Limite de dieu

Aleykum salam. Seulement les limites qu'il s'impose à Lui-même.

Comme dans ce hadith qudsi : "Ô mes serviteurs, Je me suis interdit l'injustice à moi-même, et Je vous l'ai interdit entre vous, alors ne commettez pas d'injustice les uns envers les autres".

>> Tu ne dois pas te bloquer sur des idées aussi futiles mon frère.

Il y a certaines personnes qui croient semer du doute en posant des questions comme : "Allah peut-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse la soulever ?".

>> Allah est Capable de tout ce qu'il veut. Ce faux problème consiste à opposer la volonté d'Allah à sa puissance. L'un ne vaincra jamais l'autre. Comme sa puissance est parfaite, sa volonté aussi est parfaite. Si donc il souhaitait créer une pierre si lourde que personne ne la bouge à jamais et voulait qu'elle reste telle qu'elle jamais plus il ne chercherait à la bouger. Car il est parfait, il n'a pas de faille dans sa volonté.

Ou bien certains disent, si Allah a tout créé alors il y avait quoi avant lui ?

>> Allah a tout créé signifie qu'il a tout créé : y compris le temps et l'espace. Il n'y a donc ni espace ni temps avant lui. Il est le premier et le dernier.

Wallahu a'lam.
Je te remercie pour reponse ce n'est pas le premier forum oú je pose cette question et c'est de loin la reponse la plus intéressante qui m'ai été donnée
Barak Allahou fik

peut etre que certain préférent les sempiternelles question peut il

ben justement si il y a une polémique entre la racine du mot religion entre religere et religare c'est pas pour rien ...

en quoi ça pourrait etre relier , déjà le coran commence par ikra bi asmi rabika ! c'est le début ! bref on parle de lecture , bible et qoran signifiant livre ! c'est des livres saint , non ??

relier à Dieu ? à part s'en persuader dans son coin comme tout les religieux du monde , je ne vois comment ça marcher vu que tout le monde se croit mieux guider que les autres ...

relier entre eux ?? c'est pas l'histoire qui pourrait confirmer ta croyance

bref on parle des nombreuses relecture et regarde toi même sur ce site le nombre de relecture que l'on trouve du coran et qu'on est pas si relier que ça ... bien au contraire ... il y en a même qui pourrait se plaindre aux modérateurs pour te faire taire et éviter de nouvelle religions ...

le bon sens , il ne faut pas l'oublier, le bien est voyant , le mal est voyant ...

Qu on croit ou non en dieu Lidee de Dieu est lunique plan raisonnable permettant aux hommes davoir une morale et des regles de vie communes ce qui permet le vivre ensemble en tant qu hommes et ainsi de fonder des.civilisations durables

Notre monde actuel du moins loccident a evince dieu comme element reliant les hommes et y a place largent a la place avec la morale qui en decoule dou letat catastrophique du monde ou qques milliers de personnes possedent plus que plusieurs milliards et ou des guerres sont menees en son nom tandis que dans les medias on prefera abreuver les peuples de mensonges de toute sorte sur la syrie la russie ou sur lislam

Ce qui est pratique cest que largent possede une force de perusasion telle quon arrive dans nos societes a dire que Assad est un dictateur tout en organisan la can au gabon et la coupe du monde au qatar

c'est Allah qui m'a donner ce pauvre intellect, t'as qu'a te plaindre auprès de lui dans tes prières.

sinon ibliss je ne le connais pas ... il doit être mort en même temps qu'Adam vu qu'on ne le retrouve pas avec moussa dans le coran ni avec aucun autre ...

Ibliss est.cite dans le coran parle de.choses que tu connais stp

Allah est tel que ton intellect ou le mien ne peuvent le concevoir quoique tu puisses imaginer Dieu nest pas ce que tu imagines

Ibliss est.cite dans le coran parle de.choses que tu connais stp

Allah est tel que ton intellect ou le mien ne peuvent le concevoir quoique tu puisses imaginer Dieu nest pas ce que tu imagines
Je sais bien qu'ibliss est cité dans le coran ... mais c'est l'histoire dans le hadith que je trouve bizarre pourquoi ordonner à Ibliss de tout raconter à mohamed alors que dans le coran c'était un naze devant adam qui savait déjà plus de chose que lui ! Et le pire c'est que dans ce même coran on nous dit qu'il faut faire attention à ses dire puisqu'il ne cherche qu'a faire du mal comme couper les oreilles des moutons.

Dieu a t-il une limite a son pouvoir ?
Dieu a les limites qu'Il s'est lui-même données.

