politique d’une manière héréditaire (Yassmina Badou et la liste est longue)

- Économiques : Je ne veux pas généraliser, mais personnellement j’ai rencontré des DRH Fassie et des responsable scandaleusement jeunes et incompétents (Privé et Publique)

- Sociaux : D’une force mirobolante, une Fassi est considéré ou sûr considéré sur le reste de la population …

La Religion dans tout ça :
Vous avez que tous les grands penseurs et philosophes connus et estimés dans l'histoire, sont d'accord que pour Avancer, une personne ou un peuple doit se munir de 2 choses :
- Des Objectifs (Évolution, salaire, transparence, droit ...)
- Des valeurs, car sans valeurs les objectifs restent seulement des idées.

Je ne favorise pas l'islam, même si je suis musulman, ... mais je dis que c'est la base de tous nos valeurs, et donc le changer ou l'écarter ne peut être que une très mauvaise idée,
je vous laisse admirer l'exemple français, qui sans la révolution industrielle et ça position géopolitique, ne pouvait pas définir, atteindre des objectifs, car les valeurs s'effacent de jours en jours.

PS : Je ne stigmatise aucune communauté au Maroc, surement on reconnaitra les qualités (politiques, gestion etc ...) mais qui ne distingueront pas les Fassis des Autres, car malheureusement même si ils excellent dans leurs domaines, ils restent victimes des limites et des railles que certains (Fassi et le gouvernement) leurs ont tracés.

D’une personne qui a 10 ans dans l’ingénierie informatique, et qui n’a et n’aura pas de compte Facebook, se permet de vous donner son point de vue, loin de l’effervescence populaire sur le Net.
« Ne pas crier pour rien, rester focaliser sur l’essentiel,
Certains font la révolution uniquement parce qu’ils n’ont jamais pu la faire … donc invoquer la raison SVP »

Dans tout endroit le mal s’oppose au bien, mais la question qui s’impose, « Est-il toujours nécessaire de tous remettre à plat ? »
… idéalement OUI,
mais la réalité et faisabilité des changements politiques et économiques et sociaux nous obligent à être précis dans nos demandent.

En claire nous pensons tous que le Roi In/OUT n’est pas au cœur du problème, c’est la mentalité politique économique et social qu’il faut éradique, … oui vous savez bien la fameuse mentalité népotiste qui place les Fassies au sommet des postes
- Politiques : Je vous laisse admirer la liste des politiciens qui sont ministres sans aucune qualification ni diplôme, ministre, député et responsable politique d’une manière héréditaire (Yassmina Badou et la liste est longue)

- Économiques : Je ne veux pas généraliser, mais personnellement j’ai rencontré des DRH Fassie et des responsable scandaleusement jeunes et incompétents (Privé et Publique)

- Sociaux : D’une force mirobolante, une Fassi est considéré ou sûr considéré sur le reste de la population …

La Religion dans tout ça :
Vous avez que tous les grands penseurs et philosophes connus et estimés dans l'histoire, sont d'accord que pour Avancer, une personne ou un peuple doit se munir de 2 choses :
- Des Objectifs (Évolution, salaire, transparence, droit ...)
- Des valeurs, car sans valeurs les objectifs restent seulement des idées.

Je ne favorise pas l'islam, même si je suis musulman, ... mais je dis que c'est la base de tous nos valeurs, et donc le changer ou l'écarter ne peut être que une très mauvaise idée,
je vous laisse admirer l'exemple français, qui sans la révolution industrielle et ça position géopolitique, ne pouvait pas définir, atteindre des objectifs, car les valeurs s'effacent de jours en jours.

PS : Je ne stigmatise aucune communauté au Maroc, surement on reconnaitra les qualités (politiques, gestion etc ...) mais qui ne distingueront pas les Fassis des Autres, car malheureusement même si ils excellent dans leurs domaines, ils restent victimes des limites et des railles que certains (Fassi et le gouvernement) leurs ont tracés.

Si tu arriverais a concillier les islamistes de Adl wa ihssan avec les athes marxistes et les amazigh extremistes avec les arabes ou fassis radicaux

Entre un modele republicain marxiste anti islam et un modele sofiste islamiste de la khilafa a l iranienne de adl wa ihssan ...

