L'idéalisme

Salam :)
J'aime bien les idées tels que l'idéalisme, je trouve que ça se rapproche de certaines visions soufis, se dire que le monde est le produit d'une pensée superieur ou pour certains le fruit de notre propre pensée.
Mais ça rentre en contradiction avec l'islam ou les religions monothéistes car l'idéalisme lui affirme que le monde est une illusion et que seul existe la pensée. C'est si pour les idéalistes, on serait dans les rêves d'un être plus grand ou que nous rêvions la realité

Ma pensée : La seule et unique REALITE est le Créateur, par conséquent la Création (Univers créé) n'est qu'un miroir qui reflète Ses Attributs. La Création n'a donc pas de réalité en soi, puisqu'elle depend du Créateur qui lui permet d'exister et de perdurer. Par conséquent, à partir de cette perspective, la Création n'est que le fruit d'une Expression et d'un Vouloir, et par rapport au Créateur elle n'est qu'illusoire.
 
Tu as raison, l'idéalisme est pas très à la mode aujourd'hui, encore moins chez les scientifiques. Les scientifiques croient en la réalité objective, qu'ils essaient de décrire à force d'observations et de raisonnements. Ils sont pas dans le délire que la matière face à eux serait une création mentale...
Salut

Si on prend par exemple une orange, et bien les scientifiques ne s'occupent que de la peau de cette orange, pourtant nous savons qu'au-delà de cette peau il y a la pulpe, mais comme ces scientifiques ne s'occupent que d'un seul domaine, ils n'ont pas accès à d'autres domaines qui sont impalpables et visuels. Par conséquent, il est habituel de confronter la science et la spiritualité, qui sont deux domaines différents, l'un visible et l'autre invisible, l'un qui parle de la nuit et l'autre qui parle du jour.
 
Donc même si aucun humain ne pensait aux dinosaures, ils existaient quand même.
Il y a plein de choses que l'esprit ignore et qu'elles existent quelque part ailleurs. Je pense que tout qu'un esprit pourrait imaginer pourrait exister selon un Vouloir. Quand on regarde des films de science fiction, cela nous donne une idée, une anticipation de ce que pourrait exister en vérité plus tard, comme par exemple les voitures volantes (ils ont déjà trouvé des concepts).
 
La seule chose qui peut-être resterait discutable, c'est si la réalité à la source de nos représentations « ressemble » à ce que nous en percevons (de façon consciente, dans la vie ordinaire). Ce qui revient à dire : ce qui nous apparaît est-il semblable à la réalité en soi? Ou encore : notre expérience est-elle fidèle à la réalité?
En tant que croyant musulman, je crois que le Créateur est unique et rien ne Lui ressemble. La Création étant le fruit de Son Expression et de Son Vouloir, ne peut pas Lui ressembler, car le Créateur étant la seule REALITE, la Création ne peut qu'être VIRTUELLE, c'est-à-dire quelque chose de visible, mais dépourvue de réalité en soi par elle même, d'elle même. Par exemple si je me reflète dans un miroir, ce dernier reflétera mon image, mais celle-ci n'a aucune réalité en soi, car la réalité et ma personne et non pas le reflet.

c.PNG
 
Bref, l'idéalisme devient ici une foi aveugle en la non-réalité du monde et du corps. Et de toute évidence, on ne la surmonte pas, cette prétendue illusion.
Si l'on pouvait rentrer dans un jeu vidéo avec nos sens, on croirait que ce jeu est une réalité palpable, alors que le jeu n'est que de la virtualité.
 
On peut bien soutenir que la réalité en soi est différente de notre perception, mais cela n'est pas de l'idéalisme.
Ce que nous percevons n'est que Virtualité, bien présente mais dépourvue de réalité en soi. Un hologramme est bien visible, mais il n'a aucune réalité en soi. Un mirage on peut le percevoir, mais n'est qu'une illusion.
 
Je connais mal les pensés qu'on attribut à platon, toi qui à l'air de connaître un petit peux est-ce que tu penses que platon est l'élève de socrates, ou que socrates devient platon, et utilise platon pour décrire la vie de socrate (sa vie d'avant). Moi je connais en bref la caverne et d'autres points que j'avais regardé, tendaient justement à se poser ce genres de questions.
L'allégorie de la caverne est très édifiante.
 
