Lilian thuram ce vieux raciste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salut,
je suis assez sceptique par tout ce que je lis. Thuram affirme que les blancs se sont toujours sentis supérieurs. Est-ce faux?
Quand on étudie l'histoire, les colons étaient bien blancs tandis que les colonisés étaient souvent bronzés. En quoi suis-je raciste en le disant?
Et puis ici même sur bladi on lit le même genre d'idées que ce soit sur les juifs, marocains, algériens, américains, etc.

Même si je n'adhère pas entièrement au combat de sos racisme, je reste d'accord avec la fin nuancée de l'article que j'ai trouvé sur le site L'Equipe :
SOS Racisme a également réagi à cette polémique. L'association préfère s'exprimer sur le problème de fond et prend la défense de Lilian Thuram : « On ne peut laisser faire un procès à Lilian Thuram et le traiter de communautariste et de raciste est inacceptable. Nous connaissons son combat et ses valeurs. Le vrai problème n'est pas un morceau de phrase de Lilian Thuram. Le problème, c'est que des Noirs soient accueillis régulièrement par des cris de singe sur des stades de foot dans l'indifférence des autorités et trop souvent de leurs coéquipiers. », a expliqué le président de SOS Racisme, Dominique Sopo.

Et puis quand des commentateurs, journalistes ou politiciens de couleur blanche émettent le même genre d'idée, on évoque des dérapages.
Par contre dès qu'une personne issue des minorités parle en généralisant sur les blancs, automatiquement se voit se lever un bouclier de réactions le condamnant.
Une fois de plus, tout ne dépend que du côté de la barrière où tu te trouves.

La différence entre l'esclave et l'homme libre, c'est que ce dernier décide quoi faire des produits de son travail et son effort.
Bien sûr...mais penses tu que les gens vont spontanément partager ? Car c'est nécessaire ce partage dans cette société, pour aider les gens vulnérables, personne handicapée, malades, orphelin, personnes âgées sans famille...cette solidarité est indispensable. Penses-tu que grâce à la religion les gens vont être suffisamment généreux ?

Bien sûr...mais penses tu que les gens vont spontanément partager ? Car c'est nécessaire ce partage dans cette société, pour aider les gens vulnérables, personne handicapée, malades, orphelin, personnes âgées sans famille...cette solidarité est indispensable. Penses-tu que grâce à la religion les gens vont être suffisamment généreux ?
Un homme libre fait ce qu'il veut des produits de son effort et ce par définition s'il veut donner il donne, sinon personne ne peut l'obliger à le faire, sinon cela veut dire qu'il est soumis à une personne ou un groupe de personne.
Dans une société saine régis par les valeurs du dine, la solidarité est naturelle, entre autre pour le fait que l'individualisme n'existe pas et que la société est organique comme la façonne le dine.
D'ailleurs malgré la pollution de musulmans au modernisme, les pays ou il y a une majorité d'entre eux sont toujours caractérisés par une grande hospitalité, l'une des qualités concrètes qui définis la noblesse, la générosité et la grandeur d'un peuple. Partout ou tu vas chez les musulmans il y a cette hospitalité qui choc tous les autres peuples qui vont chez nous et c'est encore plus incroyable pour eux quand ils vont dans des endroit peu touché par l'"occidentalisation" des esprits. Je trouve toujours amusant quand des connaissance te racontent comment ils ont été reçu par des gens dont ils ont constaté la pauvreté et qui les ont assisté, nourrit, logé...comme jamais ils ne l'ont vu de leurs vie.....et ce évidement sans aucune contre partie. Cette gratuité du geste est la conséquence de leurs valeurs, pour eux c'est juste normal en faite.

Thuram a entierement raison ..

tout les matche on fait des cri de singe quand un noir a la balle .. et la pas de scandale .. on s agite un chouia et sa redescend vite

bravo Thuram !!

Je comprends pas le procès
Vous n avez pas assez d ennemis pour taper ceux qui sont ds votre camp ?

Et puis franchement @morjani tu passes les 3/4 du temps à ranger les gens dans des boîtes en fonction de ce qu il pense les +,les ++,les +++,les-, les - - , les - - -, les-/+.

