L'incivilité, un fléau quotidien pour 9 Marocains sur 10

Je crache sur TSA et Tebboune , tu fais exprès on dirait , tu cherches des adversaires, tu es la seule a comprendre bizarrement mes messages
Crache au temps que tu veux dessus ! Ce n'est pas moi qui t'en empêcherait , je peux même te tagué dorénavant pour que tu puisses cracher a souhait dessus sur certaines actu .

Crache au temps que tu veux dessus ! Ce n'est pas moi qui t'en empêcherait , je peux même te tagué dorénavant pour que tu puisses cracher a souhait dessus sur certaines actu .
Après moi je crache sur les articles qui nous touche principalement, tout ce qui touche au Maroc me préoccupe,sur les autres je m'en fous .

Je les ai pas compare a du bétail mais traité comme du betail c est différent

Une anecdote quand l armée française pourchasse mon grand père Allah y Rahmou, ils s étaient introduit dans son domicile et avait procédé a une humiliation envers les membres de sa famille , ils étaient mis en rang comme si c'était des bandits , la plupart des terres qui appartenait a mon grand "Allah y Rahmou, étaient confisqués et distribués aux traîtres pour des renseignements.
Allah y rahmou pour ton grand père et tout les vaillants chouhadas. Mon grand père, Allah y rahmou était aussi pourchassé et a connu la prison. Nos familles, notre tribu, comme d'autres, vivaient en dehors des villes où il y avait beaucoup de collabos et des juifs.

Dernière édition:
Si on manque d'idées d'articles en voici un pour changer un peu:
Bladi est indépendant et n’est pas sous la main du « Ministère du tourisme » Bladi ce n’est pas la vitrine internet du journal 2m du soir en français… Les articles de bladi existent et ne sont pas inventés…. Si des non marocains se délectent d’informations peu reluisantes sur le Maroc, ils restent des invités tolérés sur ce forum…

Allah y rahmou pour ton grand père et tout les vaillants chouhadas. Mon grand père, Allah y rahmou était aussi pourchassé et a connu la prison. Nos familles, notre tribu, comme d'autres, vivaient en dehors des villes où il y avait beaucoup de collabos et des juifs.
Pourquoi Juifs et collabo ? Les Juifs n’ont jamais été un peuple guerrier et encore moins au Maroc

Pourquoi Juifs et collabo ? Les Juifs n’ont jamais été un peuple guerrier et encore moins au Maroc
Je suis responsable de mes écrits et non de ce que tu comprends... à aucun moment j'ai dit ou insinué que les juifs ou les collabos étaient des guerriers... à moins que se soit du second degré pour appuyer mon commentaire...🤔:sournois:

Dernière édition:
En tout cas si tu utilises le mot « juif » au sens figuré c’est inapproprié
C'est bien ce que je disais...je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.🙂

Tu me fais penser à une bladinaute qui m'avouait chercher le sens caché de mes messages, c'est pour ça qu'elle m'attribuait souvent de faux propos 😅

Sans rancunes, je n'ai pas de soucis avec toi même si je ne partage pas tout ce que tu dis.

Dernière édition:
C'est bien ce que je disais...je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.🙂

Tu me fais penser à une bladinaute qui m'avouait chercher le sens caché de mes messages, c'est pour ça qu'elle m'attribuait souvent de faux propos 😅

Sans rancunes, je n'ai pas de soucis avec toi même si je ne partage pas tout ce que tu dis.
Quelque soit le sens de ta phrase, ça risque d’être mal compris et ce qui m’importe c’est ce qu’ une majorité peut comprendre et pas forcément le sens initial ….

Quelque soit le sens de ta phrase, ça risque d’être mal compris et ce qui m’importe c’est ce qu’ une majorité peut comprendre et pas forcément le sens initial ….
Il n'y a pas de soucis là dessus et je t'ai répondu qu'il fallait prendre mon commentaire au sens propre. Tu fais bien de demander comme j'utilise parfois le second degré, mais là ce n'était pas le cas.