Bonjour :joueur:

Je crois que Dieu est au-dessus de la distinction entre probabilisme et déterminisme. La différence entre lui et nous est que nous on observe et on essaie de comprendre, et lui il crée et dirige. Et Dieu est pas lié par nos théories physiques.
Je crois que le seul AGISSANT est bien le Créateur et le contenu de la Crétion est bien l'instrument.
 
Bonjour :joueur:

Je crois que Dieu est au-dessus de la distinction entre probabilisme et déterminisme. La différence entre lui et nous est que nous on observe et on essaie de comprendre, et lui il crée et dirige. Et Dieu est pas lié par nos théories physiques.
bonjour :) C'est vrai qu'on a tout autre point de vue que lui, mais certaines personnes utilisent le soi disant hasard absolue de la physique quantique pour réfuter l'idée d'omniscience. Cependant, les phénomènes à l'échelle quantique, obéissent néanmoins à des lois, et si on croit que ces lois viennent de Dieu, on peut penser que cet aspect aléatoire est une question de point de vue.
 
Bonjour :joueur:

Il est exact que l'instrument de mesure perturbe le système quantique, et prendre une mesure n'a de sens que si on a l'intention d'en prendre conscience. Mais ça veut pas dire que la conscience a un pouvoir créateur.

Je suis assez sceptique envers les interprétations trop mystiques de la physique quantique. Bien sûr la physique quantique a des implications philosophiques, mais je crois pas qu'elle confirme l'idéalisme, loin de là. De fait, la plupart des physiciens sont matérialistes et athées ou agnostiques.

Oui peut-être que l'observateur perturbe le système quantique à cause du photon qu'il projette pour l'éclairer. Et comme le photon, c'est aussi de l'énergie, cela « secoue » ledit système... À notre échelle macroscopique, cet effet est insignifiant.

Cependant, j'ai lu un physicien une fois qui expliquait que cette interprétation du hasard quantique était courante, mais que c'était pas la bonne. Mais ses explications étaient si compliquées (et en anglais, en plus) que j'ai pas compris ce qu'il voulait dire.
Mais il y a plusieurs interprétations de la mécanique quantique et chacune des interprétations pausent des problèmes, celles qui postule une infinité de monde dans lesquels tout ce qui possible arrive, celle qui affirme l'influence de la conscience etc elles sont toutes cohérentes avec les mathématiques, mais on peut pas savoir qu'elle serait la vraie, les physiciens ont leurs préférences, mais la question reste en débat.
J'ai aussi dû à comprendre même les vidéos de vulgarisations, j'ai eu un peu de mécanique quantique à la fac mais c'était qu'un cours d'introduction.
Bernardo Kastrup qui est un philosophe qui veut relancer l'idéalisme sous la forme objective, à travailler avec des physiciens, mais j'ai l'impression qu'il y a chez les majorités des scientifiques et des philosophes une méfiance envers tout idée dualiste ou idéaliste.
 
Ma pensée : La seule et unique REALITE est le Créateur, par conséquent la Création (Univers créé) n'est qu'un miroir qui reflète Ses Attributs. La Création n'a donc pas de réalité en soi, puisqu'elle depend du Créateur qui lui permet d'exister et de perdurer. Par conséquent, à partir de cette perspective, la Création n'est que le fruit d'une Expression et d'un Vouloir, et par rapport au Créateur elle n'est qu'illusoire.
C'est une vision qui est proche de l'idéalisme, personnellement, je ne sais pas si l'idéalisme est vrai ou pas, mais j'avoue être mal à l'aise avec le matérialisme et donc je trouve toutes les autres vues intéressantes et rafraichissantes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonjour :) C'est vrai qu'on a tout autre point de vue que lui, mais certaines personnes utilisent le soi disant hasard absolue de la physique quantique pour réfuter l'idée d'omniscience. Cependant, les phénomènes à l'échelle quantique, obéissent néanmoins à des lois, et si on croit que ces lois viennent de Dieu, on peut penser que cet aspect aléatoire est une question de point de vue.

Bonjour :joueur:

Ils ont une vision anthropomorphique de Dieu.

Ils oublient une chose essentielle : en tant que créateur, Dieu a pensé et créé du néant les objets quantiques. Donc il faut bien qu'il sache comment cela marche!
 
Le pouvoir créateur est la volonté. La Création existe par un Vouloir, et nos volontés dépendent de la Volonté divine.
1611571077873.png1611570760143.png


17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer 👽

ce sont de bon imitateurs, mais ils ne le savent pas.

c'est bien le monde magnétique que je disais, le Feu électrique les couches du ciel, les étages
 
Haut