Si c un nazillon, t es quoi toi ? ..

On ne naît pas raciste mais on le devient....

Il y a du racisme dans le foot et c'est pas nouveau et c'était bien un problème de couleur de peau mais bon passons hein....il n'est pas plus nazillon que ne le sont nos gouvernants quand un jour ils se sont aperçus que l'équipe de France de foot était à peine blanche...

Non car je ne crois pas qu'il ait un lien entre le taux de mélanine, la forme des yeux et autres débilités racistes et les valeurs d'une personne.

Le vomi nazillon on le lit toutes les semaines ici et ça te choque pas plus que ça le morjani comme d'autres d'ailleurs....Dire que le blanc se sent supérieur au noir il ne l'a pas inventé, il suffit de relire l'histoire de ce monde mais bon passons hein....

Je comprends pas le procès
Vous n avez pas assez d ennemis pour taper ceux qui sont ds votre camp ?

Et puis franchement @morjani tu passes les 3/4 du temps à ranger les gens dans des boîtes en fonction de ce qu il pense les +,les ++,les +++,les-, les - - , les - - -, les-/+.

Si c un nazillon, t es quoi toi ? ..
Je vais t'apprendre un truc qu'on enseigne aux enfants. Un raciste ce n'est pas un type qui "range" les gens comme tu le dis selon leurs pensée, mais selon leurs couleur de peau et apparence physique.

Ma foi, lorsqu'on a été élevés dans ça...personnellement j'ai quand-même de la peine à me détacher de cette éducation ( qui m'a été donnée avec le coeur )...
Mais je pense que certaines valeurs de gauche sont intéressantes quand même...penses- tu que cela complètement incompatible avec la Religion ?

La gauche c est bien pour le côté social..... mais pour le reste ....je pense au mariage homosexuel , la pma pour les lesbiennes ( qui amènera la gpa pour les homosexuels) , le laxisme avec la drogue (ils parlent de légaliser le cannabis )
Bref non c est pas compatible avec aucune religion ....

ts. Un raciste ce n'est pas un type qui "range" les gens comme tu le dis selon leurs pensée, mais selon leurs couleur de peau et apparence physique.

nan un raciste c est deja quelqu un qui domine !! c est comme le sexisme .. le fondement du racisme c est de dominer
le but de hiérarchiser c est de dominer .. pas un hasard que dans le foot les recruteur partent en afrique faire de bonne affaires ..
y a jamais eu de racisme anti blanc .. dire a un noir qu il est raciste contre les blanc c est comme dire a un juif qu il est raciste contre les allemands ..
vous etes débile ou quoi ??

On ne naît pas raciste mais on le devient....

Il y a du racisme dans le foot et c'est pas nouveau et c'était bien un problème de couleur de peau mais bon passons hein....il n'est pas plus nazillon que ne le sont nos gouvernants quand un jour ils se sont aperçus que l'équipe de France de foot était à peine blanche...
Salut,
exactement, mais eux quand ils sont nazillons, ce n'est qu'un dérapage.

nan un raciste c est deja quelqu un qui domine !! c est comme le sexisme .. le fondement du racisme c est de dominer
le but de hiérarchiser c est de dominer .. pas un hasard que dans le foot les recruteur partent en afrique faire de bonne affaires ..
y a jamais eu de racisme anti blanc .. dire a un noir qu il est raciste contre les blanc c est comme dire a un juif qu il est raciste contre les allemands ..
vous etes débile ou quoi ??
Exact! le racisme va vers le bas et non vers le haut. Aujourd'hui le dominant est blanc occidental et chrétien. Tu ne peux pas être raciste anti blanc.
Par contre, qu'il y ait une haine du blanc, faut pas la nier non plus. Mais ce n'est pas du racisme. Tel qu'est défini le racisme en tout cas.

