IbnSalah
الله اكبر
Question :
Les salafis prétendent que Abul Hasan al-Ash`ari a formulé les articles de foi islamique ('aqida) de l'Ash'arisme alors qu’il était entre le Mu'tazilisme et Ahl al-Sunna, et a par la suite réfuté ses propres formulations pour rejoindre Ahl al-Sunnah dans le madhhab Hanbali avant de mourir.
Y a-t-il une quelconque vérité dans tout cela ?
Ils disent que son dernier livre, al-Ibana, contient ces réfutations.
Si ce n’est pas vrai, comment le prouver à ces gens ?
Ils disent également qu’il a eu un second rêve avec le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) qui lui est apparu et lui a dit que ses positions ash'arites étaient fausses !
Réponse de shaykh Nuh Ha Mim Keller :
Les écoles Ash`arite et Maturidite ont représenté la 'aqida (ou "articles de la foi") de la majorité des Musulmans Sunnites depuis plus de mille ans ; de la même façon que les écoles Hanafite, Malikite, Shafi`ite et Hanbalite ont représenté la shari’a (ou "Loi Sacrée") pour la majorité des Musulmans Sunnites depuis cette même période. Ceux qui s’opposent à ces deux écoles sont les gens de la bid'a définis dans une fatwa (ou "avis légal") de l’Imam Ibn Hajar al-Haytami comme étant: « quiconque suit une autre voie que Ahl al-Sunna wal-Jama'a, Ahl al-Sunnah wal-Jama`a signifiant ceux qui suivent les Sheikhs Abul Hasan al-Ash'ari et Abu Mansur al-Maturidi, les deux Imams d’Ahl al-Sunna » (Haythami, Fatwa Hadithiyya, 280). Dans le passé, de tels contradicteurs, exceptés les Mu`tazilites, les Chiites et les mouvements purement sectaires, étaient confinés à une poignée de Hanbalites, pour qui le nœud de désaccord avec les deux écoles traditionnelles était que ces deux écoles n’avaient rien à voir avec leur compréhension littéraliste et anthropomorphiste d’Allah le Très Haut, compréhension qu’ils ont répandu par tous les moyens à leur disposition.
Les salafis prétendent que Abul Hasan al-Ash`ari a formulé les articles de foi islamique ('aqida) de l'Ash'arisme alors qu’il était entre le Mu'tazilisme et Ahl al-Sunna, et a par la suite réfuté ses propres formulations pour rejoindre Ahl al-Sunnah dans le madhhab Hanbali avant de mourir.
Y a-t-il une quelconque vérité dans tout cela ?
Ils disent que son dernier livre, al-Ibana, contient ces réfutations.
Si ce n’est pas vrai, comment le prouver à ces gens ?
Ils disent également qu’il a eu un second rêve avec le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) qui lui est apparu et lui a dit que ses positions ash'arites étaient fausses !
Réponse de shaykh Nuh Ha Mim Keller :
Les écoles Ash`arite et Maturidite ont représenté la 'aqida (ou "articles de la foi") de la majorité des Musulmans Sunnites depuis plus de mille ans ; de la même façon que les écoles Hanafite, Malikite, Shafi`ite et Hanbalite ont représenté la shari’a (ou "Loi Sacrée") pour la majorité des Musulmans Sunnites depuis cette même période. Ceux qui s’opposent à ces deux écoles sont les gens de la bid'a définis dans une fatwa (ou "avis légal") de l’Imam Ibn Hajar al-Haytami comme étant: « quiconque suit une autre voie que Ahl al-Sunna wal-Jama'a, Ahl al-Sunnah wal-Jama`a signifiant ceux qui suivent les Sheikhs Abul Hasan al-Ash'ari et Abu Mansur al-Maturidi, les deux Imams d’Ahl al-Sunna » (Haythami, Fatwa Hadithiyya, 280). Dans le passé, de tels contradicteurs, exceptés les Mu`tazilites, les Chiites et les mouvements purement sectaires, étaient confinés à une poignée de Hanbalites, pour qui le nœud de désaccord avec les deux écoles traditionnelles était que ces deux écoles n’avaient rien à voir avec leur compréhension littéraliste et anthropomorphiste d’Allah le Très Haut, compréhension qu’ils ont répandu par tous les moyens à leur disposition.