L'immortalité en question

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manon67
  • Date de début Date de début
Interessant.

Mais bon, quelles modifications faudra-t-il apporter au cerveau pour qu'il memorise et gere 100x plus d'infos qu'originairement prevu par son evolution? Rien que le nombre de neuronnes et nerfs entre eux doit significativement augmenter. C'est pas comme un ordinateur ou t'ajoutes un module RAM; c'est plus comme un motherboard obsolete qu'on ne peut plus upgrader...

On ferait comme on fait actuellement, c'est a dire rien. Nous ne nous souvenons pas de l'ensemble de notre vie : le cerveau selectionne certains moments (car important emotionnellement/symboliquement/temporellement/pure hasard) a enregistrer. La même chose pourrait donc se passer pour une vie sur 10 000 même si le sentiment de continuité serait moins intense par rapport à une vie sur 200 ans.

Enfin, nous nous dirigeons vers l'internalisation des technologies (après des millénaires où la techno était extra-corporelle). Des chercheurs sont en train de tester un hypocampe artificiel chez le rat (une fois testé et approuvé, rien n'empêcherais d'ajouter de la mémoire comme on le fais avec nos ordinateurs).

Mais on peut également penser à une camera filmant ce que nous percevons associé à un programme de recherche intelligent (permettrait de retrouver une video donc souvenir). L'externalisation de la mémoire est donc aussi une autre option (c'est déja le cas depuis un certains temps avec les journaux intimes, photographies, video, forums internets comme bladi).

Discours simpliste sur ce qu'est le transhumanisme. Penser que nous ne serions que des industriels élitistes fait parti du discours idéaliste et au combien pauvre de ces philosophes et de toute personne choisissant de caricaturer pour rendre absurde donc irrationnel.
Il y a un jolie travail de philosophes transhumanistes, encore faut-il les lire.

Discours simpliste sur ce qu'est le transhumanisme. Penser que nous ne serions que des industriels élitistes fait parti du discours idéaliste et au combien pauvre de ces philosophes et de toute personne choisissant de caricaturer pour rendre absurde donc irrationnel.
Il y a un jolie travail de philosophes transhumanistes, encore faut-il les lire.

Des noms ?

Le titre academique des auteurs est à verifier mais ici une petite liste:
  • Natasha vita-more
  • Max more
  • Robert sharff
  • Illah reza nourbakhsh
  • David kaplan
  • Nick bostrom
  • Val dusek
  • Peter watts
  • David rose
  • Peter danielson
  • Vincent hendricks
  • Stig andur pedersen
  • Jan kyre berg olsen
  • David hanson
  • Yoseph bar-cohen
  • Eric cassidy
  • Joan broadhurst dixon
Du reste, il s'agit davantage d'une liste d'auteurs ayant publié sur le transhumanisme ou philosophie de la technologie plutôt que des apologètes naifs.
Si ces crétins d'idéalistes restent chez eux ou rejoignaient les amish, cela servirait tout le monde. A croire qu'elles/ils apprécient l'hypocrisie. Bref, l'éducation parentale est à revoir aussi longtemps qu'elles/ils voudront s'integrer dans la modernité.

Dernière édition:
Imaginez de devoir supporter eternellement les politiciens actuels :wazaa: :npq:

C'est le cas pour celles et ceux qui croient à une après vie = sont déjà immortelles/ls... mais bien que transhumaniste, je n'envie pas du tout leur croyances = disparaitre (mourir) n'est pas une option chez eux, ils sont devenus esclaves de la tyrannie du "moi"... et moi j'aime bien dormir.

C'est le cas pour celles et ceux qui croient à une après vie = sont déjà immortelles/ls... mais bien que transhumaniste, je n'envie pas du tout leur croyances = disparaitre (mourir) n'est pas une option chez eux, ils sont devenus esclaves de la tyrannie du "moi"... et moi j'aime bien dormir.

Pas nécessairement.

C'est pas marrant de voir mourir les gens qu'on aime et de se dire qu'ils sont anéantis, qu'ils ne sont plus rien, alors qu'on leur aurait souhaité une sorte de bonheur éternel!! Je pense que pour plusieurs, ce qui est le plus insupportable, ce n'est pas leur propre anéantissement, mais l'anéantissement de ceux qu'ils aiment!

Pas nécessairement.

C'est pas marrant de voir mourir les gens qu'on aime et de se dire qu'ils sont anéantis, qu'ils ne sont plus rien, alors qu'on leur aurait souhaité une sorte de bonheur éternel!! Je pense que pour plusieurs, ce qui est le plus insupportable, ce n'est pas leur propre anéantissement, mais l'anéantissement de ceux qu'ils aiment!

Mais on vit au travers des autres. Et il faut aussi savoir accepter la mort, accepter l'émotion. Le moi est un enfant qu'il faut éduquer!

Nous allons graduellement mais sûrement vers l'immortalité avec les avancées en science (médecine, informatique).
Mais une fois ce rêve á porté de main, accepteriez-vous de devenir immortel?

NOPE !
J'ai pas de mal a accepter que la terre puisse tourner sans moi. Bien au contraire.

Mais vivre longtemps en bonne santé oui :love:

Le titre academique des auteurs est à verifier mais ici une petite liste:
  • Natasha vita-more
  • Max more
  • Robert sharff
  • Illah reza nourbakhsh
  • David kaplan
  • Nick bostrom
  • Val dusek
  • Peter watts
  • David rose
  • Peter danielson
  • Vincent hendricks
  • Stig andur pedersen
  • Jan kyre berg olsen
  • David hanson
  • Yoseph bar-cohen
  • Eric cassidy
  • Joan broadhurst dixon
Du reste, il s'agit davantage d'une liste d'auteurs ayant publié sur le transhumanisme ou philosophie de la technologie plutôt que des apologètes naifs.
Si ces crétins d'idéalistes restent chez eux ou rejoignaient les amish, cela servirait tout le monde. A croire qu'elles/ils apprécient l'hypocrisie. Bref, l'éducation parentale est à revoir aussi longtemps qu'elles/ils voudront s'integrer dans la modernité.

Merci pour la liste, je connaissais seulement les trois en gras.

San Junipero plutôt :p
Je préfère l'option mort physique et voyage de l'âme dans une autre dimension, plutôt qu'être bloquée dans une réalité virtuelle ^^ (si j'ai bien compris cet épisode parce que j'avoue qu'au début on ne comprend pas trop)
C'est ça. :D Correcteur automatique...
Je crois que dans cet épisode l'esprit est maintenu mais la réalité physique, matérielle est virtuelle, comme simple "décor". C'est un peu un voyage de l'âme...par contre, c'est aussi sous tutelle technologique.

Retour