Par exemple, Dieu a créé l'Homme libre : donc Il ne prendra jamais le contrôle du "microprocesseur" qui mouline dans nos petites têtes. Au plus, Il provoquera des rencontres, des évènements pour nous aider à aller dans le droit chemin.

Il semblerait aussi que Dieu ne puisse pas faire revenir le temps en arrière : quand un évènement s'est passé, il n'y a pas d'ardoise magique pour l'effacer . Est-ce une impuissance de Dieu, ou alors la même limite que précédemment, car revenir en arrière irait contre notre liberté ?

Enfin, il y a des limites que par Sa nature Dieu ne peut pas franchir : proférer des mensonges, faire le Mal....

Par exemple, Dieu a créé l'Homme libre : donc Il ne prendra jamais le contrôle du "microprocesseur" qui mouline dans nos petites têtes. Au plus, Il provoquera des rencontres, des évènements pour nous aider à aller dans le droit chemin.

Il semblerait aussi que Dieu ne puisse pas faire revenir le temps en arrière : quand un évènement s'est passé, il n'y a pas d'ardoise magique pour l'effacer . Est-ce une impuissance de Dieu, ou alors la même limite que précédemment, car revenir en arrière irait contre notre liberté ?

Enfin, il y a des limites que par Sa nature Dieu ne peut pas franchir : proférer des mensonges, faire le Mal....
Qui t'a dit qu'il provoque des rencontres ? Tu crois qu'on lui doit aussi les mauvaises rencontres ???

Au plus, Il provoquera des rencontres, des évènements pour nous aider à aller dans le droit chemin.
Comment ? S'il n'influe pas directement dans nos décisions ? Il provoquerait des évènements en dehors de la physique "naturelle" ? Des évènements explicables que pas une intervention extérieure surnaturelle ? Des miracles ?

O
Comment ? S'il n'influe pas directement dans nos décisions ? Il provoquerait des évènements en dehors de la physique "naturelle" ? Des évènements explicables que pas une intervention extérieure surnaturelle ? Des miracles ?
On peut faire semblant de croire que c'est sa volonté...

D'ailleurs même la dernière des crapules peut tenir un flingue et dire que si toute ses cibles meurent ou sont gravement blessés c'est la volonté de Dieu. Si il n'avait pas voulu, il ne l'aurait pas laisser tirer et l'aurait changer en diamant...

Qui t'a dit qu'il provoque des rencontres ? Tu crois qu'on lui doit aussi les mauvaises rencontres ???
@toino

"Demandez, et l'on vous donnera" Mt 7,7
"Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. " Mt 10,29

Je crois que Dieu n'est pas indifférent au monde, et donc (ce que j'ai expérimenté plusieurs fois) que la prière peut être efficace (ce qui ne veut pas dire que toutes nos prières le sont, car certaines ne correspondent pas à la volonté de Dieu).

Donc, à mon humble avis, Dieu intervient, pas en dehors des lois de la physique, mais en provoquant ce que le sens commun appelle "le hasard".
La plupart des hasards ne sont probablement pas d'origine divine, mais pourquoi certains ne le seraient pas ?

Par contre les mauvaises rencontres ne peuvent pas venir de Lui, puisque "Dieu est Amour" Jn 4,8.

Je me demande ce que devient le droit chemin, à l'horizon des évènements ...

C'est la création qui est limitée mais le Créateur n'est pas limité puisqu'Il est au dessus de sa création...Le Créateur est l'Eternel et le Vivant, Il est infini et Sa Puissance est au delà de toutes nos pensées...

@toino

"Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. " Mt 10,29

Je crois que Dieu n'est pas indifférent au monde, et donc (ce que j'ai expérimenté plusieurs fois) que la prière peut être efficace (ce qui ne veut pas dire que toutes nos prières le sont, car certaines ne correspondent pas à la volonté de Dieu).

Donc, à mon humble avis, Dieu intervient, pas en dehors des lois de la physique, mais en provoquant ce que le sens commun appelle "le hasard".
La plupart des hasards ne sont probablement pas d'origine divine, mais pourquoi certains ne le seraient pas ?

Par contre les mauvaises rencontres ne peuvent pas venir de Lui, puisque "Dieu est Amour" Jn 4,8.
Ouais toujours la même chose et y a que la sauce qui change !

En fait vous prenez Dieu pour votre esclave. C'est comme si c'était votre génie d'Aladin , il dois obéir à vos prières ... Si ça marche il vous a obéi, si ça ne marche soit il n'existe pas soit vous n'avez pas assez supplié .