La gauche c est bien pour le côté social..... mais pour le reste ....je pense au mariage homosexuel , la pma pour les lesbiennes ( qui amènera la gpa pour les homosexuels) , le laxisme avec la drogue (ils parlent de légaliser le cannabis )
Bref non c est pas compatible avec aucune religion ....
Oui, je vois ça...mais en Suisse c'est la gauche très minoritaire qui s'est battue pour le droit de vote et d'éligibilité des personnes étrangères au niveau communal, la naturalisation facilitée, mais surtout contre le statut de saisonnier qui était injuste...ce genre de choses. Je trouve qu'on peut pas cracher dans la soupe non plus...et les seuls qui se battent pour les ouvriers, pour leur conditions de vie et de travail....alors oui des questions sociétales ont peur être d'un avis différent...quoique dans le parti libéral en Suisse, certains sont aussi pour ces questions sociétales donc c'est pas si cloisonné. Et quand je vois en Suisse les partis de droite, c'est les partis du fric, du fric et du fric. Vu que je viens pas de ce milieu friqué...je ne me reconnais pas non plus..En us dans les élections ils font des alliances avec l'extrême droite l'islamophobie pour glaner des voix... Il reste le centre chez nous, qui est le parti démocrate chrétien. D'ailleurs les jeunes musulmans de ma commune qui ont voulu participer au jeu politique se sont inscrits sous bannière du parti démocrate chrétien...mais ils ont eu le droit de le faire grâce surtout à la gauche...
Le jeu politique....

Jusqu'à aller banaliser le racisme ?

J'aimerai bien voir ta gueule en vrai vie toi , si t'es blanc alors là ...
moi je n'aimerai pas voir ta gueule du tout..que tu sois noir ou blanc..et surtout ce n'est pas la couleur de la peau qui compte...mais ce qu'on a dans le cerveau.. comme ce footeux...il y a la rue de l'intelligence manque de bol toi comme lui devaient habiter la rue d'a cote :sournois:..quand on ne sait lire entre les ligne on ferme…..

Je vais t'apprendre un truc qu'on enseigne aux enfants. Un raciste ce n'est pas un type qui "range" les gens comme tu le dis selon leurs pensée, mais selon leurs couleur de peau et apparence physique.
Comme tu as été sympa avec moi, je vais t apprendre aussi un truc - on peut parler de racisme à l intérieur d une même communauté, et oui ! Le racisme social oppose les riches aux pauvres en.obéissant à la même logique de dévalorisation des uns et survalorisation des autres que le racisme "fondamental" ...avec tes boîtes tu utilises le même procédé...les bons musulmans contres les occidentalisés...j en passe, des vertes et des pas mûres...

Pour Thuram et ses propos , j ai bcp de mal avec les généralisations

Non tous les blancs ne se sentent pas supérieurs ....il y en a oui , mais pas tous .... heureusement !
Surtout qu'il y a des gens à la couleur de peau très noire qui se sentent supérieure, la couleur de peau n'a rien à voir avec les idées malsaines.

Tu ne peux pas être raciste anti blanc.
Par contre, qu'il y ait une haine du blanc, faut pas la nier non plus. Mais ce n'est pas du racisme. Tel qu'est défini le racisme en tout cas.
Haïr une personne ou un groupe de personne en raison de la couleur de peau, tu appelles ça comment ?

Rajouter le critère de domination, c'est les contorsions sémantiques du PIR et autres décoloniaux et anti-racistes racistes pour prétendre que seuls les blancs sont racistes (et même "racistes inconscients" au cas où il y'en aurait pour dire qu'ils ne sont pas racistes).

Dans les faits, agresser un noir parce que noir, c'est un crime raciste. Agresser un blanc parce que blanc, c'est aussi un crime raciste. Et on peut décliner toutes les couleurs de l'arc-en-ciel comme ça !

Haïr une personne ou un groupe de personne en raison de la couleur de peau, tu appelles ça comment ?

Rajouter le critère de domination, c'est les contorsions sémantiques du PIR et autres décoloniaux et anti-racistes racistes pour prétendre que seuls les blancs sont racistes (et même "racistes inconscients" au cas où il y'en aurait pour dire qu'ils ne sont pas racistes).

