Lidl cartonne chez les Marocains

Moins d'un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l'enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s'y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d'achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession. Les Marocains sont attirés par les prix bas et la diversité des produits qu'ils peuvent acheter dans les supermarchés Lidl, explique Javier Mateo, vice-ministre espagnol du Tourisme, qui (...) - Monde / Espagne, Sebta, Melilla, Consommation

Pour en lire plus...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Chez BIM, le choix est extrêmement limité, vu que ce qui est exposé est majoritairement marocain contrairement au LIDL où t'as un mélange de produits français et allemands en majorité (Yaourt, plats préparés, Jus...etc).

Non, t'es pas convaincu?
mmmmm..... à vrai dire non.

Je ne pense pas qu'il y ait plus de produits allemands dans un LIDL français que des produits turcs dans un BIM marocain.
Pour avoir fait plusieurs fois les deux, la proportion me semble la même.


demandez à Djamel il vous dira Mutella et pas Nuttela :D

sinon voilà pour vous deux, à vous de trancher :prudent:

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index.htm
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
En France, il y a 13ans en 1998 , dans mon département du sud de la France, on trouvais 1 Lidl, alors qu'il se trouve sur le territoire Français depuis 1988.
Aujourd'hui , on en trouve 19 juste dans mon département.
Pour l'Allemagne, juste une ville comme Dortmund, on trouve 18 magasins Lidl, énorme sans parlé du concurrent Aldi qui à fait lui aussi sa place dans le monde avec plus de 8000 magasins ouvert...

ps: pour être rentré chez Lidl en Allemagne, plus de choix, les prix sont moins chers qu'en France, et les magains tournent à plein régime de 6h jusqu'a 22h00 selon les villes et endroit, comme la gare, dés 6h00 on peux aller achetais à déjeuner...

Je confirme en Allemagne il y a de meilleurs produits et de la diversité à des prix très bas par rapport aux prix pratiqué en France.
 
les turques sont de plus en plus présents sur le sol marocain :prudent:

Ils rattrapent leur retard, vu qu'ils ont pas pu le faire y'a quelques siècles :D
Faut qu'on fasse de même du coup. Allez, quelqu'un se sent de faire une entreprise de grande distribution discount ? Je crois que y'a pas de magasins de ce type purement marocains, sinon ça se saurait, y'a que les marjanes et compagnie... Souvent plus chers qu'en France même...
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Pour un paquet de gâteau, quel grosse différence de prix, moins 70%...

Oui la vie à Paris est chère ou du moins plus chère que chez les allemands.

Et puis les allemands ont l'habitude d'acheter chez les discounter, c'est très développé chez eux ce genre de magasin.

Ce sont les numéro 1 en Europe. Ils sont plus de 60% à faire leur course chez les Lidl Norma ou encore Aldi.

On est encore loin de ce chiffre en France.
 
sèrieux LDL ça devient cher je sais pas pour le bled mais heureusement qu'il y a des alternatives

les alternatives éxitent et à part le marchands du coin mais ce n'est pas encore entrer dans les moeurs.
bcp de personnes sont véhiculés, rien ne les empêche de se déplacer, tu peux acheter du poisson à des pêcheurs si tu habites pas loin de la côte, tu peux te rendre directement chez les paysans ( accompagné même les enfants pour qu'ils respirent l'air frais de la compagne), tu fais le plein de légumes et de volailles chez lui pour moins que la moitié du prix et ça te paye largement ton essence. même acheter ton mouton et le paysan s'en occupe et même si tu lui laisses le 1/4 tu es toujours gagnant.

mais chez nous, on a l'habitude, même pour enfoncer un clou dans le mur, ils engagent quelqu'un. il est vrai aussi que ça permet à ceux qui font des petits jobs de survivre mais on les encourage à vivre dans la précarité.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Ouai je sais ici y'a que les boites on dirait un échantillon :-D

je vais dire à ma soeur de me faire un colis !

Mdrrrrrrrrrrrrr !!!

Elle est en Allemagne ta soeur ? Franchement l'Allemagne c'est le pays du chocolat.

Il y a pleins de choix et c'est vraiment pas chère. :love:

Paris c'est nul :prudent:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Mdrrrrrrrrrrrrr !!!

Elle est en Allemagne ta soeur ? Franchement l'Allemagne c'est le pays du chocolat.

Il y a pleins de choix et c'est vraiment pas chère. :love:

Paris c'est nul :pru dent:

Yes c'est elle qui m'a fait découvrir ce petit bonheur !

Et j'ai visité le musée du chocolat aussi :D

Paris c'est pourri va vivre en province...
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Yes c'est elle qui m'a fait découvrir ce petit bonheur !

Et j'ai visité le musée du chocolat aussi :D

Paris c'est pourri va vivre en province...


J'ai vécu en province toute ma vie je viens tout juste de débarquer ici.

Qu'est ce que c'est nul !

Il y a pleins de choses à faire mais je préfère chez les deutsch :D
 
J'ai vécu en province toute ma vie je viens tout juste de débarquer ici.

Qu'est ce que c'est nul !

Il y a pleins de choses à faire mais je préfère chez les deutsch :D

Les Deutsch on une autre culture(Kultur) , Paris , on se croirais pas en France, mais selon les endroits, soit t'es en Chine, soit en Inde(Tamoul de la gare du nord) soit au Pakistan...
Pour ma part, j'aurais aimais vivre au pays d'Angela Merkel, mais bon...
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Les Deutsch on une autre culture(Kultur) , Paris , on se croirais pas en France, mais selon les endroits, soit t'es en Chine, soit en Inde(Tamoul de la gare du nord) soit au Pakistan...
Pour ma part, j'aurais aimais vivre au pays d'Angela Merkel, mais bon...

Mdrrrrrrrrrrrrrrr ! Oui Paris c'est très cosmopolite.

Moi j'ai du mal avec l'Allemand, sinon je me serai installé la bas. Mais c'est une langue vraiment dure à apprendre.
 
Les Deutsch on une autre culture(Kultur) , Paris , on se croirais pas en France, mais selon les endroits, soit t'es en Chine, soit en Inde(Tamoul de la gare du nord) soit au Pakistan...
Pour ma part, j'aurais aimais vivre au pays d'Angela Merkel, mais bon...

C'est le même en allemagne (Surtout dans les villes du Rhur comme Düsseldorf, cologne, Essen, dortmund, etc...) On se croirait au Maroc (quartier de la gare de Düsseldorf), en Turquie, en Chine, dans un pays de l'europe de l'est, en Italie (Quartiers Ouest de Cologne), etc....La seule différence, c'est que j'ai l'impression qu'en allemagne les Zmagrias sont plus intégrés, et tu te sens sûr quand tu passe par un quartier ethnique (Rien à voir avec les banlieues françaises.).
 
Haut