Il n'y a pas de soucis là dessus et je t'ai répondu qu'il fallait prendre mon commentaire au sens propre. Tu fais bien de demander comme j'utilise parfois le second degré, mais là ce n'était pas le cas.
Donc tu as le devoir d’étayer un peu ce que dis … parler de collabo et de juifs dans ce forum qui est marocain et pour moi la marque d’une propagande venue du pays l’est voisin …. Utiliser le mot « juif » et « collabo » dans une réthorique populaire est une opinion préconçue qui trouve un écho chez les gens qui ne pensent pas par eux mêmes …

Donc tu as le devoir d’étayer un peu ce que dis … parler de collabo et de juifs dans ce forum qui est marocain et pour moi la marque d’une propagande venue du pays l’est voisin …. Utiliser le mot « juif » et « collabo » dans une réthorique populaire est une opinion préconçue qui trouve un écho chez les gens qui ne pensent pas par eux mêmes …
Je ne pensais pas que mes propos allaient faire polémique surtout que ce n'est qu'un constat étayé par la mémoire collective...et des traîtres, il y en à partout même dans "le pays de l'est voisin" dont leurs dirigeants actuels en sont les héritiers, des résistants de la 25 ème heure...
Il y a prescription aujourd'hui, les collabos sont morts enterrés même si ont voient certains beni ouiouisme négationiste de la période coloniale...Les juifs pour la grande majorité ont choisi de voler les biens des palestiniens, bon vent qu'ils ne cherchent pas à nous braquer nous aussi... "choisir, c'est renoncer"... Quant aux juifs marocains qui sont restés au Maroc ou ont renoncé aux terres et aux biens volés aux palestiniens, aucun grief contre eux, ils sont les bienvenus . Je suis pour la concorde nationale mais les vrais patriotes retiennent l'histoire pour éviter qu'elle ne se répète.

Dernière édition:
Bladi est indépendant et n’est pas sous la main du « Ministère du tourisme » Bladi ce n’est pas la vitrine internet du journal 2m du soir en français… Les articles de bladi existent et ne sont pas inventés…. Si des non marocains se délectent d’informations peu reluisantes sur le Maroc, ils restent des invités tolérés sur ce forum…
J'aime bien le verbe "tolérer", moi je dis ouvrez grand les bras à ceux même qui crachent leur venin sur le Maroc et les Marocains. Quand je vois certains profils qui sévissent encore ici je me dis que ce n'est pas de la tolérance mais un manque évident de patriotisme. Ça insulte le roi mais qu'importe Bladi est indépendant n'est ce pas? Je ne demande pas a ce que Bladi se transforme en vitrine pour le tourisme c'est trop lui demander mais qu'au moins qu'il ne ne se focalise pas QUE sur des faits divers qu'on peut trouver partout au monde mais qu'on cherche délibérément à grossir ici pour ternir l'image du Maroc. Si Bladi se veut " neutre", si Bladi ne fait que récolter des infos à gauche et à droite pour les servir de repas aux ennemis de la nation qu'il le déclare ouvertement ou alors qu'on fasse de même avec les bonnes nouvelles. J'ai juste posté un article du Figaro qui lui n'est pas une vitrine du tourisme marocain hein? Il se contente de présenter objectivement une belle ville du Maroc. Faire au moins un comme ça par an sur tout ce qui met le Maroc à l'honneur ça ne tuera pas la ligne éditoriale de Bladi.Je suis resté suffisamment longtemps sur ce site pour savoir que celui qui est derrière ne se nourrit que d'articles destinés à avilir le pays. Désolé mais quand on lit Bladi on a l'impression qu'à côté les favelas de Rio c'est Beverly Hills. Il faut savoir raison garder et surtout le sens de la mesure.

Dernière édition:
Je pense que @Morad a raison Zaheer73, les mots "juifs" et "collabo" dans une meme phrase peuvent serieusement porter a confusion, voire meme completement denaturer le sens initial de tes propos.