Dans les faits, agresser un noir parce que noir, c'est un crime raciste. Agresser un blanc parce que blanc, c'est aussi un crime raciste. Et on peut décliner toutes les couleurs de l'arc-en-ciel comme ça !
Tu connais beaucoup de gens qui n'aiment pas les blancs parce que blancs?
Beaucoup n'aiment pas les blancs parce qu'à leurs yeux, les blancs représentent les dominateurs. Le racisme anti blanc n'est que la réponse du racisme anti noir. C'est un mécanisme de défense.

Aujourd'hui les gens qui sont discriminés à l'emploi, au logement ne sont pas blancs mais bien basanés. Faut pas le nier.
Hair le noir parce qu'on le considére comme inférieur. Le blanc est rarement hai parce que considéré comme inférieur.

Loin de moi l'idée de généraliser et bien entendu je ne considère pas les blancs comme des racistes dominateurs ni tous les noirs comme des victimes.

Non car je ne crois pas qu'il ait un lien entre le taux de mélanine, la forme des yeux et autres débilités racistes et les valeurs d'une personne.

Pas de lien intrinsèque, oui d’accord, mais dans la réalité, cette affaire de races est un imaginaire social omniprésent qui façonne les perceptions, valeurs et réactions des individus, et pas toujours consciemment. Faire comme si cet imaginaire social n’existait pas, ce serait un peu comme quelqu’un qui déciderait qu’il va vivre sans « croire » en l’argent (qui est un autre imaginaire social). La lutte antiraciste doit bien partir de la situation où on se trouve actuellement.

Exact! le racisme va vers le bas et non vers le haut. Aujourd'hui le dominant est blanc occidental et chrétien. Tu ne peux pas être raciste anti blanc.

être raciste c'est être (jaloux,haineux,égoiste...) bref l'orgueil dans toute sa splendeur! donc tu ne peux pas dire que le racisme anti blanc n'existe pas

c'est surtout que le racisme a plusieurs facette et tout dépend du raciste que tu a en face de toi

tu a le raciste qui se dit pas raciste mais qu'il est hors de question que tu te mari/e avec l'un de ses enfants

ca existe chez le blanc envers un noir/arabe/chinois ect... on est d'accord? on appelle ça du racisme!

quand un arabe/noir/chinois etc... veut pas d'un blanc comme gendre ou belle fille alors qu'il vit parmi eux et les a en amis comment doit on appelé ça? tu dis que ca s'appelle la "haine du blanc" on est pas ami avec des gens qu'on hait ?

aprés tu a ceux qui veulent justifié leur haine en ressassant le passé alors que c'est sa personne qui est comme ça "mauvaise" avec ou sans passé

Salut,
je suis assez sceptique par tout ce que je lis. Thuram affirme que les blancs se sont toujours sentis supérieurs. Est-ce faux?

d'après lui il parlait des blancs supporter dans le stade, mais les médias se sont empressé d'en faire un scoop en déformant ses propos parceque la phrase telle comme l'avait pensé thuram n'aurais pas fait la une!

lui était dans son monde de foot les médias étaient dans leur monde de médias!

@magicnanou , dans tes propos, je suis d'accord avec l'idée mais ce qui m'embête (si toutefois ça a un sens), c'est que l'utilisation du terme raciste pour qualifier la haine du blanc, pour moi n'a pas de sens. En partant du principe que le racisme est la discrimination ET l'hostilité envers un groupe humain (cette définition vient de google).
Alors un racisme envers le blanc reviendrait à dire qu'il existerait une discrimination envers les personnes de couleur blanche. Or, nous savons qu'il n'en est rien. Même au maroc, il arrive que le blanc soit mieux considéré que l'autochtone.

Par contre, si par racisme tu entends la haine envers un groupe en fonction de caractéristiques (sexe, couleur, religion, choix philosophiques, etc), alors oui je ne peux pas entièrement en désaccord avec toi.

Je pense que tout dépend du sens donnée aux mots. Je ne t'apprends rien en disant que les mots véhiculent des idées.

Beaucoup n'aiment pas les blancs parce qu'à leurs yeux, les blancs représentent les dominateurs.
Ce qui revient donc à essentialiser des individus en fonction de leur couleur de peau en leur plaquant un stéréotype négatif. Que ce soit blanc = dominateur, ou noir = fainéant, ou arabe = menteur, ou rom = voleur... c'est pareil : c'est raciste.

