L'immigration de vos parents ou grands parents

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Surtout pour ceux et celles qui y viennent raconter leurs histoires....cest vraiment interessant..cest la ou on remarque qu'il ya un manque, manque de documentaires , de reportages , de bouquins ...sur la vie et les histoires de la premiere generation ....
Il y a Yamina Benguigui qui avait fait une série de documentaires très intéressants « Mémoires d’immigrés »

 
A

AncienMembre

Non connecté
Surtout pour ceux et celles qui y viennent raconter leurs histoires....cest vraiment interessant..cest la ou on remarque qu'il ya un manque, manque de documentaires , de reportages , de bouquins ...sur la vie et les histoires de la premiere generation ....
Intéressant et douloureux mais c'est la vie.....
Nous avons tous nos histoires persos
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ya beaucoup de reportage sur les magrebins...mais ce n'est pas les bons , malheureusement.
Surtout que pour certains, la memoire s'echappe ,...
Je peux pas m'empecher de penser qu'ils ne vieillissent pas tres bien pour la plupart.( je ne veux pas generaliser , je me trompe peutetre)..a cause de ces travaux quils ont exercés?
Les mauvaises conditions , "les mauvais travaux"...c'etait les travaux que les autres ne voulaient pas faire...
 
Les mauvaises conditions , "les mauvais travaux"...c'etait les travaux que les autres ne voulaient pas faire...

C’est le cas de la plupart des immigrés arrivés en France avant les années 1980. Les Italiens, Polonais, Portugais, Espagnols, ont connu aussi des situations sacrément difficiles, dans les’ usines, les mines ou les exploitations agricoles.

Mon arrière-grand-père italien, arrivé en France à la fin des années 1920, a travaillé comme ouvrier agricole pendant 15 ans : les « salaires » étaient ridicules et les journées de travail harassantes et interminables.

Parmi les Franco-maghrebins de la 3ème génération, il y a de plus en plus d’avocats, médecins, cadres dirigeants, etc...

Et dans 20 ans, on verra sûrement beaucoup plus de Subsahariens exercer ces mêmes métiers. Et on n’en pourra que s’en féliciter
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je croise pas de portuguais ou italien ...je parle de ce que je vois
Mon pere a vecut une grosse injustice dun facho , il etait pas le seul , avec un autre groupe de marocain de sa ville et son frere aussi..
Quand il nous raconte on a le coeur qui se dechire tellement ca fou la rage...pourtant il sest lui meme mariee a une europeene .
Il nous dit que on sera jamais vraiment accepté par les francais car on est pas vraiment chez nous...
Je lui dis que si , on est chez nous , donc ils faut quils nous acceptent ...
C’est le cas de la plupart des immigrés arrivés en France avant les années 1980. Les Italiens, Polonais, Portugais, Espagnols, ont connu aussi des situations sacrément difficiles, dans les’ usines, les mines ou les exploitations agricoles.

Mon arrière-grand-père italien, arrivé en France à la fin des années 1920, a travaillé comme ouvrier agricole pendant 15 ans : les « salaires » étaient ridicules et les journées de travail harassantes et interminables.

Parmi les Franco-maghrebins de la 3ème génération, il y a de plus en plus d’avocats, médecins, cadres dirigeants, etc...

Et dans 20 ans, on verra sûrement beaucoup plus de Subsahariens exercer ces mêmes métiers. Et on n’en pourra que s’en féliciter
 
Je croise pas de portuguais ou italien ...je parle de ce que je vois
Mon pere a vecut une grosse injustice dun facho , il etait pas le seul , avec un autre groupe de marocain de sa ville et son frere aussi..
Quand il nous raconte on a le coeur qui se dechire tellement ca fou la rage...pourtant il sest lui meme mariee a une europeene .
Il nous dit que on sera jamais vraiment accepté par les francais car on est pas vraiment chez nous...
Je lui dis que si , on est chez nous , donc ils faut quils nous acceptent ...

Les Italiens ou les Polonais ont connu également du racisme au début du siècle dernier, voire même avant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vêpres_marseillaises
Puis cela s'est estompé, avec l'acculturation. Les contexte était différent à l'époque, mais il y a quand même moyen de comparer.

Je comprends la douleur de ton père quand il te parle de ça.
Dans les années 70/80, il y avait beaucoup plus d'actes racistes (insultes, menaces agressions) anti-maghrébins qu'aujourd'hui (je parle de faits, pas de discriminations insidieuses, qui existent toujours hélas).