Bein, pareil que pour @Morad... Je me suis relu et j'ai bien distingué les deux catégories...ma phrase ne prête pas à confusion et est à prendre au premier degré...
où il y avait beaucoup de collabos et des juifs.
Je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un foin, surtout que j'ai précisé par la suite que des traîtres il y en a partout et en tout temps...

Pareil que pour @Morad. Je me suis relu et j'ai distingué les deux catégories...ma phrase ne prête pas à confusion et est à prendre au premier degré..

Oui d'accord, mais ce genre d'expression peut deranger pas mal de monde.

Ca me fait penser aux pancartes que certains bars americains (surtout ceux du Sud du pays) avaient eu le culot d'afficher sur leur porte, il y'a de cela quelque temps, et qui en gros disait :
"On n'accepte ni les chiens ni les negres".

Inutile de te dire ce que cette simple phrase impliquait comme racisme et mepris total de la communaute noir americaine...

Oui d'accord, mais ce genre d'expression peut deranger pas mal de monde.

Ca me fait penser aux pancartes que certains bars americains (surtout ceux du Sud du pays) avaient eu le culot d'afficher sur leur porte, il y'a de cela quelque temps, et qui en gros disait :
"On n'accepte ni les chiens ni les negres".

Inutile de te dire ce que cette simple phrase impliquait comme racisme et mepris total de la communaute noir americaine...
Je ne vois pas le rapport surtout suite à mes derniers messages dans lesquels je précises que je ne gardes aucun ressentiment pour leur descendance surtout pour les juifs qui sont restés au Maroc ou ceux qui veulent quitter les biens et terres volés aux palestiniens pour vivre au Maroc...

J'aime bien le verbe "tolérer", moi je dis ouvrez grand les bras à ceux même qui crachent leur venin sur le Maroc et les Marocains. Quand je vois certains profils qui sévissent encore ici je me dis que ce n'est pas de la tolérance mais un manque évident de patriotisme. Ça insulte le roi mais qu'importe Bladi est indépendant n'est ce pas? Je ne demande pas a ce que Bladi se transforme en vitrine pour le tourisme c'est trop lui demander mais qu'au moins qu'il ne ne se focalise pas QUE sur des faits divers qu'on peut trouver partout au monde mais qu'on cherche délibérément à grossir ici pour ternir l'image du Maroc. Si Bladi se veut " neutre", si Bladi ne fait que récolter des infos à gauche et à droite pour les servir de repas aux ennemis de la nation qu'il le déclare ouvertement ou alors qu'on fasse de même avec les bonnes nouvelles. J'ai juste posté un article du Figaro qui lui n'est pas une vitrine du tourisme marocain hein? Il se contente de présenter objectivement une belle ville du Maroc. Faire au moins un comme ça par an sur tout ce qui met le Maroc à l'honneur ça ne tuera pas la ligne éditoriale de Bladi.Je suis resté suffisamment longtemps sur ce site pour savoir que celui qui est derrière ne se nourrit que d'articles destinés à avilir le pays. Désolé mais quand on lit Bladi on a l'impression qu'à côté les favelas de Rio c'est Beverly Hills. Il faut savoir raison garder et surtout le sens de la mesure.
Si ces articles existent, c’est qu’il y a bien des personnes que ça concerne…. Vivre en Europe et demander à voir sur bladi uniquement le Maroc estival de prochaines vacances, pour ça y’a des blogs voyages sur Instagram avec vidéos 4K …. Occulter une partie de ce qui se passe au Maroc pour le confort mental de certains MRE , c’est juste du déni la réalité des marocains du bled … Y’a des choses qui ne vont pas , on en discute point …. En lien un exemple d’i Instagrammeur Franco Marocain qui conviendra à ton confort mental .. fais comme moi like et fais monter son compte 👍👍 https://www.instagram.com/sinan_leptitmarocain?igsh=MTVmZDNyaHV5ZXFpaQ==

Désolé, si mes propos ont pu choquer...on ne choisi pas sa famille, ça doit aussi être très difficile pour les descendants de harkis algériens. Mais je ne considère que les critiques honnêtes de mes écrits pas de ses interprétations loufoques....