Le racisme anti blanc n'est que la réponse du racisme anti noir. C'est un mécanisme de défense.
Donc, selon toi, le racisme anti-blanc serait le seul racisme excusable ou légitime ? On a le droit d'haïr collectivement les blancs d'aujourd'hui parce que d'autres blancs hier ont été des colonisateurs ou des esclavagistes ?

Aujourd'hui les gens qui sont discriminés à l'emploi, au logement ne sont pas blancs mais bien basanés. Faut pas le nier.
Je ne le nie pas, mais en quoi cela permettrait 1/ de dire que tous les blancs refusent d'embaucher des "basanés" ou de leur louer un appart, 2/ de justifier d'haïr tous les blancs ? Là aussi, on est dans l'essentialisation. Et dans le cercle vicieux : avec des réflexions voulant que j'ai le droit d'être raciste anti-blancs parce que je pense qu'ils sont tous racistes anti-noirs, on n'est pas sorti de l'auberge !

Hair le noir parce qu'on le considére comme inférieur. Le blanc est rarement hai parce que considéré comme inférieur.
Tu ne lis pas assez Bladi (par exemple) et autres réseaux sociaux^^

En partant du principe que le racisme est la discrimination ET l'hostilité envers un groupe humain (cette définition vient de google).
Celle du Larousse dit du racisme :
  • Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
  • Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.
Se prendre un coup de poing dans la gueule, comme c'est arrivé il y a quelques mois à une collègue dans le bus alors qu'elle bouquinait dans son coin, au cri de "sale blanche", c'est une discrimination ?

Le racisme, c'est pas juste des concepts ou théories : c'est des insultes et actes malfaisants que des vrais gens subissent dans leur quotidien. Dire qu'un racisme particulier serait plus légitime ou excusable que les autres, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour faire reculer le racisme en général.

Ce qui revient donc à essentialiser des individus en fonction de leur couleur de peau en leur plaquant un stéréotype négatif. Que ce soit blanc = dominateur, ou noir = fainéant, ou arabe = menteur, ou rom = voleur... c'est pareil : c'est raciste.

Donc, selon toi, le racisme anti-blanc serait le seul racisme excusable ou légitime ? On a le droit d'haïr collectivement les blancs d'aujourd'hui parce que d'autres blancs hier ont été des colonisateurs ou des esclavagistes ?

Je ne le nie pas, mais en quoi cela permettrait 1/ de dire que tous les blancs refusent d'embaucher des "basanés" ou de leur louer un appart, 2/ de justifier d'haïr tous les blancs ? Là aussi, on est dans l'essentialisation. Et dans le cercle vicieux : avec des réflexions voulant que j'ai le droit d'être raciste anti-blancs parce que je pense qu'ils sont tous racistes anti-noirs, on n'est pas sorti de l'auberge !

Tu ne lis pas assez Bladi (par exemple) et autres réseaux sociaux^^

Celle du Larousse dit du racisme :
  • Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
  • Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.
Se prendre un coup de poing dans la gueule, comme c'est arrivé il y a quelques mois à une collègue dans le bus alors qu'elle bouquinait dans son coin, au cri de "sale blanche", c'est une discrimination ?

Le racisme, c'est pas juste des concepts ou théories : c'est des insultes et actes malfaisants que des vrais gens subissent dans leur quotidien. Dire qu'un racisme particulier serait plus légitime ou excusable que les autres, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour faire reculer le racisme en général.
Vous vous prenez la tête pour rien la France est un pays raciste je le dit ouvertement,ont voit des exemples tout les jours dans tout les domaine de la société,faut bien avoir ça en tête,faut arrêter de faire l'autruche et faire semblant que ça n'existe pas ou monter des multitudes d'association bidon qui ne servent à rien en faite puisque les acte et attitude racisme continu,j'ai appris à vivre avec,je me bat 2 fois plus et je tape deux fois plus fort et basta,arrêtons de faire les victimes,je me battais contre le racisme avant que Thuram soit connu

Retour