Pour comprendre les propos de la personne dans la vidéo en haut, je vous invite à lire ce que Madame Maryse Perreault, p.-d.g. de la Fondation pour l’alphabétisation a dit à ce sujet dans ledevoir (un journal pas mal respecté ici au quebec):
L'analphabétisme au Québec - Un fléau:
Ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, qui n'en saisissent pas forcément le sens.
Les enquêtes internationales instituent cinq niveaux d'alphabétisation, le niveau 3 étant établi comme le seuil «souhaité» pour naviguer aisément dans la vie de tous les jours en tant que travailleur, citoyen, parent, consommateur, et être capable de suivre le mouvement dans une société où les exigences sont croissantes et nécessitent une grande capacité d'adaptation.
Or l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003) a révélé que, au Québec, près de la moitié de la population n'atteint pas ce niveau 3, que 16 % des 16-65 ans, soit 800 000 personnes, se classent au niveau 1 de l'échelle de compréhension des textes et qu'ils sont donc considérés comme analphabètes. Une situation en deçà des résultats obtenus pour l'ensemble du Canada, où 42 % de la population est de niveau 1 ou 2 et où seules les provinces maritimes affichent des statistiques plus inquiétantes que dans l'ensemble du pays.
La suite de l'article ici:
http://www.ledevoir.com/societe/edu...isme-au-quebec-un-fleau-pour-toute-la-societe
Personnellement quand je un certain ex présentateur de télé journal sur Radio Canada (le ministre Bernard Drainville) se lancer dans un débat juridique (Question de lois, droits...) dont il n'a aucune expertise ni connaissance

je me demande est-ce c'est ça l'image d'un dirigent d'un ministre dans un pays dit développé ou avancé ?

J'ai vu l'autre jour comment il a critiqué le travail (memoire) presenté par la barreau du Quebec (ordre des avocats)

Quel non respect des gens qui ont etudié toutes sortes de lois alors que Mr. Drainville se maquillait devant les cameras sur les plateaux de la TV
Une derniere chose, il faut etre smart et eviter d'inclure tout les quebecois(ses) dans le meme panier, il y en a des gens intelligents et respectueux et je peux vous dire meme qu'ils sont tres nombreux....Et il ne faut pas jouer le jeu des provocateurs (comme j'ai fait en s'attaquant au ministre Drainville !

)