Bein, pareil que pour @Morad... Je me suis relu et j'ai bien distingué les deux catégories...ma phrase ne prête pas à confusion et est à prendre au premier degré...

Je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un foin, surtout que j'ai précisé par la suite que des traîtres il y en a partout et en tout temps...
Le Maroc loin des villes est un Maroc tribal … il a fallu amener une concorde civile… Donc le traître d’une tribu est le loyal de sa tribu …. Les marocains ne sont pas des collabo et quand ça chauffe, ça tourne vite au vinaigre .. Le marocain est territorial avant de penser « collectif » Les Occidentaux ont usé de cette faiblesse et ont utilisé les tribus les unes contre les autres …. On ne voit aucune gloire des français à se sentir supérieur…C’était un rapport de force et le gagnant est encore tremblant lorsqu’il parade …

Désolé, si mes propos ont pu choquer...on ne choisi pas sa famille, ça doit aussi être très difficile pour les descendants de harkis algériens. Mais je ne considère que les critiques honnêtes de mes écrits pas de ses interprétations loufoques....
Il n’y a pas de harkis au Maroc !! C’est strictement une tribu contre une autre ….

Il n’y a pas de harkis au Maroc !! C’est strictement une tribu contre une autre ….
Justement... une avantagée par les colons aux détriment de l'autre. Des collabos d'un côté et des résistants de l'autre côté...

Diviser pour mieux régner, comme toujours, en tout lieu et en tout temps...

Dernière édition:
Justement... une avantagée par les colons aux détriment de l'autre. Des collabos d'un côté et des résistants de l'autre côté...

Diviser pour mieux régner, comme toujours, en tout lieu et en tout temps...
La tribu n’était pas avantagée, elle avait négocié son trésor de guerre territorial contre la tribu rivale et les guerriers étaient payés pour faire la guerre … Les Français ne sont pas venus en toute sérénité pour dominer ..ils ont gagné des territoires non hostiles mètre carré par mètre carré… jusqu’à 1933 je crois

La tribu n’était pas avantagée, elle avait négocié son trésor de guerre territorial et les guerriers étaient payés pour faire la guerre … Les Français ne sont pas venus en toute sérénité pour dominer ..ils ont gagné des territoires non hostiles mètre carré par mètre carré… jusqu’à 1933 je crois
Ça ne sait jamais arrêter réellement quand au nord c'était plus calme , c'était au centre , puis a puis a l'est , a l'ouest et au sud ..durant toute la période du protectorat il y aura des soulèvement et attaque contre l'état Français...

La tribu n’était pas avantagée, elle avait négocié son trésor de guerre territorial contre la tribu rivale et les guerriers étaient payés pour faire la guerre … Les Français ne sont pas venus en toute sérénité pour dominer ..ils ont gagné des territoires non hostiles mètre carré par mètre carré… jusqu’à 1933 je crois
La plupart des guerriers était appelé par les zawiyas l'appel du jihad ...je pense que beaucoup on des lacunes sur ce qu'est et sont les guerriers des tribus , il n'y a aucun tribu seul la défense de sa terre au nom d'Allah empêché le nasrani d'envahir son territoire comptait.

les 2 sont lié
car il faut bien ce demandé quel est l'origine de ce manque de civisme de certain maghrebin en france
est ce un probleme lié au condition de vie dans les banlieu francaise ?
ou est ce un probleme lié a l'education et au comportement des parents maghrebin ayant vecu au maghreb transmis a leur enfant ?
Oh les poncifs les amalgames et la généralisation...tu craches comme ça sur une population sans rien.en savoir..

Retour