Je ressens aussi parfois une malaise la communauté maghrébine aujourd'hui, tiraillée d'un côté entre les racistes patentés, qui ne vous considèreront jamais comme des Français, et de l'autre les intégristes barbus, qui voudraient imposer à tous les musulmans une vision dévoyée et rigoriste de l'islam. J'ai vraiment l'impression que beaucoup d'entre vous sont pris entre deux formes d'intégrisme...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Italiens ou les Polonais ont connu également du racisme au début du siècle dernier, voire même avant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vêpres_marseillaises
Puis cela s'est estompé, avec l'acculturation. Les contexte était différent à l'époque, mais il y a quand même moyen de comparer.

Je comprends la douleur de ton père quand il te parle de ça.
Dans les années 70/80, il y avait beaucoup plus d'actes racistes (insultes, menaces agressions) anti-maghrébins qu'aujourd'hui (je parle de faits, pas de discriminations insidieuses, qui existent toujours hélas).

Je ressens aussi parfois une malaise la communauté maghrébine aujourd'hui, tiraillée d'un côté entre les racistes patentés, qui ne vous considèreront jamais comme des Français, et de l'autre les intégristes barbus, qui voudraient imposer à tous les musulmans une vision dévoyée et rigoriste de l'islam. J'ai vraiment l'impression que beaucoup d'entre vous sont pris entre deux formes d'intégrisme...
Je comprends pas...les integristes ne m'emmerdent pas?
Les terros ne sont pas integristes musulmans ...ils ne font meme pas salat
 
Il ya beaucoup de reportage sur les magrebins...mais ce n'est pas les bons , malheureusement.
Surtout que pour certains, la memoire s'echappe ,...
Je peux pas m'empecher de penser qu'ils ne vieillissent pas tres bien pour la plupart.( je ne veux pas generaliser , je me trompe peutetre)..a cause de ces travaux quils ont exercés?
Les mauvaises conditions , "les mauvais travaux"...c'etait les travaux que les autres ne voulaient pas faire...
tu as deja vue un materialiste bien veillir
 
Je croise pas de portuguais ou italien ...je parle de ce que je vois
Mon pere a vecut une grosse injustice dun facho , il etait pas le seul , avec un autre groupe de marocain de sa ville et son frere aussi..
Quand il nous raconte on a le coeur qui se dechire tellement ca fou la rage...pourtant il sest lui meme mariee a une europeene .
Il nous dit que on sera jamais vraiment accepté par les francais car on est pas vraiment chez nous...
Je lui dis que si , on est chez nous , donc ils faut quils nous acceptent ...
ton père a bien raison on sera jamais chez nous ils vont rien accepté
du tout, faudrais que revois un peu l histoire, si on est ici c est a cause de la
premiere et la deuxieme guerre mondiale ou tout etait pêté, tout ou tard
on devra partir d ici le jour ou l europe ne pourra meme subvenir a ses
propre populations qu est ce que tu veux faire ici, le rsa et tout l assistanat
va pas rester eternellement et on est pas loin de la fin
 
A

AncienMembre

Non connecté
ton père a bien raison on sera jamais chez nous ils vont rien accepté
du tout, faudrais que revois un peu l histoire, si on est ici c est a cause de la
premiere et la deuxieme guerre mondiale ou tout etait pêté, tout ou tard
on devra partir d ici le jour ou l europe ne pourra meme subvenir a ses
propre populations qu est ce que tu veux faire ici, le rsa et tout l assistanat
va pas rester eternellement et on est pas loin de la fin
Oulala tu es morbide toi
 
Moi je reste attaché à mon Auvergne. C est la bas que je me suis construite, que j'ai la majorité de mes souvenirs, mes amis...
Je ne me suis jamais vraiment sentie maghrébine avant d'être en région parisienne ou l on me renvoie systématiquement a mes origines.
Dans mon enfance jetais seulement auvergnate. Je ne me suis jamais questionner sur ce thème de l'appartenance.
J'ai jamais été fan des vacances au Maroc avant l'âge adulte.
Je comprend donc l'attachement que l'on peut avoir pour sa terre natale. Pour être franche encore aujourd'hui quand je vais chez mes parents, que jappercois les volcans je me sens apaisée comme si on m'avait enlevé un poid des épaules
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai à aucun moment de doutes sur l'éducation que tu donnes mais sur l'enseignement qu'ils reçoivent de l'école malheureusement je le constate avec la mienne. Aucune connaissance de l'antiquité.

Un enfant en bas-âge peut assimiler jusqu'à 5 langues, il suffit juste qu'il soit en immersion, chose faite à la crèche. ;)

Pour les info de type Histoire et autre, il faudra faire ce travail soi-même, visiter avec lui les musées, lui lire des histoires adaptées à son âge sur des personnages historiques, etc.
 
Haut