Concernant l'oiseau qui vole et qui tombe. Ça me rappelle une histoire avec mon père du temps où il chasser les oiseaux pour le repas du soir avec son fusil... Aucun oiseau ne tombait sans sa volonté et j'étais chauve à l'époque

En fait vous prenez Dieu pour votre esclave. il dois obéir à vos prières ... Si ça marche il vous a obéi, si ça ne marche soit il n'existe pas soit vous n'avez pas assez supplié .
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Dieu PEUT répondre, Il ne le doit en aucune manière.

Et s'Il ne répond pas, c'est que la prière ne correspond pas à Sa volonté, ou que les motivations de cettes prière sont purement égoïstes .
Ce n'est pas non plus la quantité des supplications qui fera changer les choses : " Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés."
Luc chap 6,7

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Dieu PEUT répondre, Il ne le doit en aucune manière.

Et s'Il ne répond pas, c'est que la prière ne correspond pas à Sa volonté, ou que les motivations de cettes prière sont purement égoïstes .
Ce n'est pas non plus la quantité des supplications qui fera changer les choses : " Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés."
Luc chap 6,7
Vers qui vont les prières des païens ? Ils reconnaissent Dieu maintenant ?

O

D'ailleurs même la dernière des crapules peut tenir un flingue et dire que si toute ses cibles meurent ou sont gravement blessés c'est la volonté de Dieu. Si il n'avait pas voulu, il ne l'aurait pas laisser tirer et l'aurait changer en diamant...

O

Lhomme qui tue un autre homme cest la volonte de dieu qui a permis que cette situation arrive mais dieu nest pas responsable du choix qu avait le tueur parmi les.choix qui la eu a faire dans sa vie

Mais lhomme etant libre en conscience cest lhomme qui decide sil prend parmi ces choix la voie du bien ou du mal donc lhomme est responsable

Cest comme si tu te perdais en voiture sur un reseau dautoroutes et que tu accusais ceux qui ont concu le reseau ca sappel de la mauvaise foi ou alors tu joues a lidiot

@toino

Parce que par essence le hasard n'est pas dirigé. Il n'a pas de but. Sauf si Dieu a prévu le hasard.
Mais du coup ça élimine notre libre arbitre et nous ne sommes pas responsables de nos actes.
C'est pas simple votre affaire.

La majorité des humains dans l'histoire n'ont pas été libres : il faut compter les fœtus avortés spontanément, la mortalité infantile, les malades du cerveau. Cela excède 50% des individus.

Donc apparemment Dieu ne prend pas notre liberté très au sérieux.

Lhomme qui tue un autre homme cest la volonte de dieu qui a permis que cette situation arrive mais dieu nest pas responsable du choix qu avait le tueur parmi les.choix qui la eu a faire dans sa vie

Mais lhomme etant libre en conscience cest lhomme qui decide sil prend parmi ces choix la voie du bien ou du mal donc lhomme est responsable

Cest comme si tu te perdais en voiture sur un reseau dautoroutes et que tu accusais ceux qui ont concu le reseau ca sappel de la mauvaise foi ou alors tu joues a lidiot

c'est compliquer ton histoire, l'homme a une conscience donc le libre arbitre mais c'est dieu qui le contrôle pour l'emmener au bon endroit pour bien viser et tuer un autre homme ... c'est un peu compliquer comme situation , tu penses pouvoir faire un programme informatique pour voir si c'est possible ce genre de contrôle et non contrôle à la fois ?

je ne vois pas le rapport avec une autoroute , si j'y vais et que je m'y perd c'est de ma faute a part si un tocard a oublier de mettre une signalisation mais Dieu n'a rien à voir la dedans, c'est pas lui qui m'a demander de prendre la route ...

Parce que par essence le hasard n'est pas dirigé. Il n'a pas de but. Sauf si Dieu a prévu le hasard.
Mais du coup ça élimine notre libre arbitre et nous ne sommes pas responsables de nos actes.
C'est pas simple votre affaire.
chut !!! tais toi malheureux ! faut juste faire semblant d'avoir compris comme tout le monde ...t'as pas envie de te faire remarquer quand même !!

La majorité des humains dans l'histoire n'ont pas été libres : il faut compter les fœtus avortés spontanément, la mortalité infantile, les malades du cerveau. Cela excède 50% des individus.

Donc apparemment Dieu ne prend pas notre liberté très au sérieux.

sans compter ceux a qui on a déjà dit , t'es pas un homme si tu ne fais pas ci ou si tu ne fais pas ça ...

Retour