Ni l'un ni l'autre,
je ne pense pas que le maroc pourra devenir comme en Iran,
on ne partage pas le même environnement politique, ni la même condition économique et social et surtout l'histoire.

Pour un Maroc Marxiste je le déconseille, la logique veut d'utiliser le navire qu'on a pour l'améliorer et avancer, mais jamais de sauter de se navire à l'eau ... car on n'avancera jamais.

Donc L'islam reste la solution et même l'unique.

Ni l'un ni l'autre,
je ne pense pas que le maroc pourra devenir comme en Iran,
on ne partage pas le même environnement politique, ni la même condition économique et social et surtout l'histoire.

Pour un Maroc Marxiste je le déconseille, la logique veut d'utiliser le navire qu'on a pour l'améliorer et avancer, mais jamais de sauter de se navire à l'eau ... car on n'avancera jamais.

Donc L'islam reste la solution et même l'unique.

Tu ne sais pas que les leaders du mouvement 20 Fevrier sont des pures marxistes
regarde bien cette photo et les photos accrochees au mur

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=28973

n oublie pas que personne ne pensait que la revolution iranienne transformerait l Iran comme ca meme pas les USA ne l a pas prevu

lol quand vous parlez des "fassies" vous parlez de fassi fihri ou des fassi en général ?
pcq étant un fassi, si y a possibilité d'avoir un joli poste sans le mérité moi je veut bien heh lolol²². C'est dans votre tete ces histoires
je me fait trop ***** en classe prépa ;o

Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais. Je ne vois pas non plus le lien avec ta compétence en informatique. Quelle est la valeur ajoutée en précisant ton statut ?
Mais déjà quand je te vois vouloir porter une évolution en avançant une vision du monde modelée sur le bien et le mal : j'ai de grands doutes.
Le monde n'est pas manichéen, il faut grandir !
Il y a des souhaits de réalisations et des contraintes : le but du jeu est d'arriver aux réalisations sans léser les autres et sans qu'ils vous lèsent.

Ensuite tu sembles confondre religion et philosophie : même si l'une est incluse dans l'autre, la différence réside justement dans cette inclusion. Et qui sont ces philosophes qui affirment que pour "avancer" concernant un peuple : il faut des objectifs et des valeurs ? Je n'ai jamais vu de planification d'objectifs concertée avec un peuple entier : mais si tu veux innover, il faut m'expliquer.
Généralement on vote pour le plus beau discours et les plus belles promesses et au final, il n'y a rien.
Je ne parle pas du Maroc, car je ne sais pas comment fonctionne son appareil politique : je ne constate que ce qu'il s'y passe. Je ne connais pas les interactions.
Par contre, je sais très bien comment ça fonctionne en Europe et aux US.

@ brolyy : J'ai bien lu l'article, j'ai cru voir une photo de Chigivara,
je ne connais pas ces personnes, peut être qu'on a ou qu'ils ont programmation cérébrale supérieur à la mienne, mais si ils prônent la désintégration du Maroc à l'islam, ils seront une exception, sans les amoindrir mais ils compromettent la sincérité et le sérieux de la révolution. (Tu es sur qu'ils sont out of mind ?)

@ FSaad :Tu veux avoir un scoop, ma famille aussi est composée de fassis en majorité, et crois moi c'est triste à le dire, quand on voit la classement et le reclassement social d'un Fassi et non Fassi, ... ça va jusqu'au mariage, l'embauche etc ... je ne pense pas faire un virage mais je pense si ça continue, on va vivre dans un Apartheid moderne.

@ Demeter : Pas la peine de faire mon profil, je disais seulement que pour quelqu'un qui est plongé dans les technologies de l'information, n'a pas de compte Facebook,
pour répondre à ta question je te laisse admirer l'œuvre de Marshall McLuhan mon préféré, mais je vous citerai aussi le Montesquieu et la liste est longue de ceux qui s'indigne à l'effacement des idéologie et des valeurs, et qui dénonce un avenir de blocs économiques et courses d'intérêts .... un Avenir qui commence à être un Présent.

Et il n'y a encore un moyen synthétique pour vous lister les Valeurs de l'Islam

Retour